Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Ce 1er février, les domiciliations ont subi plusieurs adaptations. Dorénavant, elles suivront le schéma européen (SEPA).
Vous ne devez entreprendre aucune démarche pour vos domiciliations existantes. Votre créancier les convertira automatiquement.
Vous souhaitez modifier une domiciliation existante? Désormais, seul votre créancier peut le faire. Vous ne pouvez plus avoir recours à Record@Home ni à votre agent bancaire Record.
Vous souhaitez payer automatiquement une facture récurrente par domiciliation? Contactez votre créancier. Il se chargera de tout pour vous. Vous verrez apparaître cette nouvelle domiciliation dans Record@Home après que le premier paiement aura été débité de votre compte.
Krisprols56 a écrit :Le sujet de la domiciliation SEPA a déjà été évoqué ici.
Pour moi ce nouveau type de domiciliation est terriblement dangereux. Il ne faut plus AUCUN document signé pour mettre en place une telle domiciliation, c'est le (soit-disant) créancier qui la met en place et ce sans AUCUN contrôle (il lui suffit de connaître votre numéro de compte, il n'a besoin de RIEN d'autre) et en plus le débiteur n'a pas la possibilité de faire supprimer une domiciliation (la demande doit être faite au créancier et tout dépend de sa bonne volonté).
Ces domiciliations sont encore toutes nouvelles et les abus sont encore rares et peu connus. Mais vous verrez dans quelques mois, il y aura des "domiciliés à l'insu de leur plein gré". Des sociétés comme Voo, Belgacom, Electrabel, etc vont mettre en place des domiciliations "par erreur".
Il pourra aussi décider lui-même quels fournisseurs il autorise à encaisser ses domiciliations.
psyko a écrit :... il faut la signature du consommateur, donc peut être que c'était juste mal formulé, ce sera désormais le créancier qui gère la création (et plus la banque) mais il faut une signature; toujours est-il que les créanciers moins scrupuleux pourront quand même faire des faux ou outre passer cette démarche.
Krisprols56 a écrit :psyko a écrit :... il faut la signature du consommateur, donc peut être que c'était juste mal formulé, ce sera désormais le créancier qui gère la création (et plus la banque) mais il faut une signature; toujours est-il que les créanciers moins scrupuleux pourront quand même faire des faux ou outre passer cette démarche.
Il faut aussi la signature pour plein de contrats (téléphonie, internet, électricité, gaz, etc) mais on voit tous les jours des dizaines de cas de personnes qui se retrouvent avec un contrat qu'il n'ont jamais accepté.
Suffit de voir les les très nombreux témoignages de gens qu'on change d'opérateurs (électricité, téléphone, GSM, ...) contre leur volonté. Souvent c'est une magouille d'un agent commercial trop pressé d'avoir sa commission. Mais si ces vendeurs escrocs sont capables d'introduire des faux contrats, il seront tout aussi capables d'introduire des fausses domiciliations.
GuiGui a écrit :Y a aussi un systeme de black list/white list. Mais je ne sais pas si c'est généralisé dans toutes les banques.
Krisprols56 a écrit :Le sujet de la domiciliation SEPA a déjà été évoqué ici.
Pour moi ce nouveau type de domiciliation est terriblement dangereux. Il ne faut plus AUCUN document signé pour mettre en place une telle domiciliation, c'est le (soit-disant) créancier qui la met en place et ce sans AUCUN contrôle (il lui suffit de connaître votre numéro de compte, il n'a besoin de RIEN d'autre) et en plus le débiteur n'a pas la possibilité de faire supprimer une domiciliation (la demande doit être faite au créancier et tout dépend de sa bonne volonté).
Ces domiciliations sont encore toutes nouvelles et les abus sont encore rares et peu connus. Mais vous verrez dans quelques mois, il y aura des "domiciliés à l'insu de leur plein gré". Des sociétés comme Voo, Belgacom, Electrabel, etc vont mettre en place des domiciliations "par erreur".
GerhardS a écrit :Pourquoi la communication structuré devrait être identique pour des factures différentes? Comment veux-tu qu'un système puisse attribué ton payement à la facture Y, si ta facture X n'a pas encore été payé..?
Bref, c'est un peu de ta faute de se côté là.
Ce que tu désires faire, c'est un ordre permanent, or, pour des tout ce qui n'est pas type "assurences", "moutouelle", .. les factures varient tout le temps (en théorie).
Je suis contre les SEPAs, mais bon, le pays où je crèche maintenant ne jure que par ça (et pas encore eu de soucis en presque 2 ans)
solar10 a écrit :Quand j'étais chez Base en PostPaid (avant l'an 2000), toutes mes factures avaient la même communication. Ça fonctionnait comme une carte de crédit qu'il fallait approvisionner.
Mon abo Scarlet, c'est 30€/mois. Je suis en illimité. Donc à moins qu'ils ne changent leur tarif, c'est tous les mois la même somme invariable.
Mais si tu veux faire le mouton et te plier à l'incompétence de leur informatique, grand bien te fasse. Rien ne m'oblige à taper leur numéro de facture, je paie, point.
psyko a écrit :Avec le numéro de communication ils savent faire de façon certaine un lien facture <> paiement; ce qui est moins évident (ou plus aléatoire) avec une référence unique.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : bugs24