domiciliation SEPA

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domiciliation SEPA

Message par cruzario » 26 Jan 2014 09:02

Avez-vous déjà essayé de supprimer 1 domiciliation SEPA ?

Dans l'ancien système, je la supprimais directement via le pc banking.

J'ai voulu supprimer la domiciliation de mon prêt voiture vu qu'il est totalement payé. J'ai donc fait la demande via le pc banking et j'ai 1 message du style que la demande était faite à l'organisme bancaire. 10 jours plus tard je remarque que la domiciliation est tjs active. J'ai recommencé la procédure encore 1 fois.

Avez-vous déjà réussi à supprimer 1 domiciliation SEPA ?
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Re: domiciliation SEPA

Message par philippe_d » 26 Jan 2014 11:55

Non
- Les domiciliations SEPA doivent être supprimer chez le vendeur. C'est lui qui gère la liste des mandats de domicilations.
- Même désactivées, ils resteront visibles dans votre PC Banking pendant 36 mois. Essayes de ne pas faire trop attention si ta te gène :(
- Il y a aucun danger pour toi:
  1. a) Vous pouvez demander le remboursement d’un paiement effectué par domiciliation jusqu’à 8 semaines après le débit - sans donner aucun raison. Ta banque dois te rembourcer l'argent, et le récuperer de la banque du fournisseur.
  2. En cas d'un faut enlèvement (domicilation désactivé), ce droit se prolonge jusque 13 mois après le débit. Sauvegardez bien ta lettre de résiliation du mandat comme preuve que le mandat n'existe plus.
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Re: domiciliation SEPA

Message par psyko » 07 Fév 2014 06:06

C'est vrai que j'ai reçu ce message aussi

Ce 1er février, les domiciliations ont subi plusieurs adaptations. Dorénavant, elles suivront le schéma européen (SEPA).

Vous ne devez entreprendre aucune démarche pour vos domiciliations existantes. Votre créancier les convertira automatiquement.

Vous souhaitez modifier une domiciliation existante? Désormais, seul votre créancier peut le faire. Vous ne pouvez plus avoir recours à Record@Home ni à votre agent bancaire Record.

Vous souhaitez payer automatiquement une facture récurrente par domiciliation? Contactez votre créancier. Il se chargera de tout pour vous. Vous verrez apparaître cette nouvelle domiciliation dans Record@Home après que le premier paiement aura été débité de votre compte.


En gros on n'est même plus maître de son compte, c'est quand même n'importe quoi; si un créancier te vide ton compte d'accord tu récupères l'argent mais c'est pas lui qui va récupérer les emmerdes de toutes les autres qui n'ont pas pu passer; j'espère qu'ils ont prévu d'assumer ces frais dans ce cas (je poserai un peu la question à mon agent lorsque je le verrai).

Ce qui me fait peur aussi c'est le "Il se chargera de tout pour vous"; ça veux dire que n'importe quel créancier peut créer une domiciliation sans devoir lui signer un papier comme avant qui est transmit à la banque? ça me semble un peu dangereux quand même.
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Re: domiciliation SEPA

Message par GuiGui » 07 Fév 2014 11:24

Y a aussi un systeme de black list/white list. Mais je ne sais pas si c'est généralisé dans toutes les banques.

Joke : Peut-être que Dindon ou Bzoler en savent plus :smurf:
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Re: domiciliation SEPA

Message par Krisprols56 » 07 Fév 2014 13:23

Le sujet de la domiciliation SEPA a déjà été évoqué ici.

Pour moi ce nouveau type de domiciliation est terriblement dangereux. Il ne faut plus AUCUN document signé pour mettre en place une telle domiciliation, c'est le (soit-disant) créancier qui la met en place et ce sans AUCUN contrôle (il lui suffit de connaître votre numéro de compte, il n'a besoin de RIEN d'autre) et en plus le débiteur n'a pas la possibilité de faire supprimer une domiciliation (la demande doit être faite au créancier et tout dépend de sa bonne volonté).

Ces domiciliations sont encore toutes nouvelles et les abus sont encore rares et peu connus. Mais vous verrez dans quelques mois, il y aura des "domiciliés à l'insu de leur plein gré". Des sociétés comme Voo, Belgacom, Electrabel, etc vont mettre en place des domiciliations "par erreur".
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Re: domiciliation SEPA

Message par psyko » 07 Fév 2014 13:24

Krisprols56 a écrit :Le sujet de la domiciliation SEPA a déjà été évoqué ici.

Pour moi ce nouveau type de domiciliation est terriblement dangereux. Il ne faut plus AUCUN document signé pour mettre en place une telle domiciliation, c'est le (soit-disant) créancier qui la met en place et ce sans AUCUN contrôle (il lui suffit de connaître votre numéro de compte, il n'a besoin de RIEN d'autre) et en plus le débiteur n'a pas la possibilité de faire supprimer une domiciliation (la demande doit être faite au créancier et tout dépend de sa bonne volonté).

Ces domiciliations sont encore toutes nouvelles et les abus sont encore rares et peu connus. Mais vous verrez dans quelques mois, il y aura des "domiciliés à l'insu de leur plein gré". Des sociétés comme Voo, Belgacom, Electrabel, etc vont mettre en place des domiciliations "par erreur".


C'est ce que je craint aussi, surtout qu'ils connaissent votre compte puisque vous y faites de virement.
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Re: domiciliation SEPA

Message par psyko » 07 Fév 2014 13:29

Par contre quand je voit les infos ici ça a l'air assez contraire : http://www.sepabelgium.be/fr/professionnels

Tout à la fin de la page :

Il pourra aussi décider lui-même quels fournisseurs il autorise à encaisser ses domiciliations.


On ne pourrai donc pas les supprimer mais les interdire; quelle différence? :-?

Par contre sur le modèle http://www.nbb.be/doc/ts/products/proto ... B2C_fr.pdf il faut la signature du consommateur, donc peut être que c'était juste mal formulé, ce sera désormais le créancier qui gère la création (et plus la banque) mais il faut une signature; toujours est-il que les créanciers moins scrupuleux pourront quand même faire des faux ou outre passer cette démarche.
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Re: domiciliation SEPA

Message par GuiGui » 07 Fév 2014 13:45

Black list. C'est ce que je dis plus haut.
Tu peux aller a ta banque et dire "j'interdit VOO de faire une dom' sur mon compte".
Par contre une fois qu'elle est ouverte, tu ne peux pas demander a ta banque de la supprimée vu qu'elle n'aurait plus les moyen technique de le faire.
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Re: domiciliation SEPA

Message par Krisprols56 » 07 Fév 2014 14:08

psyko a écrit :... il faut la signature du consommateur, donc peut être que c'était juste mal formulé, ce sera désormais le créancier qui gère la création (et plus la banque) mais il faut une signature; toujours est-il que les créanciers moins scrupuleux pourront quand même faire des faux ou outre passer cette démarche.

Il faut aussi la signature pour plein de contrats (téléphonie, internet, électricité, gaz, etc) mais on voit tous les jours des dizaines de cas de personnes qui se retrouvent avec un contrat qu'il n'ont jamais accepté.

Suffit de voir les les très nombreux témoignages de gens qu'on change d'opérateurs (électricité, téléphone, GSM, ...) contre leur volonté. Souvent c'est une magouille d'un agent commercial trop pressé d'avoir sa commission. Mais si ces vendeurs escrocs sont capables d'introduire des faux contrats, il seront tout aussi capables d'introduire des fausses domiciliations.
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Re: domiciliation SEPA

Message par psyko » 07 Fév 2014 14:31

Krisprols56 a écrit :
psyko a écrit :... il faut la signature du consommateur, donc peut être que c'était juste mal formulé, ce sera désormais le créancier qui gère la création (et plus la banque) mais il faut une signature; toujours est-il que les créanciers moins scrupuleux pourront quand même faire des faux ou outre passer cette démarche.

Il faut aussi la signature pour plein de contrats (téléphonie, internet, électricité, gaz, etc) mais on voit tous les jours des dizaines de cas de personnes qui se retrouvent avec un contrat qu'il n'ont jamais accepté.

Suffit de voir les les très nombreux témoignages de gens qu'on change d'opérateurs (électricité, téléphone, GSM, ...) contre leur volonté. Souvent c'est une magouille d'un agent commercial trop pressé d'avoir sa commission. Mais si ces vendeurs escrocs sont capables d'introduire des faux contrats, il seront tout aussi capables d'introduire des fausses domiciliations.


Je me doute que les grosses boites ne vont pas jouer à ce jeux car le retour d'image va être sévère. La différence entre un faux contrat et une fausse domiciliation est que la 1ière ne vide pas ton compte sans rien demander, c'est surtout ça le danger. Ou alors il faudrait comme pour Zoomit, avoir une notification qu'un création X souhaite faire une domiciliation et libre d'accepter ou non.
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Re: domiciliation SEPA

Message par espiritu pampa » 07 Fév 2014 15:07

Dites-moi : faut-il envoyer un recommandé pour arrêter une domiciliation ?
Quelqu'un a une idée plus pratique et moins chère ?

Merci
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Re: domiciliation SEPA

Message par patrix » 07 Fév 2014 17:05

GuiGui a écrit :Y a aussi un systeme de black list/white list. Mais je ne sais pas si c'est généralisé dans toutes les banques.

Effectivement. J'ai deux comptes. Sur l'un, je peux bloquer une domiciliation ou carrément le créancier dans son ensemble via le web banking. Sur l'autre, "c'est en cours de développement".

En tout état de cause, un créancier sérieux dispose d'un document signé de la main du client.
En cas de prélèvement abusif par un inconnu peu scrupuleux, le client peut exiger de sa banque le remboursement de la somme prélevée. A elle de s'arranger avec la banque du créancier.

Pour moi, c'est donc plus sûr que les anciennes domiciliations. Le client a plus de contrôle.

@espiritu pampa Le plus simple est de faire bloquer la domiciliation par ta banque. Après, un courrier normal au fournisseur devrait suffire. De toute manière, les encaissements suivants lui seront refusés.
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Re: domiciliation SEPA

Message par pilou » 14 Mai 2014 12:34

Dangereux, j'en ai eu la preuve aujourd'hui.

Je me suis affilié à un syndicat à qui j'ai communiqué un n° de compte (sans signer de domiciliation) et je demande le montant de la cotisation.

On ne sait pas me répondre (on doit étudier mon statut) et 3 mois plus tard, paf, on veut débiter mon compte ING.
Mais celui ci n'est pas provisionné, je ne l'utilise que pour les rentrées qui partent direct sur un autre compte. Bien vu...

ING m'a ponctionné 7,26 € pour provision insuffisante.

Où le syndicat me rembourse, ou je change.

En attendant j'ai compris, j'ai donc bloqué par home banking toute possibilité de domiciliation ING

Mais oui, ce système est TRES dangereux, maintenant c'est à vous de vérifier qu'on ne vous pompe pas votre fric.
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Message par Krisprols56 » 14 Mai 2014 13:10

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Re: domiciliation SEPA

Message par solar10 » 14 Mai 2014 14:26

Krisprols56 a écrit :Le sujet de la domiciliation SEPA a déjà été évoqué ici.

Pour moi ce nouveau type de domiciliation est terriblement dangereux. Il ne faut plus AUCUN document signé pour mettre en place une telle domiciliation, c'est le (soit-disant) créancier qui la met en place et ce sans AUCUN contrôle (il lui suffit de connaître votre numéro de compte, il n'a besoin de RIEN d'autre) et en plus le débiteur n'a pas la possibilité de faire supprimer une domiciliation (la demande doit être faite au créancier et tout dépend de sa bonne volonté).

Ces domiciliations sont encore toutes nouvelles et les abus sont encore rares et peu connus. Mais vous verrez dans quelques mois, il y aura des "domiciliés à l'insu de leur plein gré". Des sociétés comme Voo, Belgacom, Electrabel, etc vont mettre en place des domiciliations "par erreur".

Raison pour laquelle, jamais, jamais, jamais, je ne fais de domiciliation pour eau/gaz/elec, non plus pour les abonnements de quoi que ce soit. Les seules domiciliations, c'est pour les prêts de la maison et des travaux dans la maison et les assurances de la maison. Même pour ma bagnole, je faisais en manuel.

J'ai envoyé pété Scarlet qui me signale que la communication n'est pas correcte (c'est juste mon numéro client). Ils poussent pour une domiciliation, je refuse. Quand je leur ai demandé quoi mettre, ils m'ont dit de voir dans myScarlet, or chaque mois, c'est une communication structurée différente. Et quand j'ai demandé si ce n'est pas possible d'avoir une communication fixe ou via zoomit, c'est non. La gentille opératrice pas très coopérative a eût droit à un laconique "eh bien alors, allez vous faire foutre, je continue avec mon numéro client, adapter votre système" [clac]. Et ce sera cette réponse invariable tant qu'il ne me propose pas une communication fixe pour mon ordre permanent.
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Re: domiciliation SEPA

Message par GerhardS » 14 Mai 2014 16:09

Pourquoi la communication structuré devrait être identique pour des factures différentes? Comment veux-tu qu'un système puisse attribué ton payement à la facture Y, si ta facture X n'a pas encore été payé..?
Bref, c'est un peu de ta faute de se côté là.
Ce que tu désires faire, c'est un ordre permanent, or, pour des tout ce qui n'est pas type "assurences", "moutouelle", .. les factures varient tout le temps (en théorie).

Je suis contre les SEPAs, mais bon, le pays où je crèche maintenant ne jure que par ça (et pas encore eu de soucis en presque 2 ans) :wink:
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Message par psyko » 14 Mai 2014 16:38

GerhardS a écrit :Pourquoi la communication structuré devrait être identique pour des factures différentes? Comment veux-tu qu'un système puisse attribué ton payement à la facture Y, si ta facture X n'a pas encore été payé..?
Bref, c'est un peu de ta faute de se côté là.
Ce que tu désires faire, c'est un ordre permanent, or, pour des tout ce qui n'est pas type "assurences", "moutouelle", .. les factures varient tout le temps (en théorie).

Je suis contre les SEPAs, mais bon, le pays où je crèche maintenant ne jure que par ça (et pas encore eu de soucis en presque 2 ans) :wink:


Tu peux aussi mettre (Chez Record en tout cas, pas encore regardé chez Belfius) un montant max sur la domiciliation, ce qui évite; par exemple quand on est chez Voo de se faire débiter par erreur d'une facture de 600€ puis galérer pour récupérer l'argent.

Et si dans l'absolu je préfère aussi payer les factures manuellement (ça évite de jouer la banque pour son fournisseur - et évite les frais pour opération non exécutée), c'est mon choix mais dans ce cas je dois accepter la contrainte d'avoir à entrer une communication différente à chaque période (pour ceux qui n'ont pas Zoomit).
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Re: domiciliation SEPA

Message par solar10 » 14 Mai 2014 16:40

Quand j'étais chez Base en PostPaid (avant l'an 2000), toutes mes factures avaient la même communication. Ça fonctionnait comme une carte de crédit qu'il fallait approvisionner.
Mon abo Scarlet, c'est 30€/mois. Je suis en illimité. Donc à moins qu'ils ne changent leur tarif, c'est tous les mois la même somme invariable.
Mais si tu veux faire le mouton et te plier à l'incompétence de leur informatique, grand bien te fasse. Rien ne m'oblige à taper leur numéro de facture, je paie, point.
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Message par psyko » 14 Mai 2014 16:44

solar10 a écrit :Quand j'étais chez Base en PostPaid (avant l'an 2000), toutes mes factures avaient la même communication. Ça fonctionnait comme une carte de crédit qu'il fallait approvisionner.
Mon abo Scarlet, c'est 30€/mois. Je suis en illimité. Donc à moins qu'ils ne changent leur tarif, c'est tous les mois la même somme invariable.
Mais si tu veux faire le mouton et te plier à l'incompétence de leur informatique, grand bien te fasse. Rien ne m'oblige à taper leur numéro de facture, je paie, point.


C'est une question de réconciliation; afin - si nécessaire - te réclamer exactement la facture impayée plutôt qu'une somme impayée.

Avec le numéro de communication ils savent faire de façon certaine un lien facture <> paiement; ce qui est moins évident (ou plus aléatoire) avec une référence unique.
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Re: domiciliation SEPA

Message par solar10 » 14 Mai 2014 16:55

psyko a écrit :Avec le numéro de communication ils savent faire de façon certaine un lien facture <> paiement; ce qui est moins évident (ou plus aléatoire) avec une référence unique.

Justement!
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