Permis de conduire: apprentissage

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Permis de conduire: apprentissage

Message par NuxPowa » 17 Mars 2015 21:25

Bonsoir à tous ;-)
Le titre est peut-être mal intitulé, donc concrêtement:
Ma belle fille sert "d'auto-école" à sa cousine.
Donc: la cousine à réussi le permis théorique, et doit faire le pratique, donc ma belle fille va avec sa voiture pour que la cousine fasse les exercices pratique (ça commence déjà bien le début d'explication, je m'exprime déjà mal)....
Petit "test" aujourd'hui: démarrer/avancer la voiture dans une côte.
Je me disais: (voiture essence de plus): elle va caler à chaque coup.
Apparemment, non. Donc en cote, elle démarre juste avec le véhicule à l'arret, embraye et mets des gaz.
Je demande à ma belle fille: le véhicule est à l'arrêt avec le frein de stationnement (frein à main). Elle me dit "non, on s'arrête, et puis elle démarre d'un coup en embrayant et c'est parti.
Je lui dit "elle ne déserre pas le frein à main pour s'embrayer et démarrer"?

"Aaah non, on ne peut pas, si tu fais ça au pemis de conduire, tu es recalé"! (démarrer en côte quoi).
La, je me dis: "suis d'une autre époque".
Donc, apparemment, "dès que le moteur commence à vibrer, tu laches l'embrayage" me dit-elle. Je me dis: elle va faire patiner l'embrayage à fond pour le bouziller quoi...
Donc, apparemment, c'est lacher la pédale de frein et directement embrayer et basta? Sans frein à main? En côte?

C'est une nouveauté ça?
Lors de mon examen de permis B, c'était véhicule en cote bloqué par le frein à main, le lacher et avancer directement, idem lors de mon permis C+E (à charge, à 20 pourcent).

Je n'ai pas compris le truc finalement..
Vous en pensez quoi?
Merci ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Re: Permis de conduire: apprentissage

Message par tigrouetwinnie » 17 Mars 2015 21:36

perso, tout dépend de la côte, mais le frein à main n'est pas nécessaire.
je lève le pied de l'embrayage en accélérant doucement et la voiture démarre sans problème, si la côte est plus importante, alors frein à main en plus
tigrouetwinnie

Message par psyko » 17 Mars 2015 21:49

Si tu gères bien avec ton embrayage dans une côte tu peut même maintenir la voiture sans frein (ni à main, ni "à pied") et pas besoin de faire patiner à mort il suffit de bien sentir le point d'accroche et de mettre suffisamment de gaz pour que ça cale pas mais pas trop.

Pour le démarrage en côte perso dans mon coin (centre de Wandre) je n'ai jamais eu ce genre de test, le plus dur c'était de faire le créneau en S en marche arrière (mais au milieu d'une place de 200m c'est moins évident que dans un espace de 5-6m :lol: )
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par NuxPowa » 17 Mars 2015 22:13

Merci les gars pour vos réponses ;-)
Comme je disais au dessus (c'est le bocson, je sais, pour lire l'entièreté, je me suis mal exprimé, désolé), une réponse à une phrase m'intéresse:
Est-ce que "légalement" lors du passage au pemis de conduire pratique, si en côte, le conducteur en mettant le frein à main avant de démarrer se fait "recaler" par l'examinateur?
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par psyko » 17 Mars 2015 22:28

Je n'ai jamais vu de point de ce type dans le document d'instruction au permis (cf : http://www.goca.be/upload/documents_rbp ... F_B_FR.pdf )

Je pense après que c'est surtout à l'appréciation de l'examinateur; malheureusement
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par GregLu » 18 Mars 2015 23:45

psyko a écrit :Si tu gères bien avec ton embrayage dans une côte tu peut même maintenir la voiture sans frein (ni à main, ni "à pied") et pas besoin de faire patiner à mort il suffit de bien sentir le point d'accroche et de mettre suffisamment de gaz pour que ça cale pas mais pas trop.

Pour le démarrage en côte perso dans mon coin (centre de Wandre) je n'ai jamais eu ce genre de test, le plus dur c'était de faire le créneau en S en marche arrière (mais au milieu d'une place de 200m c'est moins évident que dans un espace de 5-6m :lol: )

+1, j'ai d'ailleurs passé mon permis comme ça dans la côté et je n'ai pas été recalé ... Le frein à main comme ça c'est juste bon pour rater son coup et caler, avec la bagnole qui part en arrière si t'as pas le reflexe de mettre ton pied sur le frein.

Le frein à main c'est juste bon pour le stationnement, une fois la clé enclenchée, c'est pédale d'embrayage + pédale de frein en alternance avec l'accélérateur pour démarrer ... Et ça me semble logique ^^
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par solar10 » 19 Mars 2015 04:12

Et sur les voitures récentes, il y a le frein "anti-reculage" (le truc chiant quand on veut se garer en côte)...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par raphaeldugrandnord » 19 Mars 2015 10:46

solar10 a écrit :Et sur les voitures récentes, il y a le frein "anti-reculage" (le truc chiant quand on veut se garer en côte)...

c'est perturbant au début puis pratique...
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par mike00 » 20 Mars 2015 08:37

NuxPowa a écrit :Merci les gars pour vos réponses ;-)
Comme je disais au dessus (c'est le bocson, je sais, pour lire l'entièreté, je me suis mal exprimé, désolé), une réponse à une phrase m'intéresse:
Est-ce que "légalement" lors du passage au pemis de conduire pratique, si en côte, le conducteur en mettant le frein à main avant de démarrer se fait "recaler" par l'examinateur?

non
mike00
Habitué
Habitué

Message(s) : 259

Message par lazarus » 24 Jan 2016 21:54

Up car ma compagne se décide enfin..
Sauf qu'elle me demande de me procurer Feu Vert et je constate que c'est seulement sur pc (!). Nous sommes sur Mac.
Je vois d'ailleurs l'application (qui, elle, irait sur notre Ipad) mal notée de toute façon.

Il y a quoi pour apprendre correctement la théorie, somme toute ? :?:
lazarus
Acharné
Acharné

Message(s) : 2678

Message par NuxPowa » 24 Jan 2016 22:02

lazarus a écrit :Up car ma compagne se décide enfin..

Wooow, fécilitations! Tu dois être tout émoustillé! :lol:

Plus sérieusement, tu sais l'avoir via iTunes, non?

Edit: il y en a d'autres genre ceci, je n e sais ce que ça vaut, ceci dit, mais bon.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Keeper » 24 Jan 2016 22:07

le truc avec du papier qu'on appelle un livre :)
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par Tonon chris » 25 Jan 2016 07:08

Sauf qu'elle me demande de me procurer Feu Vert et je constate que c'est seulement sur pc (!). Nous sommes sur Mac.
Je vois d'ailleurs l'application (qui, elle, irait sur notre Ipad) mal notée de toute façon.

http://www.feuvert.be/public/index.php? ... _livre.php
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par marcs » 25 Jan 2016 10:02

Bonjour,

Je dirais que pour apprendre, un livre c'est mieux et aussi un peu de "pratique théorique" :o lors des déplacements (vous au volant et explication verbale de ce qu'on peut/doit faire ou non, après, c'est madame qui vous dit quoi faire et vous confirmer si c'est bon).

Par contre, pour se préparer à l'examen, je trouve qu'il est indispensable de faire une simulation informatique.
Il est parfois plus difficile de bien saisir la situation sur une image fixe que dans la réalité.
Exemple : sur l'image, une route à deux voies avec des voitures au loin, la question : peut on dépasser ici; On se dit ben non, il y a une auto qui arrive sur l'autre bande MAIS en regardant mieux on pouvait dépasser car on est en fait sur une autoroute ==> résultat : 1 point bêtement perdu.
L'examen, tel qu'il est fait, pénalise aussi l'excès de prudence.

Pour les programmes Mac, je ne connais pas, j'ai vu https://itunes.apple.com/be/app/itheorie-belge-standard-permis/id502454853?mt=8 ou encore ceci http://www.permisauto.com/code-de-la-route-mac.cfm(peut-être prévu pour la France, mais sans doute bon à faire pour l'exemple)
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par GuiGui » 26 Jan 2016 10:53

Perso je ne ferai AUCUN exercices français pour préparer l'examen belge.
Probablement que certaines questions/règles/réponses seront bonnes mais ce sera le meilleur moyen d'avoir des doutes lors du passage.

Sinon oui, le bouquin même si c'est moins marrant qu'avec le programme (que je conseille grandement d'utiliser, j'avais refait toutes les questions plusieurs fois sur PC).
Et avec ton mac, il te reste le dualboot ou aller chez quelqu'un qui a un PC :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par marcs » 26 Jan 2016 11:04

GuiGui a écrit :Perso je ne ferai AUCUN exercices français pour préparer l'examen belge.

Bonjour,

J'ai bien dit qu'il pouvait être utile de le faire "pour l'exemple"; c'est à dire pour prendre le réflexe de bien analyser l'image, il n'est pas toujours évident de voir si l'auto en fond de photo s'approche, s'éloigne ou est arrêtée (ce qui se voit de manière flagrante dans la vraie vie) moi j'ai fait plusieurs erreurs par excès de prudence (genre, non je ne dépasse pas ici) pour un test blanc ce n'est pas grave, mais pour l'examen c'est bête de perdre bêtement des points.

Mais effectivement, pour apprendre le code, il vaut mieux se limiter aux éditions purement belge.
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par raphaeldugrandnord » 26 Jan 2016 11:21

au fait, il y a une version par an?
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par lazarus » 26 Jan 2016 11:44

NuxPowa a écrit : tu sais l'avoir via iTunes, non?

lazarus a écrit :Je vois d'ailleurs l'application (qui, elle, irait sur notre Ipad) mal notée de toute façon.

Keeper a écrit :le truc avec du papier qu'on appelle un livre :)

Certes, mais elle veut le livre et aussi une applic si possible.

GuiGui a écrit :Et avec ton mac, il te reste le dualboot ou aller chez quelqu'un qui a un PC :)

Non, moi je ne veux pas faire une parition Bootcamp sur mon MBP, surtout que là je suis reparti avec un SSD tout neuf et un OS tout neuf hyper rapide.
Aller tous les jours chez qq'un qui a un PC, euh..

Soit, elle va se débrouiller. Moi qui ai passé mon permis en 89 (!), j'imaginais qu'en 2016 leur foutu Feu Vert était compatible Mac, depuis le temps ! :roll:
lazarus
Acharné
Acharné

Message(s) : 2678

Message par Keeper » 26 Jan 2016 13:37

Mac est comptabile avec.... Mac
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par Vinnie » 27 Nov 2023 15:57

Les étrangers vivant en Belgique, pas assez rapidement domiciliés en Belgique, vont devoir repasser leur permis de conduire
https://www.7sur7.be/belgique/certains- ... kgo.com%2F
https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... r-AA1kwbF1
Vinnie

Suivant

Retour vers Bavardage