
Voici l'article de rtl.be de ce 20/08:
Le diesel pourrait devenir plus cher que l'essence en Belgique
La piste figure sur la note des actuels formateurs du futur gouvernement, Kris Peeters (CD&V) et Charles Michel (MR). Il faut faire économiser 17 milliards d'euros au gouvernement, et de nouvelles "taxes" semblent inévitables.
20 Août 2014 18h50
Les négociateurs politiques sont en pleine discussion, depuis plusieurs semaines, pour économiser 17 milliards d'euros.
Les partis membres de la coalition dite "suédoise", qui sera sans doute le futur gouvernement de centre-droit, veulent d'abord réduire les dépenses de l'Etat.
Mais tout le monde sait que cela ne suffira pas. Dès lors, il faut augmenter les recettes. Et donc les taxes, au sens large.
Selon plusieurs sources, dont VTM, le diesel serait le moyen privilégié pour renflouer les caisses de l'Etat. Ou plutôt les accises sur ce carburant très populaire en Belgique.
0,42€ par litre, pas assez ?
Actuellement, elles sont de 0,42€ par litre (un litre coûtant environ 1,3€). Sur l'essence, les accises sont plus élevées: 0,61€ par litre (un litre coûtant environ 1,5€). L'idée pour trouver plus d'argent serait d'augmenter fortement les accises sur le diesel, quitte à le rendre plus cher que l'essence.
Le diesel est plus polluant: une mesure d'augmentation des accises passerait sans doute mieux qu'une nouvelle taxe pure et simple.
Si le diesel devient effectivement plus cher que l'essence, comme c'est le cas dans certains pays d'Europe, cela devrait redistribuer les cartes des ventes de voitures en Belgique.
Une idée soutenue par le MR et le CD&V
Selon les médias flamands, le CD&V et le MR seraient en faveur de cette mesure, alors que la N-VA y serait opposée.
La piste figure en effet sur la note des actuels formateurs du futur gouvernement, Kris Peeters (CD&V) et Charles Michel (MR).
Une mesure qui, de plus, irait dans le sens de l'Union européenne, qui veut aligner le prix des carburants afin de limiter les effets nocifs du diesel.
Dans le sens de la norme EURO 6
Dans quelques jours, dès le 1er septembre, la norme EURO 6 va contraindre les constructeurs automobiles à des rejets d'oxydes d'azote encore plus limités. Modifications des moteurs, nouveaux filtres, etc: ces changements augmentent le prix des voitures au diesel (entre 800€ et 1.000€ en plus par voiture, selon cette étude), et le coût des entretiens pour le particulier.
Reste que dans l'immédiat, la plupart des Belges, qui roulent toujours au diesel, risquent de voir leur budget carburant grimper en flèche…