[Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GuiGui » 10 Juin 2013 15:38

GregLu a écrit :Les Lupins qui grandissent à vue d'oeil et sont en fleurs depuis hier :
Image

Image

Image


J'ai des lupins champion du monde chez moi.
Mauve et rose clair ... certains ont une fleur d'au moins 40-45cm (de mon coude jusqu'au bout des doigts).
Ils commencent doucement à faner un peu.
C'est leur année, l'année passée ils n'étaient pas aussi grand.
Je replante chaque année en récupérant les graines. J'fais pareil avec les soucis.
Faudra que je post des photos :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GregLu » 10 Juin 2013 19:46

Ça serait effectivement une bonne chose de poster des photos, c'est toujours joli à voir :)

Je viens de voir que j'ai aussi deux digitales qui se sont ressemées toutes seules, c'est chouette :D
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GuiGui » 11 Juin 2013 09:04

Faut que je trouve un hoster pour les img :)
(hubic ne permet pas ça :( )

Sinon j'ai planté un Ginkgo Biloba aussi (cadeau de fête des pères).... me voilà avec des écus dans le jardin :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par Rascar » 11 Juin 2013 10:09

GuiGui a écrit :Faut que je trouve un hoster pour les img :)
(hubic ne permet pas ça :( )

Sinon j'ai planté un Ginkgo Biloba aussi (cadeau de fête des pères).... me voilà avec des écus dans le jardin :)


j'aore mon ginko, ses feuilles originales surtout, en plus il pousse bien.
:D
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par ced64k » 11 Juin 2013 10:20

Quelqu'un aurait une idée de haies ? Quand on a fait construire il y a 6 ans on a mis des Photonia Red Robin sur un côté du terrain. On n'y connaissait rien et ce fut une mauvaise idée, ça chope des maladies et ça résiste très mal au gel, sur une vingtaine il y en a un qui est mort et la moitié qui a vraiment du mal.

Du coup pour le reste du terrain on partirait plutôt sur une haie champêtre. J'aime bien le charme, des avis là-dessus ?
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par Rascar » 11 Juin 2013 11:10

ced64k a écrit :Quelqu'un aurait une idée de haies ? Quand on a fait construire il y a 6 ans on a mis des Photonia Red Robin sur un côté du terrain. On n'y connaissait rien et ce fut une mauvaise idée, ça chope des maladies et ça résiste très mal au gel, sur une vingtaine il y en a un qui est mort et la moitié qui a vraiment du mal.

Du coup pour le reste du terrain on partirait plutôt sur une haie champêtre. J'aime bien le charme, des avis là-dessus ?


a) oui tu as raison pour le Photinia red, il est disons "délicat" envers le vent froid, et surtout
la sécheresse (en fait il faut l'arroser très souvent, c'est comme cela que je le garde en haie
de 3 mètres seulement :P ). Quant à la perte de feuille, une partie vient de son genre tout
simplement; les jeunes chassent les vieilles -un peu comme nous. :lol:
b) oui le charme, ou le hêtre rouge qui est superbe. L'ennui est que certaines variétés
perdent leurs feuilles en hiver.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GuiGui » 11 Juin 2013 11:32

Chez moi je met de tout.
Mon voisin voulait absolument mettre que du laurier cerise et moi j'aime pas des murs verts monochromes.
J'ai donc des mélanges qui commencent à prendre pas mal.
Le hêtre pourpre et vert c'est sympa, ça ne perd pas ses feuilles -> elles deviennent brunes et elles sèchent mais reste sur l'arbre. Elles ne tombent que lorsque les nouvelles repoussent. C'est pas aussi "touffu" en hivers qu'un laurier cerise on est d'accords :)
J'ai aussi du noisetier, du groseillier, du viorne obier, du houx, un peu de sapin, de l'érable, du fusain, du Troène, du sureau, du buis, du charme et d'autres que je sais même pas ce que c'est (obtenu par ci par là à la journée de l'arbre ou de la famille) :)
Y a aussi "une ligne" d'aubepines et de Berberis pourpres au fond du jardin pour protéger.
Ils ont tous été plantés y a moins de 2 ans mon chien en a arraché, des rates ont bouffé des racines et le reste a l'air de tenir le coup.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par Lecter H » 11 Juin 2013 11:51

ced64k a écrit :Quelqu'un aurait une idée de haies ? Quand on a fait construire il y a 6 ans on a mis des Photonia Red Robin sur un côté du terrain. On n'y connaissait rien et ce fut une mauvaise idée, ça chope des maladies et ça résiste très mal au gel, sur une vingtaine il y en a un qui est mort et la moitié qui a vraiment du mal.

Du coup pour le reste du terrain on partirait plutôt sur une haie champêtre. J'aime bien le charme, des avis là-dessus ?


Cela dépend la hauteur désirée.
Essaies d'éviter le classique Troène fort courant même si il faut reconnaître que c'est increvable.
Pour changer un peu, cela peut aller du très bas (haie de buis), à un peu plus haut (haie de laurier à petites feuilles), si tu montes encore la proposition de Guigui (le hêtre pourpre) est du plus bel effet.
Dans un autre registre, pour se démarquer encore plus, une haie d'arbre palissé. Soit basse avec des fruitiers soit haute avec par exemple du tilleul.
J'ai planté une haie de tilleul palissé en avril : ce fut un sacré boulot avec les tuteurs et les guides... :o
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3630
Inscription : 04 Jan 2007 21:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GuiGui » 11 Juin 2013 12:32

Clair que c'est un fameux boulot.
Et soit tu les places "petits" et faut attendre longtemps, soit tu les places déjà un peu plus grands mais là c'est costaud à faire et c'est pas pour rien non plus.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par Lecter H » 11 Juin 2013 12:51

GuiGui a écrit :Clair que c'est un fameux boulot.
Et soit tu les places "petits" et faut attendre longtemps, soit tu les places déjà un peu plus grands mais là c'est costaud à faire et c'est pas pour rien non plus.

J'ai pris 7 arbres en 14/16, ce qui fait une hauteur de 3 mètres déjà. Placés tous les 3 mètres. La première année, il est conseillé de laissé faire et ne rien couper pour que la pousse soit bien assurée puisque c'est vendu en racines nues.
La structure en bois, le béton au pied des piquets et les produits de traitement coutent plus cher que les arbres. C'est vrai que c'est un sacré budget mais on ne voit pas cela partout ! 8)
Image
Quand il fera bien chaud (pour éviter la casse de branche), je vais commencer à guider quelques branches. L'hiver prochain, je couperai le surplus et la tête.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3630
Inscription : 04 Jan 2007 21:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GuiGui » 11 Juin 2013 13:20

Sympa, sympa... faut juste que les choses se mettent en place doucement :)
Clair que ça ne se voit pas partout... niveau perspective et géométrie dans le jardin ça permet de chouettes trucs.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GregLu » 11 Juin 2013 23:48

GuiGui a écrit :Faut que je trouve un hoster pour les img :)
(hubic ne permet pas ça :( )

Sinon j'ai planté un Ginkgo Biloba aussi (cadeau de fête des pères).... me voilà avec des écus dans le jardin :)

Ben tu peux passer via des services gratuits comme ImageShack.us ou autre hébergeur d'image :)

Ou alors faire comme moi : Prendre un hébergement gratuit chez Olympe.in (Limité à 200 Mo, BP illimitée) / Hostinger.fr (2 Go FTP, 100 Go de BP) et y associer un nom de domaine en .TK (C'est totalement gratuit) pour plus de facilité, sinon c'est pseudo.olympe.in et chez Hostinger, ya plusieurs sous domaines dispos (Perso j'avais pris en pseudo.zz.mu). Du coup aec 2 Go chez Hostinger j'ai le temps de voir venir, et si jamais l'hébergement viendrait à fermer, j'ai toujours le .tk, j'ai qu'à re-hoster mes images ailleurs et via le NDD c'est tjrs OK :) (Ou alors prendre un NDD chez OVH ou encore 1&1 qui fait le .com à 0.99$ la première année/10-11$ ensuite)

Pour le FTP, j'ai choisi CyberDuck, n'ayant plus envie d'utiliser FileZilla que j'ai pourtant utilisé pendant des années :)
ced64k a écrit :Quelqu'un aurait une idée de haies ? Quand on a fait construire il y a 6 ans on a mis des Photonia Red Robin sur un côté du terrain. On n'y connaissait rien et ce fut une mauvaise idée, ça chope des maladies et ça résiste très mal au gel, sur une vingtaine il y en a un qui est mort et la moitié qui a vraiment du mal.

Du coup pour le reste du terrain on partirait plutôt sur une haie champêtre. J'aime bien le charme, des avis là-dessus ?

Ben les haies, tu peux mettre tout et n'importe quoi, ça dépend du terrain et de l'exposition, d'un endroit à l'autre, une plante ira très bien, tandis que dans un autre ça ira très mal.

Les Photinia, le soucis c'est le -22 qu'on a connu ya 2-3 ans et qui a décimé beaucoup de plants en haie, un peu partout en Belgique. Cf. sur JardiZone pour le charme, c'est pas mal utilisé, perso je ne suis pas fan plus que ça à vrai dire, chacun son truc, faut dire que ça n'est pas persistant et l'aspect mort en hiver me plaît pas trop. Ca dépend aussi du but de la haie : De se protéger des regards ou simplement faire une séparation ?

Quelques photos Clématite / Ancolie & séries sur les Lupins (Qui sont vraiment magnifiques cet année, j'en profite :D)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GregLu » 16 Juin 2013 13:05

Après le passage hier matin du moto culteur :
Image
Après j'ai essayé sur la partie engazonnée, mouais, on voit bien que c'est un ptit truc quoi ... Mais ça dépanne quand même.
Image
Le massif partiellement planté :
Image
La haie de lavande qui remplace la clôture en bangkiraï :
Image
Vue "d'ensemble" :
Image
Pour info, ça ressemblait à ça avant :
Image

Première rose (enfin, bouton qui s'ouvre) de Queen Elisabeth, généralement c'est pas lui le premier ... Mais ya pas mal de boutons pour se faire pardonner :D
Image

Liste des plantes du massif partiellement terminé :
Première rangée : Clématite Piilu (Qui la particularité de fleurir deux fois, une fois double et une fois à fleur simple) - Campanule Portenschlagiana (Derrière dans le massif "vert" c'est des Garganica, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas les virer vu comment elles deviennent) - Lonicera Serotina - Rosier Grimpant Pierre de Ronsard - Campanule Portenschlagiana - Lonicera Heckrottii Gold Flame - Campanule Portenschlagiana - Clématite Piilu.

Seconde rangée : Un carex en fin de vie dont je ne sais pas s'il va reprendre - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Hemerocalle Summer Wine - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Campanule Portenschlagiana - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Hemerocalle Summer Wine - Hemerocalle Moonlight Masquerade - Le même carex que l'autre mais qui lui reprend. (Plus aucune idée de la variété par contre, peut-être Morowii Goldband ou Ice Dance)

Troisième rangée : Phlox Paniculata Sherbet Cocktail - Phlox Paniculata Bright Eyes (Légèrement en avant) - Phlox Paniculata Sherbet Cocktail - Phlox Paniculata Grenadine Dream - un U autour de la Pivoine Nymph avec des bulbes de Liatris Spicata Mauve - Pivoine Nymph & Bouquet Perfect

Quatrième rangée, uniquement à droite : Sedum Spectabile Autumn Joy & Iceberg. Et juste devant, des pensées provenant d'une suspension d'hiver.

Sur la bordure extérieure, depuis le fond toujours : Pied de lavande (Semis spontané datant de l'année passée, un des seuls qui a survécu d'ailleurs :/) - Pennisetum Alopecuroide Hameln - Stipa Tenuifolia ou Tenuissima, je sais plus - Euonymus Fortunei Emerald Gaiety.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par Imkal » 17 Juin 2013 10:32

ced64k a écrit :Quelqu'un aurait une idée de haies ? Quand on a fait construire il y a 6 ans on a mis des Photonia Red Robin sur un côté du terrain. On n'y connaissait rien et ce fut une mauvaise idée, ça chope des maladies et ça résiste très mal au gel, sur une vingtaine il y en a un qui est mort et la moitié qui a vraiment du mal.

Du coup pour le reste du terrain on partirait plutôt sur une haie champêtre. J'aime bien le charme, des avis là-dessus ?



jette un oeil aux pépinières d'Hamblenne ici. Ils n'ouvrent que 6 mois par an mais les prix sont plus qu'honnêtes et les plants livrés sont robustes.
Avatar de l’utilisateur
Imkal
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 411
Inscription : 16 Nov 2012 14:11

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par grumeur » 17 Juin 2013 21:18

Personne ne cite les taxus.
Ca demande beaucoup moins d'entretien que les lauriers et autres ligustrum.
Mais c'est très resistant et 'tendre' au coupe haie
Mon experience des charmes et hêtres est qu'après quelques années il faut les tailler à la tronçonneuse car les branches maitresses sont de plus en plus grosses. De plus s'il y a du vent en fin d'année, les arbres sont dégarnis jusqu'au printemps
:bier:
N.B. les taxus de 50 cm sont assez bon marché et ratrappent très vite les arbres plus grand et plus chers qui n'arrivent pas à bien reprendre
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par Lecter H » 17 Juin 2013 21:39

Très joli mais boudé à cause de la taxine que l'on retrouve dans sa sève et qui est toxique.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Avatar de l’utilisateur
Lecter H
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3630
Inscription : 04 Jan 2007 21:05
Localisation : Horrues (Soignies)

Re:

Message par GregLu » 19 Juin 2013 02:48

GregLu a écrit :
GregLu a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez PeterNyssen mais si jamais, je vais commander cet Automne, donc si certains veulent se joindre à moi histoire de regrouper les frais de port, je ne suis pas contre ;)

Point de vue bulbe, je sais qu'ils sont très bons, après point de vue plante en godet, je ne sais pas vu que je n'en ai jamais commandé.

Je me permets d'upper également :)

Je me permets de ré-upper encore, n'ayant finalement pas commandé l'année passée :D

Ou si certains ont de chouettes adresses, voici mon panier temporaire :
Image

:alcoholic:
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GregLu » 01 Juil 2013 01:39

Rosier Geoff Hamilton :
Image

Image

Le paillage (Qui provient de chez Trafic, c'est du mulch d'écorce premier prix, sans toile je ne le conseillerais pas à même le sol) que j'ai fait pour le lit de soleil que j'ai acheté l'année passée :
Image

Image

Image

Image

Et sur la seconde photo, on peut voir un futur massif :)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par Corben01 » 23 Juil 2013 19:50

Je up car j'ai quelques conseils à demander aux pros de ce forum. Je n'ai jamais eu de jardin dont je devais m'occuper. Ici je dois "gérer" un petit parterre et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Pour ça :

Image

Je présume que je dois couper les fleurs mortes et enlever les herbes mortes et c'est tout ? :D

Pour ça :

Image

(l'espèce de massif truc derrière les fleurs dont je ne connais pas le nom) J'ai un peu taillé le truc y'a pas longtemps et ça repousse déjà un max... Je retaille ? J'élague ? Je vire et je mets autre chose ? :D Qu'est-ce que vous en pensez ???

Merci aux pros et excusez mon ignorance ! :-?
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: [Topic Unique] Jardinage sous le soleil :-)

Message par GregLu » 25 Juil 2013 05:33

La première c'est des hémérocalles, mais la seconde c'est trop petit comme photo pour voir quelque chose ...

Les fleurs mortes vont tomber sur les hémérocalles d'ailleurs ;)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit