Tax On Web

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Tax On Web

Message par shadow3105 » 27 Jan 2022 11:15

Remboursement prévu le 31/01 ... Arrivé ce jour :)
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 462
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: Tax On Web

Message par jibi049 » 27 Jan 2022 16:00

Idem :)
jibi049
 

Re: Tax On Web

Message par brebis » 21 Mars 2022 20:01

J'ai une question précise à poser concernant mes déclarations d'impôt.

Ma situation familiale est la suivante : je vis encore avec ma maman (87 ans) mais la maison est à moi car je l'ai rachetée à mes parents début 2019 ; ma maman touche une pension d'environ 1.500 €/mois, et moi je perçois un salaire car je travaille encore.

Au "Cadre II - Renseignements d'ordre personnel et charges de famille", je coche toujours la case 1001-66 (car je suis "célibataire sans être cohabitant légal").

Là où je me pose une question, c'est concernant la case "1043-24 : Nombre de parents, grands-parents... âges de 65 ans ou plus, qui sont à votre charge fiscalement" :
1) ma maman est toujours considérée comme le "chef de ménage", donc on ne peut pas considérer que ma maman est à ma charge à moi fiscalement, je suppose ?
2) une fois mes déclarations faites "en ligne", je procède à une simulation pour voir combien je vais pouvoir retoucher (j'ai toujours retouché :666: ),
3) et pourtant... je retouche finalement quasi le double de la simulation :D parce qu'en fait les contributions "corrigent" ma déclaration comme si j'avais indiqué dans la case 1043.24 le chiffre "1" (ma maman) !

Alors, à cette case 1043.24, est+ce que je dois effectivement y indiquer "1" (= ma maman) ou bien ne rien indiquer (d'après les éléments que je vous donne) ? J'estime cependant que je ne peux pas considérer que ma maman est à ma charges fiscalement ? Ou bien... si, quand même ?

Je pose la question, car je n'ai pas envie qu'en indiquant le chiffre "1" dans cette case 1043.24, le fisc estime à un moment donné que c'est faux et que je devrais dès lors rembourser une certaine somme.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Tax On Web

Message par vince99 » 21 Mars 2022 20:34

Votre mère a une petite pension donc vous pouvez effectivement la prendre à charge en l'indiquant au code indiqué
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 610
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Tax On Web

Message par David818 » 21 Mars 2022 20:56

Et pour sourcer la réponse de Vince : https://finances.belgium.be/fr/particul ... /autres#q5

et https://finances.belgium.be/fr/particul ... _nettes#q1

La brochure fournit aussi ce genre d'information... à trouver sur le net quelque part.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Tax On Web

Message par brebis » 21 Mars 2022 22:04

vince99 a écrit :Votre mère a une petite pension donc vous pouvez effectivement la prendre à charge en l'indiquant au code indiqué

https://finances.belgium.be/fr/particul ... /autres#q2

Les personnes susceptibles d'être à votre charge pour l'exercice d'imposition 2022, revenus 2021, doivent satisfaire à trois conditions:

Elles doivent faire partie de votre ménage au 1er janvier 2022.
Cela signifie que vous êtes réellement à la tête du ménage et que la personne que vous souhaitez prendre à votre charge habite effectivement et de manière durable avec vous.


Or, ce n'est pas moi le chef de ménage, mais ma maman... donc, c'est moi qui fait partie de son ménage, et pas l'inverse !

Si je demande une composition de ménage à l'Administration communale, je verrai que c'est ma maman qui est indiquée comme étant le "chef de ménage" (dont je fais partie).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Tax On Web

Message par csam » 21 Mars 2022 22:30

@Brebis: dans ton cas, ta mère est-elle à ta charge ? Si oui, il faut faire une demande de modification du chef de ménage. Traditionnellement la personne la plus âgée est désignée comme chef de ménage.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Tax On Web

Message par brebis » 21 Mars 2022 22:55

csam a écrit :@Brebis: dans ton cas, ta mère est-elle à ta charge ? Si oui, il faut faire une demande de modification du chef de ménage. Traditionnellement la personne la plus âgée est désignée comme chef de ménage.

___
C.S

Non, c'est moi qui suis à la charge de ma maman... du moins, je le comprends ainsi par le fait que c'est elle qui est désignée comme chef de ménage (d'autant plus qu'elle perçoit une pension de presque 1.500 €/mois).

Maintenant, est-ce que je devrais quand même demander à être considéré comme chef de ménage à la place de ma maman ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Tax On Web

Message par csam » 21 Mars 2022 23:25

Je crois que le mieux est de faire une simulation sur taxonweb et voir ce qui est le plus intéressant, d'autant que probablement tu gagnes plus qu'elle et la mettre à ta charge pourrait t'être favorable, mais il faut simuler pour voir où cela te mène.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Tax On Web

Message par brebis » 21 Mars 2022 23:48

csam a écrit :Je crois que le mieux est de faire une simulation sur taxonweb et voir ce qui est le plus intéressant, d'autant que probablement tu gagnes plus qu'elle et la mettre à ta charge pourrait t'être favorable, mais il faut simuler pour voir où cela te mène.

___
C.S

En fait, cela se passe déjà ainsi : je retouche plus que ce que me donne la simulation parce que, comme déjà expliqué, je constate (quand je reçois mon AER, avec le calcul "définitif" détaillé) que le SPF Finances indique dans son propre calcul que j'ai une personne à ma charge alors que je n"indique aucune personne à ma charge quand je remplis ma déclaration.

Donc, sur le calcul détaillé fourni par le SPF Finances avec l'AER que je reçois, je constate qu'en regard du numéro 1043 (dans la déclaration : 1043-24 = Nombre de parents, grands-parents... âges de 65 ans ou plus, qui sont à votre charge fiscalement), il y a le chiffre "1" (alors que quand j'ai rempli ma déclaration, je n'ai rien indiqué).

Alors, est-ce une erreur du SPF Finances de me considérer comme ayant ma maman à ma charge ? Est-ce que le SPF Finances ne pourrait pas me dire un jour "désolé, on s'est trompé, vous ne deviez pas être considéré comme ayant votre maman à votre charge" et me dire alors "Merci dès lors de nous rembourser telle somme indue" ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Tax On Web

Message par csam » 22 Mars 2022 09:53

Non, je crois que, comme ta mère a une très petite pension, elle ne saurait pas vivre sans ton aide et de ce fait elle te coûte.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Tax On Web

Message par vince99 » 22 Mars 2022 10:21

Pour information, on ne regarde jamais qui était chef de ménage.

Vous habitez ensemble, elle gagne "suffisamment peu" pour être à votre charge, vous pouvez donc la mentionné dans votre déclaration.

Que vous habitiez chez elle ou qu'elle serait venue habiter chez vous ne change rien
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 610
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Tax On Web

Message par polka » 22 Mars 2022 17:26

csam a écrit :Non, je crois que, comme ta mère a une très petite pension, elle ne saurait pas vivre sans ton aide et de ce fait elle te coûte.

Une très petite pension ?
1.500 euros par mois??
J'ai cotisé comme indépendant pendant 40 ans et j'ai 1.300 euros par mois...(si j'avais les 45 années 'prévues', j'aurais environ 1.420 par mois).
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Tax On Web

Message par csam » 22 Mars 2022 17:36

polka a écrit :
csam a écrit :Non, je crois que, comme ta mère a une très petite pension, elle ne saurait pas vivre sans ton aide et de ce fait elle te coûte.

Une très petite pension ?
1.500 euros par mois??
J'ai cotisé comme indépendant pendant 40 ans et j'ai 1.300 euros par mois...(si j'avais les 45 années 'prévues', j'aurais environ 1.420 par mois).
C'est comme indépendant, c'est donc différent. Je ne dis pas que je l'approuve, bien au contraire, je n'ai toujours pas compris cette discrimination.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Tax On Web

Message par brebis » 22 Mars 2022 19:29

vince99 a écrit :Pour information, on ne regarde jamais qui était chef de ménage.

Vous habitez ensemble, elle gagne "suffisamment peu" pour être à votre charge, vous pouvez donc la mentionné dans votre déclaration.

Que vous habitiez chez elle ou qu'elle serait venue habiter chez vous ne change rien

j'ai eu confirmation ce jour que je pouvais indiquer "1", donc une personne à ma charge = ma maman (confirmation d'un employé de l'agence BNP PARIBAS FORTIS de Rochefort, qui s'y connaît en fiscalité et à qui j'avais posé la question tout récemment).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Tax On Web

Message par vince99 » 22 Mars 2022 21:25

Ici il a raison mais un conseil pour des questions fiscales, je vous invite à poser des questions à des fiscalistes ou au SPF Finances, ce sont quand même les personnes les mieux placées pour vous répondre.

J'ai déjà eu plusieurs cas où les personnes avaient été très mal conseillées par leur banquier et étaient très fortement pénalisées fiscalement...
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 610
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Tax On Web

Message par polka » 23 Mars 2022 17:30

polka a écrit :Une très petite pension ?
1.500 euros par mois??
J'ai cotisé comme indépendant pendant 40 ans et j'ai 1.300 euros par mois...(si j'avais les 45 années 'prévues', j'aurais environ 1.420 par mois).

Et encore....., je suis prêt à parier que les 1500 euros par mois ne comprennent pas le pécule de vacances. Lequel est sans doute d'environ 1200 euros par an, ce qui fait 100 euros en plus par mois. Alors que dans la pension d'indépendant, il n'y a jamais de pécule de vacances...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Tax On Web

Message par polka » 23 Mars 2022 17:43

vince99 a écrit :Ici il a raison mais un conseil pour des questions fiscales, je vous invite à poser des questions à des fiscalistes ou au SPF Finances, ce sont quand même les personnes les mieux placées pour vous répondre. J'ai déjà eu plusieurs cas où les personnes avaient été très mal conseillées par leur banquier et étaient très fortement pénalisées fiscalement...


Pour ce qui est des fiscalistes, bien d'accord. En général ils connaissent très bien leur sujet.
Bien d'accord également pour les banquiers. Ils ne voient que leur intérêt et leurs compétences en matière de fiscalité est très variable pouvant donc parfois entraîner des conséquences négatives sur le client/consommateur.
Pour ce qui est du SPF Finances, là, désolé, ce n'est plus ça... D'une part il devient très difficile de l'avoir en ligne via le n° 02 572 57 57. D'autre part, les interlocuteurs sont d'un niveau très variable. Il arrive qu'ils fassent des mauvaises réponses, ce qui est plutôt ennuyant. Il arrive également qu'ils promettent de rappeler (ce qui est toujours mieux que de faire de mauvaises réponses) mais, malheureusement, ils ne rappellent quasi jamais. Lorsqu'on connaît un n° direct, on peut atteindre un collaborateur directement. Là effectivement le niveau est souvent fort bon. Mais, comment connaître ces numéros directs ? Mystère...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Tax On Web

Message par vince99 » 23 Mars 2022 20:44

Franchement dans mon équipe précédente, les collègues étaient très capables, chacun avec leurs points forts. Dans mon équipe actuelle, c'est la même chose.

Au niveau de la téléphonie (je ne suis pas concerné), je lis beaucoup de collègues qui se plaignent de ne pas pouvoir offrir un service au public de qualité d'autant plus que beaucoup de collègues sont partis à la pension ou vont le faire prochainement sans que la relève n'arrive.

J'abonde dans votre sens quant au fait que les contribuables conservent nos numéros. Je continue d'être contacté par des citoyens pour différents problèmes malgré le fait que j'aie changé de service depuis un petit temps (et qu'ils en sont avertis).

Avant on mentionnait notre numéro de téléphone et adresse mail dans nos courriers, maintenant nous ne pouvons plus les mentionner.
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 610
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Tax On Web

Message par David818 » 23 Mars 2022 21:06

polka a écrit :Lorsqu'on connaît un n° direct, on peut atteindre un collaborateur directement. Là effectivement le niveau est souvent fort bon. Mais, comment connaître ces numéros directs ? Mystère...

Les numéros directs ne sont plus communiqués. Sur les documents, normalement, c'est toujours le numéro général avec un code à 5 ou 10 chiffres pour avoir le service...
L'actuel ministre (ou sinistre ?) des finances ne me semblent pas être un mec très ouvert...

vince99 a écrit :Franchement dans mon équipe précédente, les collègues étaient très capables, chacun avec leurs points forts. Dans mon équipe actuelle, c'est la même chose.

Une expérience similaire. Si on tombe sur des agents qui sont impliqués dans leur travail, c'est plus facile d'avoir une réponse.

Sinon, généralement, l'aide en ligne du site du SPF Finances est, bien que basique, assez accessible pour le commun des mortels et réponds à beaucoup de cas.

Comme dans beaucoup de secteur ou de personne (pour être large), il y a toujours aussi des pommes pourries qui, malheureusement, nuisent à l'image générale de la population qu'ils représentent.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit