Cherche cours de ColdFusion

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Cherche cours de ColdFusion

Message par boLo » 28 Juin 2004 16:04

je ne suis pas développeur, mais je gère le site de la boîte qui est écrit en Coldfusion. Mon boss est prêt à me payer un cours.

Vous connaissez une bonne formation ColdFusion?
boLo
Avatar de l’utilisateur
boLo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 772
Inscription : 25 Août 2001 02:00
Localisation : utilisateur de facilité linguistique...

Message par ovh » 28 Juin 2004 16:15

Oui : le manuel fourni avec le logiciel.

Sans blague je ne connaissais rien au cfm et j'ai fait un site en cfm en quelques jours, en lisant bien les doc. C'était il y a 2 ans, pour un travail scolaire.

Bon ok je suis analyste-programmeur de formation, donc j'ai des dispositions naturelles pour assimiler rapidement un nouveau langage :lol:
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10921
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par Keeper » 28 Juin 2004 18:00

et tes chemise l'encolure c'est du combien ?


;)
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Message par ovh » 28 Juin 2004 19:19

:lol:

Non mais sérieusement quand on connaît la prog web en php et html, ça va vite d'assimiler coldfusion et de produire un site opérationnel. Et même quand on ne connaît pas le php ça doit être faisable aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10921
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par Zion » 28 Juin 2004 19:37

Bah oui, a part des trucs spéciaux comme du lisp les langages ont quand même tous tendance à se ressembler...

Que ce soit du pascal ou du C, la différence n'en est déjà pas très grosse, mais alors du C au C++, PHP, Java, JavaScript, ColdFusion, Perl, il n'y a plus qu'un pas :D
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par Red Baron » 28 Juin 2004 19:56

Ben moi,je veux bien monter demonter configurer une machine les yeux fermés mais une fois qu'il sagit de programmation,je suis completement perdu!
Une chose est sure,je travaille pour vivre mais je vis pas pour travailler!
Avatar de l’utilisateur
Red Baron
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1544
Inscription : 26 Fév 2004 00:00

Message par Krunch » 28 Juin 2004 20:01

Je connais rien au ColdFusion mais avant de toucher à une application web, je te suggère de lire (et de comprendre) ceci. C'est un article de Linux Magazine mais c'est parfaitement applicable à Windows et les autres OS. Ya pleins de trucs qui semblent évidents mais pleins de gens font des bêtes erreurs qui permettent à n'importe quel cracker en herbe de "pirater" leur serveur très facilement. Il y avait aussi pas mal de choses intéressantes à ce sujet sur madchat.org mais il reste plus grand chose (merci la LEN) :(

ovh a écrit :je suis analyste-programmeur de formation, donc j'ai des dispositions naturelles pour assimiler rapidement un nouveau langage
Par contre pour le français c'est pas encore ça (acquis != inné, formation != disposition _naturelle_).

ovh a écrit :quand on connaît la prog web en php et html, ça va vite d'assimiler coldfusion et de produire un site opérationnel.
Le problème c'est qu'on a aussi vite fait de faire une boulette et de se retrouver avec des trous de sécurité béants sans s'en rendre compte. J'avais lu un jour qqun qui disait que le problème du PHP c'était que c'était trop facile d'utilisation pour ce qu'on pouvait en faire. N'importe quel apprenti programeur peut monter un site un peu "complexe" facilement mais il va commettre plein d'erreurs dont certaines vont causer des problèmes de sécurité. Je dis pas que c'est ton cas mais boLo a pas l'air d'avoir énormément de connaissance en la matière donc il ferait bien de faire attention (ceux qui ont des connaissance en la matière doivent faire attention aussi mais normalement ils le savent déjà). Oui je sais on parle pas de PHP mais apparement CFM et PHP se ressemblent beaucoup.

Et j'ai même pas trollé pour dire que CFM ça pue, utilisez PHP et/ou Perl. Oups :op (oui je sais on a pas forcément le choix)
Krunch
 

Message par Zion » 28 Juin 2004 21:15

Bah CFM c'est quand même proprio à mort... Et c'est pas le rachat d'allaire par Macromedia qui va en ouvrir le tout... Macromedia a pas l'habitude d'ouvrir les trucs bien au contraire...

Y avait un super tool pour faire des anims en SWF pour des visites guidées de prog ou autre, Macromedia l'a racheté et passé la licence de GPL a proprio et il le facture + de 300$/licence, délirant :roll:
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par ovh » 28 Juin 2004 22:15

C'est clair que je ne conseillerais jamais à quelqu'un de développer un site en cfm... mais bon ici c'est ce qu'il demande, donc. :)
De plus tes remarques sur la sécurité sont exactes aussi, il est un fait qu'il ne faut pas négliger cet aspect. Mais il est clair aussi qu'un site web professionnel devrait être fait par... un professionnel qui gérera forcément ces aspects sécuritaires. Et qu'un bon bouquin de cfm devrait en parler aussi. Mais bon après ça il y a la sécurisation du serveur, etc. bref on peut aller loin !

Krunch a écrit :
ovh a écrit :je suis analyste-programmeur de formation, donc j'ai des dispositions naturelles pour assimiler rapidement un nouveau langage
Par contre pour le français c'est pas encore ça (acquis != inné, formation != disposition _naturelle_).

Hum... :roll: Je pense tout de même écrire correctement (bien que personne n'est à l'abri de fautes de frappes ou d'inattention, et que je ne me prétends pas docteur ès lettres) et m'exprimer clairement, au contraire de beaucoup sur ce forum !!! (comme tu l'auras sûrement remarqué toi aussi) De plus, tu ne sembles pas avoir noté le smiley qui signifie "humour". Il ne fallait donc pas prendre ma phrase comme si elle sortait d'un ouvrage de référence scientifique... :roll:
Ceci dit, puisque tu aimes visiblement mettre les points sur les i, je parlais de dispositions naturelles car je me suis beaucoup formé par moi-même et que l'informatique a toujours été ma branche de prédilection pendant mes études d'ingénieur (avant de les abandonner pour un graduat en info qui correspondait mieux à mes goûts). D'ailleurs même pendant les études on nous demande beaucoup de nous former par nous-mêmes.

Bref, je pense que ta remarqué était déplacée...

Bon voilà, j'ai utilisé mon droit de réponse, si tu veux encore en discuter --> MP pour ne pas polluer le forum.
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10921
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par Krunch » 28 Juin 2004 23:00

Le format de fichiers SWF est quand même documenté par Macromedia donc normalement n'importe qui peut "facilement" écrire son propre programme de génération/lecture d'animations. La situation est donc moins mauvaise que pour d'autres formats plus répandus (au hasard: Microsoft Word). Ceci dit il est peut-être plus intéressant de réfléchir à la possibilité d'utiliser des formats plus ouverts comme SVG.

Par ailleurs si tu as encore la version GPL du programme dont tu parles, tu peux toujours continuer à l'utiliser, le modifier et le distribuer sous GPL.

Pour en revenir à CFM, je ne sais pas si l'entreprise de boLo va trouver que c'est une bonne idée de réecrire toute(s) leur(s) application(s) web en autre chose que CFM "juste parce que c'est pas libre" puisque de toute façon ils ont déjà une/des licences et que ça leur prendrait plus de temps qu'autre chose. Maintenant, quand ils devront mettre à jour, il sera peut-être temps de leur faire penser aux alternatives qui existent plutôt que de payer bien cher pour des nouvelles licences qui devront encore être renouvellées quelques mois plus tard.

ovh a écrit :Mais il est clair aussi qu'un site web professionnel devrait être fait par... un professionnel qui gérera forcément ces aspects sécuritaires.
Je sais, ça doit être parce que j'ai passé l'après-midi à (re)lire Kitetoa (plus précisement ceci).

@ovh: pour les mp c'est raté puisque je ne suis pas inscrit. Juste pour dire que c'était pas une attaque personnelle, je ne critiquais pas ton orthographe mais ta sémantique et qu'effectivement c'était totalement hors sujet et déplacé (j'aime bien mettre des trucs hs dans des posts qui contiennent au moins un truc utile au topic :op) mais que même si tu t'es formé par toi même (c'est la meilleure école) et que tu as été attiré par le domaine, ça n'a rien d'une aptitude "naturelle". Si tu peux apprendre un nouveau langage de programmation rapidement c'est parce que tu en as appris d'autres avant, pas parce que tu es génétiquement prédisposé à ça. (et pour un contact privé, c'est ici)
Krunch
 

Message par ovh » 29 Juin 2004 00:02

Krunch a écrit :Si tu peux apprendre un nouveau langage de programmation rapidement c'est parce que tu en as appris d'autres avant, pas parce que tu es génétiquement prédisposé à ça. (et pour un contact privé, c'est ici)

Ca, évidemment... :roll: Personne n'a des prédispositions génétiques pour l'informatique, sauf peut-être les authentiques surdoués :lol:

Concernant ton compte adsl-bc, il me semble que tu t'étais inscrit quand même sur ce forum, tu as oublié ton pass ou bien pas envie d'utiliser le cookie de connexion automatique ?
Avatar de l’utilisateur
ovh
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 10921
Inscription : 21 Oct 2003 10:48
Localisation : Bruxelles -> Paris

Message par Zion » 29 Juin 2004 00:25

Krunch a écrit :Le format de fichiers SWF est quand même documenté par Macromedia donc normalement n'importe qui peut "facilement" écrire son propre programme de génération/lecture d'animations. La situation est donc moins mauvaise que pour d'autres formats plus répandus (au hasard: Microsoft Word). [/url])


Le format word est pas mal documenté contrairement à ce que l'on pourrait croire... Peut être pas le dernier format (quoi que celui la si justement), mais quand même ;)

Par contre pour les specs flash, je sais en effet qu'elles existent, j'ai pas mal analysé le format vu que je devais/voulais en faire un générateur, par contre tu as énormément de limitations de licence et il t'es théoriquement interdit de faire un player sans l'accord écrit de macromedia et ils gardent le droit total sur ce que tu fais de leur format... (si ils décident que *tu* ne pourras plus faire telle ou telle fonction, ils le peuvent).

Sinon oui, j'utilise la version GPL du soft en question, pas fou l'ami ;)
Avatar de l’utilisateur
Zion
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4866
Inscription : 18 Juin 2001 02:00

Message par Krunch » 29 Juin 2004 02:31

ovh a écrit :Ca, évidemment... :roll: Personne n'a des prédispositions génétiques pour l'informatique, sauf peut-être les authentiques surdoués :lol:
Alors tu comprends que l'adjectif "naturelles" ne convient pas.

ovh a écrit :Concernant ton compte adsl-bc, il me semble que tu t'étais inscrit quand même sur ce forum, tu as oublié ton pass ou bien pas envie d'utiliser le cookie de connexion automatique ?
Me suis jamais inscrit ici.

Zion a écrit :Le format word est pas mal documenté contrairement à ce que l'on pourrait croire
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de specs officielles diffusées par Microsoft. Toutes la documentation publiquement disponible que tu trouveras c'est des papiers de personnes qui ont passé leur temps à essayer de comprendre comment sont faits les documents Word sans aide de Microsoft et donc on n'est jamais sur d'avoir des specs correctes.

Zion a écrit :par contre tu as énormément de limitations de licence et il t'es théoriquement interdit de faire un player sans l'accord écrit de macromedia et ils gardent le droit total sur ce que tu fais de leur format
D'où l'intérêt d'utiliser SVG quand c'est possible.

Je crois qu'on s'éloigne doucement mais surement du sujet de départ...
Krunch
 

Message par boLo » 29 Juin 2004 09:24

bon en bref, je vais être plus précis. Je connais l'html, sais bidouiller un css ou un javascript, installer PHPNuke, mais ne me demandez pas d'écrire une ligne de code.

Donc: mon boss me propose de me payer une formation CFM pour pouvoir travailler sur le site web de la boîte. Je trouve que c'est une bonne manière de me lancer dans la programmation et ce de manière propre puisqu'encadrée.

C'est quand même dingue que ce genre de questions amène toujours des remarques liées au libre/proprio... et vous remarquerez que sur les 12 posts, aucun ne répond à ma question.
boLo
Avatar de l’utilisateur
boLo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 772
Inscription : 25 Août 2001 02:00
Localisation : utilisateur de facilité linguistique...

Message par Ermite » 01 Juil 2004 01:39

je propose mes services a ton boss
ca iras plus vite :D
Avatar de l’utilisateur
Ermite
Membre
Membre
 
Message(s) : 151
Inscription : 25 Mai 2004 21:11

Message par Le Veilleur » 01 Juil 2004 22:14

Ermite a écrit :je propose mes services a ton boss
ca iras plus vite :D

Heu.... J'ai fait 116/120 Dans ce cours :p :D

Pour le coldfusion, un super site c'est www.easycfm.com y a pas mal de tuto et j'ai appris bcp de là.

Pour le moment je suis en train de developper un forum style phpbb mais en coldfusion/mysql ( http://www.leveilleur.net/forum/ ) Ca fait quelques mois que je programme en ce langage, et je le trouve pas mal... dommage qu'il soit payant :(
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 23:00
Localisation : Belgium

Message par Le Veilleur » 01 Juil 2004 22:15

boLo a écrit :bon en bref, je vais être plus précis. Je connais l'html, sais bidouiller un css ou un javascript, installer PHPNuke, mais ne me demandez pas d'écrire une ligne de code.

Donc: mon boss me propose de me payer une formation CFM pour pouvoir travailler sur le site web de la boîte. Je trouve que c'est une bonne manière de me lancer dans la programmation et ce de manière propre puisqu'encadrée.

C'est quand même dingue que ce genre de questions amène toujours des remarques liées au libre/proprio... et vous remarquerez que sur les 12 posts, aucun ne répond à ma question.

Je ne connais pas de quoi est fait une formation cfm, et tu aurais certainement besion de bonne connaissance en sql pour interroger la bd ;)
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 23:00
Localisation : Belgium


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Jupilerman