Auto: comment connaître le prix de référence d'une occase?

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Auto: comment connaître le prix de référence d'une occase?

Message par boLo » 16 Août 2004 21:03

Voilà, comment connaître le prix de référence d'une Citroën Xantia Break de 1999, 70.000Km, 110cv? Je sais qu'il y a l'airco et chargeur CD.

Je sais pas trop comment savoir si c'est une affaire ou non. Je vais pas vous dire le prix proposé tout de suite: ca fausserait le jeu. ;-)
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Message par shun » 16 Août 2004 21:12

le moniteur de l'automobile non??
je pense qu'il t'indique un prix d'après l'année ,cyl ect...


edit :

http://www.automagazine.be/FR/cote.cfm? ... modelegen=
shun
 

Message par boLo » 16 Août 2004 21:27

Tiens c'est inférieur à ce qu'on me demande et même à ce que j'ai pu voir à gauche à droite? Est-ce que la cote moniteur est une cote plancher?
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Message par Keeper » 16 Août 2004 21:43

non c'est l'argus
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Message par Invité » 16 Août 2004 21:57

en gros alors c'est pas une bonne affaire :D
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Message par rfr » 17 Août 2004 08:06

La cote moniteur représente la moyenne du prix demander pour en véhicule lors des ventes de particulier à particulier.

L'argus (dont il existe plusieurs versions ...) est un prix minimum, appliqué par les garagiste.

Le prix moniteur est hors options. Maintenant, une voiture de 5 ans, qui a 70.000km par an, ça ne fait que 14000km par année. Si c'est un diesel, c'est peu.

Il ne faut pas s'arrêter à la cote, il faut voir l'état général, si le propriétaire à toutes les factures d'entretien, s'il n'y a pas de gros travaux à prévoir (distribution, ...), etc ...

Allez, donne le prix ...
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Message par boLo » 17 Août 2004 08:52

C'est un Diesel en effet. La voiture n'a jamais eu d'accident.

Il me demande 8000euros. Qu'est-ce que vous en pensez?

Je sais qu'à l'époque, il l'a payé 1.050.000 BEF. Mais je ne sais pas combien coûtait la bagnole de série en 1999...
Dernière édition par boLo le 17 Août 2004 09:10, édité 1 fois.
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Message par rfr » 17 Août 2004 09:07

Je te conseille:

- d'appeler un conessionaire pour vérifier à combien de km la distribution doit être faite (un minimum de 500€) ou s'il y a des gros travaux à prévoir. Sur ma passat, la distribution c'est à 90000km, donc on est est plus très loin. Si c'est à faire, tu enlèves 250€ du prix.

- de vérifier que tout les entretiens ont été fait et à temps
(si impossible à vérifier, tu prends un risque)

- de te renseigner sur les défauts éventuels connus du modèle (www.forum-auto.com)

- de vérifier les turcs habituels: embrayage, présence de fumée au niveau de la prise de niveau d'huile moteur tournant (pas bon du tout), démarrage à froid (pas la bonne période... peut révéler un problème de bougie chauffante), batterie, ..

Mais avant d'acheter, assure toi que tu fais minimum 25000km par an, sinon un diesel ne vaut pas la peine ... C'est fou le nombre de gens qui achètent des diesels pour faire 10 à 15000 par an ...

Ah oui, comme c'est un turbo diesel, demande au proprio pour qu'il t'emmène faire un tour et demande lui de monter un peu dans les tours. Ensuite, demande lui de s'arrêter et de couper le moteur. S'il coupe le moteur sans attendre entre 15 et 30 sec, dis toi que le turbo va peut-être avoir bientot mal ... très mal ...
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Message par boLo » 17 Août 2004 09:16

rfr a écrit :Je te conseille:

- d'appeler un conessionaire pour vérifier à combien de km la distribution doit être faite (un minimum de 500€) ou s'il y a des gros travaux à prévoir. Sur ma passat, la distribution c'est à 90000km, donc on est est plus très loin. Si c'est à faire, tu enlèves 250€ du prix.



la distribution ? cékoica? (je suis un gros nul en auto)
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Message par rfr » 17 Août 2004 09:22

boLo a écrit :la distribution ? cékoica? (je suis un gros nul en auto)


C'est la courroie qui associe la sortie de villebrequin à (aux?) l'arbre(s) à cames.

Le villebrequin est la piece qui transforme le mouvement plan des pistons en mouvement circulaire.

L'arbre à came est l'organe qui s'occupe de la levée des soupages (pour l'admission et l'échappement).

Si cette courroie n'est pas changée à temps, elle risque de casser. Conséquence: Les pistons risquent de rencontrer les soupages -> gros dégats ...
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Message par boLo » 17 Août 2004 09:29

Tu me désespère rfr, je vais rester avec ma C3.... lol

Ah oui, je fais moins de 20.000/an. Moi je vois le prix du diesel au litre et ca me suffit pour me convaincre... c'est pas un bon argument?
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Message par AngeLFire » 17 Août 2004 09:40

Bien sur que c'est un bon argument.

Moi je voulais juste dire. Pour ta voiture tu as un prix catalogue. Un concessionaire l'achete toujours moins cher à un particulier. Entre particuliers, tu peux entre () demander toujours ce que tu veux mais n'hésite pas à négocier car le prix demandé est souvent trop haut.

Comme a dit rfr, n'hésite pas à demander les entretiens, de faire un tour en voiture, ....
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Message par rfr » 17 Août 2004 09:45

boLo a écrit :Tu me désespère rfr, je vais rester avec ma C3.... lol

Ah oui, je fais moins de 20.000/an. Moi je vois le prix du diesel au litre et ca me suffit pour me convaincre... c'est pas un bon argument?


Pour le diesel tu as:

en + cher par % à l'essence:

- le prix d'achat
- les pneus (moteur plus coupleux donc usure supérieure)
- les taxe de circulation
- les entretiens
- (l'assurance?)

en - cher par % à l'essence:

- le carburant

L'argument du prix de revente supérieur ne vaut vraiment que pour le 1er propriétaire.

En dessous de 25000km par an, le prix au litre de carburant arrivent à peine à compenser les autres coûts.
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Message par shun » 17 Août 2004 09:53

de toute façon un bon conseil
quand tu achete une voiture d'occase, change la couroie de distribution.
meme si on te dit quelle est nouvelle ou quelle a très peu servi.
si ca casse le moteur casse, si le vendeur est entre guillemet malhonnete et qu'il essaye a tout prix de te vendre sa voiture.
mon ex beau-frere a eu la blague
achat d'une bonne occase, 1 mois plus tard la courroie casse et conclusion moteur foutu.
d'après le garagiste la courroie n'avais que 5.000km et que si elle a casser c'est parce qu'il roulais comme un malade.
ce qui est totalement faux j'etais avec lui .

enfin soit prudent avec ca un bon conseil :)
shun
 

Message par PjC » 17 Août 2004 13:23

shun a écrit :d'après le garagiste la courroie n'avais que 5.000km et que si elle a casser c'est parce qu'il roulais comme un malade.

Même en roulant sport, une courroie ne DOIT pas casser.

Comme je roule à 90% en ville, mon faible kilométrage correspond à des longues "heures d'utilisation" , c'est pourquoi j'ai changé ma courroie après 60.000, plutôt que les 90.000 préconisés. En ville les contraintes et changements de vitesse/régime sont plus nombreux.
Les "heures d'tulisation" sont plus représentatives de l'usure que le kilométrage.
Les voitures devraient être quipées de ce type de compteur horaire.
(L'entretien des BUS de la STIB sont gérés sur cette base).
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Message par rfr » 17 Août 2004 13:25

PjC a écrit :
shun a écrit :d'après le garagiste la courroie n'avais que 5.000km et que si elle a casser c'est parce qu'il roulais comme un malade.

Même en roulant sport, une courroie ne DOIT pas casser.

Comme je roule à 90% en ville, mon faible kilométrage correspond à des longues "heures d'utilisation" , c'est pourquoi j'ai changé ma courroie après 60.000, plutôt que les 90.000 préconisés. En ville les contraintes et changements de vitesse/régime sont plus nombreux.
Les "heures d'tulisation" sont plus représentatives de l'usure que le kilométrage.
Les voitures devraient être quipées de ce type de compteur horaire.
(L'entretien des BUS de la STIB sont gérés sur cette base).


C'est le cas de l'odb chez BM, qui prend en compte l'utilisation du moteur (RPM, ...) pour donner le prochain entretien
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