Pret hypothécaire & Banque

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par rxr » 22 Déc 2016 12:35

Les taux d'intérêts commencent à augmenter petit à petit, il y a déjà des différences entre aujourd'hui et juillet 2016.
D'après certains banquiers, il se pourrait que cela continue d'augmenter plus à partir de janvier 2017. (ceci n'est qu'une retranscription de ce que l'on m'a dit, je n'ai pas cherché plus loin la véracité de l'information).
C'est peut être les derniers moments intéressants pour (re)négocier un emprunt hypothécaire :)
rxr
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 354
Inscription : 02 Nov 2007 20:17

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Criscoco » 22 Déc 2016 13:36

rxr a écrit :Les taux d'intérêts commencent à augmenter petit à petit, il y a déjà des différences entre aujourd'hui et juillet 2016.
D'après certains banquiers, il se pourrait que cela continue d'augmenter plus à partir de janvier 2017. (ceci n'est qu'une retranscription de ce que l'on m'a dit, je n'ai pas cherché plus loin la véracité de l'information).
C'est peut être les derniers moments intéressants pour (re)négocier un emprunt hypothécaire :)


Il y a eu un pic mi novembre du taux olo sur 10 ans et depuis une dizaine de jours cela redescends de nouveau 0,82 à 0,63.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 03:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par ced64k » 30 Jan 2017 11:22

Etape 3215 : cette fois c'est bon, tout est validé, on a même eu droit à l'expertise de la maison :p
Le courtier me demande d'ouvrir un compte, je me dis que ça ira plus vite en ligne chez Hello Bank. Apparemment ils ont d'énormes retards, ça prend 3-4 semaines pour ouvrir un compte. Bref je suis bon pour aller chez BNP cette semaine.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par No-s » 10 Fév 2017 15:11

ced64k a écrit :Etape 3215 : cette fois c'est bon, tout est validé, on a même eu droit à l'expertise de la maison :p
Le courtier me demande d'ouvrir un compte, je me dis que ça ira plus vite en ligne chez Hello Bank. Apparemment ils ont d'énormes retards, ça prend 3-4 semaines pour ouvrir un compte. Bref je suis bon pour aller chez BNP cette semaine.


Hep, as-tu juste checké la différence entre ce que tu peux déduire maintenant et ce que tu pourras déduire avec ton nouveau prêt?

Perso, chez moi ça allait du simple au double et au final même si je payais moins tous les mois en fin d'année je retouchais aussi 2x moins ...
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 02:00
Localisation : Rocourt

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par GuiGui » 10 Fév 2017 15:52

Oui mais ...

1) y a un plafond pour la déduction dans les eaux de 3000€ (x2 si en couple et moins après 10 ans) donc tant qu'on paye au moins 500€/mois, il ne devrait pas y avoir d'incidence.

2) on ne retouche qu'un pourcentage de ce qu'on à payé, donc moins on paye et mieux c'est au bout du compte.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par psyko » 10 Fév 2017 16:06

C'est différent l'avantage est 10 ans plein et 10 ans à moitié et une seule fois à vie par personne.

Il y a aussi un avantage dégressif en fonction des revenus (déclarés évidemment :roll: )

Toute les infos ici : http://www.wallonie.be/fr/actualites/ch ... u-logement

Il y a même des exemples pour mieux comprendre car à la première lecture c'est pas forcément évident.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 10 Fév 2017 16:11

C'est pour les nouveaux prêts, pour les refinancements c'est le régime au moment de la signature du prêt original qui s'applique.
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par psyko » 10 Fév 2017 16:15

Bingo a écrit :C'est pour les nouveaux prêts, pour les refinancements c'est le régime au moment de la signature du prêt original qui s'applique.


Si tu change de banque c'est pas considéré comme un nouveau prêt ?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Mr Coyote » 10 Fév 2017 16:22

Non, la date prise en compte est celle du prêt initial. J'ai toujours déclaré mes amortissements et remboursements d'intérêts de cette manière et le fisc n'a jamais posé de question. Et cela fait 11 ans que c'est ainsi dans mon cas.

Comme le dit GuiGui, au moins on paie, au mieux c'est. Sauf si on gagne une fortune et qu'on cherche plein de frais à déduire (mais dans ce cas on a un comptable).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par psyko » 10 Fév 2017 16:34

Le nouveau système est en place depuis seulement 1 an donc dur d'avoir des retours de ceux qui l'auraient fait et mal déclaré car il faudrai avoir eu un contrôle sur ces cas particuliers.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 10 Fév 2017 16:48

Mr Coyote a écrit :Comme le dit GuiGui, au moins on paie, au mieux c'est. Sauf si on gagne une fortune et qu'on cherche plein de frais à déduire (mais dans ce cas on a un comptable).

Même dans ce cas.
Ceux qui gagnent une fortune et veulent des frais à déduire préfèrent faire des dépenses inutiles pour réduire leur impôt que de donner de l'argent à l'état.
C'est comme si on achetait une maison uniquement pour déduire le prêt hypothécaire...

@psyko : Il n'y a pas à mal déclarer, c'est bien préciser dans la notice de la déclaration IPP tous les cas possibles selon la date du prêt original.
wikifin a écrit :Que vous procédiez au refinancement ou à la révision du taux de votre crédit hypothécaire auprès de votre banque actuelle ou auprès d’une autre banque, vous conservez les avantages liés à votre emprunt hypothécaire d’origine.
C’est la date de l’acte authentique de votre emprunt hypothécaire d’origine qui est déterminant pour définir le régime du bonus logement auquel vous avez droit.
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Mr Coyote » 10 Fév 2017 17:39

Ceux qui font des dépenses inutiles font tourner l'économie, ce qui génère de l'impôt, de l'emploi, etc. Il y a moyen d'écrire quelques pages là-dessus et de tenter de refaire le monde si on veut.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 10 Fév 2017 17:52

Mr Coyote a écrit :Ceux qui font des dépenses inutiles font tourner l'économie, ce qui génère de l'impôt, de l'emploi, etc. Il y a moyen d'écrire quelques pages là-dessus et de tenter de refaire le monde si on veut.

Je passe... ;)
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par ced64k » 10 Fév 2017 18:12

No-s a écrit :Hep, as-tu juste checké la différence entre ce que tu peux déduire maintenant et ce que tu pourras déduire avec ton nouveau prêt?
Perso, chez moi ça allait du simple au double et au final même si je payais moins tous les mois en fin d'année je retouchais aussi 2x moins ...


Non pas vérifié. Mais toute façon on retouche chaque année un peu moins. Là avec le refinancement je suis sûr de payer 1800€ en moins par an pendant les 20 prochaines années...

Sinon à part ça traine, on n'est toujours pas passé chez le notaire... :-? Là ils sont en train de faire les nouvelles assurances et à chaque fois ils redemandent les dernières fiches de salaire tellement ils trainent.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par psyko » 10 Fév 2017 18:32

C'est vrai que 1800€ / an acquis (peu importe si un gugus décidé demain de supprimer tous les avantages) avec en plus quand même une partie de déductions c'est avantageux
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par No-s » 10 Fév 2017 20:37

Bingo a écrit :C'est pour les nouveaux prêts, pour les refinancements c'est le régime au moment de la signature du prêt original qui s'applique.


Ben, mon banquier ni connait rien alors :-)
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 02:00
Localisation : Rocourt

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par Bingo » 10 Fév 2017 21:38

No-s a écrit :
Bingo a écrit :C'est pour les nouveaux prêts, pour les refinancements c'est le régime au moment de la signature du prêt original qui s'applique.


Ben, mon banquier ni connait rien alors :-)

Ce sera pas le premier ni le dernier ;-)
Bingo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2550
Inscription : 14 Juin 2004 14:45

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par ced64k » 16 Fév 2017 20:26

ced64k a écrit :Tiens du coup on va devoir passer chez Hello Bank, donc BNP, c'est bien ?
On était chez BNP dans le temps mais je me souviens d'un truc vraiment saoulant : le transfert épargne->courant n'était pas instantané. Chez Crelan ça m'est déjà arrivé de le faire à la caisse :D


Bon ben chez BNP en 2017 les virements entre comptes propres ne sont toujours pas instantanés :( J'ai fait un virement courant->épargne et 10 minutes plus tard il est toujours en cours...
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par guymauve » 16 Fév 2017 20:35

C'est pourtant instantané
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Robot tondeuse Husqvarna
guymauve
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1045
Inscription : 25 Déc 2002 15:20

Re: Pret hypothécaire & Banque

Message par ced64k » 16 Fév 2017 20:51

Ça a pris 20 minutes +-

Plus globalement c'est fou comme derrière une pseudo modernité se cache une vielle banque. Par exemple pour ouvrir un compte épargne enfant, tu remplis tout sur le site et au final ils t'appellent quand même en redemandant exactement les mêmes infos comme s'ils le les avaient jamais reçues.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]