résiliation contrat assurance auto

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

résiliation contrat assurance auto

Message par nexusrv10 » 19 Fév 2012 22:52

Bonjour,

Je désire changer d'assureur auto en cours de contrat (et non au terme de l'annuité). Je vais changer de véhicule.
Je sais qu'il existe des situations où cela est possible (modifications des termes du contrat par l'assureur; après un sinistre; augmentation du tarif; amélioration du risque auto assuré).
Mon cas ne figure dans aucune de ces situations.

Cependant, je lis sur le net deux cas :
1) Après la signature du contrat d’assurance automobile, vous disposez d’un droit de rétractation durant les 14 jours suivant la signature du contrat.
Ma question : est-il possible d'avoir un nouveau contrat relatif à la nouvelle voiture (et non une adaptation du contrat en cours) ?
Dans ce cas, pourrais-je résilier ?

2) Résiliation assurance auto suite à la vente de la voiture
Suite à la vente de votre voiture, vous désirez résilier votre contrat auto
En cas de vente de l'auto, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance. Ce dernier est automatiquement suspendu dès le lendemain de la vente.
source : http://www.mefirst.be/fr/resilier-son-contrat-d-assurance-auto/cas5

Qu'en pensez-vous :?:
Avatar de l’utilisateur
nexusrv10
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 404
Inscription : 08 Jan 2006 23:11
Localisation : Namur

Message par ixamas » 20 Fév 2012 09:49

J'ai eus le cas il n'y a pas longtemps, j'ai changé de voiture je voulais changer d'assureur aussi, le délais de trois mois pour la résiliation de l'ancien contrat était dépassé (bonus 0 depuis 15 ans).
Je continus a payer l'ancien contrat que l'assureur n'a pas voulut résilier, plus la nouvelle assurance omium full , ça fait cher !
Je te conseil de continuer avec ton assureur, et tu attends la date pour résilier ton contrat et passer chez un autre assureur.
Avatar de l’utilisateur
ixamas
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2298
Inscription : 24 Mai 2008 09:29
Localisation : 7000

Message par mika@hardware » 20 Fév 2012 12:16

Donc, dans le cas où je vends ma voiture pour acheter une nouvelle, je suis en droit de résilier directement le contrat d'assurance de la voiture vendue ?
mika@hardware
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5796
Inscription : 27 Juil 2009 11:35
Localisation : Namur

Message par cypl » 20 Fév 2012 12:54

Bah, vous vendez votre voiture, rentrez votre plaque et faite une nouvelle plaque/assurance pour la nouvelle voiture, c'est le plus facile
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Message par ixamas » 20 Fév 2012 13:03

Pas si tu en achète une nouvelle, ils ne vont pas te faire de cadeau, moi je paye les 2 assurances pendant un ans.
J'aurais prolongé mon ancien contrat pour la nouvelle voiture, mais vu le genre de courtier le coût d'une omium chez eux (2 fois le prix et 15 ans sans accidents) les problèmes qu'il a mal géré, j'ai préféré changer d'assurance en payant 2 assurances.
Avatar de l’utilisateur
ixamas
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2298
Inscription : 24 Mai 2008 09:29
Localisation : 7000

Message par ixamas » 20 Fév 2012 13:05

cypl a écrit :Bah, vous vendez votre voiture, rentrez votre plaque et faite une nouvelle plaque/assurance pour la nouvelle voiture, c'est le plus facile


Cela m'a été refusé par la compagnie. :cry:
Avatar de l’utilisateur
ixamas
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2298
Inscription : 24 Mai 2008 09:29
Localisation : 7000

Message par Rebart77 » 20 Fév 2012 13:38

Salut,
Oui attention lors du changement de voiture, tu gardes ton contrat et tu auras juste une adaptaion. Maintenant chez axa ils en profitent même pour te faire signer les nouvelles conditions générales.
Chez axa et d autres companies ils ont annoncés une augmentation des tarifs tu pourras résillier a ce moment.
Rebart77
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 260
Inscription : 19 Juin 2004 12:38

Message par Corben01 » 20 Fév 2012 13:44

Si le contrat est en cours et non résiliable sans frais, on peut résilier la partie Omnium sans frais mais pas la RC il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Message par solar10 » 20 Fév 2012 14:17

ixamas a écrit :
cypl a écrit :Bah, vous vendez votre voiture, rentrez votre plaque et faite une nouvelle plaque/assurance pour la nouvelle voiture, c'est le plus facile


Cela m'a été refusé par la compagnie. :cry:

Motif ?
Je voudrais voir qu'on m'oblige ça. C'est un VTFF direct. Tu veux pas que ton assureur vienne te faire l'injection le jour de ton euthanasie peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Message par ixamas » 20 Fév 2012 14:49

A lire ce topic maintenant je me rends compte que je me suis fais avoir, en fait c'est mon ancien courtier qui m'a dis que je ne pouvais pas résilier ma RC avant la fin du contrat, j'avais entamé les 3 mois de délais pour la suppression de l'ancien contrat.
L'assurance full que je voulais prendre était plus de 2 fois moins chère chez AXA que chez Zélia avec laquelle j'ai eus des problèmes qui ne sont pas liés à un non payement, j'ai toujours payé à temps, je précise !
J'ai donc jusqu'au mois de juillet payé la RC chez Zélia, et la full omium chez AXA, j'ai bien 2 assurances.
C'est pour ceux qui roulent sans :lol:
J'ai un courtier qui reste le même, je vais donc faire une lettre à la compagnie pour changer de courtier, celui là habite loin de chez moi, il y en a un tout près, comme ça en cas de problème je sais parler de vive voix avec un responsable.
En vitesse je vous soumet le problème avec Zélia.
Ma voiture à 300 Km au compteur, mon épouse va faire le plein au garage, elle est hors de la voiture quand une moto sans passagé vient s'encastrer dans ma voiture et dans les pompes, résultat aile avant droite foutue.
Je le signale directement à mon assureur, celui ci me dis qu'il s'en occupe, pas de problème, l'expert passe, la voiture rentre à la carrosserie. Quand elle est prêt je vais la chercher, on me demande 312,50 € de franchise ??????????? Je fournis alors mes pièces d'assurance à mon garagiste, il téléphone et me dis que je peux la reprendre sans payer... ouffff
1 mois après lettre recommandée par la société de carrosserie pour que je paye la franchise, je précise que je n'ai pas de franchise et que le constat à été établi par la police.
Contact avec mon courtier, et c'est comme parler à un mur, il s'en tape complétement, ce n'est pas lui qui a solutionner le problème.
Rien n'y fait j'ai reçus plus de 6 recommandés, j'ai fini par me rendre à l'atelier de réparation, après démarches ils se sont rendus compte que je n'avais rien a payer, et que comme j'avais résilier mon contrat chez Zélia cet assureur voulais mettre des bâtons dans les roues.
Zélia a fini par payer, mais que des embrouilles pour moi, qui était victime et pas auteur de cet accident.

Je m’excuse pour la tartine :wink:
Avatar de l’utilisateur
ixamas
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2298
Inscription : 24 Mai 2008 09:29
Localisation : 7000

Message par Mosquito2001 » 20 Fév 2012 16:39

Mon frère avait procédé de la sorte pour changer de courtier/assurance: tu immatricules ton nouveau véhicule avec une nouvelle plaque et puis tu résilies l'ancienne. La Div te remet une attestation qui te permet de suspendre l'ancienne assurance et puis tu n'as plus qu'à demander le remboursement des mois restants.
Avatar de l’utilisateur
Mosquito2001
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1982
Inscription : 18 Juil 2002 16:03

Message par Corben01 » 20 Fév 2012 16:58

Mosquito2001 a écrit :Mon frère avait procédé de la sorte pour changer de courtier/assurance: tu immatricules ton nouveau véhicule avec une nouvelle plaque et puis tu résilies l'ancienne. La Div te remet une attestation qui te permet de suspendre l'ancienne assurance et puis tu n'as plus qu'à demander le remboursement des mois restants.


Ah. C'est nouveau alors. Je me suis renseigné car je change de véhicule. Tous les assureurs m'ont confirmé que je restais lié à mon ancienne assurance pour la RC et ce jusqu'au terme du contrat annuel. Par contre, pour l'Omnium, je peux résilier et partir ailleurs, à charge pour mon nouvel assureur de faire le nécessaire pour résilier mon contrat RC auprès de l'ancienne boîte à l'échéance prochaine de ce dernier (si j'me suis bien fait comprendre :deal: )
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Message par Keeper » 20 Fév 2012 17:36

Corben01 a écrit :
Mosquito2001 a écrit :Mon frère avait procédé de la sorte pour changer de courtier/assurance: tu immatricules ton nouveau véhicule avec une nouvelle plaque et puis tu résilies l'ancienne. La Div te remet une attestation qui te permet de suspendre l'ancienne assurance et puis tu n'as plus qu'à demander le remboursement des mois restants.


Ah. C'est nouveau alors. Je me suis renseigné car je change de véhicule. Tous les assureurs m'ont confirmé que je restais lié à mon ancienne assurance pour la RC et ce jusqu'au terme du contrat annuel. Par contre, pour l'Omnium, je peux résilier et partir ailleurs, à charge pour mon nouvel assureur de faire le nécessaire pour résilier mon contrat RC auprès de l'ancienne boîte à l'échéance prochaine de ce dernier (si j'me suis bien fait comprendre :deal: )


c'est sur que si c'est ton assureur qui le dit ...

ils ne peuvent forcer le contrat si le bien assurable n'existe plus
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Message par Corben01 » 20 Fév 2012 17:50

Keeper a écrit :
Corben01 a écrit :
Mosquito2001 a écrit :Mon frère avait procédé de la sorte pour changer de courtier/assurance: tu immatricules ton nouveau véhicule avec une nouvelle plaque et puis tu résilies l'ancienne. La Div te remet une attestation qui te permet de suspendre l'ancienne assurance et puis tu n'as plus qu'à demander le remboursement des mois restants.


Ah. C'est nouveau alors. Je me suis renseigné car je change de véhicule. Tous les assureurs m'ont confirmé que je restais lié à mon ancienne assurance pour la RC et ce jusqu'au terme du contrat annuel. Par contre, pour l'Omnium, je peux résilier et partir ailleurs, à charge pour mon nouvel assureur de faire le nécessaire pour résilier mon contrat RC auprès de l'ancienne boîte à l'échéance prochaine de ce dernier (si j'me suis bien fait comprendre :deal: )


c'est sur que si c'est ton assureur qui le dit ...

ils ne peuvent forcer le contrat si le bien assurable n'existe plus


Lis bien. Je n'ai pas dit : " Mon assureur m'a confirmé" mais "Tous les assureurs m'ont confirmé".
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Message par Keeper » 20 Fév 2012 18:37

Donc, tous tes assureurs te confirme que ce qu'ils avancent sont à leur avantage ?

C'est bien ce que je dis.
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Message par fbX » 20 Fév 2012 19:08

en changeant de plaque, j'ai pu changer d'assurance (j'avais pas résilié dans les 3 mois) ... tout ça via mon courtier ; par contre je sais que ethias ne pratique pas cette astuce donc pas valable partout ;)
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2397
Inscription : 23 Jan 2005 13:42

Message par Geo » 20 Fév 2012 19:59

Mosquito2001 a écrit :Mon frère avait procédé de la sorte pour changer de courtier/assurance: tu immatricules ton nouveau véhicule avec une nouvelle plaque et puis tu résilies l'ancienne. La Div te remet une attestation qui te permet de suspendre l'ancienne assurance et puis tu n'as plus qu'à demander le remboursement des mois restants.

C'est une bidouille qui marche parfois, mais ce n'est pas légal.

Lorsqu'on remet ses plaques le contrat n'est pas résilié, il est suspendu jusqu'à la date d’anniversaire. En cas de ré immatriculation d'un nouveau véhicule, le contrat repart.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Message par fbX » 20 Fév 2012 20:17

Geo a écrit :
Mosquito2001 a écrit :Mon frère avait procédé de la sorte pour changer de courtier/assurance: tu immatricules ton nouveau véhicule avec une nouvelle plaque et puis tu résilies l'ancienne. La Div te remet une attestation qui te permet de suspendre l'ancienne assurance et puis tu n'as plus qu'à demander le remboursement des mois restants.

C'est une bidouille qui marche parfois, mais ce n'est pas légal.

Lorsqu'on remet ses plaques le contrat n'est pas résilié, il est suspendu jusqu'à la date d’anniversaire. En cas de ré immatriculation d'un nouveau véhicule, le contrat repart.


suivant les compagnies, il y a possibilité de résiliation ...
Avatar de l’utilisateur
fbX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2397
Inscription : 23 Jan 2005 13:42

Message par mika@hardware » 20 Fév 2012 21:37

Le mieux, c'est qu'un courtier s'occupe de tout :)

Perso, changement de véhicule et donc changement de plaque ( plaque euro ), on verra ce qu'il pourra faire :)
mika@hardware
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5796
Inscription : 27 Juil 2009 11:35
Localisation : Namur

Message par cypl » 20 Fév 2012 22:27

Geo a écrit :Lorsqu'on remet ses plaques le contrat n'est pas résilié, il est suspendu jusqu'à la date d’anniversaire. En cas de ré immatriculation d'un nouveau véhicule, le contrat repart.


Avec une autre voiture, autre plaque???

C'est un peu comme dire qu'il n'est pas possible d'immatriculer un deuxième véhicule avec une autre assurance.
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]