question courant sur cable coaxial

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: question courant sur cable coaxial

Message par dipsyfifi » 15 Oct 2013 22:09

jouer sur les mots et corriger l'aurtaugrafe est mal vu sur le forum...
Image
Avatar de l’utilisateur
dipsyfifi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1864
Inscription : 19 Déc 2006 21:57
Localisation : Royaume de Belgique

Re: question courant sur cable coaxial

Message par Captain Rhubarb » 15 Oct 2013 22:11

dipsyfifi a écrit :jouer sur les mots et corriger l'aurtaugrafe est mal vu sur le forum...


Laissons les gens dans l'ignorance ...

Bon, alors moi j'ai une tension de 8 vaches, on fait quoi ?
Captain Rhubarb
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6413
Inscription : 30 Déc 2005 13:25
Localisation : 192.168.1.69

Re: question courant sur cable coaxial

Message par dipsyfifi » 15 Oct 2013 22:17

charollaises, bleu blanc belge?? ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
dipsyfifi
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1864
Inscription : 19 Déc 2006 21:57
Localisation : Royaume de Belgique

Re: question courant sur cable coaxial

Message par solar10 » 15 Oct 2013 22:23

nokthib a écrit :
dipsyfifi a écrit :jouer sur les mots et corriger l'aurtaugrafe est mal vu sur le forum...


Laissons les gens dans l'ignorance ...

Bon, alors moi j'ai une tension de 8 vaches, on fait quoi ?

Tu leurs a fait un lifting ? :angel2:
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: question courant sur cable coaxial

Message par n1ck0 » 28 Oct 2013 13:28

Eigos4300 a écrit :En parlant de courant... celui du cuivre chez Belgacom est de 48V au repos et 75V quand ça sonne... et lignes ISDN c'est 90V (pas sûr) ;-)

c'pas plutôt aux environs de 100-130v la ligne de tel qui sonne?
Avatar de l’utilisateur
n1ck0
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2325
Inscription : 03 Jan 2007 16:44
Localisation : Hainaut

Re: question courant sur cable coaxial

Message par csam » 09 Fév 2017 16:01

Gird a écrit :
n1ck0 a écrit :C'est quoi qui fait le petit arc quand on raccorde le coax? :-)

Bonjour,
J'ai aussi un courant de 41V entre la terre et le câble télédistribution (aussi bien âme que blindage, 0V entre ces deux-ci) et au moment de la connexion à la TV, d'abord un arc assez conséquent me semble-t-il puis le connecteur du coaxial reste collé à l'entrée de la TV ! Une fois assemblés, j'ai l'image et le son normalement. Cependant, je n'ose pas les laisser connectés.
Y a t-il danger ?
Merci mille fois pour la réponse.


Aucun danger, c'est une tension, sans courant. C'est aussi dangereux que de frotter un bic sur de la laine pour attirer des petits morceaux de papier, et là tu frise les 2000V sans le savoir. Donc dort tranquille c'est normal.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: question courant sur cable coaxial

Message par mackguil » 09 Fév 2017 16:43

csam a écrit : et là tu frise les 2000V sans le savoir...


:o, je me coucherais plus malin ce soir.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: question courant sur cable coaxial

Message par csam » 10 Fév 2017 00:03

mackguil a écrit :
csam a écrit : et là tu frise les 2000V sans le savoir...


:o, je me coucherais plus malin ce soir.


Mesure avec un électromètre et tu verras. Je l'ai fait assez souvent lors de la formation de mes techniciens.

Gird a écrit :Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour la réponse aussi rapide que rassurante :D .
Je me suis donc planté en écrivant "courant 41V" alors qu'il s'agit d'une tension (je croyais m'y connaître un peu en électricité :oops: ).
Je vais abuser des connaissances de csam, si je peux !
Il est temps que je passe aux aveux ! J'ai mesuré cette tension entre le câble coaxial et la terre après qu'un répartiteur/amplificateur pour 2 TV et 2 radios ait pris feu (début d'incendie heureusement vite maîtrisé grâce aux détecteurs d'incendie). Cet appareil était branché en permanence (sur 230V) depuis un certain temps sans qu'il ne pose de problème. Il a complétement cramé ! J'ai bien sûr cru que cette tension de 41V était la cause (normalement je pense qu'il devrait s'agir de microvolts). Encore un détail : le câble est un peu chaud lorsqu'il est branché.
Maintenant, je suppose que cet appareil (répartiteur) a rendu l'âme ou alors, je n'aurais pas dû le laisser branché en permanence. Puis-je vraiment écarter cette tension de 41V (sans courant donc) comme étant la cause ? Je suis allé mesurer cette tension chez un ami voisin, il n'y a que 3V entre coaxial et terre.
Bonne soirée à tous et merci encore à Csam.


Ce sont des résiduelles. Une induction d'un câble voisin peut te donner une telle tension, ou encore un ampli de ligne.
Si tu veux te rassurer, prend une ampoule à incandescence (de 12v. p.ex) sur un soquet avec deux fils. Branche les fils où tu mesures tes 41V. Si tu as une lueur, alors il y a courant et ce serait interpellant.
Si pas de lueur= pas de courant. Mets tes doigts à la place de l'ampoule et mesure la tension: tu seras proche des 0V et tu ne sentiras rien.
Ton appareil qui a cramé l'a plus que probablement été au niveau de son alimentation. Le low cost a des alimentations calculées au plus que trop juste, et il suffit d'un courant d’extra-rupture ou d'une surtension passagère pour faire claquer un condensateur, tout X2 qu'il soit.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: question courant sur cable coaxial

Message par csam » 10 Fév 2017 13:26

Gird a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour Csam,
Merci encore, merci merci ...
J'espère que je ne monopolise pas le forum (merci aux modérateurs si ... de ...).
Voilà ! Je n'"avais pas d'ampoule 12V sous la main et j'ai donc essayé avec d'abord une de 6V qui a immédiatement claqué, puis avec une de 24V qui s'allume et reste allumée. Alors donc, ce ne serait pas des résiduels mais bien un courant ? Bigre.
Sur le poteau d'Electrabel, enfin d'Ores, nous sommes 2 voisins branchés sur le même appareillage (je ne sais pas comment cela s'appelle).
Je crois que je vais envisager la suppression de ce câble car je ne tiens pas à avoir un courant vagabond dans ma maison ; puis-je couper moi-même à l'introduction de ma maison ou dois-je téléphoner à Orès ou Voo (quel est le service compétent ?
J'habite près de Florenville !

Si il y a un courant pareil, ils devraient venir réparer leur bazar. Tu as sur ce câble une tension servant à alimenter un ampli de ligne. Pas normal.
Si tu n'emploies pas cette liaison, demande le débranchement au poteau, ainsi, si un jour tu reprends la télédistribution, il ne faudra pas retirer de câble (frais réduits).
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: question courant sur cable coaxial

Message par Tonon chris » 18 Fév 2017 12:38

Plutôt que de vouloir coupe le câble chose que tu risques de regretter par après puisque tu as signalé le problème chez voo isole celui-ci correctement avec de la toile isolante et attend sagement l’intervention de voo.
Avatar de l’utilisateur
Tonon chris
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3754
Inscription : 24 Août 2004 09:45
Localisation : wavre 1300

Re: question courant sur cable coaxial

Message par mackguil » 19 Fév 2017 22:39

Gird a écrit :OK tonton Cris


Après yamamoto encore un nouveau sur le forum tonton...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: question courant sur cable coaxial

Message par torentbit » 21 Fév 2017 12:02

Captain Rhubarb a écrit :Un courant en volt. On voit de tout, mais surtout des gens que ça ne choque pas...


le jour ou les gens parleront correctement sur adsl bc je partirais, ca manquera grandement d’intérêt :-)
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit