Contrôle d'installation électrique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Contrôle d'installation électrique

Message par Corail » 01 Avr 2014 11:51

Bonjour,

Je voudrais renforcer mon compteur pour passer de triphasé 20A à triphasé 30A.
ORES qui s'occupe du réseau me demande une attestation de conformité de l'installation électrique.

Auriez-vous une astuce pour obtenir sans trop de difficulté ce genre d'attestation.
C'est une maison qui a 50 ans sur laquelle il y a eu plusieurs fois quelques extensions électriques.
J'ai quand même un différentiel 40A 300mA, mais j'ai bien peur que tout ne soit pas conforme avec les réglementations actuelles.

Si vous avez des conseils, ils sont très très bien venu :wink:
Corail
Habitué
Habitué

Message(s) : 647

Re: Contrôle d'installation électrique

Message par jibi049 » 01 Avr 2014 11:55

Faire appel à un électricien ? x)
jibi049

Message par Corail » 01 Avr 2014 12:16

jibi049 a écrit :Faire appel à un électricien ? x)

Ce n'est pas un électricien qui établit ce genre de contrôle, mais apparement un organisme indépendant agréé.
Ce genre de contrôle semble devenu obligatoire pour tous au moins une fois tous les 25 ans.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Vincotte:

Quand un contrôle de l’installation électrique est-il obligatoire ?
Un contrôle de l’installation électrique domestique est obligatoire lors:

1. de la mise en service:

- d'une nouvelle installation,
- d'une extension significative de l'installation,
- d'une modification importante de l'installation,
- d'une installation temporaire (e.a. armoires de chantier)

2. en cas de renforcement de la puissance du raccordement

3. tous les 25 ans (contrôle périodique)

4. en cas de vente/location d'une habitation dont l'installation électrique (ou une
partie de l'installation électrique) est antérieure au 1er octobre 1981

5. en cas de vente/location d'habitation dont l'installation électrique date d'après le
1er octobre 1981, si vous ne disposez pas d'un certificat de contrôle conforme.

Le contrôle des installations électriques est obligatoire dans les trois régions de notre pays.

Donc si quelqu'un à une idée pour que cela puisse passer sans trop de difficultés, il se verrait offert un :bier: :vin: :leffe:
Corail
Habitué
Habitué

Message par GuiGui » 01 Avr 2014 12:58

Le controle est obligatoire pour les renforcements de compteur et pour les ventes de maison.
Tu as un délai pour faire les travaux, 18 mois après avoir acheté la maison ou 1 an pour renforcement de compteur.
C'est effectivement un RGIE qui fait ça, tu peux appeler Vincotte et poser des questions là.

Pour les vieilles installations, tout un tas d'exceptions sont prévues (exemple, dans une nouvelle installation le nombre de points est limité par circuit, sur une ancienne on s'en fout)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Lysanxia » 01 Avr 2014 13:47

En principe, l'installation doit être conforme aux normes en cours au moment de l'installation.
Mais comme le RGIE est relativement récent (1981), il existe de nombreuses installations réalisées à une époque où le RGIE n'existait pas.
Dans ce cas, il existe une tolérance par rapport aux normes actuelles
Mais l'installation devrait avoir au moins :
une terre efficace ( < 30 ohm),
distribuée dans les locaux humides et électroménagers
un coffret avec un différentiel et des disjoncteurs adaptés aux circuits
un câblage en ordre (pas de fil côte-à-côte qui longe des plinthes par exemple)

Par contre, pour les anciennes installations, il n'y a pas d'obligation d'équipotentielles, de limite de composants par circuit, de terre sur les points d'éclairage et les prises hors locaux humides, de hauteur de prises, etc...

AIB-Vincotte publie une brochure

http://www.vincotte.be/data/PDF/Install ... 013_FR.pdf

Voir pages 19 à 21 les dérogations pour installations avant 1981
Lysanxia
Habitué
Habitué

Message(s) : 389

Message par emilieninformatique » 01 Avr 2014 14:24

Dans l'agglomération bruxelloise, pour les immeubles mis en location, il n'y a plus aucune tolérance concernant les anciennes installations électriques.
Elles doivent être mises en conformité avec le R.G.I.E. en vertu de l'Arrêté du 04 septembre 2003, Art. 2 , §3.
J'ai été confronté avec ce problème suite à une inspection de salubrité de la Direction de l'Inspection régionale du Logement.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par Corail » 01 Avr 2014 14:29

Lysanxia, merci beaucoup pour le lien. Cela me donne un peu plus d'espoir d'être conforme grâce à toutes les exceptions en faveur des anciennes installations.
Il semble même qu'il ne faille pas de différenciel 30 mA pour la salle de bain (j'ai pas).

La seule chose qui m'embête un peu c'est que je n'ai pas de schéma de l'installation existante ...
Je vais donc peut-être tenter d'en faire un moi même, mais j'ignore le type de fils qui sont dans les gaines encastrées (sans doute du VOB, mais pas sûr). et demander à Vincotte si ça va ainsi.

Merci encore pour l'info.

PS : c'est pour le Brabant Wallon, j'échappe donc à la réglementation de la région Bruxelloise. Ouf
Corail
Habitué
Habitué

Message par GuiGui » 01 Avr 2014 14:40

Moi j'avais fait mon schema moi même sous excel.
Tu peux très bien le faire au crayon sur papier blanc.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Corail » 01 Avr 2014 15:18

Merci GuiGui, je vais donc faire le schéma moi-même.
Mais puisque tu es passé par là, en quoi consiste le contrôle exactement ? Que font-ils comme mesures ou inspection ?
Sont-ils très strict ?
Corail
Habitué
Habitué

Message par GuiGui » 01 Avr 2014 15:30

Alors ça, ça dépend de la firme que tu contactes (les prix varient également) et du controleur sur lequel tu tombes.
Certains démontent des prises pour voir si les raccords sont bien fait, d'autre s'en foutent completement.
Le mien a regardé une ou 2 prises (mesure de perte, terre) sans les démonter.
Il a controler le tableau (autocollant, indication, ... mais aussi les disjoncteurs et la terre générale)
La SdB, position des prises etc.
Il a vérifier le schema.

J'avais une prise mal foutue (des trucs qui dépassaient (que j'ai quand même corrigé apres), il ne l'a pas vu.

Chez un ami par contre ils avaient été plus casse couilles (démontage de plusieurs prises / intérupteurs, démontage du tableau)...

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Corail » 01 Avr 2014 17:07

Encore merci. J'espère tomber sur un type sympa.
Je viens de faire la demande chez Vincotte. Ils m'ont demandé si j'avais les plans de l'installation. J'ai répondu que non. Ils m'ont dit que le technicien allait me rappeler et que je devais lui demander s'il ne pouvait pas faire le plan lui-même... Comme quoi il semble qu'il y ait moyen de trouver un arrangement.
N'empêche que je vais quand même faire les plans moi même et le lui dire. Il sera ainsi peut-être plus indulgent.
Corail
Habitué
Habitué

Message par Tonon chris » 01 Avr 2014 17:36

Il n’y a pas que vincotte mais si tu veux payer le max c’est à eux que tu dois d’adresser.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par tchiki » 01 Avr 2014 18:02

Corail a écrit :Bonjour,

Je voudrais renforcer mon compteur pour passer de triphasé 20A à triphasé 30A.
ORES qui s'occupe du réseau me demande une attestation de conformité de l'installation électrique.

Auriez-vous une astuce pour obtenir sans trop de difficulté ce genre d'attestation.
C'est une maison qui a 50 ans sur laquelle il y a eu plusieurs fois quelques extensions électriques.
J'ai quand même un différentiel 40A 300mA, mais j'ai bien peur que tout ne soit pas conforme avec les réglementations actuelles.

Si vous avez des conseils, ils sont très très bien venu :wink:

il y a eu plusieurs fois quelques extensions électriques.
Image

astuce: Avec de nombreuses extensions, faites appel à Tarzan
Je pense que c'est un " fishtik" ce post :-) :lol:
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par cobain05 » 01 Avr 2014 22:43

Corail a écrit :Encore merci. J'espère tomber sur un type sympa.
Je viens de faire la demande chez Vincotte. Ils m'ont demandé si j'avais les plans de l'installation. J'ai répondu que non. Ils m'ont dit que le technicien allait me rappeler et que je devais lui demander s'il ne pouvait pas faire le plan lui-même... Comme quoi il semble qu'il y ait moyen de trouver un arrangement.
N'empêche que je vais quand même faire les plans moi même et le lui dire. Il sera ainsi peut-être plus indulgent.

Quand j'ai acheté ma maison, le vendeur n'avait pas fait le contrôle obligatoire.
Le notaire m'a donc dit de m'en occuper, que lui payerait la facture.
On a fait appel à Vinçotte...
Tout pareil, au téléphone, on me dit que le contrôleur s'occupera du schéma, moyennant un léger supplément.
Le jour du contrôle, il me demande le schéma.
Je lui dit que je ne l'ai pas, que le bureau m'a dit qu'il s'en occuperait.
Ce que le contrôleur a bien entendu refusé de faire, estimant que j'avais reçu une mauvaise info de la part du bureau.

Ce que je peux te confirmer aussi:
Vinçotte est cher, et en général, assez chiant.
J'ai corrigé plusieurs choses moi-même, et ensuite, j'ai fait terminer le travail par mon électricien.
Lui a fait passer la société BTV, moins chère, et tout aussi éfficace.

Je te conseil de faire venir un électricien, pour qu'il te fasse un devis de ce que ca te couterait de faire remettre aux normes.
Sur base de son devis, rien ne t'empèche de faire toi une partie / l'entièreté du travail.
Mais faire passer un organisme de contrôle "comme ca", c'est être bon pour un second contrôle (payant, bien entendu).
De tous mes amis qui ont acheté une maison (en général, maison d'avant 1981, donc plus "flexible"), aucune n'a eu son certificat de conformité lors du premier contrôle.

Et pur le schéma, prend vraiment le temps de bien le faire.
L'organisme de contrôle risque de vérifier si il correspond bien, et si tu t'es planté dans un symbole, tu risque de te faire recaler.
cobain05
Acharné
Acharné

Message(s) : 1295

Message par clear.be » 01 Avr 2014 22:45

+1 pour BTV, sans souci, pas cher, rapide...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par raphaeldugrandnord » 02 Avr 2014 08:53

clear.be a écrit :+1 pour BTV, sans souci, pas cher, rapide...

+2! et sympathique, du moins celui qui est passé...175€ il y a 4 mois.

@ lysanxia t'es sur que la terre c'est <30ohm? ce serait pas plutôt 20? je vérifierai plus tard...

pour moi l'électricien était là, je crois que ça a facilité l’affaire...

PS: désolé de faire l'incrust, mais en cas d'achat avec locataires inclus (je regarde pour une petite maison, je me renseigne), est-ce obligatoire de faire ces travaux?au point de vue bazar...
Au cas où on voudrait me jeter l’opprobre...ce n'est pas pour en faire l'économie mais je me vois mal demander à des gens de déménager le temps des travaux
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par Tonon chris » 02 Avr 2014 10:00

Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par raphaeldugrandnord » 02 Avr 2014 14:15

Tonon chris a écrit :Tout ce qu'il faut savoir est la
http://www.belor.be/documents/pdf/regle ... _BELOR.pdf

merci :wink: c'est le RGIE c'est + technique que locatif mais je garde ça sous le coude!
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par Corail » 02 Avr 2014 15:42

Merci pour tous vos précieux conseils. Suite à ça, je viens d'annuler le rendez-vous avec Vincotte et je vais faire la demande à BTV. J'espère que cela passera un peu plus facilement.

Faire appel à un électricien pour une mise en conformité totale avec le règlement actuel me semble utopique étant donner les travaux qu'il faudrait faire dans la maison (où nous habitons). Bon c'est vrai que le risque est que l'attestation spécifie que ce n'est pas conforme. Mais est-ce si grave ? Evidemment je devrai me passer de l'augmentation de la puissance du compteur, mais j'aurai une attestation de non conformité au moins.
Or, si je ne m'abuse en cas de revente de la maison cette attestation, même avec non conformité, est indispensable et suffisante. Comme l'attestation a une validité de 25 ans, j'ai le temps de voir venir. Le coût de l'attestation même avec une non conformité n'est donc pas vraiment perdu me semble-t-il.

Cela vous semble correct ?
Corail
Habitué
Habitué

Message par Tonon chris » 02 Avr 2014 15:50

gros tu n’auras pas de pv de réception s’il y a des remarques qui doivent être mise en conformité.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Bavardage