Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 04 Déc 2018 14:34

ça peut oui maintenant selon les régions certaines marques comme peugeot sont détenues par un même groupe (schyns à liège p.e) donc peu d'intérêt à courir d'un à l'autre.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Georgiooo » 04 Déc 2018 16:07

Pas mieux que la réponse au dessus...

C'est vrai qu'actuellement, on assiste a un regroupement (Schyns ce n'est pas que Liège, mais la province... De Waremme à Eupen. Et si je me trompe pas, il y a aussi une concession à Namur).Et la en effet à part avoir des miettes de différence, tu ne gagneras pas grand chose.

Mais si tu trouves deux "vrais concurrents" ca peut aider (mais n'espère pas avoir une différence monstre quand même). Là où peux dans certains cas avoir une différence plus importante, c'est si il y a une reprise.
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3634
Inscription : 17 Mai 2003 10:53

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par shadow3105 » 04 Déc 2018 16:47

Georgiooo a écrit :Pas mieux que la réponse au dessus...

C'est vrai qu'actuellement, on assiste a un regroupement (Schyns ce n'est pas que Liège, mais la province... De Waremme à Eupen. Et si je me trompe pas, il y a aussi une concession à Namur).Et la en effet à part avoir des miettes de différence, tu ne gagneras pas grand chose.

Mais si tu trouves deux "vrais concurrents" ca peut aider (mais n'espère pas avoir une différence monstre quand même). Là où peux dans certains cas avoir une différence plus importante, c'est si il y a une reprise.


Affirmatif, j'ai eu 2000 euros de plus pour la reprise du véhicule de mon épouse d'un garage à l'autre alors que l'offre pour le nouveau véhicule se jouait a 100 euros .. J'ai pas chipoté plus ...
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 20:46

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 04 Déc 2018 16:49

Pareil 3000€ de différence en reprise entre 2 garages ; niveau offre c'est souvent fort proche (et pour la dernière ils me faisaient 18% chez Ford (près de 7500-8000€ de remise) donc je n'ai pas vraiment négocié (juste genre 100€ pour faire un chiffre rond :lol: )
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par lazarus » 16 Fév 2019 21:46

Je cherche à savoir si une hybride ou full electrique se justifie lorsqu'on roule par exemple moins de 10.000km/an (travaillant à moins de 10km de mon domicile).

Ecologiquement, je préfèrerais pour mon prochain véhicule quitter l'énergie fossile, au moins partiellement, d'autant que j'ai des panneaux solaires, mais le surcoût de ces véhicules à l'achat est-il rentabilisé avec un faible kilométrage annuel ? J'aimerais trouver des calculs niveau investissement et coûts sur le long terme.
Si c'est pour dépenser 40K ou 50K (hello Tesla Model 3 par exemple) sans retour sur investissement, à quoi bon si ce n'est du point de vue éthique. :?:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par clear.be » 16 Fév 2019 22:23

lazarus a écrit :Ecologiquement, je préfèrerais pour mon prochain véhicule quitter l'énergie fossile


Alors comme ça on est manipulé par les lobbies ECOLOS ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par ced64k » 16 Fév 2019 22:33

lazarus a écrit :Si c'est pour dépenser 40K ou 50K (hello Tesla Model 3 par exemple) sans retour sur investissement, à quoi bon si ce n'est du point de vue éthique. :?:


Pour pouvoir déduire 120%. Mais c'est en train de changer.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 17 Fév 2019 08:39

Si tu ne paye pas le "carburant" c'est un calcul différent, en payant (cher en plus) le jus perso c'était rentable à plusieurs centaines de millier de kilomètres.

Sinon c'est assez simple tu doit estimer la consommation moyenne d'un véhicule de taille similaire (que tu choisirai en thermique) et calculer son coût au 100km. Ensuite tu fait le delta du prix / prix au 100km * 100 et tu as la distance à parcourir avant que ça soit une équation nulle.

P.e si tu prends (prix hors remise / option):
Un Kona EV 64KW Sky c'est 48000€
Un Kona 1.6 TGDI boite auto c'est 29600€
Un Kona 1.6 CRDI boite auto aussi c'est 31250€

Un Kona essence ainsi ça consomme +/- 8.5L et en diesel 7L donc prix au 100km avec un prix à 1.3 & 1.4 pour le carburant ça te fait 9,8€/100km en essence et 9,8€/100 pour le diesel (vraiment pur hasard !).

La différence de prix entre le EV & le TGDI & CRDI est de 18400 & 16750€ ; donc tu fait 18400 / 9.8 * 100 ça te fait une balance nulle à 187755km et pour le diesel 170918km.

Après c'est à remettre dans le contexte réelle des voitures que tu choisirai car ici la différence de prix est juste énorme; et si tu doit de temps à autre la recharger sur borne publique / à la maison au prix réseau il faut aussi inclure un delta dans le prix du carburant (+/- 0.30c€/kwh en mono et ce genre de véhicule consomme +/- 15 kWh /100km soit 4.5€ au 100km).
Donc si tu estime que 25% de la consommation ne sera pas gratuite tu intègre dans dans le calcul de la façon suivante:
Delta prix / (prix carburant thermique - (prix électricité 100% * pourcentage)) * 100
Soit pour l'exemple en essence avec 25% de consommation payant à 0.30c€/kWh -> 18400 / (9.8 - (4.5 * 0.25)) * 100 -> 212104km.

Pour les plugin hybride en général c'est assez catastrophique car c'est aussi cher voir plus cher qu'un EV et en plus ça consomme presque 2X plus en mode full électrique ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par lazarus » 17 Fév 2019 11:39

Merci d'avoir pris du temps pour ta réponse, Psyko.
C'est clair qu'il faut tenir compte de plein d'éléments dans les calculs, sans compter que personne ne peut dire si le prix du kw ne va pas exploser dans les années à venir, c'est même fort probable si la demande augmente avec le parc automobile hybride ou full electrique.
C'est vraiment pas easy de prévoir quelle motorisation pour son prochain véhicule dans plein de cas dont le mien. Enfin bon, tant que ma vieille Cee'd tient le coup je la garde mais en cas de grosse panne imprévue (ou même déclassement comme avec ma voiture précédente), tu dois te décider en quelques jours pour ne pas rester sans moyen de locomotion.

Quid du prix des entretiens annuels pour ceux qui ont/auront une hybride ou full elec ?
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Obbo » 17 Fév 2019 12:09

psyko a écrit :Un Kona essence ainsi ça consomme +/- 8.5L et en diesel 7L donc prix au 100km avec un prix à 1.3 & 1.4 pour le carburant ça te fait 9,8€/100km en essence et 9,8€/100 pour le diesel (vraiment pur hasard !).

8.5 x 1.3 = 11.05 :wink:
Edpnet 100/40(30) & OVH VoIP // Fritz!Box 7490 (07.56 1.100.136.43) // AS6706T // Shield & Kodi Nexus // DS212j // BE550G-FR // K400+ // 65SM8600 & Voo CI+
Obbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 156
Inscription : 13 Avr 2011 09:17
Localisation : HUY

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 17 Fév 2019 12:17

Obbo a écrit :
psyko a écrit :Un Kona essence ainsi ça consomme +/- 8.5L et en diesel 7L donc prix au 100km avec un prix à 1.3 & 1.4 pour le carburant ça te fait 9,8€/100km en essence et 9,8€/100 pour le diesel (vraiment pur hasard !).

8.5 x 1.3 = 11.05 :wink:
Tu peut refaire les calculs :D

C'est vrai que le choix est compliqué surtout que nous politiques changent de cap tous les 6 du mois.

En EV pur pour du particulier c'est pas encore vraiment avantageux car il n'y a presque pas d'entretien mais le prix est beaucoup plus élevé à l'achat (donc en toute logique l'assurance omnium devrait suivre la même tendance car le prix catalogue est nettement plus haut)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Music Fan » 17 Fév 2019 13:51

lazarus a écrit :C'est clair qu'il faut tenir compte de plein d'éléments dans les calculs

Surtout un dont personne ne parle jamais ; le fait que la fabrication d'une voiture électrique pollue nettement plus que celle d'une à moteur thermique (j'ai entendu dire que c'était le double, à vérifier), donc pas si verte que ça. :alien:
Pour rouler "vert", il faut donc commencer par polluer plus, un comble.
Et pourtant, on récompense l'acheteur d'une voiture électrique avec le principe du bonus/malus :alcoholic:
Il serait beaucoup plus juste de taxer séparément la pollution émise pendant la fabrication (donc les voitures électriques seraient plus chères à l'achat) et celle émise pendant la circulation (voitures thermiques plus chères que les électriques en taxes annuelles, mais pas plus chères que maintenant, on paye déjà beaucoup trop).

Et comme tu le disais, se pose le problème de l'électricité ; si tout le monde avait une voiture électrique, je ne sais pas comment on ferait pour générer toute l'électricité nécessaire (alors qu'on frôle déjà le black out chaque année), surtout que les politiques veulent abandonner le nucléaire. Je me demande bien par quoi on va le remplacer. :?: Ce n'est pas tant un problème de prix qu'un problème technique.

Enfin bref, il y a énormément de choses à dire sur le sujet et j'ai un peu peur de succès des écolos aux prochaines élections, alors que je me sens profondément écologiste et concerné par les problèmes de pollution mais la plupart des partis manquent de discernement et de bons sens en matière de mobilité, et je crains que le poids du parti Ecolo n'aggrave les choses. :cry:
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 10:52
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par ced64k » 17 Fév 2019 15:03

lazarus a écrit :Quid du prix des entretiens annuels pour ceux qui ont/auront une hybride ou full elec ?


Peu d'entretien sur les électriques. Pas d'huile, pas de courroie de distribution, le moteur électrique qui aide au freinage, etc.






Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par cruzario » 17 Fév 2019 15:23

J'ai pris 1 Lexus Hybride il y a 9 mois.

Venant d'1 Golf diesel, je ne regrette vraiment pas mon choix à ce jour.

Evidemment, l'Hybride correspond à mon utilisation (moins de 25.000 km/an et un mix entre ville, autoroute).
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par lazarus » 17 Fév 2019 20:19

ced64k a écrit :
lazarus a écrit :Quid du prix des entretiens annuels pour ceux qui ont/auront une hybride ou full elec ?


Peu d'entretien sur les électriques. Pas d'huile, pas de courroie de distribution, le moteur électrique qui aide au freinage, etc.


Je vois, j'ai un peu fouillé le web aussi dans ce sens, par contre il faut prévoir passer á la caisse pour la batterie après quelques années, j'ai lu seulement 5 ans pour certaines marques et 10 pour d'autres, ce qui est loin d'être un détail !

@ Cruzario: la Lexus continue de faire ses preuves, mais perso je la trouve vraiment moche, désolé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par cruzario » 17 Fév 2019 20:31

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ta remarque...
Mais chacun ses goûts...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par lazarus » 17 Fév 2019 20:49

Ma remarque n'est pas un tacle, j'ai toujours été convaincu par la Lexus, et comme je dis, elle continue de faire ses preuves mais pour ma part, je ne la trouve pas belle, c'est bien dommage.
Rien de plus, ne te vexe pas.
Même la Tesla, je ne la trouve pas belle non plus donc.. :wink:

Et le pire, niveau budget prévisionnel, c'est qu'on sait très bien qu'en Belgique, plus qu'ailleurs, nos chers politiques nous la feront encore à l'envers avec une taxe sur les hybrides et/ou full elec. :roll:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par lazarus » 18 Fév 2019 07:49

Music Fan a écrit :Et comme tu le disais, se pose le problème de l'électricité ; si tout le monde avait une voiture électrique, je ne sais pas comment on ferait pour générer toute l'électricité nécessaire (alors qu'on frôle déjà le black out chaque année), surtout que les politiques veulent abandonner le nucléaire. Je me demande bien par quoi on va le remplacer. :?: Ce n'est pas tant un problème de prix qu'un problème technique.
:


Et justement, ce matin dans les news: https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10148060
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par cruzario » 18 Fév 2019 09:08

lazarus a écrit :Ma remarque n'est pas un tacle, j'ai toujours été convaincu par la Lexus, et comme je dis, elle continue de faire ses preuves mais pour ma part, je ne la trouve pas belle, c'est bien dommage.
Rien de plus, ne te vexe pas.
Même la Tesla, je ne la trouve pas belle non plus donc.. :wink:

Et le pire, niveau budget prévisionnel, c'est qu'on sait très bien qu'en Belgique, plus qu'ailleurs, nos chers politiques nous la feront encore à l'envers avec une taxe sur les hybrides et/ou full elec. :roll:


Il en faut plus pour me vexer

La taxe de circulation que je paie pour la Lexus est plus élevée que mon ancienne Golf diesel...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par cruzario » 18 Fév 2019 09:11

lazarus a écrit :
Music Fan a écrit :Et comme tu le disais, se pose le problème de l'électricité ; si tout le monde avait une voiture électrique, je ne sais pas comment on ferait pour générer toute l'électricité nécessaire (alors qu'on frôle déjà le black out chaque année), surtout que les politiques veulent abandonner le nucléaire. Je me demande bien par quoi on va le remplacer. :?: Ce n'est pas tant un problème de prix qu'un problème technique.
:


Et justement, ce matin dans les news: https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10148060


Déjà ceux qui vivent en appart ou qui n'ont pas la possibilité de recharger chez eux comme c'est mon cas...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Alas2708, thunder