Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%
 
Nombre total de votes : 132

Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 16:56

Vu qu'il n'y a pas de topic à ce sujet et qu'un autre topic avait été hijacké et sabordé :smurf:

Après près d'un mois, que pensez-vous du nouveau piétonnier?

J'habite bruxelle (Laeken) et personellement, depuis l'elargissement du piétonnier, je me rends dans le centre encore plus facilement.. en voiture :)
Note : Je me gare toujours dans un interparking ou qpark. je pense que l'enfer commence lorsque quelqu'un tourne en rond pour chercher une place "gratuite"

Concernant le piétonnier en lui même, j'espère qu'il ne demeurera pas une sorte de plaine de jeu pour désœuvrés et une poubelle à ciel ouvert

Bref, mon avis est mitigé mais plus positif qu'au départ.
Dernière édition par cypl le 22 Juil 2015 22:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Damien » 22 Juil 2015 19:16

Je trouve que l'idée d'évacuer les voitures du centre est assez bonne. Maintenant, au niveau de l'exécution, c'est tout de même assez bizarre que les rues les moins propices au trafic automobile (petites rues étroites) sont celles qui restent vouées à celui-ci, tandis que le grand axe prévu pour ce trafic devient lui piétonnier. Dans sa configuration actuelle, ce n'est pas vraiment un piétonnier comme dans d'autres villes ou même une rue plus loin (rue des Fripiers, etc.).

Un "bon" piétonnier, ce sont des petites rues qui favorisent l'activité commerciale et la balade. Pour le moment, les axes actuels sont bien trop grands pour cela et l'offre commerciale n'est évidemment pas en rapport avec cette nouvelle destination. Personne ne va se balader au milieu du Bd Anspach s'il veut faire ses courses, il restera sur un des deux trottoirs (en supposant qu'il soit intéressé par les magasins présents).

Ce qui amène les problèmes actuels où le piétonnier est perçu comme un grand terrain de jeu et, passé une certaine heure, une zone de non-droit. Maintenant, c'est sans doute une maladie de jeunesse. On peut améliorer les choses avec des infrastructures permanentes. Il faudrait presque couper le Bd Anspach en deux petites rues différentes en mettant quelque chose au milieu. Mais il y a eu bien sûr une volonté de communication politique en mettant en exergue le fait que Bruxelles aurait maintenant un des plus grands piétonniers d'Europe.

Et, pour reprendre le topic locké:

- Que la voie supprimée boulevard du midi soit rétablie


Ok, mais si tu ne klaxonnes pas quand je suis à vélo sur ta bande, parce que la suppression a été faite pour mettre une bande vélo/stationnement :666: :666:

D'ailleurs, belle prise en compte des cyclistes en cette période de foire du midi, où l'on goûte aux joies de la petite ceinture sans voie séparée si l'on suit l'itinéraire indiqué. Avec tous les frustrés qui voudraient t'envoyer dans le décor pour arriver 5 secondes plus tôt au feu rouge :lol: . Aujourd'hui sur le même Bd mais qques km plus loin j'ai eu un zozo qui s'était mis en tête qu'un vélo ne pouvait pas utiliser la bande de gauche pour dépasser sur une voie sans piste cyclable et a pris le temps de me le crier en me dépassant lorsque je m'étais rabattu :roll: :roll:
Dernière édition par Damien le 22 Juil 2015 19:40, édité 3 fois.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 19:29

Damien a écrit :Il faudrait presque couper le Bd Anspach en deux petites rues différentes en mettant quelque chose au milieu.


C'est ce à quoi je pense également mais cela ne pourrait être que des sortes de pavillons/kiosques voire des terrasses. Il ne peuvent pas faire de (grosses) fondations vu que juste en dessous du bitume, il y a le pré-metro...
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Dindon » 22 Juil 2015 19:31

Suis entièrement pour!!!
Même si il n'est pas parfait, il va s'améliorer avec le temps.
Et je suis aussi pour, rien que pour faire chier tout ceux qui sont contre avec des vrais fausses bonne raisons...
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 19:54

Premiers feedback (plutôt négatif) de quelques commerçants

https://www.youtube.com/watch?v=EE6-9gXtdgI

P.S. Même la rue neuve est accessible aux livraisons en camion/voiture à certaines heures, pourquoi n'en font-ils pas de même avec le nouveau piétonnier :?:
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Dindon » 22 Juil 2015 20:24

je n'ai pas trouvé ça objectivement négatif, ni très objectif.
Le restaurateur chinois explique qu'il perd des clients par ce que les gens ne trouvent pas de place. La faute au piétonnier ou au conducteur qui ne voulait pas de parking payant?
Le vendeur de bd/bouquin il en sait rien et le livreur ok, pas pratique. La ville oblige vraiment les livreurs à se rendre chez leur clients à pied? Vraiment rien de prévu? Je ne le sens pas, je doute. Si oui, effectivement il faudrait prévoir au moins une plage horaire avec autorisation.

Pour les commerçants, j'ai une vision très globale de la chose. Une vision assez brutale pour ceux-ci. Ils seront des victimes, certains vont mourir, d'autres tenir. Le quartier va changer et des commerces adaptés à un piétonnier verront le jour. C'est très froid comme raisonnement mais ce sont des victimes nécessaires au changement, pour un mieux à long terme.

Certes, il y a plein de défauts, les mesures auraient pu être différentes, mais maintenant il existe et peut sur du Iong terme devenir vraiment agréable.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 20:37

Dindon a écrit :La faute au piétonnier ou au conducteur qui ne voulait pas de parking payant?


C'était un car dans un cas et dans l'autre c'était la circulation qui rendait impossible l'accès au centre (quand on connait pas)
Même si tu veux un parking payant, il faut encore savoir comment y arriver et absolument rien n'est indiqué.
Perso, je n'ai aucun problèmes, je connais Bruxelles comme ma poche et comme je l'ai dit précédemment, j'y arrive même plus rapidement qu'avant (jusqu'au jour où tout le monde connaîtra le chemin...). Je me gare à Ecuyer, en plein centre donc.

Un touriste de passage... il ne peut même pas compter sur son GPS

Edit : un exemple d'indication de parking à Lille https://www.google.com/maps/@50.641136, ... 56!6m1!1e1
Les indication sont claires et on sait même s'il reste des places disponibles.

Pourquoi es-ce si dur d'avoir des indications claires à Bruxelles? Et ce, indépendamment du piétonnier.
Idem pour l'entrée du tunnel à la basilique, ils indiquent qu'il y a des bouchons.... quand les voitures sont déjà engagées. C'est pourtant pas compliquer de déporter le panneau pour le rendre visible avant et dissuader les automobilistes de s'engager dans un enfer.
Dernière édition par cypl le 22 Juil 2015 20:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Dindon » 22 Juil 2015 20:55

Ok, j'ai pas tout capté...
Espérons que les guides touristiques se mettent à jour prochainement.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Avatar de l’utilisateur
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7369
Inscription : 13 Jan 2006 12:35
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Altar » 22 Juil 2015 21:11

Dindon a écrit :Ok, j'ai pas tout capté...
Espérons que les guides touristiques se mettent à jour prochainement.


Bien résumé. On fait de la merde, aux autres de s'adapter à notre connerie :alcoholic:
On n'arrête pas le progrès :roll:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Damien » 22 Juil 2015 21:22

cypl a écrit :Pourquoi es-ce si dur d'avoir des indications claires à Bruxelles? Et ce, indépendamment du piétonnier.
Idem pour l'entrée du tunnel à la basilique, ils indiquent qu'il y a des bouchons.... quand les voitures sont déjà engagées. C'est pourtant pas compliquer de déporter le panneau pour le rendre visible avant et dissuader les automobilistes de s'engager dans un enfer.


Est-ce que le panneau est là pour dissuader les automobilistes de s'engager dans le tunnel? Parce que c'est généralement aussi bouché en surface et c'est encore pire si les gens viennent bloquer les carrefours. Peut-être qu'ils devraient mettre aussi une indication de temps comme sur le ring (l'attente est plus acceptable quand on a une indication de temps).
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 21:28

Le panneau indique "files!" ça ne veut pas dire que les voitures débordent systématiquement jusqu'à l'entré mais comme c'est l'un des tronçons les plus long, dès que ça bloque à l'intérieur, tu es parti pour la gloire.
Si le panneau était visible avant que les voitures s'engagent, cela dissuaderais si pas toutes une partie des voitures
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Damien » 22 Juil 2015 22:04

Ce que je veux dire, c'est que la dissuasion prendrait la forme d'un report des voitures sur les axes en surface, qui sont également déjà quasi à l'arrêt, avec des nuisances supplémentaires pour les autres usagers en surface. Le bouchons en temps normal sont dûs à un déséquilibre entre le flux de voitures et la capacité du tunnel, déséquilibre structurel qui n'est pas dû à une mauvaise répartition entre le tunnel et les itinéraires alternatifs. Le panneau est inutile à l'heure de pointe, on est d'accord
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 22:21

Je ne parle évidemment pas des heures de pointes où le trafic est difficile partout mais bien quand la circulation dans le tunnel est (quasi) bloquée (accident ou panne par exemple) alors que la circulation en surface est "normale"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par prozacd70 » 22 Juil 2015 22:24

Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par espreux » 22 Juil 2015 22:28

bonssoir pour bien sur j ai pas de voiture je vais en ville avec le bus ou le tram .... curieux savoir qui vote contre je suis sur que ceux la ons une voiture :roll:
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2632
Inscription : 04 Mars 2006 22:25
Localisation : belgique_bruxelle

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 22:53

espreux a écrit :curieux savoir qui vote contre je suis sur que ceux la ons une voiture :roll:


C'est comme dire je suis sûr que ceux qui se plaignent des retards de trains prennent le train... :smurf:
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par bzoler » 22 Juil 2015 23:00

Dindon a écrit :Suis entièrement pour!!!
Même si il n'est pas parfait, il va s'améliorer avec le temps.
Et je suis aussi pour, rien que pour faire chier tout ceux qui sont contre avec des vrais fausses bonne raisons...


quand on voit comment immédiatement les gens (des centaines, des milliers par jour)
se sont appropriés cet espace libéré par les voitures,
on voit mal comment il pourrait y avoir un retour en arrière, même après seulement moins d'un mois

le caractère du centre a profondément changé, une évolution majeure,
et même s'il y a bien sûr quelques problèmes, de propreté, etc, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, cela va s'organiser,
ces aménagements provisoires sont bien laids mais avec les aménagements définitifs, ce sera une splendeur
ce qu'il faut avant tout voir, c'est cette réappropriation de l'espace public,
comment peut-on être contre, cela me dépasse, c'est une avancée majeure
et je suis fier que ce soit Bruxelles qui l'ait faite, pour une fois on prend une sacrée longueur d'avance

je suis sur qu'à plus ou moins court terme, pas mal d'autres capitales européennes vont emboîter le pas,
Bruxelles est en train d'écrire une page majeure de l'évolution urbaine des métropoles, de leur centre
________________________________________

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
Avatar de l’utilisateur
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6933
Inscription : 21 Mars 2003 23:36
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par espreux » 22 Juil 2015 23:13

cypl a écrit :
espreux a écrit :curieux savoir qui vote contre je suis sur que ceux la ons une voiture :roll:


C'est comme dire je suis sûr que ceux qui se plaignent des retards de trains prennent le train... :smurf:
bien sur pourquoi se plaindre de qu'elle'que chose si ons ne le prend pas si vous prenez pas le traint pourquoi se plaintre cest votre logique que je comprend pas. :roll:
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2632
Inscription : 04 Mars 2006 22:25
Localisation : belgique_bruxelle

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 22 Juil 2015 23:24

espreux a écrit :cest votre logique que je comprend pas. :roll:


Ma logique est pourtant implacable :lol:

tu n'as pas de voiture donc tu n'as pas de problèmes pour circuler/te garer donc tu ne te plains pas. Et donc tu penses que tout ceux qui se plaignent ont forcement une voiture
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par espreux » 22 Juil 2015 23:33

cypl a écrit :
espreux a écrit :cest votre logique que je comprend pas. :roll:


Ma logique est pourtant implacable :lol:

tu n'as pas de voiture donc tu n'as pas de problèmes pour circuler/te garer donc tu ne te plains pas. Et donc tu penses que tout ceux qui se plaignent ont forcement une voiture
donc j'avait raison ceux qui ce plaigne c'est ceux qui ons une voiture mais comme moi je n'en ai pas je me plaint pas .....mais bon c'est pas grave je donne mon avis vous donnez la votre.... :wink:
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2632
Inscription : 04 Mars 2006 22:25
Localisation : belgique_bruxelle

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : zepatko