Voiture électrique ?

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Re: Voiture électrique ?

Message par emilieninformatique » 06 Juil 2013 12:07

Des solutions pour remplacer la source d'énergie que constitue le pétrole, malheureusement, il n'y en a pas.
On va probablement encore pouvoir utiliser le charbon et le gaz naturel durant un certain temps, mais il est inexorable que nous devrons réduire considérablement notre consommation d'énergie et adopter un tout autre mode de vie que celui que nous menons actuellement.

En bref, tu condamnes à mort la voiture électrique et tu as en partie raison.
La seule application possible, c'est l'utilisation pour les déplacements en ville, avec l'avantage de ne pas polluer.
Voir à ce sujet l'intéressante solution de Londres où les véhicules électriques sont exempts de la taxe à payer pour avoir accès au centre de la ville et où on a installé de très nombreuses bornes de recharge.
Les "pots à yaourt" comme la REVA y ont un grand succès.

La MIA L coûte 19.900€ HTVA et la location de la batterie 12kWh 88€/mois HTVA (kilométrage inférieur à 10.000km par an).
Un autre projet intéressant, c'est la Renault Twizy, mais sa conception ouverte la rend quasi inutilisable en hiver et en temps de pluie.
Ils viennent de s'en rendre compte et ils ont adapté des fenêtres amovibles, mais c'est du bricolage de bas niveau.
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Re: Voiture électrique ?

Message par solar10 » 06 Juil 2013 13:26

Les transports en commun c'est de la vaste blague. C'est juste bon pour les fonctionnaires. Ne demande pas à une infirmière, un pompier ou un musicien de se déplacer en transport en commun. Ou alors il faudra instaurer des horaires pour faire ton ACV, bruler ta maison et se contenter de s'accompagner au banjo.
Si déjà les patrons étaient moins suspicieux vis-à-vis du télétravail, on ferait un bon pas en avant.
Les transport en commun ne sont pas fiable (surtout pas le TEC).
Les connexions réseaux sont moyennement fiables.
Les politiques de mobilité c'est du n'importe quoi quand c'est un crétin de politicard qui tient à 'marquer son empreinte'.
Les gens sont égoïstes et favoriseront d'abord l'esthétique et le confort avant le choix écologique raisonnable. Donc tes pots d'yaourt, c'est pareil que convertir un muslim à la scientologie.
Perso, trouver un boulot près de chez moi pour avoir une vie de famille et payé normalement ça ne me dérangerait pas de laisser 50% de taxes/impôts si j'avais l'assurance que ceux-ci soient bien utilisés mais quand je vois des enfoirés-m'as-tu-vu qui veulent faire d'un monument le phare de Liège qui sert à rien, de lignes de tram que tout le monde veut dévier avant d'avoir posé le premier rail ou des Liège 2017, j'ai des gros doutes.
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Re: Voiture électrique ?

Message par emilieninformatique » 06 Juil 2013 13:46

Les gens sont égoïstes et favoriseront d'abord l'esthétique et le confort avant le choix écologique raisonnable. Donc tes pots d'yaourt, c'est pareil que convertir un muslim à la scientologie.
En plein dans le mille...100% d'accord avec toi.

Par contre, en ce qui concerne les transports en commun, le métro est le moyen de transport le plus rapide dans les grandes agglomérations.

Le transport sur rail dépense 5 x moins d'énergie que la route (ceci est dû au coefficient de frottement acier sur acier comparé au pneu sur asphalte).
Mais il faudrait revoir complètement la conception du matériel roulant et lui appliquer les technologies aéronautiques pour faire des trains et métros légers.
Sur le rail, on en est encore à la conception de matériel roulant de l'époque de Stephenson, super lourd, et cette conception est tenace !
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Re: Voiture électrique ?

Message par Altar » 06 Juil 2013 13:58

emilieninformatique a écrit :Par contre, en ce qui concerne les transports en commun, le métro est le moyen de transport le plus rapide dans les grandes agglomérations.


J'habite à Bruxelles :

- le métro le plus proche de mon domicile est à 3km
- le métro le plus proche de mon travail est à 1.5km
- et ce n'est pas la même ligne.
- à pied la distance entre mon domicile et mon travail est de 5.8 km :666: 9 km en voiture

Donc non je t'assure, le métro n'est pas toujours le moyen de transport le plus rapide en agglomération
Uniquement si ton lieu de départ et d'arrivée sont sur un arrêt de métro.
Dernière édition par Altar le 06 Juil 2013 14:15, édité 1 fois.
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Re: Voiture électrique ?

Message par emilieninformatique » 06 Juil 2013 14:12

Le problème de la conception de la Twizy Renault.

La Twizy a été conçue comme étant une moto électrique sur quatre roues.
Une véritable ineptie ! Renault est passé à côté de la montre en or car, hormis cette bourde, cette petite Twizy aurait tout pour séduire.
1) cette conception ne plaira pas aux motards car la Twizy n'a pas l'agilité d'une moto qui peut se faufiler et échapper aux embouteillages.
La Twizy ne sait pas se faufiler entre deux rangées de voitures à l'arrêt, elle est trop large.
Donc, elle ne peut pas profiter du principal avantage de la moto...un gros zéro sur ce point essentiel.
2) cette conception ne plaira pas aux automobilistes car ils doivent s'habiller en motards. Gants, combinaison chaude et imperméable, etc...bref, un accoutrement que les motards connaissent bien.
Pas de portes, ou des portes (optionnelles de surcroît) qui vous laissent exposés aux intempéries et à la pluie.
Le siège du conducteur a même un tuyau d'évacuation de l'eau...idéal pour les incontinent(es).... :D

@Altar: il est sous-entendu que le réseau de métro doit être bien conçu.
Le métro bruxellois n'a plus connu d'extensions depuis des dizaines d'années.
La situation de total abandon dans lequel se trouve le métro bruxellois n'est certainement pas une référence.
Les rames paraissent plus une poubelle qu'autre chose....et les responsables trouvent cela normal !
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Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 06 Juil 2013 14:16

Altar a écrit :
emilieninformatique a écrit :Par contre, en ce qui concerne les transports en commun, le métro est le moyen de transport le plus rapide dans les grandes agglomérations.


J'habite à Bruxelles :

- le métro le plus proche de mon domicile est à 5km
- le métro le plus proche de mon travail est à 1.5km
- et ce n'est pas la même ligne.
- à pied la distance entre mon domicile et mon travail est de 5.8 km :666: 9 km en voiture

Donc non je t'assure, le métro n'est pas toujours le moyen de transport le plus rapide en agglomération
Uniquement si ton lieu de départ et d'arrivée sont sur un arrêt de métro.


En Belgique de manière générale le transport en commun n'est ni fiable, ni bien pensé, ni sécurisant (alors quand on parle de la tec là c'est le summum).

Pour utiliser le metro/rer à Paris couramment (niveau sentiment sécurité c'est pareil quà Bxl) et le metro à Vienne c'est qund même efficace - à tel point pour le 2ième qu'il n'y a quasiment pas de circulation dans la ville ! Mais il faut dire que tout a été prévu pour se croiser et que là bas on se sent pas mal en sécurité pratiquement n'importe où.
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Re: Voiture électrique ?

Message par emilieninformatique » 06 Juil 2013 14:43

Dire que la TEC, c'est le summum, c'est un lieu commun !
J'ai dépendu de la TEC pour me rendre de Bruxelles / Hermann Debroux à Wavre Nord pour mon boulot et je n'ai jamais passé d'épreuve aussi pénible que celle-là.
Je devais prendre le bus avec une heure d'avance pour être sûr d'être à l'heure.
C'était un véritable chemin de croix dans un bus bondé.
Et les rares fois où le trajet se passait sans retards (courroie cassée, étudiants cherchant à rentrer alors qu'il n'y avait plus de places, etc...), je devais attendre à l'entrée de l'usine durant une demi-heure, trois quart d'heures par moins dix dehors.
Merci la TEC ! :?:
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Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 06 Juil 2013 14:56

emilieninformatique a écrit :Dire que la TEC, c'est le summum, c'est un lieu commun !
J'ai dépendu de la TEC pour me rendre de Bruxelles / Hermann Debroux à Wavre Nord pour mon boulot et je n'ai jamais passé d'épreuve aussi pénible que celle-là.
Je devais prendre le bus avec une heure d'avance pour être sûr d'être à l'heure.
C'était un véritable chemin de croix dans un bus bondé.
Et les rares fois où le trajet se passait sans retards (courroie cassée, étudiants cherchant à rentrer alors qu'il n'y avait plus de places, etc...), je devais attendre à l'entrée de l'usine durant une demi-heure, trois quart d'heures par moins dix dehors.
Merci la TEC ! :?:


C'est le summum du négatif surtout :lol:
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Re: Voiture électrique ?

Message par emilieninformatique » 06 Juil 2013 17:45

Je continue mon post sur la Renault Twizy car critiquer est facile, et c'est ce que j'ai fait, mais il faut aussi être constructif.

Comme je l'avais dit, si ce n'est la conception "moto à 4 roues", cette petite Twizy a out pour séduire:
- technologie très bonne venant de Renault.
- deux types de motorisations dont une permettant aux jeunes de plus de 16 ans de la conduire. (en France du moins)
- prix accessible: 6990 TTC et loyer de la batterie de 50€/mois TTC.
- 120 Km d'autonomie + récupération de l'énergie au freinage.
- batterie lithium-ion
- facile à conduire et à garer.

Ce qu'il faudrait revoir, c'est la conception de la carrosserie.
NB: j'ai écrit "conception" et non "design".
Il faudrait prévoir 2 portes, de préférence coulissantes, fermant complètement le véhicule, avec vitres ouvrables.
Ces portes devraient pouvoir se démonter facilement pour usage en été.
Il faudrait évidement prévoir un dégivrage électrique du pare-brise et de la lunette arrière.
En ce qui concerne le problème du chauffage en hiver, il sera réduit à sa plus simple expression: volant chauffant, c'est tout.
On devrait donc pouvoir utiliser cette Twizy même en hiver et par temps de pluie sans être mouillé ou mourir de froid.
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Re: Voiture électrique ?

Message par William_Kramps » 06 Juil 2013 17:46

emilieninformatique a écrit :Par contre, en ce qui concerne les transports en commun, le métro est le moyen de transport le plus rapide dans les grandes agglomérations.

Le transport sur rail dépense 5 x moins d'énergie que la route (ceci est dû au coefficient de frottement acier sur acier comparé au pneu sur asphalte).
Mais il faudrait revoir complètement la conception du matériel roulant et lui appliquer les technologies aéronautiques pour faire des trains et métros légers.
Sur le rail, on en est encore à la conception de matériel roulant de l'époque de Stephenson, super lourd, et cette conception est tenace !


Dans les tres grandes agglomérations, alors (donc pas Bxl). Sinon c'est peut être de très vieilles recettes mais ce sont tjs les meilleures et les plus efficaces. Et oui, les inovations technologiques sont bien plus nombreuses que tu ne le crois dans le matériel ferroviaire moderne.
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Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 15 Juil 2013 10:23

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Re: Voiture électrique ?

Message par Altar » 15 Juil 2013 10:48

psyko a écrit :http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130715_00336016 étonnant? :)


Absolument pas... avec un prix si élevé et l'incapacité de remplacer l'usage d'une voiture thermique pour 99% des gens, c'est la mort assurée.

Ce n'est pas un problème idéologique mais économique/technique.
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Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 15 Juil 2013 10:59

Altar a écrit :
psyko a écrit :http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130715_00336016 étonnant? :)


Absolument pas... avec un prix si élevé et l'incapacité de remplacer l'usage d'une voiture thermique pour 99% des gens, c'est la mort assurée.

Ce n'est pas un problème idéologique mais économique/technique.


En fait c'est parfait pour faire des petits trajets style boulot - maison (si < 90 km AR et pas dans du trafic bloqué pour 2h) mais pour une voiture qui se limitera à ça c'est un peu cher à faire passer.

L'autre problème restera cette location (p.e Zoé) de batterie pour 79€/mois limité à 12500 km/an (+10 "plein" à 2€ pour 1000 km/mois); pour ce prix en essence/diesel ça représente ~ 68/76L soit entre 1100 et 1300 km selon la consommation et l'utilisation pour un modèle de même gabarit donc plus pour une même charge mensuelle avec un amortissement du véhicule moindre...
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Re: Voiture électrique ?

Message par Altar » 15 Juil 2013 11:15

psyko a écrit :En fait c'est parfait pour faire des petits trajets style boulot - maison (si < 90 km AR et pas dans du trafic bloqué pour 2h) mais pour une voiture qui se limitera à ça c'est un peu cher à faire passer.


Oui, ça représente probablement 90% des déplacements des gens qui vivent en ville mais les 10% restant...

Louer une voiture ? Aie la facture ...
Les transports en commun ? Bah si j'achète une voiture hein ... et toute façon, certains trajets sont quasiment impossible à faire en TC.

Acheter une voiture électrique aujourd'hui, c'est payer plus cher pour pouvoir en faire moins... bref, c'est économiquement pas viable.
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Re: Voiture électrique ?

Message par lazarus » 27 Avr 2017 21:42

Je rafraichis le sujet, car je réfléchis déjà à ma prochaine voiture, c'est un choix hyper important dans ces années-charnière pour la mobilité et l'abandon des énergies fossiles.

Y a t-il qq'un qui a fait ou qui a un site à me recommander où des calculs concrets de consommation/rapport ont été faits pour un véhicule full électrique actuel ? (pas Tesla si possible!)
Etant propriétaire de panneaux photo depuis qqes années, je me dis que j'ai d'autant plus intérêt à envisager cette option, dépendemment bien sûr aussi du boulot que j'ai/aurai encore dans 5 ans ou 10 ans.

Donc calculs par rapport à hybride, à diesel/essence, et aussi calculs de coût annuel en électricité par exemple évidemment.
Avantages, inconvénients..
Je me dis déjà qu'une charge, en général, à moins de travailler de nuit, c'est justement le soir/nuit qu'on peut la faire, donc pompage sur le réseau, alors qu'en journée on pourrait utiliser sa propre production d'une certaine manière. (A moins que n'existent des solutions comme une double batterie, une qu'on laisse en charge pendant le jour dans son garage et l'autre en usage dans le véhicule, ce serait idéal non ?).

Merci
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Re: Voiture électrique ?

Message par raphaeldugrandnord » 27 Avr 2017 21:57

Commence par ici:
http://www.automobile-propre.com/forums/

ensuite il y a des groupes sur fb, pour la Leaf j'en suis sûr, sans doute pour les autres aussi...

Un teslawall pour tes panneaux et ensuite le vider dans ta voiture pas sûr déjà que les panneaux le chargent entièrement, cher + pertes de rendement, Pas encore assez mûr.
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Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 27 Avr 2017 22:17

Je dois voir si j'ai toujours ça sur mon pc.
J'avais à l'époque fait des calcul entre un véhicule genre clio thermique, la Zoé avec sa location de batterie et la leaf avec l'achat de ces dernières.

Mais ça incluait aussi le prix de la recharge n'ayant pas de panneaux pv.
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Re: Voiture électrique ?

Message par GuiGui » 28 Avr 2017 09:27

Pour la reflexion avec les panneaux. Si ton installation PV couvre ta conso, ceux ci ne doivent pas être pris en compte dans le calcul. Ce que tu gagnerais d'un coté tu le perdras de l'autre. Le résultat est que tu chargeras +/- ta voiture au prix du marché électrique.

Si tu as de la marge niveau panneau, il faut voir combien de kwh une voiture de ce genre consomme au 100km. Parce que si les, par exemple, 1000kwh que tu as en "trop" sont bouffés en 1 mois, ce n'est pas non plus la peine de faire des calculs savants. Tu retires juste 5% du prix de la consommation.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

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Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 28 Avr 2017 09:42

GuiGui a écrit :il faut voir combien de kwh une voiture de ce genre consomme au 100km.


Une leaf ou zoe c'est +/- 17 kwh / 100 km (évidemment comme pour le thermique c'est en fonction des température, conduite, conditions ...).
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Re: Voiture électrique ?

Message par grumeur » 28 Avr 2017 10:20

et..., pour 100 km, ça fait Presque 30 heures de recharge sur une prise ordinaire de 16A
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
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