Question sur deux ordinateurs

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question sur deux ordinateurs

Message par sharkk » 19 Déc 2023 09:57

Hello,

J'utilise deux ordinateurs (un MacBook Pro M1 et un Asus portable Zenbook). L'un pour le boulot et l'autre pour le privé). Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne vieillissent pas de la même manière.

Mon Asus est devenu lent et dès qu'il est sur mes genoux, il chauffe alors que le Macbook reste froid et semble toujours avoir une bonne vitesse.

Sans rentrer dans un combat entre les deux système, est-ce que vous savez pourquoi? Est-ce au niveau matériel ou au niveau système?
Ca m'intéresse beaucoup de comprendre. :D
sharkk
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1962
Inscription : 01 Août 2007 14:04

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par SlaYeR » 19 Déc 2023 10:31

Les deux mon capitaine.

Le M1 d'Apple est un processeur hyper efficient, qui ne consomme pas beaucoup d'énergie et qui n'a même pas besoin de ventilateur pour se refroidir. Voila pourquoi il reste froid.

MacOs est hyper optimisé, notamment pour le processur M1, ce qui fait que les performances restent très très bonne.

Un laptop windows sous puce Intel ne peut pas rivaliser avec ça
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1462
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par grumeur » 19 Déc 2023 10:32

FAIT l’essai suivant:
1° un bon backup de l'ordinateur.
2° regarder le task manager pour voir ce qui tourne (à ton insu )
3° recharger un système vide/neuf sans programmes ajoutés
regarde task manager et compare la liste des programmes 'actifs'
Et regarde les performances

recharge ton backup
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 717
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par csam » 19 Déc 2023 10:50

Et retire le couvercle inférieur et nettoie la poussière dans les ventilateurs et remplace la pâte thermique sur le processeur.

Windows et son usine à gaz devient au fil des ans de plus en plus lent à cause de sa base de registres qui ne fait que grossir. L'accumulation de leurs mises à jour aussi ralenti le système. Il est donc bon, de temps en temps de réinstaller tout le bazard.
MacOs et Linux n'ont pas ce problème.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par Eric » 19 Déc 2023 20:16

Solution
1) Pc Portable tous les 2 ans le nettoyer en l'ouvrant (voir les video sur YouTube). cela peut prendre jusqu'à 6 heures de chipotage la première fois
PC Desktop 2 fois par année et cela prend 5 minutes. (j'utilise un compresseur pour PC)

2) Windows
Si on est sage niveau installation/désinstallation, il n'y a besoin de rien faire de spécial
Si l'on a une grosse activité avec beaucoup d'installation/désinstallation et trucs trouvés sur le net pour optimiser la registry, le plus simple est de backuper les données (chez moi c'est fait en automatique avec le NAS avec ActiveBackup).
Après installation de Windows 11 + updates Windows + installation des logiciels de base (Office,...) + paramétrage mail et autres trucs du genre : je fais alors une image de mon Portable(Ghost)

Les fois suivantes, je restaure directement l'image puis updates puis je refais une nouvelle image

Bon lien pour s'inspirer
https://www.cachem.fr/sauvegarder-image ... logy-qnap/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par 35b » 20 Déc 2023 11:41

Un Mac n'a pas le temps de vieillir vu qu'il n'est plus suivi par Apple après seulement quelques années.
J'ai un Mac Pro 4.1 d'occase et y installer un Mac OS récent n'est pas supporté. Par contre windows 10 s'installe sans difficulté et est parfaitement utilisable. J'utilise windows 10 sur un i5-4570 que je n'ai pas réinstallé depuis des années. Il reste agréable à utiliser. Si ton PC est devenu lent c'est qu'il y a une raison. Première chose à faire: ctrl-alt-delete -> task manager -> performance pour vérifier si un composant n'est pas à 100% d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par Vinnie » 20 Déc 2023 18:05

Cela doit résulter d'un problème de conception du boitier laptop sous windows.

Il existe des laptops windows qui chauffent moins avec une RTX 3080 qu'un autre laptop avec RTX 3070, et ce, uniquement à cause de la bonne conception/ventilation du boitier. Tout comme il existe des laptops RTX 4070 plus performants qu'un laptop RTX 3080 , car celui du 3070 est mieux ventilé.

Le Monsieur a dit que son pc chauffe sur ses genoux
L'extraction d'air de ton laptop ne serait-elle pas dirigée en dessous du laptop et donc sur tes genoux ? Si oui, cela bloque tout le refroidissement. J'en ai eu un ainsi et ct pénible.

Apple c bien beau mais au final ne protège pas tant que cela la vie privée ... Et en terme de pc gaming, cela coute le double du prix d'un pc équipé d'une RTX 4080 , pour avoir de nettement moins bonnes perfs . Bref, cela ne convient encore pas dutout au gaming.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par sharkk » 21 Déc 2023 11:17

En effet l'extraction d'air est vers le dessous du laptop. Existe t'il des laptop ou il n'y a pas de ventilateurs et qui ne chauffent pas ?
Je suis obligé de garder un pc pour la suite Office.
sharkk
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1962
Inscription : 01 Août 2007 14:04

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par csam » 21 Déc 2023 11:20

Non, pas à ma connaissance, moi j'ai un portable où le ventilateur ne tourne presque jamais. Il est très rare que je l'entende. C'est un AMD.
Le ventilateur, même s'il ne tourne pas, est nécessaire pour éviter une surchauffe.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par AndyHe » 23 Déc 2023 14:11

sharkk a écrit :En effet l'extraction d'air est vers le dessous du laptop. Existe t'il des laptop ou il n'y a pas de ventilateurs et qui ne chauffent pas ?
Je suis obligé de garder un pc pour la suite Office.


Réponse simpliste: ne le pose plus sur tes genoux.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par sharkk » 23 Déc 2023 14:51

AndyHe a écrit :Réponse simpliste: ne le pose plus sur tes genoux.


C'est le comble pour un laptop :)
sharkk
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1962
Inscription : 01 Août 2007 14:04

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par csam » 23 Déc 2023 15:25

sharkk a écrit :
AndyHe a écrit :Réponse simpliste: ne le pose plus sur tes genoux.


C'est le comble pour un laptop :)
C'est prévu pour mettre sur une surface plane. Il existe des plateaux (souvent ventilés) pour mettre sur les genoux.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question sur deux ordinateurs

Message par Vinnie » 24 Déc 2023 19:03

un simple plateau en plastique ou en bois fera bien l'affaire.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : shadow3105