Decret inscription et indice composite ...

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Decret inscription et indice composite ...

Message par Morpheus » 05 Sep 2013 18:47

Bonjour,

Bien que ma fille n'entre en secondaire que dans 5 ans, je me renseigne sur le décret inscription et je m'amuse bien a lire les infos la dessus.

Ce fameux indice composite (qui est la multiplication des 7 autres indices ...), que signifie-t-il ?
au plus il est élevé et au plus l'école qui y est raccordée sera "la bonne" ?

Merci !
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Decret inscription et indice composite ...

Message par Damien » 05 Sep 2013 19:08

Facile:
- Après la période d'inscription, une école est soit complète, soit incomplète. Si elle est incomplète, pas besoin de calculs, tous les élèves sont admis.

- Si elle est complète, l'école classe les élèves pour attribuer 80% des places. Dans tous les cas, l'indice est calculé. Mais le classement se fait également sur base des priorités:
    a) Les élèves issus d’écoles primaires moins favorisées dans l’ordre de leur classement, jusqu’à ce que 20,4 % des places déclarées disponibles leur soient attribuées, pour autant que ce soit possible ;
    b) les prioritaires « fratrie » dans l’ordre de leur classement ;
    c) les prioritaires « enfants en situation précaire » dans l’ordre de leur classement ;
    d) les prioritaires « enfants à besoins spécifiques » dans l’ordre de leur classement ;
    e) les prioritaires « internes » dans l’ordre de leur classement ;
    f) les prioritaires « enfants du personnel » dans l’ordre de leur classement ;
    g) les prioritaires « école adossée » dans l’ordre de leur classement ;
    h) les non prioritaires ISEF ou non dans l’ordre de leur classement.

- Pour les 20% de places restantes, c'est la CIRI qui s'en charge, de nouveau sur base de l'indice, et en prenant en compte cette fois toutes les écoles mentionnées sur le volet "confidentiel".

Donc, plus l'indice est élevé, plus tu as de chances d'obtenir une place.

Le problème: ce mécanisme n'encourage pas les gens à révéler leurs vraies préférences. Imagine qu'il y a 3 écoles: A (très courue), B (un peu moins courue), C (pas courue du tout). Mes vraies préférences sont A > B > C. Mais, si je mets A comme 1ère préference, je cours un risque: si je ne suis pas repris, j'aurai un coefficient plus bas en B (1,4 au lieu de 1,5) car c'est mon deuxième choix. Et je risque de me retrouver en C, ce que je ne veux pas du tout. J'indique donc B>A>C. Les meilleurs systèmes d'allocations sont faits pour éviter ce problème (on dit qu'ils sont "incentive compatible")
Dernière édition par Damien le 05 Sep 2013 19:17, édité 1 fois.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 19:42

Re: Decret inscription et indice composite ...

Message par homer.s » 05 Sep 2013 19:11

L'émission "questions à la Une" (RTBF 1) à très bien parlé de ce sujet hier, je vous conseille de la revoir. :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois


Mon site web de conso
Avatar de l’utilisateur
homer.s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1055
Inscription : 16 Juin 2013 19:48
Localisation : 7160

Re: Decret inscription et indice composite ...

Message par Morpheus » 14 Jan 2018 21:19

Rigolo ... je retrouve ce sujet que j'avais ouvert ... il y a quelques temps ...
Ma fille est maintenant en 6eme ... et devrais recevoir son formulaire d'inscription avant le 29 janvier ...
Le stress va commencer, vu l'offre des ecoles à Anderlecht ...
Mackguil, ne te sens pas obligé de me répondre STP ... tu n'es vraiment pas une référence pour moi !
Morpheus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2973
Inscription : 11 Jan 2006 13:15

Re: Decret inscription et indice composite ...

Message par tntuner » 15 Jan 2018 10:12

A Bruxelles c'est la catastrophe pour trouver une école valable dans laquelle il reste de la place.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit