Question alimentation PC portable

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question alimentation PC portable

Message par Lecter H » 21 Sep 2014 13:33

Voici la raison de mon inquiétude.
Je plante le décors : Un Pc portable sur un bureau, relié à son alimentation externe (transfo), lui-même connecté au réseau 240V via une multiprise avec interrupteur.
Tous les soirs, le bloc multiprise est mis à OFF.
La question : faut-il aussi débrancher le connecteur d'alimentation au niveau du portable ?
Pourquoi ? Le transfo n'étant alors plus alimenté via le réseau électrique risque de décharger la batterie au lieu de la maintenir chargée.
J'airais même plus loin : avec cette pratique, la batterie risque d'être niquée après plusieurs semaines ou mois.
Ai-je raison ?
Donc, faut-il enlever la prise du chargeur dans le portable coté basse tension quand il est débranché du 240V ?
OU : ne faut-il pas enlever la batterie du portable dans ce cas ?
Merci pour vos lumières.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Re: Question alimentation PC portable

Message par sail2far » 21 Sep 2014 15:13

Bonjour ,
Pour quelle raison le "transfo" dechargerait il la batterie selon toi ?
sail2far
Habitué
Habitué

Message(s) : 815

Message par solar10 » 21 Sep 2014 15:20

Tu as oublié qu'à chaque fois que tu fais un "switch off" avec l'interrupteur du multi-prise bon marché, tu provoques un arc électrique qui cause une micro surcharge.
Sinon, ça va la parano ?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Lecter H » 21 Sep 2014 15:38

Je pars du principe théorique que si le circuit secondaire d'une alimentation ne fourni pas de jus à la batterie via le circuit primaire, il en consommera de la batterie sur lequel il est connecté sauf si il a une résistance nulle.
Mais j'accepte toute explication technique, c'est pour cela que je pose la question.

Solar : l'éventuelle micro-surcharge dont tu parles ne passera pas le cap du transfo vers la basse tension.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par ced64k » 21 Sep 2014 15:52

Oui dans ce cas c'est mieux de retirer la batterie du portable, puisque d'après ce que tu dis il semble toujours branché. Ce n'est pas le fait d'être branché sans courant qui réduit la durée de vie de la batterie mais parce que la batterie va être chargée en permanence (et donc chauffer) et faire des centaines de cycles de recharges. C'est mieux de le laisser charger, ensuite de le débrancher jusque 30% par exemple. Mais de tout façon dans tous les cas ces batteries ne tiennent pas plus de 3 ans, donc autant s'en servir :)
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par Captain Rhubarb » 21 Sep 2014 16:00

Lecter H a écrit :Je pars du principe théorique que si le circuit secondaire d'une alimentation ne fourni pas de jus à la batterie via le circuit primaire, il en consommera de la batterie sur lequel il est connecté sauf si il a une résistance nulle.
Mais j'accepte toute explication technique, c'est pour cela que je pose la question.

Solar : l'éventuelle micro-surcharge dont tu parles ne passera pas le cap du transfo vers la basse tension.

Transfo: fonctionne avec une variation de flux (= tension/courant alternative: le réseau 230V). Ta batterie est un générateur de tension constante, aucune chance qu'un joule n'aille au primaire, donc ta batterie ne va se décharger que par sa propre résistance de fuite.

Maintenant, si ton pc reste tjs branché, vaut mieux retirer la batterie, chargée entre 35 et 50 % (c pas une science exacte) et faire tous les mois un cycle complet de charge/Décharge au minimum :-)
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6403

Message par Lecter H » 21 Sep 2014 16:16

Captain Rhubarb a écrit :Transfo: fonctionne avec une variation de flux (= tension/courant alternative: le réseau 230V). Ta batterie est un générateur de tension constante, aucune chance qu'un joule n'aille au primaire, donc ta batterie ne va se décharger que par sa propre résistance de fuite.

Et aucun risque que la batterie soit mise en charge par le circuit de redressement du secondaire quand le transfo n'est pas connecté au primaire ?
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par Captain Rhubarb » 21 Sep 2014 16:21

avant ça tu as un régulateur, et non, pas possible, et même le système de redressement c'est à diodes ... donc un seul sens du courant...
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Lecter H » 21 Sep 2014 16:32

Ok merci.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par Tonon chris » 21 Sep 2014 16:38

Je croix qu’il y a belle lurette qu’il n’y a plus de transfos dans les alim des pc portable et qu’il utilise plutôt des alim a découpage.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par Captain Rhubarb » 21 Sep 2014 16:48

Pour l'isolation galvanique, je pense que si, il y a tjs un TFO.

Il peut se trouver à d'autre endroits (comme par ex dans un hacheur flyback), mais un TFO il y a.

Et être à découpage n'empêche pas d'avoir une structure 'boost" par exemple, à savoir : TFO, redressage, condo, régulateur à découpage filtrage (condo).
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Roger COAXIAL » 21 Sep 2014 16:54

Si le pc est toujours brancher sur le secteur,il faut laisser la batterie sur le pc,elle se recharge chaque fois qu'elle perd 10 à 15 % de sa charge,ce qui est mieux comme ça puisque la durée de vie de la batterie sera plus longue lorsqu'elle reste chargée complètement.Maintenant si tu veux débrancher le pc du secteur,il faut qu'il soit à l’arrêt ou en veille prolongée pour ne pas décharger la batterie.Décharger la batterie complètement une fois par mois ou tous les deux mois est un bon conseil.De toute façon il faut utiliser la batterie car même retirée du pc elle vieilli et perd sa charge.
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné

Message(s) : 1100

Message par vivapelu » 21 Sep 2014 23:51

Roger COAXIAL a écrit :ce qui est mieux comme ça puisque la durée de vie de la batterie sera plus longue lorsqu'elle reste chargée complètement.

Rien de mieux pour effectivement niquer le plus rapidement possible une batterie. :o

L'idéal pour conserver la capacité d'une batterie, c'est d'être chargée à 20-40% et à basse température (2-5°c), c'est dans ces conditions que sont vendus les appareils qui en sont équipés.
L'idéal pour perdre jusqu'à 65% de la capacité d'une batterie en 6 mois, c'est 100% de charge et une température de 30°c ou plus.
Certains portables (mes panasonic, p.ex) ont même un mode "ECO" qui ne charge jamais la batterie à plus de 80%, pour en augmenter la durée de vie, avec un petit bouton physique et un témoin qui va bien.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de riches qu'un pays est pauvre.
Et c'est quand il n'y a pas de pauvres qu'un pays est riche.
vivapelu
Acharné
Acharné

Message(s) : 1665

Message par solar10 » 23 Sep 2014 11:17

vivapelu a écrit :
Roger COAXIAL a écrit :ce qui est mieux comme ça puisque la durée de vie de la batterie sera plus longue lorsqu'elle reste chargée complètement.

Rien de mieux pour effectivement niquer le plus rapidement possible une batterie. :o

L'idéal pour conserver la capacité d'une batterie, c'est d'être chargée à 20-40% et à basse température (2-5°c), c'est dans ces conditions que sont vendus les appareils qui en sont équipés.
L'idéal pour perdre jusqu'à 65% de la capacité d'une batterie en 6 mois, c'est 100% de charge et une température de 30°c ou plus.
Certains portables (mes panasonic, p.ex) ont même un mode "ECO" qui ne charge jamais la batterie à plus de 80%, pour en augmenter la durée de vie, avec un petit bouton physique et un témoin qui va bien.

http://korben.info/laisser-batterie-branchee.html
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Roger COAXIAL » 23 Sep 2014 18:04

Oui je vais continuer à charger ma batterie à fond comme un porc :bootyshake:
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné

Message(s) : 1100

Message par vivapelu » 27 Sep 2014 10:25

Oui mais JAADTOLY.

Maintenant CFCQLP hein.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de riches qu'un pays est pauvre.
Et c'est quand il n'y a pas de pauvres qu'un pays est riche.
vivapelu
Acharné
Acharné

Message(s) : 1665

Retour vers Bavardage