Le diesel pourrait devenir plus cher que l'essence

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Le diesel pourrait devenir plus cher que l'essence

Message par Criscoco » 21 Août 2014 17:54

Greg en à parlé sur le topic "reprise voiture" , j'ai décidé d'ouvrir ce topic afin d'y débattre :D

Voici l'article de rtl.be de ce 20/08:

Le diesel pourrait devenir plus cher que l'essence en Belgique
La piste figure sur la note des actuels formateurs du futur gouvernement, Kris Peeters (CD&V) et Charles Michel (MR). Il faut faire économiser 17 milliards d'euros au gouvernement, et de nouvelles "taxes" semblent inévitables.

20 Août 2014 18h50

Les négociateurs politiques sont en pleine discussion, depuis plusieurs semaines, pour économiser 17 milliards d'euros.
Les partis membres de la coalition dite "suédoise", qui sera sans doute le futur gouvernement de centre-droit, veulent d'abord réduire les dépenses de l'Etat.
Mais tout le monde sait que cela ne suffira pas. Dès lors, il faut augmenter les recettes. Et donc les taxes, au sens large.
Selon plusieurs sources, dont VTM, le diesel serait le moyen privilégié pour renflouer les caisses de l'Etat. Ou plutôt les accises sur ce carburant très populaire en Belgique.

0,42€ par litre, pas assez ?
Actuellement, elles sont de 0,42€ par litre (un litre coûtant environ 1,3€). Sur l'essence, les accises sont plus élevées: 0,61€ par litre (un litre coûtant environ 1,5€). L'idée pour trouver plus d'argent serait d'augmenter fortement les accises sur le diesel, quitte à le rendre plus cher que l'essence.
Le diesel est plus polluant: une mesure d'augmentation des accises passerait sans doute mieux qu'une nouvelle taxe pure et simple.
Si le diesel devient effectivement plus cher que l'essence, comme c'est le cas dans certains pays d'Europe, cela devrait redistribuer les cartes des ventes de voitures en Belgique.

Une idée soutenue par le MR et le CD&V
Selon les médias flamands, le CD&V et le MR seraient en faveur de cette mesure, alors que la N-VA y serait opposée.
La piste figure en effet sur la note des actuels formateurs du futur gouvernement, Kris Peeters (CD&V) et Charles Michel (MR).
Une mesure qui, de plus, irait dans le sens de l'Union européenne, qui veut aligner le prix des carburants afin de limiter les effets nocifs du diesel.

Dans le sens de la norme EURO 6
Dans quelques jours, dès le 1er septembre, la norme EURO 6 va contraindre les constructeurs automobiles à des rejets d'oxydes d'azote encore plus limités. Modifications des moteurs, nouveaux filtres, etc: ces changements augmentent le prix des voitures au diesel (entre 800€ et 1.000€ en plus par voiture, selon cette étude), et le coût des entretiens pour le particulier.
Reste que dans l'immédiat, la plupart des Belges, qui roulent toujours au diesel, risquent de voir leur budget carburant grimper en flèche…
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Criscoco
Acharné
Acharné

Message(s) : 1799

Re: Le diesel pourrait devenir plus cher que l'essence

Message par GregLu » 21 Août 2014 17:59

Oh ouiiiii le diesel à 1.60/1.70 EUR le litre :love:
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par ced64k » 21 Août 2014 18:05

Faut vraiment que je m'achète ce Ford F-150 équipé au LPG :p
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par GregLu » 21 Août 2014 18:06

Mais pas assuré chez les AP alors ... -->[]
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par emilieninformatique » 21 Août 2014 19:09

Sur le plan scientifique, je trouve cette mesure tout à fait sensée puisque, d'une part, le pouvoir calorifique du gasoil est plus élevé que celui de l'essence (38080 Kjoules/litre pour le gasoil et 35475 Kjoules/litre pour l'essence) et d'autre part, un moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur à essence (environ 45% pour un moteur diesel et 35% pour un moteur à essence).

On diminuerait ainsi le double avantage financier du diesel sur l'essence qui, à mon avis, n'a pas de véritable justification.
Un moteur diesel est plus polluant qu'un moteur à essence et les particules et gaz qu'il émet sont cancérigènes.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par evrion » 21 Août 2014 19:31

Ce serait bien qu'ils se décident rapidement que je sache si je dois prendre une voiture de société diesel ou essence...
evrion
Habitué
Habitué

Message(s) : 266

Message par Naxe » 21 Août 2014 19:38

emilieninformatique a écrit :...Un moteur diesel est plus polluant qu'un moteur à essence et les particules et gaz qu'il émet sont cancérigènes.

Ca, c'est à nuancer fortement... Les moteurs essence dernière génération émettent des micro particules tout comme les diesel mais contrairement à ces derniers, ils n'ont pas de filtres à particules... De toute façon, on prends les gens pour des quiches. Après "avoir poussé" les gens à rouler diesel avec des primes eco ( il était plus intéressant de prendre une citadine diesel que la version essence... Très logique) maintenant on pointe ces même personnes du doigt...Logique.
Naxe
Membre
Membre

Message(s) : 32

Message par evrion » 21 Août 2014 19:50

Naxe a écrit :
emilieninformatique a écrit :...Un moteur diesel est plus polluant qu'un moteur à essence et les particules et gaz qu'il émet sont cancérigènes.

Ca, c'est à nuancer fortement... Les moteurs essence dernière génération émettent des micro particules tout comme les diesel mais contrairement à ces derniers, ils n'ont pas de filtres à particules... De toute façon, on prends les gens pour des quiches. Après "avoir poussé" les gens à rouler diesel avec des primes eco ( il était plus intéressant de prendre une citadine diesel que la version essence... Très logique) maintenant on pointe ces même personnes du doigt...Logique.

Tout à fait ! http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=8169343
evrion
Habitué
Habitué

Message(s) : 266

Message par stan1 » 21 Août 2014 20:31

L'état Belge va être perdant dans cette histoire.

Ceux qui habitent à moins de 50km de la France/Hollande/Allemagne et Luxembourg, vont aller faire leur plein là bas et certains auront quelques bidons vides dans le coffre pour les remplir.
De plus ils vont profiter de leur séjour pour faire leurs courses dans les grandes surfaces de ces pays.

Ca va faire quelques millions d'€ en moins de tva et autres accises pour l'état. :-?
stan1
Habitué
Habitué

Message(s) : 673

Message par GerhardS » 21 Août 2014 20:38

Et combien de milliards engranger?? ;)
GerhardS
Acharné
Acharné

Message(s) : 1268

Message par vince99 » 21 Août 2014 20:53

stan1 a écrit :L'état Belge va être perdant dans cette histoire.

Ceux qui habitent à moins de 50km de la France/Hollande/Allemagne et Luxembourg, vont aller faire leur plein là bas et certains auront quelques bidons vides dans le coffre pour les remplir.
De plus ils vont profiter de leur séjour pour faire leurs courses dans les grandes surfaces de ces pays.

Ca va faire quelques millions d'€ en moins de tva et autres accises pour l'état. :-?

Sans oublié d'y acheter ses canettes...
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué

Message(s) : 611

Message par Tomcat » 22 Août 2014 09:02

Plutôt que d'augmenter les accises sur le carburant, pourquoi ne pas mettre une taxe de quelques % sur les produits de luxe (voiture de plus de 35.000 euros, smartphone iphone (500 euros quand la concurrence fait aussi bien avec 200 euros), bijoux en or massif,maroquinerie de luxe, vétement de luxe, foie gras, champagne et autres denrées alimentaires de luxe, pafum à plus de 100 euros les 50ml. Bref prendre l'argent chez les gens ou se trouve l'argent. Puis, réduire la déductibilité des frais généraux et avantages en nature de tous les politiciens (communal, régional, fédéral, européen) permetrait aussi de faire des économies. Stopper les allocations famillialles après 3 enfants (la terre est presque saturée). Taxer la bourse. Je suis certain qu'avec ce genre de réforme, on trouverait vite 17 miliards... Ha, et interdire les locaux des services publics surchauffés en hiver (pas besoin de 25° quand 19-20 avec un pull suffisent) et surtout sanctionné ceux qui laissent les radiateurs ouverts tout la nuit (véridique, témoignage de ma mère qui le constate tous les jours en hiver à ONP ou elle travaille).
Dernière édition par Tomcat le 22 Août 2014 09:18, édité 1 fois.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par Tomcat » 22 Août 2014 09:12

stan1 a écrit :L'état Belge va être perdant dans cette histoire.

Je n'ai pas attendu l'augmentation du carburant pour le faire, aujourd'hui je reviens de vacances, mon coffre est bourré de bière 1664 (il faut dire qu'un pack de 20 bouteilles gratuit à l'achat de 3, ca vaut la peine :alcoholic: ), d'huile d'olive (4,45€ la bouteille d'un litre de marque lessieur!), de vinaigres aromatisés, d'épices, de thé et tisanes et des quelques conserves (cassoulet :D ), le tout généralement introuvable en Belgique ou alors beaucoup plus cher.
Idem pour l'Allemagne, une fois tout les 2 mois,les 60-70km aller-retour sont vite amortis avec des 20-25% de différence de prix entre l'Allemagne et la Belgique...
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par solar10 » 22 Août 2014 12:01

GregLu a écrit :Oh ouiiiii le diesel à 1.60/1.70 EUR le litre :love:

C'est le prix moyen en Italie. Il y a quelques stations qui le font à moins de 1,6€/l. mais il faut les trouver.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Re: Le diesel pourrait devenir plus cher que l'essenceis

Message par stan1 » 22 Août 2014 13:55

Tomcat a écrit :Plutôt que d'augmenter les accises sur le carburant, pourquoi ne pas mettre une taxe de quelques % sur les produits de luxe .

Il y a une vingtaine d'années, c'était le cas. 33% de TVA sur certains produits. Mais il me semble qu'ils ont été condamné par l'Europe pour je ne sais qu'elle raison.
stan1
Habitué
Habitué

Message(s) : 673

Message par Chris_ » 22 Août 2014 15:18

C'est comme avec l'eau achetée en masse en France et la vidange recyclée chez nous..
@ + ;)

Chris_
Chris_
Habitué
Habitué

Message(s) : 251

Message par Rascar » 22 Août 2014 15:54

Cette proposition de loi est d'une hypocrisie à faire pisser des lames de rasoir
(Et ça ne fait pas du bien :P ).
Que ce qui sort d'un pot d'échappement vienne d'un moteur à essence ou diesel,
les deux sont nocifs pour la santé. Se focaliser sur celui qui l'est le + ou le -
ressemble à une étude de statistiques pour ceux qui n'ont rien d'autre à foutre.
Qu'on commence donc à taxer lourdement la pollution industrielle. Regardez ce que
dégagent les cheminées d'usines...
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Message par emilieninformatique » 22 Août 2014 16:12

"Une accumulation de polluants en hiver

Les pics de pollution hivernaux sont dus principalement à l’accumulation de polluants provenant des gaz d’échappement des véhicules, et, dans une moindre mesure, du chauffage des logements et bureaux et de l’activité industrielle. Ils peuvent survenir en période hivernale (de novembre à mars) quand le vent faible et le phénomène d’inversion thermique persistante empêchent la dispersion correcte des polluants dans l’air. La qualité de l’air est alors fortement dégradée et devient ainsi nocive.

Les polluants principalement concernés sont le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM 10). Ces polluants sont susceptibles d’exacerber des problèmes respiratoires tels que l’asthme, et d’accroître le risque de problèmes cardio-vasculaires."

http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/6357

Ce sont surtout les villes d'Anvers et Bruxelles qui sont les plus polluées.

http://www.flanderstoday.eu/sites/defau ... lution.jpg
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par Jupilerman » 22 Août 2014 17:52

J'aurai bien une solution mais... pas pour tout de suite.
C'est la voiture électrique. :)
Mais comme on va avoir des coupures, je vois pas comment on va faire pour la recharger. :(
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par solar10 » 22 Août 2014 18:26

www.mid.lu
Voiture à propulsion par air comprimé. Tu recharges avec une éolienne couplée a un compresseur..
Il y a aussi des groupes électrogènes fonctionnant avec l'air comprimé.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Suivant

Retour vers Bavardage