Voiture électrique ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture électrique ?

Message par marcs » 21 Mai 2023 17:30

Vinnie a écrit :https://www.tomsguide.fr/une-voiture-electrique-a-larret-consomme-enormement-jusqua-600-euros-sur-la-facture-par-an/
Une voiture électrique à l’arrêt consomme énormément, jusqu’à 600 euros sur la facture par an


A noter la mise à jour en tête de l'article :
Mise à jour : Après relecture de l’étude de re.alto, il apparaît que les valeurs présentées sont incohérentes. Les conclusions sont fantaisistes et une voiture électrique à l’arrêt pendant 24 heures ne consomme pas 3 kWh/jour. Cette valeur est trop grande pour être prise au sérieux.
Par exemple, un cumulus consomme entre 3 kWh et 7 kWh/jour. Qu’une voiture électrique à l’arrêt consomme autant pour l’envoi de messages relève de l’improbable.
Suite à vos commentaires soucieux de la diffusion d’une information trompeuse à propos des voitures électriques, la rédaction de Tom’s Guide a reproduit les calculs de l’étude et le résultat est très éloigné de celui présenté par l’étude de re.alto. Nos propres mesures sur une voiture électrique confirment ces incohérences.
Merci à nos lecteurs pour leur vigilance.


Quand je charge ma voiture à 80%, j'ai toujours 80% deux jours plus tard si je n'ai pas roulé.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture électrique ?

Message par Thierry69 » 21 Mai 2023 18:42

Pour ma part, WE à Anvers (et alentours) pour le concert de Depeche Mode hier soir (d'enfer).
Trajet, environ 260 km.

Avec ma Tesla Y, j'ai fait un rapide plein à Wavre le temps de faire une pause et boire un verre, et ensuite direction Anvers, un peu de visite en plus le samedi et le dimanche, et retour ici sans recharge, et arrivé tout juste 100km restant (juste en dessous de 20% de batterie)

Donc, avec un plein à 100% au départ, 11.89€ (28Kw) ajouté en allant, le tout pour 520km environ.
Je la recharge demain quand il y aura du soleil pour auto consommer.

J'étais à du 18kw/100. On consomme moins en Flandre je trouve que dans nos vallées.

Content de ma Tesla, mais bof
- les rétros
- la vision à travers la vitre arrière
- la clim pas évident à régler
- la regen avec la dernière MAJ est à la ramasse
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Voiture électrique ?

Message par Eric » 21 Mai 2023 19:03

Modèle Grande Autonomie je suppose ?
Les jantes sont des 19" ou 20" ? (cela change l'autonomie).
tu roules à combien sur autoroute en dehors des bouchons ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture électrique ?

Message par Thierry69 » 21 Mai 2023 19:14

19' les pneus, oui, Grande autonomie.

J'ai déjà réussi à faire certains trajets à du 5kw/100 (bon, qque descentes)

sinon hors bouchons, sur autoroute, en roulant 120 (avec parfois un peu de pointe), entre 17 et 20.
L'auto-pilote consomme un peu plus, mais bien pratique aussi.

Le mois passé, EuropaPark à ici (360km), sans soucis sans recharge.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Voiture électrique ?

Message par Eric » 21 Mai 2023 20:13

Perso j'attend de voir ce que sera la nouvelle modèle 3 qui devrait sortir avant la fin de l'année (avec les nouvelles batteries 4680) ou alors de prendre une modèle Y ou attendre la nouvelle modèle Y qui devrait sortir en 2024 ou 2025.
Les premières batteries semi solides sortiront elles aussi dans les prochaines années.

Une chose que j'avais oublié c'est la garantie de 4 ans sur tout et 8 ans sur la batterie (jusque 180.000 km ou 8 ans).
C'est une grosse économie comparé à une voiture essence/diesel. Les marques Allemandes électrique obligent de passer chaque année au garage pour un pseudo entretien
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture électrique ?

Message par Vinnie » 21 Mai 2023 21:27

https://www.auto-infos.fr/article/on-sa ... que.271296
On sait désormais à quel point la recharge rapide dégrade la batterie d'un véhicule électrique

Aviloo Battery Diagnostics a analysé la corrélation entre l'état de santé des batteries de traction des voitures électriques et leurs taux de charge rapide. L'enquête, menée sur 160 modèles de marques différentes pendant trois ans, a démontré que la chaleur produite par la borne de recharge rapide détériore les composants des cellules. Les résultats publiés par la jeune pousse montrent ainsi que, comparée à des véhicules qui n'ont pas de fonction « charge rapide », la santé des batteries des véhicules étudiés diminue de

17 % environ pour un kilométrage compris entre 180 000 et 200 000 kilomètres.
7,5 % sur un autre échantillon au kilométrage compris entre 80 000 et 100 000 km.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Voiture électrique ?

Message par marcs » 22 Mai 2023 08:59

Personnellement, je n'ai pas assez de recul pour parler de la dégradation des batteries, d'autant que jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de recharge rapide mais je trouve toujours assez comique de voir des gens sortir des articles "à charge" en omettant les autres.

Dans ce même "journal" il y a un article qui parle des Tesla : https://www.auto-infos.fr/article/les-b ... les.270771: la capacité de ses batteries ne diminue que de 12 % après plus de 321 900 kilomètres parcourus.
Je ne sais pas pourquoi ils considérent que cette distance de 320 000 km aux USA équivaudrait "seulement" à 240 000 en Europe.

Je ne suis pas pro-électrique à tout prix pour autant car je pense que c'est une erreur de pousser au 100% de VE en n'autorisant pas les autres propulsions "neutre en CO²" et surtout en étant conscient que la voiture électrique n'est pas la solution pour toute une catégorie d'utilisateur principalement à cause du prix, de l'autonomie encore limitée par rapport aux besoin de certains et surtout à cause de la difficulté de recharge pour ceux qui n'ont pas la possibilté de charger à domicile.

Je pense aussi qu'avant de critiquer quelque chose, il faut au moins l'avoir essayé.
La conduite électrique pousse bien souvent à avoir une conduite plus cool malgré la puissance du moteur.
Dans la vie de tout les jours, l'autonomie est généralement bien suffisante et ne nécessite que de petites charges à domicile, et malgré ce qui est dit, une prise domestique sur une ligne dédiée (et de bonne qualité) est suffisante pour recharger la nuit (charge de nuit si on n'a pas de panneaux solaire bien entendu - il m'arrive de recharger de jour chez ma fille et son installation solaire délivre plus que ce que j'ai besoin)
Chez VAG (Cupra) l'entretient est prévu une fois tout les deux ans apparemment sans limite de kilométrage.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture électrique ?

Message par Vinnie » 22 Mai 2023 18:14

G lu un article hier : il est interdit de tirer un cable de recharge entre sa maison et sa voiture si le cable passe sur le trottoir car cela gène les piétons et poussettes.
Mais une première commune vient de l'autoriser. Je crois La Hulpe de mémoire.

Faudrait généraliser cela
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Voiture électrique ?

Message par Eric » 22 Mai 2023 18:26

La majorité des communes n'autorisent pas et n'interdisent pas. C'est simplement toléré.
La Hulpe à clarifié la situation car des gens ne sauront jamais avoir un place chez soi pour mettre un chargeur.
Un amis vient de déménager à cause de cela. Où il louait , c'était impossible. Il a cherché une maison 4 facades. Son employeur offre la borne 11Kw et l'installation.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Voiture électrique ?

Message par marcs » 22 Mai 2023 22:32

Vinnie a écrit :G lu un article hier : il est interdit de tirer un cable de recharge entre sa maison et sa voiture si le cable passe sur le trottoir car cela gène les piétons et poussettes.


Moi j'ai l'avantage d'habiter une rue de village en forte pente, ce qui rend mon trottoir totalement impraticable pour les piètons, il y a plus d'un mètre entre mon trottoir et celui du voisin, du coup pas de problème pour charger en rue. :smurf:
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture électrique ?

Message par Vinnie » 24 Juin 2023 11:45

https://www.leprogres.fr/magazine-autom ... -technique
Des milliers de Tesla bientôt recalées au contrôle technique ?

C’est la grosse rumeur de ces derniers jours. Les propriétaires de Tesla Model 3 pourraient avoir une mauvaise surprise en se voyant recaler au contrôle technique. La raison ? L’impossibilité pour le contrôleur de voir le numéro de série du véhicule.

:lol: :lol: :lol:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Voiture électrique ?

Message par AndyHe » 24 Juin 2023 11:53

Vinnie a écrit :https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2023/06/21/des-milliers-de-tesla-bientot-recalees-au-controle-technique
Des milliers de Tesla bientôt recalées au contrôle technique ?

C’est la grosse rumeur de ces derniers jours. Les propriétaires de Tesla Model 3 pourraient avoir une mauvaise surprise en se voyant recaler au contrôle technique. La raison ? L’impossibilité pour le contrôleur de voir le numéro de série du véhicule.

:lol: :lol: :lol:

On parle de rumeur ici, pas d'un fait établi.
Allez, next !
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Voiture électrique ?

Message par Vinnie » 24 Juin 2023 12:01

AndyHe a écrit :
Vinnie a écrit :https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2023/06/21/des-milliers-de-tesla-bientot-recalees-au-controle-technique
Des milliers de Tesla bientôt recalées au contrôle technique ?

C’est la grosse rumeur de ces derniers jours. Les propriétaires de Tesla Model 3 pourraient avoir une mauvaise surprise en se voyant recaler au contrôle technique. La raison ? L’impossibilité pour le contrôleur de voir le numéro de série du véhicule.

:lol: :lol: :lol:

On parle de rumeur ici, pas d'un fait établi.
Allez, next !

:roll:
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... uoi-190911
Les Tesla Model 3 font parler d'elles avec des recalages étonnants au contrôle technique en Belgique. Découvrez la raison insolite.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Voiture électrique ?

Message par AndyHe » 24 Juin 2023 12:22

Vinnie a écrit :
AndyHe a écrit :
Vinnie a écrit :https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2023/06/21/des-milliers-de-tesla-bientot-recalees-au-controle-technique
Des milliers de Tesla bientôt recalées au contrôle technique ?

C’est la grosse rumeur de ces derniers jours. Les propriétaires de Tesla Model 3 pourraient avoir une mauvaise surprise en se voyant recaler au contrôle technique. La raison ? L’impossibilité pour le contrôleur de voir le numéro de série du véhicule.

:lol: :lol: :lol:

On parle de rumeur ici, pas d'un fait établi.
Allez, next !

:roll:
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... uoi-190911
Les Tesla Model 3 font parler d'elles avec des recalages étonnants au contrôle technique en Belgique. Découvrez la raison insolite.


Avant tout, rassurez-vous, la Tesla Model 3 n'est pas plus sujette à l'échec du contrôle technique que n'importe quelle autre voiture. Elle n'a pas davantage de défauts ou de problèmes particuliers. Mais alors, pourquoi certaines ont-elles été recalées ?

Une tempête dans un verre d'eau. Le journal(?!) HLN en est coutumier.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Voiture électrique ?

Message par marcs » 24 Juin 2023 13:26

Hello,

De ce que j'ai lu, c'est simplement car le n° de chassis est inscrit sur une partie non visible sans démontage, il suffirait donc que le fabricant refrappe le n° de chassis dans un endroit visible, cela ne dois pas être bien compliqué.

Ils y a une vongtaine d'années, j'avais été recallé pour un problème de n° de chassis plus assez lisible à cause de rouille sur le plancher de mon fait Ducato, l'importateur à Bruxelles a refrapper le numéro sur une partie saine et a établi un document pour certifié que c'était bien eux qui avaient procédé au remarquage.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Voiture électrique ?

Message par psyko » 24 Juin 2023 16:12

C'est bien ça, pour une c***** purement administrative :roll:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture électrique ?

Message par Eric » 24 Juin 2023 18:59

Le problème touche uniquement les Tesla vendues en Europe et fabriquées aux USA.
Le VIN (le numéro de châssis) n’a pas été estampillé sur le châssis des véhicules fabriqués entre le 2 juin 2016 et le 28 février 2017
Pour le contrôle technique, il faut que le n° de châssis soit visible. donc pour ces rares cas il faut suivre la solution de Tesla

https://www.tesla.com/ownersmanual/2012_2020_models/fr_ca/GUID-E948725F-9EE2-49DC-AEE5-F919E141C7C8.html#:~:text=Num%C3%A9ro%20d%27identification%20du%20v%C3%A9hicule&text=Estampill%C3%A9%20sur%20une%20plaque%20situ%C3%A9e,la%20porte%20du%20passager%20avant.

Donc c'est un vieux problème qui a disparu depuis longtemps.
Les gens qui ont une Tesla fabriquée aux USA le 28 février 2017 ont depuis longtemps déjà passé le contrôle technique et corrigé le problème.

Solution pour ces rares Tesla
Image

Il ne faut pas s'étonner que l'info vient de l'équivalent de Ici Paris pour les flamands : HLN.
Il reste plus qu'à trouver d'autres fausses infos sur NordPresse ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], zepatko