Entretien porte garage Hormann

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Entretien porte garage Hormann

Message par lazarus » 29 Juin 2012 10:40

Bonjour

J'ai depuis 5 ans environ une porte Hormann motorisée, or je me demandais s'il ne fallait pas un peu entretenir le mécanisme, des fois qu'un jour je me retrouve avec une porte qui ne s'ouvre plus ou ne se ferme plus (!).

Je viens d'aller voir les PDF des manuels d'utilisation et par exemple ils ne recommandent pas de graisser les rails mais bien les charnières et les supports galets.

Je vais googler images" pour voir ce que sont les supports galets par exemple mais si qq'un a l'expérience du 'petit entretien' à faire, merci.
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Re: Entretien porte garage Hormann

Message par Charlie » 29 Juin 2012 11:34

lazarus a écrit :Je vais googler images" pour voir ce que sont les supports galets par exemple mais si qq'un a l'expérience du 'petit entretien' à faire, merci.

Mon installateur a conseillé de huiler les charnières une fois par an.
Sur chaque charnière, il y a un petit trou où je verse une goutte d'huile. Je mets aussi un peu d'huile sur les rotules et mécanisme pivots de la chaine d'entrainement
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Message par mackguil » 29 Juin 2012 13:23

J'huile une fois par ans les rotules et charnières plus un coup de compresseur dans la crémaillère ainsi que sous le capot moteur.
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Message par lazarus » 30 Juin 2012 00:41

Merci, je crois qu'il serait temps que je m'occupe un peu de ma porte là. :)
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Message par crowdog » 30 Juin 2012 08:36

Salut,

J'ai la même préoccupation que lazarus.

J'ai pas d'huile si j'utilise du WD40 ca fait le même effet ? merci.
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Message par Charlie » 30 Juin 2012 10:35

crowdog a écrit :J'ai pas d'huile si j'utilise du WD40 ca fait le même effet ? merci.

A mon avis il faut une huile de viscosité adaptée. Trop fluide elle disparaitrait trop vite, trop épaisse elle ne pénètrerait pas...
WD40 je pense que c'est trop fluide.
Dernière édition par Charlie le 30 Juin 2012 11:52, édité 1 fois.
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Message par clear.be » 30 Juin 2012 10:38

Surtout que le WD40 n'est pas à proprement parler une hulile, il ne contiendrait que 15% d'huile minérale...
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Message par crowdog » 30 Juin 2012 11:52

clear.be a écrit :Surtout que le WD40 n'est pas à proprement parler une hulile, il ne contiendrait que 15% d'huile minérale...


Merci pour vos réponses. Ok j'évite le WD40 alors ... par contre j'ai retrouvé un vieux bidon d'huile moteur 10W40 ça devrait être bon je pense avec ça, le tout c'est d'arriver à en mettre au centre des rotules.
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Message par cypl » 30 Juin 2012 12:19

Ils parlent bien de graisser et non huiler.

Il faut de la graisse blanche au silicone, du style :

http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /8884.html
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Message par crowdog » 30 Juin 2012 21:36

cypl a écrit :Ils parlent bien de graisser et non huiler.

Il faut de la graisse blanche au silicone, du style :

http://www.legallais.com/quincaillerie- ... /8884.html


Va pour la graisse en aérosols alors, ça doit surement se trouver en magasin de bricolage. Merci.
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Message par Clint » 02 Juil 2012 11:56

On m'a installé une porte motorisée HORMANN en avril dernier et, en guise d'entretien, on m'a conseillé d'utiliser une huile en spray une fois par an.
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Message par megatroll » 02 Juil 2012 15:50

pourquoi faire simple quand....
Chez un marchand d'accessoires mecanique (ou automobile ou tondeuses thermiques)
acheter un spray d'huile au silicone.
C'est une huile légère, très adhérante qui attire très peu la poussière.
En mettre une très petit peu sur les charnières et galets
et c'est TOUT
Apprendre c'est déposer de l'or dans son esprit
Quand on n'a rien à dire, on se tait
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Message par aubweb » 02 Juil 2012 17:26

du lubrifiant pour chaîne de moto c'est bon aussi ?

description :

Graisse colorée : coloris blanc
Capacité 500ml
Graisse haut de gamme à base de PTFE destinée à l'entretien des chaînes soumises à des conditions extrêmes (boue, poussière, vitesse de rotation élevée)
Pulvérise un lubrifiant très pénétrant améliorant les coefficients de friction
Dépose une graisse insoluble à l'eau qui assure une protection renforcée
Racing Chain par sa double action (lubrification et protection) correspond à toutes les chaînes (avec ou sans joints toriques) des machines de compétition toutes disciplines
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Message par mackguil » 02 Juil 2012 21:47

Le must reste le graphite...
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Re: Entretien porte garage Hormann

Message par lazarus » 09 Juin 2014 23:45

Suite aux orages actuels, je n'ai plus de courant chez moi, ni chez mon voisin, nous sommes les seuls de la rue, en cause un sapin dont les branches ont sans doute abîmé les cables: résultat c'est entre autres que demain je ne pourrai pas ouvrir ma porte de garage pour utiliser ma voiture, or je dois absolument partir et je suis quasi certain que l'électricité ne sera pas revenue à temps donc: comment ouvre-t'on le volet d'une sectionnelle Hormann ??? Depuis 7 ans que je l'ai, jamais je n'ai eu ce souci ! C'est idiot je sais mais voila, et j'ai beau avoir le manuel il n'y a aucun chapitre dédié au dépannage et à l'ouverture/fermeture manuelle...
Google ne m'a pas aidé non plus pour une fois. Je vois bien une petite corde sur laquelle tirer mais je n'ai pas envie de dérégler qqch ou faire tomber mon volet sur la voiture !

Help svp ?!
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Re: Entretien porte garage Hormann

Message par dipsyfifi » 10 Juin 2014 00:26

sur le rail qui est entre le dessus de la porte et le moteur, tu as une tirette (corde)), qui bouge quand la porte s'ouvre et se referme, bin tu tires dessus, et tu vas désengager le mécanisme du moteur

et pour le remettre, tu fais aller le moteur pour que la tirette (corde soit plus ou moins au milieu de la rampe), et quand tu passeras dessus, le truc va se recoincer tout seul
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Re: Entretien porte garage Hormann

Message par dipsyfifi » 10 Juin 2014 00:32

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Re: Entretien porte garage Hormann

Message par Lecter H » 10 Juin 2014 07:43

J'ai fait installer une porte motorisée Hormann il y a 6 mois et le technicien a bien insisté de n'utiliser que de la graisse blanche en spray tous les 3 à 6 mois suivant l'utilisation.
Pour ma part, trouvé au Brico (il y avait 2 ou 3 marques). J'ai pris ceci :
http://www.3-in-1.eu/graisse_blanche/pr ... che_fr.php
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Re: Entretien porte garage Hormann

Message par lazarus » 10 Juin 2014 10:31

dipsyfifi a écrit :sur le rail qui est entre le dessus de la porte et le moteur, tu as une tirette (corde)), qui bouge quand la porte s'ouvre et se referme, bin tu tires dessus, et tu vas désengager le mécanisme du moteur

et pour le remettre, tu fais aller le moteur pour que la tirette (corde soit plus ou moins au milieu de la rampe), et quand tu passeras dessus, le truc va se recoincer tout seul


Le courant est revenu pendant la nuit (ouf!) mais ça pourrait arriver encore ou voilà, la pile de la téléco qui est vide.
OK je tire sur le cordon, mais alors, je peux soulever la porte avec mes mains ?? Il n'y a aucune poignée (enfin j'ai pas été voir!), si ?
Merci en tous cas
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Re: Entretien porte garage Hormann

Message par Lecter H » 10 Juin 2014 14:34

Le débrayage n'est que pour une action de l'intérieur. Donc si téléco vide, il te reste normalement l'interrupteur mural.
Si plus de courant : tu tires sur le cordon et le mécanisme se désolidarise de l'entrainement moteur. Et donc oui, il y a une petite poignée en bas à droite qui permet de lever la porte manuellement.
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