Un compte d'épargne intéressant ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par vingtcent » 22 Mars 2007 16:12

En fait moi c'est pas cph mais cp Banque...
vingtcent
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6266
Inscription : 06 Sep 2002 09:22
Localisation : en cours.

Message par supervan » 22 Mars 2007 16:34

vingtcent a écrit :En fait moi c'est pas cph mais cp Banque...


Ah ok
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 19:24

Message par nexusrv10 » 22 Mars 2007 19:32

pour comparer les taux de rendement des livrets d'épargne, je ne saurais que te conseiller ... un simulateur sérieux :wink:

--> celui de ROBECO : http://www.robeco.be/yieldcalculator/module.asp?lang=fr (testé par Test Achat)
Avatar de l’utilisateur
nexusrv10
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 404
Inscription : 08 Jan 2006 23:11
Localisation : Namur

Message par Balisto » 22 Mars 2007 20:10

nexusrv10 a écrit :pour comparer les taux de rendement des livrets d'épargne, je ne saurais que te conseiller ... un simulateur sérieux :wink:

--> celui de ROBECO : http://www.robeco.be/yieldcalculator/module.asp?lang=fr (testé par Test Achat)


Merci m'sieur
Balisto
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1167
Inscription : 02 Nov 2006 16:32
Localisation : 4000 Liège

Message par vingtcent » 22 Mars 2007 20:19

nexusrv10 a écrit :pour comparer les taux de rendement des livrets d'épargne, je ne saurais que te conseiller ... un simulateur sérieux :wink:

--> celui de ROBECO : http://www.robeco.be/yieldcalculator/module.asp?lang=fr (testé par Test Achat)


Pas de comparaison possible avec les comptes first de chez Ethias.
vingtcent
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6266
Inscription : 06 Sep 2002 09:22
Localisation : en cours.

Message par supervan » 22 Mars 2007 21:38

vingtcent a écrit :
nexusrv10 a écrit :pour comparer les taux de rendement des livrets d'épargne, je ne saurais que te conseiller ... un simulateur sérieux :wink:

--> celui de ROBECO : http://www.robeco.be/yieldcalculator/module.asp?lang=fr (testé par Test Achat)


Pas de comparaison possible avec les comptes first de chez Ethias.


le compte first n'est pas un compte épargne non plus ;)
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 19:24

Message par vingtcent » 22 Mars 2007 21:45

supervan a écrit :le compte first n'est pas un compte épargne non plus ;)


C'est vrai. Mais il s'en approche ...
vingtcent
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6266
Inscription : 06 Sep 2002 09:22
Localisation : en cours.

Message par supervan » 22 Mars 2007 21:47

Compte first = produit d'assurance branche21

Frais annuel = 0,5% de la capitalisation annuelle avec un max de 12,39€ alors qu'un compte épargne est généralement gratuit ;)
Frais de retrait = € 0 pour les retraits partiels de € 750 ou plus (si retrait partiel de moins de € 750 : frais de 5% avec max. € 15) ... pas de frais sur un compte épargne classique

Les intérêts sont soumis à un précompte de 15% alors que c'est exempté jusqu'à 1630€ d'intérêts sur un compte épargne classique
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 19:24

Message par Charlie » 22 Mars 2007 22:02

supervan a écrit :C
Les intérêts sont soumis à un précompte de 15% alors que c'est exempté jusqu'à 1630€ d'intérêts sur un compte épargne classique


Pas de précompte après 8 ans

Possibilité de déduction fiscale si lié à une épargne pension
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3260
Inscription : 18 Déc 2005 16:05
Localisation : Wallonie

Message par supervan » 22 Mars 2007 22:08

Charlie a écrit :
Possibilité de déduction fiscale si lié à une épargne pension


Ca veut dire quoi ?

que si tu retires de l'argent et que tu le mets (le bloque) dans une épargne pension t'as droit à des déductions ? en gros comme n'importe quel compte non ? :lol:
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 19:24

Message par kiquoff » 22 Mars 2007 22:12

J'ai mon épargne depuis 4 ans chez Rabobank et aucun problème, on voit que c'est une banque sérieuse, faut juste s'habituer à ne communiquer que par le net, mais c'est 100% gratuit, et le rendement est de 3.40% + 0.01%.
Lorsque je vire l'argent sur un compte dexia, ça prend max 24 heures, que du bonheur
j'attends chaque année avec impatience le 1er janvier, au moins, on voir que ça raporte ! (chez Dexia parfois, je me le demandais !)

Kiquoff
Avatar de l’utilisateur
kiquoff
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 328
Inscription : 28 Déc 2004 09:27
Localisation : Hawaï (Près du monde sauvage)

Message par Charlie » 22 Mars 2007 22:14

supervan a écrit :
Charlie a écrit :
Possibilité de déduction fiscale si lié à une épargne pension


Ca veut dire quoi ?

que si tu retires de l'argent et que tu le mets (le bloque) dans une épargne pension t'as droit à des déductions ? en gros comme n'importe quel compte non ? :lol:


Non pas du tout. Les sommes versées sont déductibles comme une épargne-pension. Il y a plusieurs formules. Fiscal/non-fiscal, et dans de dernier cas, épargne-pension ou assurance-vie.

C'est donc un peu différent d'un compte classique et il y a des avantages et des inconvénients.
Dernière édition par Charlie le 22 Mars 2007 22:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3260
Inscription : 18 Déc 2005 16:05
Localisation : Wallonie

Message par Charlie » 22 Mars 2007 22:15

kiquoff a écrit :Lorsque je vire l'argent sur un compte dexia, ça prend max 24 heures, que du bonheur
j'attends chaque année avec impatience le 1er janvier, au moins, on voir que ça raporte ! (chez Dexia parfois, je me le demandais !)

Kiquoff


Oui ça à l'air intéressant. Je crois que je vais prendre un compte là aussi. Et ils répondent vite aux mails au moins ?
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3260
Inscription : 18 Déc 2005 16:05
Localisation : Wallonie

Message par supervan » 22 Mars 2007 22:18

Charlie a écrit :
supervan a écrit :
Charlie a écrit :
Possibilité de déduction fiscale si lié à une épargne pension


Ca veut dire quoi ?

que si tu retires de l'argent et que tu le mets (le bloque) dans une épargne pension t'as droit à des déductions ? en gros comme n'importe quel compte non ? :lol:


Non pas du tout. Les sommes versées sont déductibles comme une épargne-pension. Il y a plusieurs formules. Fiscal/non-fiscal, et dans de dernier cas, épargne-pension ou assurance-vie.

C'est donc un peu différent d'un compte classique et il y a des avantages et des inconvénients.


c'est ce que je dis, tu verses des sommes de ton compte vers un compte epargne pension comme n'importe quelle banque ;)
Si tu mets dans first epargne fiscal ton argent est bloqué jusqu'à ta pension ;)
A bientôt qui sait .....
supervan
La tête dans le slip avec ses cailloux
La tête dans le slip avec ses cailloux
 
Message(s) : 14055
Inscription : 09 Mai 2003 19:24

Message par Charlie » 22 Mars 2007 22:22

Oui dans le cas de l'épargne pension c'est ça

Dans le cas non-fiscal c'est un compte qui peut être alimenté ou purgé quand on veut, avec quand même un intéret appréciable.

Et comme tu dis, frais d'entrée de 12,5 euros maximum, et frais de sortie si retrait < 750

Donc pour les gros montants les frais sont minimes (ailleurs c'est parfois 4 ou 5 % pour le même genre de produit)
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3260
Inscription : 18 Déc 2005 16:05
Localisation : Wallonie

Message par Claude_G » 22 Mars 2007 22:33

A ne pas négliger non plus : Argenta.
Le compte d'épargne n'est pas très intéressant pour l'instant, même le compte "Maxi".
Mais le compte Internet peut être utile : argent disponible en permanence pour virements et ordres permanents...
Le compte à vue rapporte un peu (ce qui est plus que dans les grandes banques), mais surtout, TOUT EST GRATUIT, Y COMPRIS LA CARTE VISA (et la deuxième pour Madame) et la fonction MAESTRO.
Les retraits VISA aux distributeurs de billets sont SANS FRAIS en Belgique ET dans toute la zone Euro.
Combien payez-vous votre Visa chez les autres ? Et combien de frais pour retirer 50 euros au mur ?

En fait, chez Argenta, tout est gratuit. Et pour les nostalgiques, ils y a même encore des chèques. Gratuits.

Liste des agences (oui, il y a des guichets avec un monsieur ou une madame derrière) et toutes les infos se trouvent sur le site www.argenta.be. Ils ont aussi un web-banking. Bref, tout comme les grands, sauf les paiements vers l'étranger.
Scarlet ADSL 20 No Limit
Claude_G
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 675
Inscription : 20 Nov 2006 22:19
Localisation : Bruxelles-Capitale

Message par Charlie » 22 Mars 2007 22:38

J'ai un compte Argenta depuis 1992 et j'en suis très content, mais tout dépend aussi de l'agence, vu qu'elles sont indépendantes. Le compte Internet c'est 3,15 % hors précompte, donc moins que chez Rabobank...

En fait chez Argenta, on n'a pas l'impression de se faire plumer comme chez Dexia et surtout INg ou Fortis.
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3260
Inscription : 18 Déc 2005 16:05
Localisation : Wallonie

Message par Balisto » 22 Mars 2007 22:57

kiquoff a écrit :J'ai mon épargne depuis 4 ans chez Rabobank et aucun problème, on voit que c'est une banque sérieuse, faut juste s'habituer à ne communiquer que par le net, mais c'est 100% gratuit, et le rendement est de 3.40% + 0.01%.
Lorsque je vire l'argent sur un compte dexia, ça prend max 24 heures, que du bonheur
j'attends chaque année avec impatience le 1er janvier, au moins, on voir que ça raporte ! (chez Dexia parfois, je me le demandais !)

Kiquoff


3 questions :

- Y a t'il un système d'extrait de compte papié ? Je dis ça ou si un jour les chiffre bug sur le site, pour prouver que j'avais autant sur le compte ...
- Tu dis rendement 3,40%, OK, mais jusque quand ? Toujours ou comme Ethias c'est revu chaque année à la baisse ?
- Pourquoi une prime d'accroissement de 0,01 % ? Pourquoi ne pas dire qu'il n'y a pas de prime d'accroissement ? 0,01 ne représente rien du tout ...
- la petite machine que l'on doit avoir pour aller sur son compte en ligne est disponible où et combien coûte t'elle ?
Dernière édition par Balisto le 22 Mars 2007 23:01, édité 2 fois.
Balisto
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1167
Inscription : 02 Nov 2006 16:32
Localisation : 4000 Liège

Message par Claude_G » 22 Mars 2007 22:59

C'est clair que Rabobank est en tête pour l'instant, pour les comptes d'épargne classiques.
Mais je cite Argenta pour les autres avantages que Rabobank ne peut pas donner, étant 100 % internet.
Dans certains cas, le contact avec un agent peut être apprécié par certains. Mais cela se paie en intérêts moins élevés, bien sûr. Idem pour les cartes gratuites : "gratuit", cela doit bien venir de quelque part, car le banquier n'est jamais philanthrope. Mais il y a des banquiers plus généreux que d'autres. Certains sont très avares. Ou ont beaucoup de gros actionnaires ! Ceux-là n'y perdent pas, j'en suis sûr ! Moins la banque donne aux p'tis clients, plus ils empochent !
Scarlet ADSL 20 No Limit
Claude_G
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 675
Inscription : 20 Nov 2006 22:19
Localisation : Bruxelles-Capitale

Message par Charlie » 22 Mars 2007 23:00

Balisto a écrit :- Tu dis rendement 3,40%, OK, mais jusque quand ? Toujours ou comme Ethias c'est revu chaque année à la baisse ?


+ 1

Merci de le faire remarquer. Passé de 6,2 % à 4,2 en 6 ans. Alors que les taux ont augmenté l'année passée, chez Ethias le rendement a baissé
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3260
Inscription : 18 Déc 2005 16:05
Localisation : Wallonie

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit