Vinnie a écrit :PANIC ROOM et COPYCAT : ce soir sur Tipik
Les vestiges du jour : ce soir sur La Trois
Merci pour ces bons conseils !
Je me rappelle avoir vu "Les vestiges..., un bon choix.
Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Vinnie a écrit :PANIC ROOM et COPYCAT : ce soir sur Tipik
Les vestiges du jour : ce soir sur La Trois
VOÏNITSKI (à Sonia, lui caressant les cheveux)
Mon enfant, si tu savais comme je suis triste. Oh ! si tu savais comme cela m'est pénible !…
SONIA
Que faire ? il faut vivre ! (Une pause.)
Nous vivrons, oncle Vania ! Nous vivrons une longue série de jours, de longues soirées. Nous supporterons patiemment les épreuves que nous enverra le destin.
SONIA
Nous travaillerons pour les autres, maintenant et dans notre vieillesse, sans connaître le repos. Et quand notre heure viendra, nous mourrons soumis. Et là-bas, au-delà du tombeau, nous dirons combien nous avons souffert, pleuré, combien nous étions tristes. Et Dieu aura pitié de nous. Et tous deux, nous verrons, cher oncle, une vie lumineuse, belle, splendide.
SONIA
Nous nous en réjouirons, et nous rappellerons avec une humilité souriante nos malheurs d'à présent. Et nous nous reposerons. Je crois à cela, mon oncle ; je le crois, ardemment, passionnément… (Elle se met à genoux devant lui, pose la tête sur ses mains, et d'une voix lasse.)
Nous nous reposerons !
(Téléguine joue doucement de la guitare.)
SONIA
Nous nous reposerons ! Nous entendrons les anges. Nous verrons tout le ciel en diamants ; nous verrons tout le mal terrestre, toutes nos souffrances, noyés dans la miséricorde qui emplira tout l'univers ; et notre vie deviendra calme, tendre, douce, comme une caresse. Je crois cela, oncle ; je crois… (Essuyant les yeux de son oncle avec son mouchoir.)
SONIA
Pauvre, pauvre oncle Vania, tu pleures… (Les larmes aux yeux.)
Tu n'as pas connu de joies dans ta vie, mais patiente, oncle Vania, patiente… Nous nous reposerons… (Elle l'embrasse.)
Nous nous reposerons !
(Le veilleur frappe ses planchettes. Téléguine joue doucement. Maria Vassilievna écrit sur les marges de la brochure. Marina tricote son bas.)
SONIA
Nous nous reposerons !
(Le rideau descend lentement)
Rascar a écrit :ce n'est pas un hasard si Mc Dormand est l'interprète principale, elle est elle-même proche ce comportement libre et un peu sauvage dans un pays comme les USA.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit