AMPOULES LED

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: AMPOULES LED

Message par csam » 22 Nov 2016 11:17

Ceci dit, les Leds sont effectivement alimentées en continu, mais les bon marché sont simplement sur une tension redressée et non filtrée, ce qui fait qu'elles scintillent effectivement au environ de 100 Hertz.
Les meilleures ampoules, ont une vraie alimentation à fréquence plus élevée (10Khz, 100Khz, ...)afin de leur envoyer des pointes de courant élevées mais très brèves. Avec ces leds on ne vois pas d'effet stroboscopique et l'éclat d'une led est bien supérieur à celui des low cost chinois.
A titre documentaire, les leds sont souvent vendues en mettant la puissance en lumens.
400 Lumen=~40watt
650 Lumen=~60watt
800 Lumen=~75watt
1200 Lumen=~100watt
Ces valeurs sont approximatives.
La température de couleur signifie la couleur plus ou moins blanche de la lumière. Plus elle est élevée, plus cette lumière sera "froide". La couleur euivalente à une lampe ordinaire et d'environ 3400°k (k=Kelvin). 4000 à 4500°k =halogène.

CS
Dernière édition par csam le 22 Nov 2016 11:46, édité 1 fois.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: AMPOULES LED

Message par ced64k » 22 Nov 2016 11:43

mackguil a écrit :Plutôt à déconseiller, les leds de chines dernière génération, elles ne tiennent pas plus de 15 jours /1mois.


Oui je me doute, surtout que quand tu cherches led 150w tu tombes sur des trucs chinois sur amazon ou aliexpress :/
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: AMPOULES LED

Message par solar10 » 22 Nov 2016 12:33

ouais m'enfin... Pour aller mettre l'équivalent de 200w dans une SdB... c'est un hall de foire ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: AMPOULES LED

Message par ced64k » 22 Nov 2016 12:44

Ben l'équivalent 100W qu'il y a dedans ça fait lumière tamisée boite de nuit :D Il y a une seule applique pour toute la pièce, fixée verticalement sur un mur. Maintenant je pense que ce n'est pas une led, je me souviens juste avoir pris ce qu'il y avait de plus lumineux à l'époque chez Ikea. Et il y a 3-4 ans ils étaient vachement optimiste sur l'équivalence.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: AMPOULES LED

Message par solar10 » 22 Nov 2016 13:02

T'aurais pas monté un couvercle de pot de peinture à la place du globe translucide ?

Je ne sais pas quel modèle Ikea tu as acheté mais, en ampoules normales, c'est très souvent 1x60w ou 2x40w grand max. Des ampoules qui chauffent dans un si petit espace confiné sous le globe, c'est un risque de faire fondre le plastoc, voir se payer un court-jus dans les fils électriques si l'isolant fond lui aussi.
Alors venir taper 200w dans un luminaire, c'est... woah. N'oublies pas que les LED, ça chauffe pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: AMPOULES LED

Message par mackguil » 22 Nov 2016 14:57

solar10 a écrit :...Alors venir taper 200w dans un luminaire, c'est... woah. N'oublies pas que les LED, ça chauffe pas mal aussi.


Il ne parle pas en équivalence ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AMPOULES LED

Message par solar10 » 22 Nov 2016 15:24

mackguil a écrit :
solar10 a écrit :...Alors venir taper 200w dans un luminaire, c'est... woah. N'oublies pas que les LED, ça chauffe pas mal aussi.


Il ne parle pas en équivalence ?

Une ampoule LED normale, ça chauffe. Une grosse ampoule LED, ça chauffe autant plus. Et si tu prends des chinoiseries de provenance douteuse... perso, je change de luminaire, ça reviendra moins cher qu'un incendie en cas de pépins.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: AMPOULES LED

Message par ced64k » 22 Nov 2016 15:58

solar10 a écrit :c'est très souvent 1x60w ou 2x40w grand max. Des ampoules qui chauffent dans un si petit espace confiné sous le globe, c'est un risque de faire fondre le plastoc, voir se payer un court-jus dans les fils électriques si l'isolant fond lui aussi.
Alors venir taper 200w dans un luminaire, c'est... woah. N'oublies pas que les LED, ça chauffe pas mal aussi.


Ça chauffe mais ça n'a rien à voir avec la température d'une ampoule classique. Une 60w classique c'est dans les 600°, voire 800° pour les halogènes. Les plus grosses LED c'est 50°.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: AMPOULES LED

Message par csam » 22 Nov 2016 16:10

De toutes façon la chaleur est toujours un pourcentage du nombre de watts de l'ampoule. Donc si une Led de 25 watts donne une lumière équivalente à une ampoule de 100 watts, la chaleur dégagée sera toujours bien inférieure à son homologue de 100 watts (une lampe à incandescence a un rendement 95%, donc 95 watts de chaleur )

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: AMPOULES LED

Message par solar10 » 22 Nov 2016 16:31

csam a écrit :De toutes façon la chaleur est toujours un pourcentage du nombre de watts de l'ampoule. Donc si une Led de 25 watts donne une lumière équivalente à une ampoule de 100 watts, la chaleur dégagée sera toujours bien inférieure à son homologue de 100 watts (une lampe à incandescence a un rendement 95%, donc 95 watts de chaleur )

CS


En effet, mais ça peut quand même atteindre 85°C au niveau du dissipateur: http://www.ledsdiscount.fr/blog/quelle- ... poule-led/

@Ced: pour ta recherche ces modèles, ça peut le faire?:
https://www.amazon.fr/Osram-40528999616 ... =sr_1_sc_4
https://www.amazon.fr/Arteko-10101826-A ... _sbs_201_3

J'ai acheté une en promo chez Mr Bricolage de ce modèle pour faire un essai dans la cuisine. Un peu trop jaune à mon goût mais c'est compensé par la 2e ampoule +blanche du luminaire. http://www.mr-bricolage.fr/electricite- ... 2200k.html
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: AMPOULES LED

Message par mackguil » 22 Nov 2016 16:44

solar10 a écrit :J'ai acheté une en promo chez Mr Bricolage de ce modèle pour faire un essai dans la cuisine. Un peu trop jaune à mon goût mais c'est compensé par la 2e ampoule +blanche du luminaire. http://www.mr-bricolage.fr/electricite- ... 2200k.html


Les E27 sont moins chères chez ikea.
Dernière édition par mackguil le 22 Nov 2016 17:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AMPOULES LED

Message par solar10 » 22 Nov 2016 17:00

Je passais par là, au Laveu, le dimanche matin. Prochain coup que j'ai l'occasion de m'arrêter chez Ikea, j'y zieute. J'ai 4 lustres où je voudrais me débarrasser des vieilles lampes eco moches. Soit 44 ampoules.
Il y a des set de 10 ampoules pour +/- 20 euros mais je lis que certains sont dérangés par le scintillement. Ce qui rejoint le commentaire de csam en haut de la page.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: AMPOULES LED

Message par csam » 22 Nov 2016 17:05

mackguil a écrit :[quote="solar10"
J'ai acheté une en promo chez Mr Bricolage de ce modèle pour faire un essai dans la cuisine. Un peu trop jaune à mon goût mais c'est compensé par la 2e ampoule +blanche du luminaire. http://www.mr-bricolage.fr/electricite- ... 2200k.html


Les e27 sont moins chères chez ikea.[/quote]

Oui mais sont-elles aussi efficaces ? Les fluocompactes avaient la sale manie de devoir chauffer une demie-heure avant d'enfin éclairer.
Le rendement lumineux fluocompactes Osram est bien meilleur et elles sont nettement plus endurantes que les Ikea. On en a toujours pour son argent.
J'en avais essayé de toutes les marques et de tous les modèles, pour finir par choisir Osram. Meilleur raport prix/qualité/endurance/rendement.
Maintenant je vais devoir recommencer avec les Leds.

Attention aux chinoiseries low cost: certaines de ces ampoules, outre de vous péter dans la g....e, ne sont pas conformes aux normes CE et engendrent des harmoniques ou ne sont pas galvaniquement isolées. Un copain en a fait les frais: jambe cassée en tombant de l'échelle en plaçant une de ces ampoules (alibaba.com). L'ampoule était avec les leds à nu (pas de cabochon) et, bien que l'interrupteur était coupé, la phase de l'autre pôle donnait sur l'ampoule. Il a pris un coup de jus et est tombé de saisissement.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: AMPOULES LED

Message par solar10 » 22 Nov 2016 17:29

csam a écrit :Un copain en a fait les frais: jambe cassée en tombant de l'échelle en plaçant une de ces ampoules (alibaba.com). L'ampoule était avec les leds à nu (pas de cabochon) et, bien que l'interrupteur était coupé, la phase de l'autre pôle donnait sur l'ampoule. Il a pris un coup de jus et est tombé de saisissement.

Le genre de truc qui n'arrive pas avec la domotique Bio. Quand la lampe est non-alimentée, les 2 phases sont coupées.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: AMPOULES LED

Message par mackguil » 22 Nov 2016 17:31

csam a écrit :
Oui mais sont-elles aussi efficaces ?


j'ai des osram dans une pièce et les ikea dans la pièce à coté a part la température de couleur plus jaune chez ikea, c'est du pareil au même.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AMPOULES LED

Message par mackguil » 22 Nov 2016 17:32

solar10 a écrit :Le genre de truc qui n'arrive pas avec la domotique Bio.


Quezako ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: AMPOULES LED

Message par solar10 » 22 Nov 2016 17:41

mackguil a écrit :
solar10 a écrit :Le genre de truc qui n'arrive pas avec la domotique Bio.


Quezako ?

http://www.ethics-elec.com/domotique.html
Je ne suis pas équipé pour les prises, mais le système fait que quand on ne tire pas de jus, les 2 phases sont out. Idem pour les circuits de luminaires, quand on étaint, on coupe les 2 phases, contrairement à un système traditionnels à interrupteurs à bascule où il y a toujours une phase sous tension.
Mais bon... csam, Ton pote, il n'avait pas de différentiels sur l'installation ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: AMPOULES LED

Message par csam » 22 Nov 2016 18:10

solar10 a écrit :
mackguil a écrit :
solar10 a écrit :Le genre de truc qui n'arrive pas avec la domotique Bio.


Quezako ?

http://www.ethics-elec.com/domotique.html
Je ne suis pas équipé pour les prises, mais le système fait que quand on ne tire pas de jus, les 2 phases sont out. Idem pour les circuits de luminaires, quand on étaint, on coupe les 2 phases, contrairement à un système traditionnels à interrupteurs à bascule où il y a toujours une phase sous tension.
Mais bon... csam, Ton pote, il n'avait pas de différentiels sur l'installation ?


Oui mais il n'a pas sauté. Pourtant sa maison est très récente et il a un différentiel de 30mA sur le général, pas de 300mA.
Ce n'est pas la première fois qu'un différentiel ne saute pas. J'en ai déjà fait l'expérience plus d'une fois. Si le courant de fuite n'est pas suffisant, tu sens le jus et tu es plus saisi qu'autre chose.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: AMPOULES LED

Message par jeco » 22 Nov 2016 18:18

Salut,

"Le rendement lumineux fluocompactes Osram est bien meilleur et elles sont nettement plus endurantes que les Ikea. On en a toujours pour son argent"

Osram est la seul marque utilisé par les professionnel :wink:
(mais je n'ai pas 44 ampoules à remplacer, je l'ai fais il y a trois ans et je les ai acheté en Allemagne à4€)
Jeco
Avatar de l’utilisateur
jeco
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 497
Inscription : 03 Juil 2010 17:09

Re: AMPOULES LED

Message par jibi049 » 22 Nov 2016 18:28

J'ai ceci dans ma sdb
https://www.amazon.fr/gp/product/B0183W ... UTF8&psc=1

Jusqu'à présent RAS, pourvu que ça dure...
jibi049
 

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit