Damien a écrit :Il y aussi l'option: "je ne vois pas s'il y a un piéton ou non, donc je modère ma vitesse afin de ne pas l'écraser s'il y en a un"
J'ai l'impression que c'est exactement symétrique comme situation:
- Je suis à pied et je traverse sans regarder alors que je n'ai pas une bonne visibilité
- Je suis en voiture et j'aborde le passage piéton sans regarder si quelqu'un n'est pas sur le point de s'engager
Mais on devrait clairement verbaliser plus ceux qui ne respectent pas les règles de stationnement et créent des situations dangereuses.
Oui et non tu sait sans doute que la vitesse d'arrêt d'une voiture reste conséquent par rapport à celle d'un piéton.
Sachant qu'à 20km/h la distance pour arrêter une voiture (entre le temps de freinage & de réaction) il faut 8 mètres; ce qui veux dire que même en roulant à 20km/h en abordant un passage pour piéton où la visibilité est nulle (cas du camion) il est quand même impossible de s'arrêter si un piéton se lance à corps perdu. Il faudrait alors faire quoi? s'arrêter d'office devant chaque passage ainsi, s'assurer qu'aucun piéton n'arrive avant de continuer? Je te raconte pas le bordel que ça ferait dans les grandes villes qui sont déjà surchargées.
Alors certes la vitesse étant faible il n'y aura probablement pas de mort ni de blessé grave mais ça reste un accident qu'il vaut mieux éviter.
Pour info à 50km/h la distance est de +/- 30 mètres, encore là combien vont se jeter sur le passage alors que la voiture est à 5m et donc dans l'impossibilité de s'arrêter? c'est juste un peu de bon sens mais qui semble cruellement manquer depuis que l'on surprotège les usagers faibles en leur disant qu'ils sont d'office en droit.