Journée sans voiture (21/09)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Journée sans voiture (21/09)

Message par Id0... » 16 Sep 2014 12:29

Amis automobilistes,

Ce dimanche 21/09, c'est sans voiture à Bruxelles. Je tiens à vous prévenir qu'il y aura beaucoup de dangers sur les routes, les gens font n'importe quoi et se croient tout permis (oui c'est leur tour ^^). Donc il faut être encore plus vigilants même à 30 km/h.

Amis piétons,

Faites bien attention aux vélos, ils sont souvent plus dangereux en cette journée que les voitures même s'ils font moins mal. Et n'oubliez pas qu'il faut respecter les feux.

Amis cyclistes,

Essayez d'être moins dangereux que les autres années.

:leffe:
Id0...
Acharné
Acharné

Message(s) : 1908

Re: Journée sans voiture (21/09)

Message par Damien » 16 Sep 2014 12:45

Non, c'est la purge annuelle où le cycliste/piéton fait ce qu'il veut :lol: :lol: (très mauvais film soit dit en passant)

ImageImageImage

:666: :666:

Sérieusement, essayez juste de ne pas foncer dans les piétons ou, si vous êtes cyclistes du dimanche, de ne pas vous planter dans le mobilier urbain. Par contre, les feux, c'est +/- optionnel en ville pour les piétons même en temps normal :lol:
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par Gamby » 16 Sep 2014 18:06

Parlons en des piétons! Combien de fois il m'est arriver d'être préventif vis à vis de ces derniers , surtout avec les jeunes .Ils ont l'oreillette coller au mp3 et ne regardent même pas s'il vient une voiture en traversant sur un passage pour piétons .D'accord qu'ils ont la priorité mais j'estime quand même que un peu de vigilance de leur part ne peut pas faire du tord , surtout quand ils vont se retrouver sur mon capot et puis ils viendront se plaindre !!!J'estime que , quelque soit l'âge , la moindre des choses c'est d'assurer sa sécurité même si l'on est en droit .
Gamby
Habitué
Habitué

Message(s) : 364

Message par Damien » 16 Sep 2014 19:05

Oui, quelle outrecuidance d'oser se plaindre parce que l'on s'est fait renverser alors qu'on traversait sur un passage piéton! Évidemment qu'il faut regarder, mais si tu ne sais pas t'arrêter pour le jeune qui écoute de la musique, tu ne sauras pas non plus t'arrêter pour l'enfant qui traverse sans regarder, l'aveugle qui n'en est pas capable.

D'ailleurs, je trouve qu'il est irresponsable de marcher le soir sans au moins 5 catadioptres ou bandes réfléchissantes. Les piétons devraient aussi tous porter une lampe de poche au cou. Peut-être même un casque. Parce que la ville, c'est pour les voitures et qu'il n'y a qu'en voiture qu'on est vraiment en sécurité. Il faudrait même éliminer les passages qui encouragent les piétons à traverser sans regarder.
Damien
Acharné
Acharné

Message par cypl » 16 Sep 2014 19:19

On m'a éduqué en me disant que les cimetières sont remplis de gens "en droit" et donc de faire systématiquement attention.
Certaines personnes ne tiennent manifestement pas à la vie...

a pied ou en voiture, je n'avance pas tant qu'il n'y a pas de contact visuel avec "l'autre"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Damien » 16 Sep 2014 19:20

D'accord, c'était juste la formulation "surtout quand ils vont se retrouver sur mon capot et puis ils viendront se plaindre !!!"
Damien
Acharné
Acharné

Message par dipsyfifi » 16 Sep 2014 19:35

rhaaaa ça me rappelle l'inconcient qui traverse le ring à hauteur de la gare du midi, feux juste en dessous du pont ou les trains passent, et qui pense que je vais ralentir alors que c'est rouge de rouge pour lui, et quand il remarque qu'il a des chances de passer sous la voiture , me fait une accelération qui ridiculiserait usain Bolt... ah j'ai bien ri :)

moi c'est plutot les scooters 125 qui m'irritent à depasser à gauche , à droite, change de direction sans prévenir, le jour où j'en chope un, il payera pour les autres (je précise que je suis motard)
Image
dipsyfifi
Acharné
Acharné

Message(s) : 1864

Message par Le Dam » 16 Sep 2014 20:40

Je me réjouis de cette journée !
Un vrai plaisir de se balader à Bruxelles à vélo avec mes enfants :)
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Id0... » 17 Sep 2014 07:31

Le Dam a écrit :Je me réjouis de cette journée !
Un vrai plaisir de se balader à Bruxelles à vélo avec mes enfants :)

Attention je serai sur la route et j'aurai fait monter des cornes de taureau sur la calandre :D

Plus sérieusement je respecterai les 30km/h et la signalisation routière.
Id0...
Acharné
Acharné

Message(s) : 1908

Message par Corben01 » 17 Sep 2014 08:53

Damien a écrit :Oui, quelle outrecuidance d'oser se plaindre parce que l'on s'est fait renverser alors qu'on traversait sur un passage piéton! Évidemment qu'il faut regarder, mais si tu ne sais pas t'arrêter pour le jeune qui écoute de la musique, tu ne sauras pas non plus t'arrêter pour l'enfant qui traverse sans regarder, l'aveugle qui n'en est pas capable.

D'ailleurs, je trouve qu'il est irresponsable de marcher le soir sans au moins 5 catadioptres ou bandes réfléchissantes. Les piétons devraient aussi tous porter une lampe de poche au cou. Peut-être même un casque. Parce que la ville, c'est pour les voitures et qu'il n'y a qu'en voiture qu'on est vraiment en sécurité. Il faudrait même éliminer les passages qui encouragent les piétons à traverser sans regarder.

Même en étant prudent au volant, dès fois c'est tout juste. Il y a des gens qui foncent comme des bourrins sur les clous sans lever la tête.

Je fais pas mal de courses à pied et je me rends compte de ma faiblesse en tant que piéton. Parfois je trouve que certains l'oublient.
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4804

Message par bored » 17 Sep 2014 10:19

J'étais en Argentine récemment où le piéton doit attendre que les voitures passent pour pouvoir traverser; j'étais bien content de retrouver à mon retour le respect du piéton...mais je suis d'accord que celui-ci a tendance à traverser tout azimut, sans prêter attention, sous prétexte que de toute façon "ils vont s'arrêter". La bonne éducation voudrait qu'on se mette à la place de l'autre usager en tout temps...

Mais de toute façon : quand je suis en voiture, je hais les piétons; quand je suis piéton, je hais les voitures; dans les deux cas, je hais les cyclistes.
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par psyko » 17 Sep 2014 10:35

Gamby a écrit :Parlons en des piétons! Combien de fois il m'est arriver d'être préventif vis à vis de ces derniers , surtout avec les jeunes .Ils ont l'oreillette coller au mp3 et ne regardent même pas s'il vient une voiture en traversant sur un passage pour piétons .D'accord qu'ils ont la priorité mais j'estime quand même que un peu de vigilance de leur part ne peut pas faire du tord , surtout quand ils vont se retrouver sur mon capot et puis ils viendront se plaindre !!!J'estime que , quelque soit l'âge , la moindre des choses c'est d'assurer sa sécurité même si l'on est en droit .

C'est ce que je leur répète souvent, une fois mort ou paralysé la priorité c'est plus très utile.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par tutur_totor » 18 Sep 2014 21:23

Ne surtout pas oublier le tram/metro qui lui ne participe pas a ce jour de 'liberté' pour les piétons/cyclistes :wink:
Avec lui, c'est ticket :angel:
tutur_totor
Habitué
Habitué

Message(s) : 616

Message par squale56 » 19 Sep 2014 06:31

Gamby a écrit :D'accord qu'ils ont la priorité mais j'estime quand même que un peu de vigilance de leur part ne peut pas faire du tord , surtout quand ils vont se retrouver sur mon capot et puis ils viendront se plaindre !!!J'estime que , quelque soit l'âge , la moindre des choses c'est d'assurer sa sécurité même si l'on est en droit .

Lorsqu'un piéton à la priorité sur une voiture, il doit faire attention. Le jour que tu auras priorité sur un 30 tonnes et que tu te retrouveras avec les dents sur le volant, j"espère que le camionneur va venir chez toi en te disant "mais enfin mon ptit bonhomme, tu as manqué de vigilance"
Image NEW Image Image Image Merci Scarlet :-)
squale56
Habitué
Habitué

Message(s) : 596

Message par Tomcat » 19 Sep 2014 07:16

Ne buvant pas au volant et étant en ordre d'assurance, si un jour je suis distrait (ce qui peut arriver au meilleur conducteur du monde) et que j'en ai un sur le capot de petit lobotomisé parce qu'il n'est plus fichu de regarder, je ne le plaindrais pas. Au contraire, il va m'entendre pour les rayures dans la peinture.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par psyko » 19 Sep 2014 09:04

Tomcat a écrit :Ne buvant pas au volant et étant en ordre d'assurance, si un jour je suis distrait (ce qui peut arriver au meilleur conducteur du monde) et que j'en ai un sur le capot de petit lobotomisé parce qu'il n'est plus fichu de regarder, je ne le plaindrais pas. Au contraire, il va m'entendre pour les rayures dans la peinture.

Il y en a surtout (piétons) qui vont se jeter sur le passage en pensant j'ai la priorité je peut y aller sans regarder mais sans s'assurer d'être visible.

Quand tu as une camionnette ou un camion garé pile devant un passage pour piéton, tu as beau faire attention si le piéton est caché par le camion mais qu'il se lance quand même aveuglément c'est de la stupidité de la part du piéton et non un manque de vigilance du conducteur (même si normalement on ne peut se garer à moins de 5m d'un passage pour piéton ou d'une intersection mais ces points ne sont jamais respectés).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Damien » 19 Sep 2014 11:33

Il y aussi l'option: "je ne vois pas s'il y a un piéton ou non, donc je modère ma vitesse afin de ne pas l'écraser s'il y en a un" :wink:

J'ai l'impression que c'est exactement symétrique comme situation:
- Je suis à pied et je traverse sans regarder alors que je n'ai pas une bonne visibilité
- Je suis en voiture et j'aborde le passage piéton sans regarder si quelqu'un n'est pas sur le point de s'engager

Mais on devrait clairement verbaliser plus ceux qui ne respectent pas les règles de stationnement et créent des situations dangereuses.
Dernière édition par Damien le 19 Sep 2014 11:35, édité 1 fois.
Damien
Acharné
Acharné

Message par Corben01 » 19 Sep 2014 11:34

Damien a écrit :Il y aussi l'option: "je ne vois pas s'il y a un piéton ou non, donc je modère ma vitesse afin de ne pas l'écraser s'il y en a un" :wink:

Mais on devrait clairement verbaliser plus ceux qui ne respectent pas les règles de stationnement et créent des situations dangereuses.

Tu peux tuer quelqu'un à 25 km/h évidemment. Donc, le piéton doit être doublement prudent, parce qu'il perdu toujours contre un véhicule, même une Aixam.
Corben01
Acharné
Acharné

Message(s) : 4804

Message par psyko » 19 Sep 2014 11:42

Damien a écrit :Il y aussi l'option: "je ne vois pas s'il y a un piéton ou non, donc je modère ma vitesse afin de ne pas l'écraser s'il y en a un" :wink:

J'ai l'impression que c'est exactement symétrique comme situation:
- Je suis à pied et je traverse sans regarder alors que je n'ai pas une bonne visibilité
- Je suis en voiture et j'aborde le passage piéton sans regarder si quelqu'un n'est pas sur le point de s'engager

Oui et non tu sait sans doute que la vitesse d'arrêt d'une voiture reste conséquent par rapport à celle d'un piéton.

Sachant qu'à 20km/h la distance pour arrêter une voiture (entre le temps de freinage & de réaction) il faut 8 mètres; ce qui veux dire que même en roulant à 20km/h en abordant un passage pour piéton où la visibilité est nulle (cas du camion) il est quand même impossible de s'arrêter si un piéton se lance à corps perdu. Il faudrait alors faire quoi? s'arrêter d'office devant chaque passage ainsi, s'assurer qu'aucun piéton n'arrive avant de continuer? Je te raconte pas le bordel que ça ferait dans les grandes villes qui sont déjà surchargées.

Alors certes la vitesse étant faible il n'y aura probablement pas de mort ni de blessé grave mais ça reste un accident qu'il vaut mieux éviter.

Pour info à 50km/h la distance est de +/- 30 mètres, encore là combien vont se jeter sur le passage alors que la voiture est à 5m et donc dans l'impossibilité de s'arrêter? c'est juste un peu de bon sens mais qui semble cruellement manquer depuis que l'on surprotège les usagers faibles en leur disant qu'ils sont d'office en droit.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par GuiGui » 19 Sep 2014 12:45

Il est clair que quand je suis piéton perso je regarde toujours.
Même au feu, si c'est vert pour moi, je regarde ce qu'il se passe. J'ai déjà failli me faire prendre par une voiture qui a brulé un beau feu rouge foncé alors que j'étais déjà engagé sur les clous.
Il m'arrive donc de traverser au rouge, en regardant. Je trouve ça plus safe que de traverser au vert ou sur les clous sans regarder.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Suivant

Retour vers Bavardage