Open Source

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Utilisez-vous des logiciels Open Source?

Non, les logiciels propriétaires et payants me conviennent très bien!
3
7%
Oui, indirectement comme utilisateur
3
7%
Oui, comme utilisateur
20
48%
Oui, comme développeur
5
12%
Oui, comme contributeur
4
10%
Oui, de toutes le façons possible. Je déteste les logiciels propriétaires et payants!
5
12%
C'est quoi l'open source?
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Open Source

Message par vax » 21 Fév 2003 12:50

L'open source est "à la mode" pour le moment. Le succès récent du FOSDEM en est une preuve. Mais en pratique, dans notre petite communauté, qui sait ce qu'est l'open source? Qui l'utilise? Qui contribue?

Pourquoi et comment l'open source vous aide-t-il?
- Comme utilisateur indirect (vous utilisez quelque chose basé sur l'open source, une application sur un serveur open source pa exemple)
- Comme utilisateur direct (utilisateur bureautique d'Open Office par exemple)
- Comme développeur (utilisation de librairies open source, de serveurs open sources, ...)
- Comme contributeur (vous participez à un projet existant)
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Message par Zion » 21 Fév 2003 13:29

Euh, si on veux dire oui à plusieurs choix on prends quoi? :o

Perso je suis dans le groupe http://www.delphi-jedi.org (http://jvcl.sourceforge.net pour être plus précis), plus des petites participations par ci par la pour des traductions ou des minis morceaux de code ou aide au debug ;)

Sinon comme développeur ca va de soit aussi pour une bonne partie de mon temps :wink:

EDIT: et non, je ne déteste pas les logiciels propriétaires pour autant, il faut arrêter de se créper le chignon, les deux mondes cohabitent superbement si on est tolérent... L'un ne va pas sans l'autre.
Dernière édition par Zion le 21 Fév 2003 13:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par vax » 21 Fév 2003 13:32

Zion a écrit :Euh, si on veux dire oui à plusieurs choix on prends quoi? :o


Oui de toutes les façons possibles?
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Message par Zion » 21 Fév 2003 13:35

vax a écrit :
Oui de toutes les façons possibles?




Non justement, c'est pas parce que j'aime le libre que je déteste le propriétaire :evil:
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par vax » 21 Fév 2003 13:38

7 votes, 1 seule réponse... Vous n'êtes pas bavards dans la section bavardage. Vous pouvez expliquer un peu siouplé?

Personnellement j'utilise notamment :
- JBoss comme serveur applicatif
- Eclipse (et des tas de plugins) comme IDE
- des tas de librairies et d'outils du projet apache et d'autres projets
- Linux
- Mozilla

Je jetterai un jour un oeil sur openoffice et sur quelque autres softs quand j'aurai le temps...
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Message par vax » 21 Fév 2003 13:42

Zion a écrit :Non justement, c'est pas parce que j'aime le libre que je déteste le propriétaire :evil:


Oui d'accord c'est un peu caricatural... Mais les messages sont là pour nuancer.

J'avoue : j'apprécie le libre mais Billou (par exemple) fait des bonnes choses aussi de temps en temps...
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Message par Zion » 21 Fév 2003 14:04

vax a écrit :
J'avoue : j'apprécie le libre mais Billou (par exemple) fait des bonnes choses aussi de temps en temps...


Rien à voir, les logiciels propriétaires ce n'est pas que microsoft, microsoft ne représente pas grand chose dans la bulle des logiciels propriétaires, au vu du nombre de pcs c'est immense mais il y a des milliers d'éditeurs qui n'ont rien à voir avec Microsoft :roll:

Et la caricature n'est pas une bonne chose, de monter la tête aux gens contre le logiciel propriétaire c'est pas comme ca qu'on les dirige vers des logiciels libres, ca ne correspond vraiment pas à l'esprit du libre.
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par scubapro10 » 21 Fév 2003 14:13

J'utilise (au boulot) :

- Eclipse (come IDE Java)
- certains jakarta (log4j, poi, ...)
- JUnit et DBUnit pour le testing automatique
- etc.

Maintenant, comme deja dit, c'est pas parce qu'un produit ou une technologie n'est pas opensource que c'est forcement de la mer...

Par exemple, je trouve que la technologie .Net de Microsoft est vraiement bien foutue malgre les "guerre de religions" entre pro J2EE et pro .Net
scubapro10
Membre
Membre
 
Message(s) : 117
Inscription : 07 Jan 2003 19:57
Localisation : Liège

Message par wismerhill » 21 Fév 2003 14:40

Je code un peu pour mon stage avec eclipse et des projets apache tel que cocoon et jakarta ..
surtout pour leur moteur de recherche.
Avatar de l’utilisateur
wismerhill
Membre
Membre
 
Message(s) : 124
Inscription : 01 Jan 2002 02:00

Message par MelloW » 21 Fév 2003 16:43

Moi, c'est en tant qu'utilisateur:
- Mozilla
- Linux de temps en temps
- ArgoUML pour mes diagrammes UML
- et pour l'instant je m'amuse avec python: PyUnit pour mes testes, PyReverse pour le reverse engineering, PythonWin comme IDE, etc.
- L'année passé: Squeak (ide smalltalk), SUnit, refactoring browser, etc.
- ...
Il me semble que les dévelopeurs, y sont pt-être plus sensible... en plus on peut vite se faire une petite idée quant à la qualité du code... (pour des petits projets du moins)
Avatar de l’utilisateur
MelloW
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 303
Inscription : 20 Mars 2002 02:00
Localisation : schaerbeek

Message par vax » 21 Fév 2003 17:16

Zion a écrit :Rien à voir, les logiciels propriétaires ce n'est pas que microsoft, microsoft ne représente pas grand chose dans la bulle des logiciels propriétaires, au vu du nombre de pcs c'est immense mais il y a des milliers d'éditeurs qui n'ont rien à voir avec Microsoft :roll:

OK, je simplifie trop...
Et des logiciels propriétaires, c'est vrai que j'en vois des paquets chaque jours (les hopitaux, par exemple, les collectionnent à mon avis).

Zion a écrit :Et la caricature n'est pas une bonne chose, de monter la tête aux gens contre le logiciel propriétaire c'est pas comme ca qu'on les dirige vers des logiciels libres, ca ne correspond vraiment pas à l'esprit du libre.

Euh... ce n'était pas mon but... je voulais juste savoir en pratique qui est concerné par l'open source et dans quelle mesure.
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Message par vax » 21 Fév 2003 17:24

scubapro10 a écrit :Par exemple, je trouve que la technologie .Net de Microsoft est vraiement bien foutue malgre les "guerre de religions" entre pro J2EE et pro .Net

Dans ma boîte on utilise les deux, nous ne sommes pas sectaires... Ca dépend des demandes et des besoins du client.

L'open source n'est pas (encore) une demande des clients. Le prix des licences (et de la maintenance) par contre en est une.

Je suis convaincu par contre que petit à petit, les entreprises vont s'intéresser à l'open source. Une entreprise coincée par une technologie propriétaire qui disparait (parce qu'elle n'est plus maintenue, à cause de la disparition du vendeur,... ) réfléchit à deux fois avant de retourner vers du propriétaire. Maintenant est-ce que les projets open source sont plus "durables"? Je n'en sais rien...

Si vous avez votre avis là-dessus, je serais heureux de le connaitre...
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Message par max » 21 Fév 2003 17:46

Je ne reponds pas au sondage car il manque l'option "tout sans etre sectaire" :-)


Sinon, dans ma petite entreprise qui ne connait pas la crise (hmmm :-) ) nous utilisons Linux pour nos serveurs et les differences services utilisent bien sur (mail, web, dns, serveur de fichier, ...).

Point de vue poste de travail, au jour d'aujourd'hui, la moitié utilise une machine Linux (Debian), l'autre des Windows 2000 et un singleton qui est sous Mac (grand bien lui fasse).

Parmis c'est machines Windows 2000, 3 sont indepensables:

- une pour le graphiste (surtout pour Flash qui n'existe que sous cette plateforme, quoique pour Mac ?)
- deux pour les webdesigners. Nous avons choisis la suite Macromedia et à ce jour, il n'existe pas de version sous Linux. D'ailleur, il n'existe pas d'équivalent tout court sous Linux, du moins pas de solution satisfaisante.

On peut monter à 4 le nombre de machine "obligés" sous Windows si on prend en compte que le responsable marketing recoit enormement de documents en xls, doc, pps et autre microsofterie.


Mais tout cela ne pose pas de probleme, tout ce petit monde cohabitent joyeusement.


Ca c'est pour la partie "choix pour notre société".


Vis-à-vis de nos clients, si le besoin s'en fait sentir, nous essayons de leur proposer des solutions clé en main comme un CMS ou un forum sous license libre par exemple. Beaucoup plus interessant qu'un Vignette ou un vbulletin (de m...).


Et si je devais ne citer qu'un seul argument de l'OSS: c'est sa souplesse.
Dernière édition par max le 21 Fév 2003 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par max » 21 Fév 2003 17:59

vax a écrit : Une entreprise coincée par une technologie propriétaire qui disparait (parce qu'elle n'est plus maintenue, à cause de la disparition du vendeur,... ) réfléchit à deux fois avant de retourner vers du propriétaire. Maintenant est-ce que les projets open source sont plus "durables"? Je n'en sais rien...


Je connais un société qui pleure parce que NT4 n'est plus supporté et qu'ils vont devoir passer à XP. Et il ne s'agit pas d'une dizaine de pc mais de tout un parc etallé sur plusieur etage.

Mais quel différence ça fait avec une société qui utiliserait une Redhat 4.2 par exemple et qui pleure parce que Redhat de fait plus le support ?

Ils ont le choix !

Le choix d'engager une ou des personnes pour s'occuper du support de cette version de Linux, le choix de redistrubuer les modifications et corrections apportées à cette version ou le choix de mettre à jour leur systeme information avec Redhat 8.0.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Zion » 21 Fév 2003 19:01

max a écrit :Le choix d'engager une ou des personnes pour s'occuper du support de cette version de Linux, le choix de redistrubuer les modifications et corrections apportées à cette version ou le choix de mettre à jour leur systeme information avec Redhat 8.0.


Explique moi la différence entre payer un mec pour développer ce qu'ils ont besoin pour NT4 ou de passer à XP (vu que tu proposes aussi d'upgrader le parc).

Et si c'est pour un driver en particulier, le mec aura pas plus d'infos pour l'écrire sous linux que sous windows et y a de quoi faire un driver sous windows aussi...

Bref, désolé mais si ils trouvent un mec qui va leur développer des drivers pour linux, ils peuvent trouver le même pour nt.

Qu'on ne se méprenne pas, j'aime bien le pingouin, mais l'argument du support est vraiment pas justifiable ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par Zion » 21 Fév 2003 19:02

vax a écrit :Etrange, je bosse sur un truc opensource développé pour un hopital en particulier pourtant :wink:


D'ou le platre ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par max » 21 Fév 2003 22:37

zion a écrit :Explique moi la différence entre payer un mec pour développer ce qu'ils ont besoin pour NT4 ou de passer à XP (vu que tu proposes aussi d'upgrader le parc).


Ce n'est pas une histoire de drivers et les mecs auraient préféré resté en NT4 que de se voire obligé de passer à XP.

C'est une histoire de support qui a sa place car, mais je peux me tromper, qui à part Microsoft peut ecrire et distribués des patch et des services packs pour Windows ?
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8846
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par adsl » 22 Fév 2003 00:07

Faudrait rajouter cette réponse : " :o Ah bon ! Je croyais que tous les programmes étaient gratuit en fait .... :lol: " :lol:
:monitor: "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!" (L-S)
Avatar de l’utilisateur
adsl
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 274
Inscription : 24 Oct 2002 01:56

Message par Zion » 22 Fév 2003 02:18

max a écrit :C'est une histoire de support qui a sa place car, mais je peux me tromper, qui à part Microsoft peut ecrire et distribués des patch et des services packs pour Windows ?


N'importe qui, y a un DDK... J'ai pas dit qu'on pouvait tout faire, mais avec ta vieille redhat 4 non plus hein :wink:
Franchement c'est du même accabit, si le mec est assez intelligent pour bidouiller des trucs sur la redhat, il pourra démerder le nt avec un peu de volonté... Et si tu parles de truc du genre non support de l'usb ou usb2, y a des trucs payants pour le faire, comme pour lire ntfs sous dos/windows 95 :wink:

M'enfin bon, y a moyen d'en discuter longtemps :D
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par vax » 23 Fév 2003 11:48

Zion a écrit :
vax a écrit :Etrange, je bosse sur un truc opensource développé pour un hopital en particulier pourtant :wink:


C'est pas moi qui ai écrit ça ;-)
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
Avatar de l’utilisateur
vax
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2003
Inscription : 30 Août 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : mikamic