Conseil pour les oiseaux

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Conseil pour les oiseaux

Message par homer.s » 17 Sep 2015 09:41

Bonjour à tous.


J'aimerai en prévision de l'hiver aménager mon jardin pour accueillir les oiseaux et ainsi leur donner un "coup de pouce" et passer cette période. J'ai déjà acheté une table à manger pour eux, avec un toit et j'ai observé déjà son petit succès avec l'arrivée de mésanges. J'aimerai connaitre votre avis pour l'installation d'un nichoir également.

Faut il l'orienter suivant l'un des points cardinaux ? Comment aménager son intérieur ? J'ai déjà vu sur d'autres sites que l'entretient via un produit pour proteger le bois n'est pas le bienvenu pour la santé des animaux.

Je n'ai pas un très gros budget pour cela mais si vous avez des retours c'est avec plaisir.


Merci à tous et bonne journée. :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 19:48
Localisation : 7160

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par GuiGui » 17 Sep 2015 10:08

ouverture vers le sud-est (dos aux vents dominants en fait)
choisir le nichoir par rapport à l'espèce que l'on "vise"... chaque espèce a ses gouts (taille de l'entrée, taille du nichoir, avec perchoir à l'entrée ou sans)
Une fois en place, on n'y touche plus du tout (odeur humaine) ! j'en ai fabriqué un moi même et il a fallu au moins 1 an pour qu'il soit habité... cette année je voyais la maman venir nourrir les petits (qu'on entendait de loin).
L'installer où les matoux n'auront pas d'accès (ces sales bêtes essayent tout) : moi le nichoir est fixé sous le porche de mon abris de jardin, un chat s'installait au bord du toit de l'abris pour essayer de choper les oiseaux quand ils rentraient/sortaient.
Il a aussi réussi à monter dessus, en sautant (1,80 du sol) mais l'ouverture était trop petite pour ses pattes et la "porte" est en fait le toit (en pente) qui s'ouvre avec des charnière -> une fois le chat dessus, il ne sait pas l'ouvrir.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par lazarus » 17 Sep 2015 10:32

Traiter à l'huile de lin, j'ai fabriqué des mangeoires pour oiseaux et des abris pour insectes aussi ces dernières années, ce n'est pas répulsif.
(Appliquer plusieurs couches, j'en ai mis au moins 4, de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par homer.s » 17 Sep 2015 10:51

Merci pour vos premiers retours. Pour les chats ils n'osent plus venir dans le jardin, comme je cultive j'en ai chassé beaucoup vu les dégats avec des seaux d'eaux sur eux et cela a porté ses fruits :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 19:48
Localisation : 7160

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par messhugoth » 17 Sep 2015 11:09

L'histoire de l'odeur humaine et les oiseaux est un mythe

http://coo.ncf.ca/chroniques/mythes.php (point huit)
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 00938.html
GOD HATES US ALL
Avatar de l’utilisateur
messhugoth
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1595
Inscription : 21 Juil 2007 12:35

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par homer.s » 17 Sep 2015 19:35

Merci.

Pour l'instant la seule table à manger avec abris attire déjà des pies et des mésanges en 3 jours. :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 19:48
Localisation : 7160

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par lazarus » 22 Avr 2017 22:16

Bonjour
On a chaque année une nichée de mésanges dans notre ancienne boite aux lettres (en bois, enchassée dans le mur de notre entrée/perron) et une fois encore ça pépiait à fond ces derniers jours, on repeuplait le quartier à notre échelle..
Sauf qu'ajd'hui bizarrement plus aucun cri, ni même de la femelle ou mâle quand on approchait de la boite. Du coup j'ai entrouvert la boite pour voir s'ils étaient tous partis, mais ... ils étaient hélas tous morts, sans doute de faim. La mère abandonne t-elle ses petits ? Ou plus probablement elle est morte ? Si oui, le mâle ne prend pas la relève ?
On était bien tristes tout à l'heure.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par csam » 22 Avr 2017 23:06

lazarus a écrit :Bonjour
On a chaque année une nichée de mésanges dans notre ancienne boite aux lettres (en bois, enchassée dans le mur de notre entrée/perron) et une fois encore ça pépiait à fond ces derniers jours, on repeuplait le quartier à notre échelle..
Sauf qu'ajd'hui bizarrement plus aucun cri, ni même de la femelle ou mâle quand on approchait de la boite. Du coup j'ai entrouvert la boite pour voir s'ils étaient tous partis, mais ... ils étaient hélas tous morts, sans doute de faim. La mère abandonne t-elle ses petits ? Ou plus probablement elle est morte ? Si oui, le mâle ne prend pas la relève ?
On était bien tristes tout à l'heure.. :cry:


Ce qui est possible, c'est effectivement l'abandon des jeunes par manque de nourriture. Si les parents vivent encore, il est possible qu'ils fassent une nouvelle nichée plus tard. (il fait froid et les éclosions d'insectes ont freinées)
Maintenant si l'un des parents est mort, l'autre ne sait pas reprendre à lui seul le nourrissage des jeunes, tellement ils sont exigeants en quantité. Les mésanges ont besoin d'insectes et de divers vers ou larves en grande quantité.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par lazarus » 22 Avr 2017 23:17

J'ai lu qu'ils faisaient 2 nichées par an, une en mars/avril, une seconde en juin environ, j'ignorais ça, je "vide" souvent la boite aux lettres en hiver pour le printemps prochain.
Maintenant je vais aller la vider demain pour voir si un autre couple (ou le même) revient en faire un juste après l'autre (supposant qu'un nid qui a "servi" ne sert pas deux fois ?!).
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par csam » 22 Avr 2017 23:21

lazarus a écrit :J'ai lu qu'ils faisaient 2 nichées par an, une en mars/avril, une seconde en juin environ, j'ignorais ça, je "vide" souvent la boite aux lettres en hiver pour le printemps prochain.
Maintenant je vais aller la vider demain pour voir si un autre couple (ou le même) revient en faire un juste après l'autre (supposant qu'un nid qui a "servi" ne sert pas deux fois ?!).


Effectivement, dans le nid abandonné il y a des parasites qui s'y développent et les oiseaux font du neuf pour éviter cela.
Un petit conseil: lors du nettoyage, il est bon de passer une flamme sur les parois pour tuer tout œuf pondu par les parasites. Un chalumeau à gaz fait l'affaire. Il ne faut pas faire cramer ne nid hein, juste lécher les parois suffit.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par lazarus » 24 Avr 2017 10:44

J'ai jeté le nid (et son contenu), brossé les parois de la boite.
Pour moi elle est opérationnelle, n'ayant pas de chalumeau je vais éventuellement aller demander à un voisin qu'il me le prête 30 sec.
Merci
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par csam » 24 Avr 2017 12:51

Pour ceux qui souhaitent construire des nichoirs, visitez le site: nichoirs.net.
Ils y parlent de la construction, de l'entretien et de ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

merci pour les volatiles.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Conseil pour les oiseaux

Message par stan1 » 27 Avr 2017 06:42

Cette semaine, il y a des nichoirs en bois pour mésange à l'Aldi dans les 6€.
Ils sont bien construits et assez sympa. :D
stan1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 673
Inscription : 08 Jan 2008 19:41


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot]