Interet d'une page splash sur un site ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Interet d'une page splash sur un site ?

Message par stressman » 02 Juin 2005 10:04

Salut à tous,

Je me demandais à quoi servait les pages "splash" sur un site internet ?

Par exemple, si je tape www.lesoir.be dans firefox, il me redirige vers http://www.lesoir.be/splash.html, et je dois cliquer sur le lien "accéder au site". Idem sur Dhnet.be --> http://www.dhnet.be/splash.html.

A part me faire un click en plus, quel est le but ? Simple curiosité :wink: :bier:
Avatar de l’utilisateur
stressman
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2821
Inscription : 03 Mai 2004 14:13
Localisation : Dans l'avion vers Tahiti

Message par Shiny » 02 Juin 2005 10:11

de la publicité :)
Shiny
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1896
Inscription : 19 Mai 2003 16:26

Message par ovh » 02 Juin 2005 10:35

Les splash sont à bannir de tout bon site web !

Quand on va sur la page d'accueil d'un site, on doit y trouver directement les informations-clé sur le site : de quoi ça parle, que peut-on y trouver, pour inviter le visiteur à explorer le site plus en détail.

Là où un splash peut être utile c'est pour un choix de langue, et encore, l'idéal est d'abord un lien/bouton clair en haut de la page d'accueil pour changer de langue.

Les splash sont anti-ergonomiques. De plus, c'est très mauvais pour le positionnement dans les moteurs de recherche (qui doivent avoir une page d'accueil claire avec des titres et du texte qui présente le site, comme déjà dit).

http://www.commentcamarche.net/web/ergonomie.php3
http://www.orenoque.com/archive/2005/05 ... eo_de.html
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10870
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par stressman » 02 Juin 2005 23:05

Ok merci, mais je vois vraiment pas l'intérêt alors. Pour le site du Soir, il n'y a pas de pub, juste lien vers la page d'acceuil. :roll:
Avatar de l’utilisateur
stressman
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2821
Inscription : 03 Mai 2004 14:13
Localisation : Dans l'avion vers Tahiti

Message par ovh » 03 Juin 2005 11:15

Il y a des gens qui malheureusement trouvent ça bien. L'erreur qu'ils commettent est de faire un site comme une présentation multimédia : donc petit clip d'intro, etc. Mais un site web n'est pas un film !
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10870
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par Shogoki » 03 Juin 2005 11:42

Ca sert généralement pour la pub mais pour l'instant il n'y en a pas!

OVH je suis pas d'accord avec toi!
Tu oublies une bonne partie des sites web!

En gros il y a 4 sortes de sites web
- infos en tout genre (ça va du site perso à celui d'actu en passant par adsl-bc)
- Vente (pas besoin d'expliquer)
- Publicité, site de marque
- Graphique

Pour publicité et Graphique, l'important n'est pas l'info mais le style!
Faire un site complet sur une lasagne ça le fait pas!
Un petit site avec animation, ... est plus vendeur!

Graphique même chose! Ils vont pas faire tout un site en beau php, ... juste pour faire un site graphique!


Alors OUI un site d'information doit aller directement à l'essentiel! Attirer le "client", ...
MAIS certains sites doivent utiliser d'autres méthodes pour se vendre, ...
Avatar de l’utilisateur
Shogoki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1598
Inscription : 13 Mai 2003 00:00

Message par ovh » 03 Juin 2005 12:44

Pas d'accord ;)

L'animation peut se trouver sur la page d'accueil du site, pas nécessaire de la mettre en splash.
Et tout site doit se référencer, or les splashs ne facilitent pas cette tâche...
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10870
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par max » 03 Juin 2005 13:01

Un splash bien fait n'empeche pas les moteurs de recherche d'indexer les sites.

Et comme le Shogoki, un site n'est pas l'autre.

Autant un splash sur le forum me parait totalement déplacé, autant sur un site événementiel, il a tout à fait sa place.

De toute façon, c'est souvent le client qui veut son splash d'intro, perso, je m'en passerai bien....
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8772
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Message par Shogoki » 03 Juin 2005 13:13

ovh a écrit :Pas d'accord ;)

L'animation peut se trouver sur la page d'accueil du site, pas nécessaire de la mettre en splash.
Et tout site doit se référencer, or les splashs ne facilitent pas cette tâche...



Faux car
- Une "animation" va de toute façon foutre en l'air un référencement => enfin tout site sans info sur l'index réduira ton référencement/mise à jour
- tout site ne doit pas être référencé! Coca-cola.be n'en a ABSOLUMENT pas besoin! Les référencement n'est utile que pour qu'on trouve ton site à partir de mots clef! Quand ce que tu cherches est une marque, à 95% tu sors premier!
Sans parler de la multitude de sites qui ont un robots.txt bloquant tout référencement (warez, ...) ;)
Avatar de l’utilisateur
Shogoki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1598
Inscription : 13 Mai 2003 00:00

Message par ovh » 03 Juin 2005 13:20

Shogoki a écrit :Faux car
- Une "animation" va de toute façon foutre en l'air un référencement => enfin tout site sans info sur l'index réduira ton référencement/mise à jour

:o Je parlais d'intégrer l'anim à une page d'accueil traditionnelle, donc aucun prob de référencement !

Et il n'y a pas que des raisons techniques : moi je trouve les splash inutiles et anti-ergonomiques ("cliquez ici pour entrer" non merci je préfère y être directement :roll:).
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10870
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par Shogoki » 03 Juin 2005 13:44

ovh a écrit :
Shogoki a écrit :Faux car
- Une "animation" va de toute façon foutre en l'air un référencement => enfin tout site sans info sur l'index réduira ton référencement/mise à jour

:o Je parlais d'intégrer l'anim à une page d'accueil traditionnelle, donc aucun prob de référencement !

Et il n'y a pas que des raisons techniques : moi je trouve les splash inutiles et anti-ergonomiques ("cliquez ici pour entrer" non merci je préfère y être directement :roll:).


Tu mets TRES rarement une anim sur une page bourrée d'information
Généralement elle se trouver sur une page où il y a un "ENTRER"

Donc tu perds 1 de PR déjà et ensuite ta page mise à jour tous les ... jours est la page de l'anim où il y a pour les bots ... RIEN (à part le lien entrer)

Donc pour un référencement : un splash = page d'anim
;)
Avatar de l’utilisateur
Shogoki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1598
Inscription : 13 Mai 2003 00:00

Message par ArKeL » 03 Juin 2005 14:14

A bas les pubs sous toutes ses formes de toute façon. :P
Netiquette du forum ADSL-BC
Chaque nouveau départ n'est jamais la fin que du précédent. • L'écologie est un instinct de survie, si la nature meurt, nous mourrons avec. • La vie est le couloir, plus ou moins long, vers la mort. •
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire. •
Avatar de l’utilisateur
ArKeL
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3334
Inscription : 03 Sep 2001 02:00
Localisation : Entre la chaise et le clavier à ~400m du LEX

Message par Shogoki » 03 Juin 2005 14:15

ArKeL a écrit :A bas les pubs sous toutes ses formes de toute façon. :P


Alors tu n'auras plus aucun site internet!
:wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shogoki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1598
Inscription : 13 Mai 2003 00:00

Message par killmall » 04 Juin 2005 14:17

Pour moi, un splash c'est comme une carte de visite, on y trouve les coordonées et la fonction de la boite, un site c'est comme un catalogue, personne n'a la science infuse, on est tous différants, il faut essayer de cibler le cliants et choisir le fait de metre une splash ou pas en fonction de ses attentes et besoins.
Avatar de l’utilisateur
killmall
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1391
Inscription : 22 Sep 2003 20:12
Localisation : into the matriX


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : psyko