Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Still » 16 Fév 2022 10:21

vax a écrit :Après avoir eu une tesla 3 LR dont j'étais on ne peut plus satisfait, je suis passé sur une skoda octavia combi 85kw... Pas le choix, voiture d'attente de société.
Je l'ai reçue neuve mais l'électronique n'a jamais fonctionné correctement: à peu près tous les jours c'est défaut front assist (sur l'autoroute le plus souvent tout à coup), park assist 2 fois sur 3 quand je me gare (plus de caméra, plus de radar), android auto (qui plante une fois tous les dix kilomètres, ordi qui passe tout seul en mode engineering, écran qui ne s'allume plus.
Elle est retournée 2 fois au garage pour mise à jour. A chaque fois c'est pire.
Le garage me dit qu'il ne sait rien faire... qu'il faut attendre une mise à jour en juillet.
J'ai reconduit la voiture au garage et demandé qu'ils ne la rendent que réparée. Je suppose que ça va partir en conflit avec la société de leasing...
Pour le moment j'ai donc récupéré un A6 de 4 ans et 180000kms et ça n'a rien à voir. Moins d'électronique c'est sûr mais au-moins elle fonctionne.
Et j'espère récupérer une tesla dans un avenir plus ou moins proche... parce que eux au-moins savent faire du software ET des voitures.


Oui, en parcourant un peu les forums, parait que le récent MIB 3 (Infotainment) du groupe VAG a encore quelques BUG. C'est qui me tracasse un peu pour ma nouvelle caisse, mais parait que ça s'améliore avec les dernières mise à jours (les dernière voitures semble moins impacté) et les autres ne devrait pas tarder. En tout cas, les voitures produites en 2021, c'était la fête pour certains :666: (Lane assist qui déconne, ACC qui freine tout seul :alcoholic: )

J’espère que d'ici juin, ce sera bien réglé.

Mais c'est clair que c'est lourd quand tu as un nouveau véhicule et que l'électronique ne suis pas. J'ai par exemple jamais eu de soucis avec mon Touran (Discovery Media (MIB 1)), mais j'ai pas d'aide à la conduite, si ce n'est l'ACC.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 16 Fév 2022 10:41

C'est surtout frustant quand tu prends une nouvelle et qu'il y a bien plus de problème qu'avec une ancienne (on prends généralement une neuve pour justement éviter les problèmes liés au temps et à l'usure ...).

Mais c'est pareil on a acheté une C5 Aircross (bon ok c'est français déjà :lol: ) et en 1 an on a déjà eu ; 1 bug sur l'indicateur de maintenance, 1 bug sur le système adblue (heureusement ça s'est résolu tout seul après quelques démarrage - chez certains faut changer le système complet incluant le réservoir), les radars de recul qui ne s'arrêtaient plus de bipper même après coupure/fermeture du véhicule (obligé de déconnecter la batterie) et pour finir récemment, le rétro passager qui ne se rabat plus (faut encore aller voir la raison).
Sur ma vieille IX35 que j'avait avant en 7 ans et presque 250.000km j'ai eu ... la caméra de recul qui bug après 4 ans et changée sous garantie et un contrôleur de turbo (aussi sous garantie); le reste que de la pièce d'usure à changer et l'entretien normal.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par SlaYeR » 16 Fév 2022 11:45

Still a écrit :Bien content d'avoir repris une essence :lol:

Sans blague, j’espère que c'est exceptionnelle. Car, quand 40 / 50 % des belges seront équipé, on n'osera plus garer sa voiture dans le garage. :-?


Vu que tu as statistiquement 20x plus de chance que ta voiture essence prenne feu qu'une voiture electrique, j'imagine tu n'oses pas la garer dans ton garage :)
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Still » 16 Fév 2022 12:02

Je suppose que tu sors ta statistique de ton doigt mouillé ?

Un incendie d'une voiture essence et une électrique c'est pas vraiment la même chose, ne serais-ce que pour l'éteindre. Une voiture essence/diesel ne prend pas feu comme ça à l'arrêt et éteint ....

Même si tu es fanboy électrique (Je ne suis pas anti électrique, car si le prix n'était pas un frein, j'en prenais sans doute une), faudrait être de mauvaise foi pour ne pas voir que cela "pourrait" être problématique une batterie qui se met a flamber à l'arrêt. Je te signal qu'on a quand même interdit le Samsung Note 7 pour moins que ca ....
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par SlaYeR » 16 Fév 2022 12:04

Still a écrit :Je suppose que tu sors ta statistique de ton doigt mouillé ?

Un incendie d'une voiture essence et une électrique c'est pas vraiment la même chose, ne serais-ce que pour l'éteindre. Une voiture essence/diesel ne prend pas feu comme ça à l'arrêt et éteint ....

Même si tu es fanboy électrique (Je ne suis pas anti électrique, car si le prix n'était pas un frein, j'en prenais sans doute une), faudrait être de mauvaise foi pour ne pas voir que cela "pourrait" être problématique une batterie qui se met a flamber à l'arrêt. Je te signal qu'on a quand même interdit le Samsung Note 7 pour moins que ca ....


Tu as raison... c'est 60x pas 20x , ma mémoire s'est trompée

https://www.autoplus.fr/environnement/i ... tml#item=1

Mon doigt muillé sortis de vrai stats... mais je te remercie pour ta remarque
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 16 Fév 2022 12:06

C'est le même qui ont fait l'étude comme quoi on peut rouler en VE pour 150€/an ? :lol: c'est vrai qu'aux tarifs actuels ça permet de 2000km.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par SlaYeR » 16 Fév 2022 12:08

psyko a écrit :C'est le même qui ont fait l'étude comme quoi on peut rouler en VE pour 150€/an ? :lol: c'est vrai qu'aux tarifs actuels ça permet de 2000km.


C'est pas une etude, mais des statistiques sur des faits ...

Et pas du doigts mouillé justement car "on en parle tout le temps dans les médias donc c'est dangereux ca brule souvent"
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 16 Fév 2022 12:17

Un peu comme l'auto combustion des diesels, ça arrive mais on sait souvent pourquoi et toujours quand il est en cours d'utilisation.
Pour l'essence c'est plus tendu parce que une fuite de réservoir et une étincelle et ça peut partir aussi à l'arrêt comme un VE; l'avantage ça brule vite :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Still » 16 Fév 2022 12:27

Je m'excuse :) tu avais raison pour les stats mais cela ne change strictement rien au fait qu'une voiture électrique qui flambe ne pas être éteinte (facilement). Et c'est pas anodin comme problème même si rare.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par SlaYeR » 16 Fév 2022 12:45

psyko a écrit :Un peu comme l'auto combustion des diesels, ça arrive mais on sait souvent pourquoi et toujours quand il est en cours d'utilisation.
Pour l'essence c'est plus tendu parce que une fuite de réservoir et une étincelle et ça peut partir aussi à l'arrêt comme un VE; l'avantage ça brule vite :lol:


Une voiture essence brulera tres vite. Un VE va bruler plutot lentement (surtout au début), mais longtemps et le feu peut potentiellement repartir (ce qui est embetant pour les pompiers). Je prefere quand même que cela brule lentement, cela donne quand même plus de temps pour sortir de la maison si cela arrive :smurf:
Cependant, il commence a exister de nouveaux méchanismes pour remedier en partie à ce probleme (mousse spéciale et systeme de déconnexion automatique de la batterie haute tension).

Concernant les diesels, cela peut prendre feu également à l'arret. Il y a eu un grand incendie dans un parking sous-terrain il y a 2-3 ans au Luxembourg, dû à une voiture diesel parquée. Surement un court-circuit parmis toute l'electronique des voitures modernes.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Music Fan » 16 Fév 2022 12:47

SlaYeR a écrit :Tu as raison... c'est 60x pas 20x , ma mémoire s'est trompée

https://www.autoplus.fr/environnement/i ... tml#item=1

Mon doigt mouillé sortis de vrai stats... mais je te remercie pour ta remarque

Il y a une phrase importante dans l'article, confirmant les propos de Still ;
La différence est que le feu a démarré en stationnement, suite à une surchauffe de la batterie. En essence ou diesel, un incendie se déclare très majoritairement en roulant ou en cas d’accident majeur.

Donc les stats pour incendies de voitures à l'arrêt doivent être assez différentes.
Music Fan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 949
Inscription : 11 Août 2009 11:52
Localisation : Bruxelles

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par SlaYeR » 16 Fév 2022 12:48

Music Fan a écrit :
SlaYeR a écrit :Tu as raison... c'est 60x pas 20x , ma mémoire s'est trompée

https://www.autoplus.fr/environnement/i ... tml#item=1

Mon doigt mouillé sortis de vrai stats... mais je te remercie pour ta remarque

Il y a une phrase importante dans l'article, confirmant les propos de Still ;
La différence est que le feu a démarré en stationnement, suite à une surchauffe de la batterie. En essence ou diesel, un incendie se déclare très majoritairement en roulant ou en cas d’accident majeur.

Donc les stats pour incendies de voitures à l'arrêt doivent être assez différentes.


Malheureusement pas de stats à l'arret. Cependant, comme j'ai dis avant, cela arrive aussi sur les voitures thermiques modernes.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 16 Fév 2022 12:56

ça serait bizarre car du diesel car tu peut balancer une allumette dans le réservoir et il ne se passera strictement rien (contrairement à l'essence); il faut le chauffer déjà pas mal pour atteindre ne serait-ce que le point d'éclair ou dans le cas où ça prends feu "subitement" le point d'auto inflammation qui est pour le diesel à plus de 250°
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par csam » 16 Fév 2022 14:27

Le diesel brûle à 60 degrés mais à 250 degrés ( à vérifier)il y a risque d'auto-combustion.

___
C.S.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par psyko » 16 Fév 2022 14:36

55 le point d'éclair du diesel mais il faut que le liquide soit au minimum à cette température :wink: ; à moins d'être en plein désert c'est rare d'avoir le réservoir à cette température :lol:

Après c'est pas impossible qu'avec un court circuit ça passe les 250° en instantané et que ça prenne feu mais ça reste beaucoup de facteurs qui doivent se rencontrer (étincelle puissante, diesel qui passe par là, température suffisante ...).
Cette problématique est bien plus présente en essence car le point d'éclair est à .... -40° (presque 100° de différence avec le diesel).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Tskynet » 17 Fév 2022 09:50

psyko a écrit :55 le point d'éclair du diesel mais il faut que le liquide soit au minimum à cette température :wink: ; à moins d'être en plein désert c'est rare d'avoir le réservoir à cette température :lol:




:lol:
Tskynet
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4711
Inscription : 03 Fév 2010 11:03

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Vinnie » 31 Août 2023 20:31

déterrage

https://www.sudinfo.be/id704147/article ... -cest-fini
olérance 0 pour les alcotests : les 15 minutes avant de souffler, c’est fini !


Si vous comptez acheter une diesel, ne prenez jamais Jaguar !
Mon oncle et sa fille ont tous deux acheté un gros SUV Jaguar diesel ...

Pour mon oncle : problèmes de moteur rapides ... réparation garage ... et après un peu moins de 4 ans (garantie de 3 ans seulement) , moteur cassé ... Nouveau moteur à ses frais !

Pour sa fille : idem, moteur diesel cassé après un peu moins de 4 ans.

Le dépanneur VAB a dit que plein de voitures récentes, même BMW ou Mercedes , tombent souvent en panne . D'après lui, les plus fiables sont les japonaises (Toyota, Honda, Lexus, ...)

Et j'avais récemment vu le titre d'un article de presse disant que la qualité des voitures neuves n'a jamais été aussi mauvaise
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par cruzario » 01 Sep 2023 16:05

Ca tombe bien, j'ai 1 Lexus.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par csam » 01 Sep 2023 17:08

Ce ne sont pas des moteurs à 3 cylindres ?

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par Vinnie » 05 Avr 2024 17:48

https://www.clubic.com/actualite-523305 ... annes.html
Le liquide AdBlue, qui permet aux véhicules diesels de beaucoup moins polluer, causerait de nombreuses pannes
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit