L'après vote : votre pensée?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Qui sera avec le PS?

Le sondage s’est clôturé le 14 Juil 2004 08:08

MR
18
51%
CDH
16
46%
autres?
1
3%
 
Nombre total de votes : 35

Re: L'après vote : votre pensée?

Message par cool43 » 28 Mai 2019 17:29

Ca va peut être paraitre simpliste ou naîf ce que je vais écrire mais :
En ce qui me concerne les résultats d'un vote doivent se refléter par la constitution d'un gouvernement en relation donc avec ce que les électeurs ont manifesté comme voix.
Qu'on soit d'accord ou non, si les flamands ont voté intelligemment ou non pour des partis séparatistes nationalistes extrémistes ou ce qu'on veut, je me dois en tant que wallon et Belge de respecter leur vote.
Si la Wallonie a manifesté un désir de barre à gauche intelligemment ou non et que je sois d'accord ou non, il me revient de respecter ce choix.
Ni plus ni moins.
Et si je m'accorde cette attitude, elle doit aussi valoir auprès de nos politiciens.
Ca fait des mois pour pas dire 2 ans ou plus qu'on nous fait du bashing anti magouille et qu'est ce qu'on voit après l'élection et bien de la magouille annoncée au vu de tout le monde. Il faut écarter tel ou tel du pouvoir, moi j'veux pas gouverner avec tel ou tel et ce dans les 2 communautés du pays. D'autres manifestent un silence stratégique qui en dit long autrement dit "j'attend qu'ils se cassent là gueule pour revenir et m'asseoir en force" même si l'électeur n'a pas manifesté un choix à droite en tout cas au sud du pays.

Alors faut tout de même un jour ou l'autre arrêter ces conneries et il n'y a pas mille solutions pour que les flamands d'un côté et les wallons de l'autre soient satisfaits qu'un gouvernement fédéral soit le reflet de ce qu'ils ont voté.

S'il faut faire un grand pas vers le confédéralisme inévitable de toute façon et bien qu'on l'initie, qu'on prenne le temps de bien le faire. Il y a des pays qui vivent très bien ainsi et en Belgique, excusez moi, mais ca éviterait surement des lourdeurs et des projets inconsistants à long terme. Ca éviterait d'avoir X ministres compétents dans un seul domaine. Confédéralisme ne veut pas dire nécessairement plus de solidarité entre 2 communautés, ca peut se négocier dans les status.
Et si pour cela, je dois perdre quelques plumes dans mon confort, je suis prêt à l'accepter.

Et si ca ne se fait pas, il est évident que le mode de scrutin de la Belgique est totalement obsolète par rapport aux réalités actuelles (géographique ou politique et même de la façon de vivre tout bêtement).
Alors, on devrait voter une première fois pour des partis et leurs programmes.
Ensuite, il y aurait obligation de faire coalition avec les tendances réelles de chaque communauté.
Ensuite ces partis élus par l'électeurs aurait un délai (à déterminer) afin de proposer un programme. On pourrait imaginer que plusieurs coalitions proposent un programme commun et ces programmes devraient être consistants avec vision sur le long terme.
Une fois ces programmes de coalitions aboutis, ils devraient être expliqués et soumis à la population par un 2em scrutin qu'on lui donnerait le nom que l'on veut.
Et seulement à l'issue de ce vote/référendum un des programmes de coalitions serait avalisé.
C'est tout de même une manière de fédérer la population au lieu de laisser faire des politiques sans obligation de résultats ou de voir magouiller juste en face de son nez ou de sa télé.

Voilà, il n'y a rien de parfait dans ce que j'ai écris, j'en suis conscient mais j'en ai ras le bol au point que si rien ne change, je n'irai plus voter du tout de mon vivant et encore moins après ma mort, ca c'est clair!

Enfin, il n'y a pas que du mauvais dans tous les partis et s'il y a des barrakies (sais pas comme que ca s'écrit je suis du hainaut) en Wallonnie, il y en a aussi en Flandres et qui puent autant que chez nous en wallonnie et si vous voulez j'peux vous faire faire un p"tit tour touristique sur le sujet.

Ps : Mille excuses pour les fautes...
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 13:51
Localisation : 7021 Mons

Re: L'après vote : votre pensée?

Message par David818 » 28 Mai 2019 18:21

jibi049 a écrit :Tout ça parce qu'on gère l'énergie comme des merdes et qu'on va toujours se servir ailleurs en annonçant fièrement que c'est le consommateur qui raquera.


Ah, les centrales nucléaires... C'est pas les écolos au début des années 2000 ?

Perso, je pense quand même que la NVA se trompe aussi sur la vague verte. Il y a une valeur ajoutée que la Belgique (la Flandre, la Wallonie et Bruxelles) peut acquérir en développant le renouvelable, l'économie d'énergie, la recherche de nouvelles sources et d'alternative. Et, puis, l'économie d'énergie primaire réduit aussi la facture et donc les coûts de production de produits/services...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: L'après vote : votre pensée?

Message par Mr Coyote » 29 Mai 2019 00:01

Promettre, c'est bien. Faire, c'est mieux!

Plutôt que de m'astreindre à lire les programmes des partis et leurs nombreux tracts qui ont rapidement subi le classement vertical, je préfère jeter un coup dans le rétro sur ce qui a été fait, sur ce qui n'a pas été fait ou a été fait de travers. Et perso, je trouve que le bilan est loin d'être glorieux.
- tout d'abord, je me rends à mon boulot en train. Et je ne peux que constater que rien n'a été fait pour améliorer la mobilité et la ponctualité des trains. Par exemple, il n'y a toujours que deux voies entre Halle et Braine-le-Comte. J'en vois les conséquences pratiquement chaque jour avant ou après Halle : ça n'avance pas. Ajoutons à cela les différents incendies et interruptions de toutes sortes qui n'arrangent rien.
-rien n'est fait pour encourager les gens à prendre le train. Encore aujourd'hui le train de 18h24 à Bruxelles-midi vers Mons ne comportait que 3 voitures. On était donc très clairement sur un déplacement de masses plutôt que sur un voyage de personnes actives.
- arrivé à Mons, on peut admirer le caprice de Di Rupo. Les travaux de la future gare, en construction depuis le début de la décennie, se traînent et pas sûr que Di Rupo voit son bidule terminé avant de mourir. Aucun engin de levage adapté à la hauteur du machin ne se trouve sur site et les ouvriers doivent se compter sur les doigts des deux mains. A moins qu'ils ne commencent tous après 9 heures.
- pour aller de La Louvière à Mons, on peut bien sûr prendre l'autoroute. Heureusement, les travaux de désamiantage du pont de La Louvière viennent de se terminer. Ils ont duré quatre ans au lieu de deux. Mais seul un côté de l'autoroute est fait.
- vers Mons, l'autoroute est en travaux depuis plusieurs années. On a tout d'abord construit un pont au-dessus de l'autoroute pour le zoning de Mons-Ouest, alias Géothermia. Cette construction du pont et des bretelles d'accès à Mons-Ouest a duré environ deux ans et a eu un lourd impact sur la mobilité dans la zone. Trois ans après la fin des travaux, aucune entreprise n'est encore implantée dans le zoning. Et maintenant, on a entamé la reconstruction d'une dizaine de kilomètres de cette autoroute. Travaux qui seront finis la décennie prochaine et qui suivent la reconstruction de l'autoroute dans l'autre sens. Bref, cette autoroute est en travaux depuis 5 ans. Et ce n'est pas tout : à 5 km de là, on reconstruit entièrement le pont à Ville-Pommeroeul. Bref, celui qui vient en voiture à Mons doit être préparé nerveusement.
- hors autoroute, ce n'est pas glorieux. Sur la N27 à côté de Binche, on fait passer un vieux béton des années 50-60 sur trois bandes à un beau tarmac noir sur deux bandes. Tout cela sur très exactement 1 kilomètre. Il a fallu refaire l'égouttage évidemment. On a entamé les travaux très précisément une semaine après les dernières élections communales. Et on vient d'asphalter la première moitié de la route il y a dix jours! Est-ce normal que cela dure si longtemps?
- au niveau local ce n'est pas mieux. On ne donne pas les bonnes priorités : on vire des bétons des années 50-60 pour l'asphalte mais on laisse les rues en pavés en l'état
- la priorité de droite a-t-elle toujours son objectif originel, à savoir de permettre aux usagers de s'intégrer dasn le trafic? Sur un de mes itinéraires, il y a 11 priorités de droite successives sur 1,5 km. Est-cela qui fluidifie le trafic? Où en est-on de la sécurité sachant que les gens les "prennent" et que je ne serais rassuré d'être piéton à certains carrefours?
- faut-il encore parler de certaines indemnités de parlementaires qui quittent parfois volontairement leurs fonctions et reçoivent de quoi s'acheter une maison payée cash à Waterloo? Faut-il parler du Samusocial? De Publifin? Du salaire des patrons de Proximus (fait-elle un boulot si extraordinaire pour mériter cela?), de la SNCB (où la boss a touché le bonus maximum alors que ce n'est pas justifié?) ... ?
- enfin, je travaille dans l'Ordre Judiciaire. Les recrutements, aussi bien en administratifs qu'en magistrats, se font au compte-gouttes. Il n'y a aucun espoir de voir l'arriéré judiciaire résorbé.

Bref, sur cette base, je pense qu'il ne servait à rien de lire les programmes. Si la coalition sortante avait des idées, elle venait d'avoir 5 années pour les mettre en place.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: L'après vote : votre pensée?

Message par locutusdeborg » 07 Juin 2019 12:18

locutusdeborg a écrit :Vu le système de vote en Belgique, rien à espéré comme changement, ont prend les mêmes crabes, ripoux, menteurs, incompétents et ont recommence. :roll:

La Belgique n’est pas une démocratie mais une particratie, ont rebat les cartes et ils jouent aux chaises musicales pour remettre les mêmes a des places différentes, donc quoi-que vous votiez la gangrène sera de retour. :roll:

Le dégagisme n’est pas pour nous. :lol:

@+


Et oui, je me cite moi-même, comme je l’avais prédit, ont prend les mêmes et ont recommence. :lol:

PS et MR en pertes, ÉCOLO en hausse, belle percée du PTB, et belle déculottée pour le CDH. :roll:

Si le PTB ne fait que la moitié de leurs promesses, ce sera déjà pas mal, quand à ÉCOLO je n’ai pas encore digérer la gestion calamiteuse du photovoltaïque par Mr Nolet, en matière d’incompétence, difficile de faire mieux. :roll:

D’ici a ce que le MR nous concocte un gouvernement avec la NVA et VB, mentir et faire son contraire moins d’un mois après (précédente élection), je n’en serais pas étonner. :lol:

Pour le CDH, ils préfèrent aller dans l’opposition, encore heureux qu’ils ne revendiquent pas une place en haut de la hiérarchie. :o

A près de 60 ans je crois que je n’ai rien à espérer de l’avenir qui se profile. :bier: :leffe: :vin:
Cogne ta tête contre un vase, si ça sonne creux, ce n'est pas forcément le vase qui est vide.
Avatar de l’utilisateur
locutusdeborg
Membre
Membre
 
Message(s) : 215
Inscription : 06 Mai 2006 17:28
Localisation : Louftemont (Leglise)

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]