Raccord de deux fils de triphasé

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Raccord de deux fils de triphasé

Message par Pelou » 12 Nov 2024 18:14

Bonjour,
A l'instar des connecteurs utilisés pour relier des fils 220V ( comme sur lien), existe-t-il des connecteurs qui sont à utiliser pour relier deux câbles de triphasé ( 5 fils) à utiliser sur une cuisinière vitrocéramique ?
Le but est de relier ( prolonger) le câble triphasé de la cuisinière ( trop court d'un mètre ) vers la boîte de connexion du triphasé dans la cave.
Liens utiles en Belgique si possible ?
Merci.
http://www.google.be/search?q=dès+raccordement+fils+électriques&ie=UTF-8&oe=
Pelou
Acharné
Acharné

Message(s) : 1398

Re: Raccord de deux fils de triphasé

Message par cs » 12 Nov 2024 18:36

Tu es mieux de remplacer ton câble, c'est plus propre. Sinon il y a des fiches mâle et femelle pour faire une rallonge. Attention sur câble souple uniquement. Existe en 16,32 et 64 Ampères.
https://www.brennenstuhl.fr/fr-FR/unive ... de-courant

En vente dans certaines GSB sinon chez un marchand de matériel électrique ou Amazon.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 176

Message par Eric » 12 Nov 2024 21:05

Et pour les rénovations, il faut du câble triphasé vert (je sais plus le n° de la norme).

j'ai fait recâbler au mois d'août 2024 avec du triphasé (3x400 volt) ma cave pour installer un chargeur de voiture , vélo électrique, des prises à divers endroits et évidemment une nouvelle boite de fusible + différentiel) le tout validé par une société style AIB Vincotte.
L'installation originale datait de 1994.

Demander conseil à des professionnels ne te coûte rien.
Vise pas trop petit, profite de cela pour rajouter diverses choses et pouvoir en profiter dans le futur. (investissement rentable sur le moyen terme)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4957

Message par Pelou » 13 Nov 2024 13:57

cs a écrit :Tu es mieux de remplacer ton câble, c'est plus propre. Sinon il y a des fiches mâle et femelle pour faire une rallonge. Attention sur câble souple uniquement. Existe en 16,32 et 64 Ampères.
https://www.brennenstuhl.fr/fr-FR/unive ... de-courant
En vente dans certaines GSB sinon chez un marchand de matériel électrique ou Amazon.
___
C.S

Bonjour,
D'accord pour ces fiches rouges Tension de 400V / Ampérage jusqu'à 32A permanent, mais je cherche plutôt un boitier dans lequel on pourrait raccorder les 5 fils pour prolonger celui de la cuisinière qui est trop court pour arriver à la boîte de connexion du triphasé.
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 13 Nov 2024 15:27

Remplace ton câble et ne bricole pas le 400 v.
Outre une boîte de dérivation avec un bornier dedans il n'y a pas d'autre solution, mais c'est du mauvais bricolage.
Tu ne semble pas connaître l'électricité, alors abstient-toi.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par Pelou » 13 Nov 2024 15:58

Je ne cherche pas à bricoler, mon problème est que le câble triphasé a une sortie scellée sur la cuisinière et a une longueur de +- 1M alors qu'il me faut 1,5M pour arriver à la boîte de connexion sous la cuisinière mais au plafond de la cave.
Je ne sais pas remplacer la câble triphasé par un plus long puisque l'entrée dans la cuisinière ne semble pas accessible ( selon le vendeur, moi comme vous dites je ne connais pas la matière).
La boîte de dérivation avec bornier dedans ( 400V 32A 5 fils je suppose) me semble une bonne solution pour relier les 2 câbles de triphasé.
Au besoin, je ferai appel à mon électricien, mais cela augmentera sensiblement le coût du remplacement de la cuisinière.
Je pourrais aussi "profiter" de ce remplacement pour faire placer une nouvelle cuisine équipée, mais le problème électrique ne resterait-il pas le même. Les cuisinistes font-ils les "adaptations électriques" nécessaires ?
Merci pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné

Message par cs » 13 Nov 2024 16:45

Les cuisinistes ne le feront que si c'est demandé par le client et souvent vont sous-traiter le travail à un électricien avec qui ils ont l'habitude de travailler.
Sois dit en passant, si ton disjoncteur pour la cuisinière est un 16A pas besoin de matériel en 32A. C'est moins grand et moins cher.

___
C.S
__
CS
cs
Membre
Membre

Message par polka » 18 Nov 2024 16:39

Pelou a écrit :La boîte de dérivation avec bornier dedans ( 400V 32A 5 fils je suppose) me semble une bonne solution pour relier les 2 câbles de triphasé.

Même sans bornier...les btes de dérivation c'est fait pour ça. Les fils sont sans doute du 6², rien de très spécial.
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 630

Retour vers Bavardage