Poulailler ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Poulailler ?

Message par lazarus » 11 Sep 2014 10:11

Bonjour

Il y a bien l'un ou l'autre sur ce forum qui en a un ?
Ma compagne et moi rêvons d'en avoir, on n'a pas encore franchi le pas, je ne suis que moyennement bricoleur et ça m'effraie un peu, surtout maintenant que j'ai googlé et suis tombé sur plein d'articles et conseils mais tout ça m'a l'ait pour des poulaillers de pros et nous on ne voudrait que 3 poules, ça serait déjà nettement suffisant pour notre petite famille de 3 personnes.

Avant de poser les quelques questions que j'ai, j'attends d'abord de voir si ça concerne qq'un et on démarre le topic pour de bon.
Pas de hors-sujet svp.

Merci
lazarus
Acharné
Acharné

Message(s) : 2678

Re: Poulailler ?

Message par faelan » 11 Sep 2014 10:29

Oui, j'en ai "un" avec 3 abris (j'ai 9 poules) ;-)
J'ai acheté ces poulaillers ici : http://www.labellecaille.com/39-poulaillers-accessoires
(ils vendent pas internet).
Pour 3 poules, un abri suffit largement....

Je suis à votre disposition pour les questions.
Image
Voo Fiber 120 - Netgear CG3700 - Apple Time Capsule
faelan
Membre
Membre

Message(s) : 85

Message par lazarus » 11 Sep 2014 10:46

Merci :)

Tutoyons-nous pour commencer.

J'ai lu des retours positifs et négatifs pour les kits, ça tient le coup quand même sur la durée ? Tu les as depuis combien d'années ?

Sinon donc j'ai environ 145 questions :lol:

Commençons par:

Dois-je, comme je l'ai lu, faire couler une chape sous le poulailler en lui-même ? Je comptais prendre de toute façon un modèle surélevé sur pieds.
Clotures: que préconises-tu comme hauteur ? 1m50 pas assez apparamment ? 2m ? Enterrées de combien pour les renards, au moins 40-50cm ? Piquets coulés dans le béton ?
Espace de l'enclos pour 3 poules: 20m2 ? C'est déjà pas mal non ? Je n'ai pas beaucoup plus de place à leur consacrer, ou alors j'ai 1 fruitier dans le chemin, je peux éventuellement l'inclure "intra-muros" ?
Filet de protection obligatoire non ? J'ai plein de pies, corbeaux et buses dans le quartier.

Pour les 139 autres questions, je te laisse respirer un peu.
lazarus
Acharné
Acharné

Message par faelan » 11 Sep 2014 11:23

lazarus a écrit :Merci :)

Tutoyons-nous pour commencer.

J'ai lu des retours positifs et négatifs pour les kits, ça tient le coup quand même sur la durée ? Tu les as depuis combien d'années ?

Sinon donc j'ai environ 145 questions :lol:

Commençons par:

Dois-je, comme je l'ai lu, faire couler une chape sous le poulailler en lui-même ? Je comptais prendre de toute façon un modèle surélevé sur pieds.
Clotures: que préconises-tu comme hauteur ? 1m50 pas assez apparamment ? 2m ? Enterrées de combien pour les renards, au moins 40-50cm ? Piquets coulés dans le béton ?
Espace de l'enclos pour 3 poules: 20m2 ? C'est déjà pas mal non ? Je n'ai pas beaucoup plus de place à leur consacrer, ou alors j'ai 1 fruitier dans le chemin, je peux éventuellement l'inclure "intra-muros" ?
Filet de protection obligatoire non ? J'ai plein de pies, corbeaux et buses dans le quartier.

Pour les 139 autres questions, je te laisse respirer un peu.

Le plus ancien a 3 ans et est simplement un peu terni (le bois est plus pâle). Le seul entretien que je fais est de l'enduire à la lasure transparente avant l'hiver. Pour l'isoler du sol, je place simplement 6 dalles (genre pour trottoir) réparties (1 à chaque coin et deux au milieu) qui l'empêche de s'enfoncer dans le sol (faut les mettre bien droites et utiliser un niveau).
Bien entendu, il faut nettoyer l'intérieur au moins une fois tous les 15 jours. Mais certains poulaillers ont une plaque de fond à retirer ; d'autres se nettoient facilement avec une brosse. Il faut aussi désinfecter l'intérieur et les nichoirs (il y a des produits pour cela au magasin dont je donne le lien).
Pour la clôture, la mienne fait 120 cm et est enfoncée de 5 cm... C'est un peu juste. 150 cm serait mieux. Il n'y a pas de renard dans mon coin... Sinon, oui, il faut l'enfoncer plus et prendre une de 2 m. La taille de la clôture peut dépendre également du fait que l'espace de balade est couvert en style "volière" ou pas. Pour que la clôture dure, c'est bien de remplir le trou du piquet avec du béton. C'est bien aussi d'utiliser un fil avec tendeur tous les 20 m. pour maintenir le dessus du treillis. Sinon, il va se tasser et gondoler peu à peu. Si l'espace n'est pas couvert, Il faut de toute façon couper une des ailes de chaque poule (pas la chair, uniquement les plumes!) afin de les déséquilibrer si elles tentent de voler.
Chez nous, elles ont un verger de 250 m2 (pour 9). Plus elles ont, mieux c'est, car à la fin, il ne reste plus que de la terre :-) Sur le site du magasin, il y a des espaces protégés à mettre devant le poulailler et qui sont bien plus petits. A ce moment-là, pas besoin de clôture :-) Pour 3 poules, 20 m2, ça peut convenir. Personnellement je n'ai pas de soucis avec les pies, corbeaux et buses. Le poulailler n'est pas couvert ; faut dire, ... si je devais couvrir l'espace complet ....
Image
faelan
Membre
Membre

Message par lazarus » 11 Sep 2014 11:52

Merci.
Je vois sur le web que ne fut-ce qu'installer la clôture c'est déjà un bon petit boulot (béton etc), on ne va pas faire ça à la légère non plus, il faut que je prenne des mesures, etc. En plus mon terrain est en légère pente, enfin ça ne change pas grand chose, à la limite c'est mieux pour l'évacutation des pluies, si jamais elles ont englouti toutes les herbes qui s'y trouvent et qu'il ne reste quasi plus que de la terre.
Je crois déjà que je commencerai par délimiter mon périmètre utilisable et puis on verra une fois les grillages (et la porte!) installées, quel modèle de poulailler je prendrai, je ne vais pas prendre un 6 ou 8 places alors qu'on n'en aura jamais plus de 3 je pense.

Sinon, tu les fais "sortir" au jardin ? Elles n'essaient pas de se faire la malle ? Pcq ça nous plairait aussi de les laisser gambader sous surveillance.
Enfin: pour les "horaires" de rentrée au bercail, en hiver comme il fait sombre à 17H, si on travaille et ne revenons qu'à 19h ça pose pas un problème en fait ?
lazarus
Acharné
Acharné

Message par faelan » 11 Sep 2014 12:03

lazarus a écrit :Merci.
Je vois sur le web que ne fut-ce qu'installer la clôture c'est déjà un bon petit boulot (béton etc), on ne va pas faire ça à la légère non plus, il faut que je prenne des mesures, etc. En plus mon terrain est en légère pente, enfin ça ne change pas grand chose, à la limite c'est mieux pour l'évacutation des pluies, si jamais elles ont englouti toutes les herbes qui s'y trouvent et qu'il ne reste quasi plus que de la terre.
Je crois déjà que je commencerai par délimiter mon périmètre utilisable et puis on verra une fois les grillages (et la porte!) installées, quel modèle de poulailler je prendrai, je ne vais pas prendre un 6 ou 8 places alors qu'on n'en aura jamais plus de 3 je pense.

Sinon, tu les fais "sortir" au jardin ? Elles n'essaient pas de se faire la malle ? Pcq ça nous plairait aussi de les laisser gambader sous surveillance.
Enfin: pour les "horaires" de rentrée au bercail, en hiver comme il fait sombre à 17H, si on travaille et ne revenons qu'à 19h ça pose pas un problème en fait ?

Attention, le nombre de poules que les poulaillers peuvent contenir est largement surestimé. Divise par deux pour les races de pondeuses les plus courantes. A mon avis, pour compter la capacité, ils prennent en compte les petites races anglaise :-D

On les laisse de temps en temps se balader dans une autre partie du jardin. la clôture est la même. Mais dans ce cas, on ferme la section avec une clôture provisoire... Faut pas qu'elles aillent dans les fleurs et les légumes.

Les poules rentrent dans le poulailler quand la pénombre arrive. Il ne faut plus les déranger alors. Pour les oeufs, nous attendons un jour où ma femme ou moi sommes présents pendant la journée. Il y a moins d'oeufs en hiver et ils conservent mieux ;-)
Image
faelan
Membre
Membre

Message par lazarus » 11 Sep 2014 12:27

Ok merci beaucoup déjà pour ça. Je vais faire une pause dans mes questions. :wink:
Je vais tenter de m'y mettre sous peu cet automne pour déjà délimiter la zone, et poser les clôtures, ce sera déjà ça de fait et ça m'obligera à ne plus reculer pour le reste, plutôt au printemps alors.
J'envisage en fait de clôturer une zone que je diviserai en 2 parties plus ou moins égales, dont une qui sera "condamnée" en attendant qu'elles dévastent la 1ère. Et puis inversément en attendant la repousse.
lazarus
Acharné
Acharné

Message par GuiGui » 11 Sep 2014 14:01

Si t'es dans un lotissement, vérifie que les élevages sont autorisés :)

Chez moi par exemple, c'est interdit... même pour 1 poule :/
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Keeper » 11 Sep 2014 15:19

GuiGui > suis pas sûr que ça puisse être interdit tant que ça reste à consomation personnelle
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Keeper
Acharné
Acharné

Message(s) : 4468

Message par GuiGui » 11 Sep 2014 15:30

Tu serais étonnés.

Dans mes prescriptions urbanistiques il est noté "petits et gros élevages interdits".
On s'est dit, une poule ou deux c'est pas de l'élevage (pas plus qu'un chien ou un chat quoi) mais on a téléphoné à l'administration communale.
Réponse : interdit ! même une. C'est con mais c'est comme ça. Vous pouvez toujours en prendre, personne ne dira rien mais si un voisin se plaint vous devrez vous en débarrasser.

Donc en gros, je pourrais avoir 5 gros chiens chez moi (c'est autorisé, c'est pas de l'élevage), mais pas 1 seule poule.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par lazarus » 11 Sep 2014 15:46

Pas lotissement chez moi.
J'ai juste une légère appréhension si odeurs en été avec le vent pour le voisin, sinon ce n'est pas très proche de notre habitation.
En même temps, juste 3 poules, je doute que ça incommode niveau odeurs.
lazarus
Acharné
Acharné

Message par psyko » 11 Sep 2014 15:51

Il subsiste des règles quant à l'emplacement, le plus sur pour être réglo (surtout si tu as des voisins un peu chiant) est de voir au niveau de ton administration coomunale quel est le règlement à ce niveau.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par lazarus » 11 Sep 2014 16:05

psyko a écrit :(surtout si tu as des voisins un peu chiant)

C'est le cas !

J'envoie un mail à l'adm comm.
lazarus
Acharné
Acharné

Message par Dretre » 11 Sep 2014 16:18

Le poulailler est "censé" être placé à minimum 20m de toutes habitations voisines, et 3m des limites mitoyennes.
Une déclaration urbanistique sera nécessaire, par contre étant donné que tu comptes détenir peu de poules, la déclaration environnementale ne sera pas nécessaire (àp de 30 poules en zone d'habitat)
Dernière édition par Dretre le 11 Sep 2014 16:20, édité 1 fois.
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par homer.s » 11 Sep 2014 18:41

Chez mon grand père, il y a 8 ans, on avait 30 poules, 4 canards et 2 pintades. Très grand terrain pour eux. Toute la rue venait y acheter les œufs à Trazegnies (6183).

Par contre méfiance avec les renards, bien les rentrer la nuit.

Avant hier j'ai acheté 6 œufs en grande surface, que c'est dégeu :o :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois

Mon site web de conso
homer.s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1055

Re: Re : Poulailler ?

Message par psyko » 11 Sep 2014 19:19

homer.s a écrit :Chez mon grand père, il y a 8 ans, on avait 30 poules, 4 canards et 2 pintades. Très grand terrain pour eux. Toute la rue venait y acheter les œufs à Trazegnies (6183).

Par contre méfiance avec les renards, bien les rentrer la nuit.

Avant hier j'ai acheté 6 œufs en grande surface, que c'est dégeu :o :bier:

Ici au carrefour on commence à trouver des oeufs de fermes locales
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par homer.s » 11 Sep 2014 20:12

Sympa ça :)

J'ai comparé un œuf de ferme et un Colombus, pour pas le citer, le jaune est différent pour la marque. :-? :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois

Mon site web de conso
homer.s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1055

Message par psyko » 11 Sep 2014 20:19

Je trouve le colombus un peu jaune pale perso, c'est bizarre et m'inspire moyennement confiance
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par cypl » 11 Sep 2014 20:20

Un oeuf Colombus n'a rien à voir avec un oeuf de ferme. Leur argument "diététique"c'est que le jaune contient moins de cholestérol grace à une alimentation spécifique des poules (d'où la couleur plus pâle)
Si tu veux comparer il faut comparer avec la marque distributeur en catégorie "plein air" .
Mais bon l'oeuf que l'on mange encore chaud du cul de la poule c'est incomparable :D
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par psyko » 11 Sep 2014 20:26

cypl a écrit :Un oeuf Colombus n'a rien à voir avec un oeuf de ferme. Leur argument "diététique"c'est que le jaune contient moins de cholestérol grace à une alimentation spécifique des poules (d'où la couleur plus pâle)
Si tu veux comparer il faut comparer avec la marque distributeur en catégorie "plein air" .
Mais bon l'oeuf que l'on mange encore chaud du cul de la poule c'est incomparable :D

Je trouve ça aussi utile que d'aller accompagner un burger chez Q**K ou M***o avec une salade et un coca light/zero.

Celui qui veux ne veut pas de cholestérol (ou qui ne peut pas) n'a qu'a se passer d’œuf entier mais il me semblait déjà avoir entendu cette particularité je ne sais plus trop où.
psyko
Dix mille
Dix mille

Suivant

Retour vers Bavardage