Tax On Web

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Tax On Web

Message par Gil » 06 Juil 2022 11:49

Still a écrit :Oui, pour moi tu devrais postuler. T'as l'air de jalouser à mort le status. N'hésite pas.


Tu projettes sur moi ta manière de fonctionner.
M'intéresse pas. Panier de crabes. Je suis content dans le privé.
On oublie trop que le fonctionnaire est là pour accorder un SERVICE qu'on paye avec nos IMPOTS. On a donc tout loisir de juger de son efficacité.
Le statut de fonctionnaires offre des avantages avec lesquels les boîtes belges ne peuvent pas compet au vu de la taxation sur le travail.
Et ce n'est pas la dernière proposition de réforme fiscale qui va améliorer cela : fin de niches fiscales, augmentation taxes patrimoines privé, etc.
Bref rien qui touche à la différence public/privé dans ce pays.

Il n'y a par exemple jamais un planqué qui va se dire que les revenus et pensions de fonctionnaires augmentent à chaque hausse de l'indice pivot en ce moment alors que les revenus des conventions paritaires du privé ne sont indexées qu'une fois par an en janvier.
C'est un corps qui protège ses petits intérêts, pas un corps qui réfléchit aux intérêts de l'ensemble des Belges ni de l'ensemble de la société.
C'est pour ca que l'économie belge est atone et que le FMI annonce qu'on aura les pires résultats des pays industrialisés dans les années qui viennent :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par shadow3105 » 06 Juil 2022 14:48

Gil a écrit :
Still a écrit :On oublie trop que le fonctionnaire est là pour accorder un SERVICE qu'on paye avec nos IMPOTS. On a donc tout loisir de juger de son efficacité.


C'est bien connu, Nous, Fonctionnaire, ne payons aucun impôts voyons .. Ce genre de réflexion de merde..
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 20:46

Re: Tax On Web

Message par Gil » 06 Juil 2022 15:02

shadow3105 a écrit :
Gil a écrit :
Still a écrit :On oublie trop que le fonctionnaire est là pour accorder un SERVICE qu'on paye avec nos IMPOTS. On a donc tout loisir de juger de son efficacité.


C'est bien connu, Nous, Fonctionnaire, ne payons aucun impôts voyons .. Ce genre de réflexion de merde..


Tout votre revenu de même que toutes les pensions sont payées par l'ensemble des couches de recettes fiscales en Belgique. Et quand il n'y a plus de recettes, cela est payé par la dette de vos enfants.
Le problème est le rapport recettes privées/dépenses publiques du PIB. On est d'ailleurs déjà au top sur la taxation du travail, la Belgique étant le premier pays sur la taxation du célibataire dans l'OCDE, à 52%. D'où le fait que la majorité des emplois créés soit dans le public désormais et pas dans le privé dans le pays.
On peut vous supprimer toute votre imposition du jour au lendemain, la quote-part restante de votre revenu viendra toujours ou bien des recettes ou bien de la dette.

Ce qui est vrai par contre est que l'emploi public peut créer de l'activité, l'exemple type ce sont les travaux d'infrastructure qui par l'amélioration des routes vont vous faire gagner 2h de trajet.
Ou l'événement public qui crée une dynamique (type festival).

Il faut expliquer des choses basiques comme ca à un citoyen belge au XXIème siècle où il y a encore quelqu'un qui croit que l'argent tombe du ciel?
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par Gil » 06 Juil 2022 16:06

Des illustrations...
Si on prend les fonctionnaires, emplois publics et emplois subsidiés (+70% en 10 ans chiffres 2013) : on a pris +200 000 emplois publics en 2 décennies, càd qu'on prend +100 000 fonctionnaires et assimilés tous les 10 ans.
On est au 2ème niveau en nombre de fonctionnaires par habitant derrière Chypre, on est devant la Grèce.
Et champion du monde en nombre d'enseignants par habitant.
Depuis 2003 les dépenses de pension ont pris +80%, les cotisations pour les payer +40% seulement.

Vous devez lire Jean Hindriks pour mesurer l'ampleur du désastre à venir.
https://journals.openedition.org/pyramides/1534?lang=en
https://www.moustique.be/actu/belgique/ ... ant-235895
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par Still » 07 Juil 2022 13:08

Gil a écrit :Tu projettes sur moi ta manière de fonctionner.


Ce n'est pas parce que je suis payé par le service publique que je fonctionne comme un fonctionnaire (d’ailleurs je ne le suis pas). Mais bon, faudrait peut être arrêter les films et les reportage sur AB3 pour se faire une idée.

Gil a écrit :M'intéresse pas. Panier de crabes. Je suis content dans le privé.


Magnifique, je suis heureux pour toi :D. Continue a rouler dans ta voiture salaire avec ton essence gratuite :P

Laisse les pauvres fonctionnaires glandeurs avoir une salaire largement inférieur au privé vivre leurs pauvres vies de profiteurs
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Tax On Web

Message par Gil » 07 Juil 2022 13:22

Still a écrit :
Gil a écrit :Tu projettes sur moi ta manière de fonctionner.


Ce n'est pas parce que je suis payé par le service publique que je fonctionne comme un fonctionnaire (d’ailleurs je ne le suis pas). Mais bon, faudrait peut être arrêter les films et les reportage sur AB3 pour se faire une idée.

Gil a écrit :M'intéresse pas. Panier de crabes. Je suis content dans le privé.


Magnifique, je suis heureux pour toi :D. Continue a rouler dans ta voiture salaire avec ton essence gratuite :P

Laisse les pauvres fonctionnaires glandeurs avoir une salaire largement inférieur au privé vivre leurs pauvres vies de profiteurs


Les pauvres fonctionnaires avec un salaire largement inférieur au privé ? Vous rigolez ?
https://www.jobat.be/fr/art/fonctionnai ... eux-sa-vie

Un statutaire gagne en moyenne 4446 euros brut/mois, un contractuel 3756 euros brut/mois. Le salarié moyen gagne 3800euros brut.
Dans le privé très peu d'employés atteignent ces rémunérations sauf à être cadre dans des secteurs tels chimie/pharma, banque, industrie,...
Ensuite les pensions des fonctionnaires c'est le jour ou la nuit par rapport aux pensions de salariés et à foritori d'indépendants.

Après vous avez les avantages extralégaux qui compensent dans le privé (assurance groupe, plan de pension, voiture de société) mais c'est loin d'être le cas de tout le privé, bref tout ce qu'on veut détruire sans s'attaquer aux avantages des fonctionnaires.
Par ex les voitures de société c'est seulement 20% du PARC automobile.
Après je n'y peux rien si vous faites partie des fonctionnaires mal payés ou que vous faites partie des 50% des fonctionnaires qui bossent. Ce n'est pas pour ca que le système n'est pas déséquilibré.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par Still » 07 Juil 2022 13:58

Dans pas mal de cas, a travail équivalent, tu gagneras mieux dans le privé. Je ne parle pas des hauts fonctionnaires qui tirent sans doute les chiffres vers le haut.
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Tax On Web

Message par Gil » 07 Juil 2022 14:07

Still a écrit :Dans pas mal de cas, a travail équivalent, tu gagneras mieux dans le privé. Je ne parle pas des hauts fonctionnaires qui tirent sans doute les chiffres vers le haut.


Il n'y a pas de "pas mal de cas" et vos impressions, il y a des statistiques sur l'ensemble de la population.
Vous imaginez que tout le monde dans le privé bosse dans la pétrochimie.
Allez demander le salaire moyen brut aux ouvriers ou aux 500 000 employés de la CP200 en Belgique un peu pour voir.
Ou les indépendants de l'horeca qu'on se marre.

Dans le privé aussi il y a des top managers qui gagnent 10 000 euros par mois. Cela n'empêche qu'il y a aussi les basses fonctions qui crèvent la faim à côté. Et qui n'ont pas le quart des moitiés des pensions du public en fin de carrière.
Le salaire médian est plus faible que le salaire moyen pour les 2, ca ne change rien aux avantages moyens des fonctionnaires.

Dans ce post, on parle de fonctionnaires statutaires ou contractuels dans les SPF ou les centres régionaux, pas de fonctionnaires communaux. Ce sont les mieux lotis...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par David818 » 07 Juil 2022 15:09

Still a écrit :
Gil a écrit :M'intéresse pas. Panier de crabes. Je suis content dans le privé.


Magnifique, je suis heureux pour toi :D. Continue a rouler dans ta voiture salaire avec ton essence gratuite :P

Laisse les pauvres fonctionnaires glandeurs avoir une salaire largement inférieur au privé vivre leurs pauvres vies de profiteurs

Je crois que tu es tout autant caricatural que lui.

Les salaires dans la fonction publique, à niveau d'étude similaire, ne sont pas d'office plus bas que dans le privé, c'est un mythe du même genre que celui qui veut que les fonctionnaires sont tous des glandeurs... et tout le monde n'a pas une voiture de société et/ou une carte essence dans le privé, loin de là.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Tax On Web

Message par Gil » 07 Juil 2022 16:13

Il n'y a d'ailleurs pas de problème intrinsèque à bien payer un fonctionnaire et lui donner un statut. On a besoin de stabilité au service de l'Etat.
Maintenir un statut devient un problème quand le système public phagocyte complètement le privé en oubliant qui le nourrit. Et va maintenant jusqu'à vouloir supprimer des voitures de société. C'est un rapport recettes/dépenses, on l'oublie.
Les systèmes d'avantages extra-légaux hors cotisations répondent à la réalité d'inégalités salariales, c'est un empilement de donnant-donnant politique à la belge.
Au delà la vraie question est le pouvoir économique de la Belgique face à ses ambitions. In a nutshell, beaucoup de monde dans notre pays n'a pas de problème avec la croissance des dépenses publiques pour financer le social mais refuse la croissance tout court. A un moment donné, ce type de schizophrénie ca coince quelque part.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par psyko » 07 Juil 2022 16:33

La seule grosse différence c'est que dans le public tu est sur des grilles de rémunération bien définie ; dans le privé c'est parfois plus rock'n'roll (autant positivement que négativement !).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par Rockie » 07 Juil 2022 17:24

Still a écrit :Magnifique, je suis heureux pour toi :D. Continue a rouler dans ta voiture salaire avec ton essence gratuite :P

Le kinésithérapeute indépendant, lui, il n'a pas de voiture salaire et pas d'essence gratuite.
Et sa pension est 2 à 3 fois plus petite que celle du fonctionnaire. Lequel, quand il a un petit rhume, sera une semaine en incapacité de travail.
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Tax On Web

Message par David818 » 07 Juil 2022 18:00

Gil a écrit :Il n'y a d'ailleurs pas de problème intrinsèque à bien payer un fonctionnaire et lui donner un statut. On a besoin de stabilité au service de l'Etat.
Maintenir un statut devient un problème quand le système public phagocyte complètement le privé en oubliant qui le nourrit. Et va maintenant jusqu'à vouloir supprimer des voitures de société. C'est un rapport recettes/dépenses, on l'oublie.
Les systèmes d'avantages extra-légaux hors cotisations répondent à la réalité d'inégalités salariales, c'est un empilement de donnant-donnant politique à la belge.
Au delà la vraie question est le pouvoir économique de la Belgique face à ses ambitions. In a nutshell, beaucoup de monde dans notre pays n'a pas de problème avec la croissance des dépenses publiques pour financer le social mais refuse la croissance tout court. A un moment donné, ce type de schizophrénie ca coince quelque part.

Pour une fois, vous avez un message moins agressif et tranché.

On n'est d'accord sur la schizophrénie et les politiciens et "professeur" qui donnent des idées qui, en pratique, sont quasi impossible à mettre en place, à faire fonctionner et qui nécessitent de l'administratif de dingue (cela n'a aucune valeur ajoutée pour la croissance du pays).
Rockie a écrit :
Still a écrit :Magnifique, je suis heureux pour toi :D. Continue a rouler dans ta voiture salaire avec ton essence gratuite :P

Le kinésithérapeute indépendant, lui, il n'a pas de voiture salaire et pas d'essence gratuite.
Et sa pension est 2 à 3 fois plus petite que celle du fonctionnaire. Lequel, quand il a un petit rhume, sera une semaine en incapacité de travail.

Pas de nuance dans le message.

Le kiné pourra déduire les frais du véhicule utilisé à des fins professionnelles (plus ou moins partiellement), il peut éventuellement optimiser son statut sous forme de société, cotiser pour sa pension via les trucs existant en complément et les déduire de la base imposable à l'IPP (ou à l'ISOC si en société).

Il y a moyen d'être créatif aussi quand on est indépendant dans des professions libérales. Ce sera plus compliqué dans d'autres professions où on a pas de "price power" et que les gens rechignent à payer... là faut presque faire du black pour vivre !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Tax On Web

Message par Rockie » 07 Juil 2022 19:31

David818 a écrit :
Rockie a écrit :Le kinésithérapeute indépendant, lui, il n'a pas de voiture salaire et pas d'essence gratuite.
Et sa pension est 2 à 3 fois plus petite que celle du fonctionnaire. Lequel, quand il a un petit rhume, sera une semaine en incapacité de travail.

Pas de nuance dans le message.
Le kiné pourra déduire les frais du véhicule utilisé à des fins professionnelles (plus ou moins partiellement), il peut éventuellement optimiser son statut sous forme de société, cotiser pour sa pension via les trucs existant en complément et les déduire de la base imposable à l'IPP (ou à l'ISOC si en société).

Il déduit peut-être tout cela, partiellement, mais c'est lui -et personne d'autre- qui paye la plus grande partie.
Et qui paye aussi son comptable/fiscaliste/etc. pour réaliser toutes ces opérations. Quant à 'se mettre' en société quand on est kiné, c'est rarissime. Les revenus sont trop bas et cela ne vaut quasiment jamais le coup. Et je ne parle pas des contrôles du fisc, qui sont aussi payants (il faut bien rémunérer le conseil qui vient aider). Quoi qu'il en soit, tout cela est quand même nettement moins cool qu'un statut de fonctionnaire.
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Tax On Web

Message par Still » 07 Juil 2022 19:44

David818 a écrit :
Still a écrit :
Gil a écrit :M'intéresse pas. Panier de crabes. Je suis content dans le privé.


Magnifique, je suis heureux pour toi :D. Continue a rouler dans ta voiture salaire avec ton essence gratuite :P

Laisse les pauvres fonctionnaires glandeurs avoir une salaire largement inférieur au privé vivre leurs pauvres vies de profiteurs

Je crois que tu es tout autant caricatural que lui.

Les salaires dans la fonction publique, à niveau d'étude similaire, ne sont pas d'office plus bas que dans le privé, c'est un mythe du même genre que celui qui veut que les fonctionnaires sont tous des glandeurs... et tout le monde n'a pas une voiture de société et/ou une carte essence dans le privé, loin de là.


Bien entendu que je suis caricatural ! Pourquoi lui (ou toi) ne l'êtes pas ? Vos réflexions le sont tout autant.

Je me permet de juger car j'ai été dans les deux situations, dans le privé avec voiture société et carte essence et maintenant dans le public.

Chaque situation a ces bons côtés, mais je me permettrait pas de cracher sur les gens qui ont des ont des voitures de société, car je connais la valeur de l'avantage. Alors pourquoi toujours attaquer les quelques avantages de la fonction publique ?
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Tax On Web

Message par David818 » 07 Juil 2022 19:51

Still a écrit :
David818 a écrit :
Still a écrit :
Gil a écrit :M'intéresse pas. Panier de crabes. Je suis content dans le privé.


Magnifique, je suis heureux pour toi :D. Continue a rouler dans ta voiture salaire avec ton essence gratuite :P

Laisse les pauvres fonctionnaires glandeurs avoir une salaire largement inférieur au privé vivre leurs pauvres vies de profiteurs

Je crois que tu es tout autant caricatural que lui.

Les salaires dans la fonction publique, à niveau d'étude similaire, ne sont pas d'office plus bas que dans le privé, c'est un mythe du même genre que celui qui veut que les fonctionnaires sont tous des glandeurs... et tout le monde n'a pas une voiture de société et/ou une carte essence dans le privé, loin de là.


Bien entendu que je suis caricatural ! Pourquoi lui (ou toi) ne l'êtes pas ? Vos réflexions le sont tout autant.

Je me permet de juger car j'ai été dans les deux situations, dans le privé avec voiture société et carte essence et maintenant dans le public.

Chaque situation a ces bons côtés, mais je me permettrait pas de cracher sur les gens qui ont des ont des voitures de société, car je connais la valeur de l'avantage. Alors pourquoi toujours attaquer les quelques avantages de la fonction publique ?

Tu peux relire mes messages relatifs à ce sujet (et même ceux ou j'ai répondu à Gil en même temps qu'un fonctionnaire du SPF Finances quelques pages avant). Je ne pense pas avoir été caricatural avec des fonctionnaires ou des employés du privé pour dire que les uns glandent tandis que les autres travaillent...

Je suis peut-être le seul à être intervenu de manière assez mesurée dans ce sujet qui n'a rien à voir avec le titre initial de la discussion !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Tax On Web

Message par Gil » 07 Juil 2022 19:52

Still a écrit :Chaque situation a ces bons côtés, mais je me permettrait pas de cracher sur les gens qui ont des ont des voitures de société, car je connais la valeur de l'avantage. Alors pourquoi toujours attaquer les quelques avantages de la fonction publique ?


Toujours attaquer les avantages de la fonction publique ?
Qui ?
Vous suivez l'actualité ?

La réalité est que ce pays crève d'idéologues qui foutent des taxes en permanence sur le privé et qu'on touche à peine au statut.
Sérieusement, intéressez vous aux Pays-Bas à l'Allemagne ou au Luxembourg vous allez tirer de grands yeux.
Dernière édition par Gil le 07 Juil 2022 19:57, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par Gil » 07 Juil 2022 19:55

David818 a écrit :à faire fonctionner et qui nécessitent de l'administratif de dingue (cela n'a aucune valeur ajoutée pour la croissance du pays).


C'est une façon gentille de dire que l'empilement législatif nécessite ensuite des fonctionnaires pour le faire tourner... Sauf que c'est un peu le vote des fonctionnaires qui crée l'empilement législatif ;)
Pour ma part dans mon exp pro et perso j'ai quand même cotoyé une partie assez large de fonctionnaires qui n'en foutent pas une car protégés par le statut. Avec la charge qui se reporte sur les autres.
Par le passé il y avait également le cumul des jours maladie non pris avec mises en disponibilité. Rajouté aux départs anticipés. Heureusement ils ont cassé - partiellement - ce système.

Pour info, les hausse des dépenses du système de pensions actuellement sont principalement dues aux pensions de fonctionnaires, pas au vieillissement.
Avec un problème dont peu de gens ont conscience, on est dans une société où la durée moyenne de cotisation de l'homme est 20 années pleines et 14 années pleines pour une femme. Càd que pas mal de monde maintenant a en fait une pension plus longue qu'il n'a jamais cotisé.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par Still » 07 Juil 2022 19:59

David818 a écrit :Tu peux relire mes messages relatifs à ce sujet (et même ceux ou j'ai répondu à Gil en même temps qu'un fonctionnaire du SPF Finances quelques pages avant). Je ne pense pas avoir été caricatural avec des fonctionnaires ou des employés du privé pour dire que les uns glandent tandis que les autres travaillent...

Je suis peut-être le seul à être intervenu de manière assez mesurée dans ce sujet qui n'a rien à voir avec le titre initial de la discussion !


Tu as totalement raison, je te présente mes excuses. J'ai mélangé ton nom avec un autre intervenant :666:
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Tax On Web

Message par csam » 07 Juil 2022 22:30

Je me permet d'ajouter qu'en fait un fonctionnaire statutaire n'a pas vraiment une pension mais touche un salaire différé, raison pour laquelle ce qu'il touche est taxé comme salaire avec précompte et tout alors que le privé touche sous forme d'une allocation sans retenue de précompte.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]