Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 11 Oct 2023 18:50

Bonjour,
Je sais déjà, pour avoir été me balader sur internet, que ce n'est pas QUE pour faire des frites, évidemment ! Ces appareils ont l'air pratique [peu importe la marque ici] et moins énérgivore qu'un four, carrément. De même on emploie peu de gras.
Mais, lorsqu'on veut cuire —et surtout servir en même temps— les trois parties différentes d'un plat (Pdt, légumes, viande), comment procéder ? Je veux bien que les légumes soient gardés au chaud sur qq chose en attendant le reste, et qu'on cuise la viande en dernier, mais quid des pdt ? Les vidéos nous montre 1 aliment à la fois en cuisson, en tout cas généralement.... :666:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Eric » 11 Oct 2023 21:56

j'avais toujours eu des SEB (la pale qui tourne pour retourner).
Le Philips , il faut manuellement retourner à la 1/2 de la cuisson.
Le Philips est assez aléatoire niveau temps de cuisson, cela passe de 30 minutes à 1h.
Sur le Seb c'était toujours 30 minutes.

Pourquoi suis je passé de Seb à Philips : tant le sav de Seb en Belgique est une catastrophe. tu as une panne en garantie, tu dois apporter ton appareil près de Charleroi ou Liège. (un des 2, il faut le déposer , l'autre il vaut leur envoyer avec les frais & risques de perte à ta charge).
En France c'est un forfait de 59 Euro pour la réparation pendant les 10 ans où les pièces de rechange sont disponible.
Le philips, j'avais pris le modèle haut de gamme chez Philips HD9285/90 avec wifi et d'autres gadget.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 12 Oct 2023 10:21

je vois... :roll:
j'ai suivi quelques séquences goog' avec le Cosori. Les gens ont l'air satisfait. Mais si c'est pour cuire les ingrédients l'un après l'autre, ce n'est guère pratique.
merci pour ton retour.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par cruzario » 13 Oct 2023 11:37

Rascar a écrit :je vois... :roll:
j'ai suivi quelques séquences goog' avec le Cosori. Les gens ont l'air satisfait. Mais si c'est pour cuire les ingrédients l'un après l'autre, ce n'est guère pratique.
merci pour ton retour.


Il existe ça aussi.
https://www.coolblue.be/fr/produit/8734 ... gJf-fD_BwE
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Eric » 13 Oct 2023 14:47

Honnêtement prend un SEB et évite le Philips.
Evitez les marques Chinoises qui tuent l'emploi en Europe

https://www.seb.fr/Actifry-%26-Friteuse ... cc=actifry
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 13 Oct 2023 15:12

cruzario a écrit :
Rascar a écrit :je vois... :roll:
j'ai suivi quelques séquences goog' avec le Cosori. Les gens ont l'air satisfait. Mais si c'est pour cuire les ingrédients l'un après l'autre, ce n'est guère pratique.
merci pour ton retour.


Il existe ça aussi.
https://www.coolblue.be/fr/produit/8734 ... gJf-fD_BwE


j'ai d'abord pensé : ''eh m*** 180 balles, c'est pas donné! :lol: mais en fait ce sont quasi 2 appareils en 1.
toutefois c'est tytop gros pour mon usage. merci
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 13 Oct 2023 15:16

Eric a écrit :Honnêtement prend un SEB et évite le Philips.
Evitez les marques Chinoises qui tuent l'emploi en Europe

https://www.seb.fr/Actifry-%26-Friteuse ... cc=actifry


difficile de savoir vraiment si c'est tout fabriqué par ici...ou certaines composantes, puis assemblé.
ce type de gabarit suffirait : COSORI Air Fryer 2L, 75-205 ℃ mais c'est sino américain :666:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par zepatko » 13 Oct 2023 20:40

Perso je possède un airfryer Philips et franchement j'en suis satisfait.
Pour les frites je suis assez mitigé, parce que même si les frites sont bonnes (et moins grasses), je trouve qu'elles ne goutent pas du tout comme les frites faites dans une friteuse traditionnelle (en fait, ça goûte comme les frites au four).
Pour la cuisson de la viande, c'est pas mal du tout (poulet entier, aiguillettes, jambonneau, saucisses, etc). La viande est bien dorée, mais reste tendre et juteuse à souhait.
Mais là où je trouve cet appareil vraiment pratique, c'est pour réchauffer des plats style lasagne, macaronis au gratin, et tout ce genre de plats qui se réchauffent au four. C'est beaucoup plus rapide et moins énergivore qu'au four traditionnel (pas de préchauffage, température plus basse et durée moins longue). Par contre, c'est beaucoup plus compact qu'un four, donc c'est vraiment limité en place (par exemple, tu peux réchauffer une lasagne, mais pas deux).
Un autre truc pour lequel on l'utilise souvent, c'est pour cuire des petites baguettes ou piccolos précuits qu'on achète en supermarché. En 7-8 minutes c'est prêt, sans aucun préchauffage.
Maintenant si c'est pour cuire un repas complet, c'est un peu la galère car c'est impossible de tout cuire en même temps. Mais pour cela il existe également des modèles avec 2 tiroirs indépendants, qui permettent de gérer 2 cuissons simultanément.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1203
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 14 Oct 2023 10:08

en effet, ça existe en double tiroir, mais trop grand pour nous deux.
ok, je vais zieuter Philips :wink:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Eric » 14 Oct 2023 14:12

zepatko a écrit :Perso je possède un airfryer Philips et franchement j'en suis satisfait.
Pour les frites je suis assez mitigé, parce que même si les frites sont bonnes (et moins grasses), je trouve qu'elles ne goutent pas du tout comme les frites faites dans une friteuse traditionnelle (en fait, ça goûte comme les frites au four).
Pour la cuisson de la viande, c'est pas mal du tout (poulet entier, aiguillettes, jambonneau, saucisses, etc). La viande est bien dorée, mais reste tendre et juteuse à souhait.
Mais là où je trouve cet appareil vraiment pratique, c'est pour réchauffer des plats style lasagne, macaronis au gratin, et tout ce genre de plats qui se réchauffent au four. C'est beaucoup plus rapide et moins énergivore qu'au four traditionnel (pas de préchauffage, température plus basse et durée moins longue). Par contre, c'est beaucoup plus compact qu'un four, donc c'est vraiment limité en place (par exemple, tu peux réchauffer une lasagne, mais pas deux).
Un autre truc pour lequel on l'utilise souvent, c'est pour cuire des petites baguettes ou piccolos précuits qu'on achète en supermarché. En 7-8 minutes c'est prêt, sans aucun préchauffage.
Maintenant si c'est pour cuire un repas complet, c'est un peu la galère car c'est impossible de tout cuire en même temps. Mais pour cela il existe également des modèles avec 2 tiroirs indépendants, qui permettent de gérer 2 cuissons simultanément.


La Philips ne sert que pour les frites et le temps de cuisson varie de 30 minutes à 1 heures pour des frites surgelées (que justifie cet écart de temps alors qu'avec la Seb pendant des année, le temps était tout le temps de cuisson tout le temps identique). Très très déçu du Philips comparé à Seb
Pour la viande , j'utilise
- plancha Cuisinart
https://www.cuisinartbelgium.be/fr/plancha-bbq-elite-PL50E.html
- BBQ en pièrre de lave encastrée (Gaggeneau)
https://www.gaggenau.com/gb/products-list/cooktops/400-series-400-series/vario-400-series/vario-electric-grill/VR414111#/Tabs=section-highlights/Togglebox=accessories/Togglebox=manuals/Togglebox=accessoriesOthers/
- Cookeo Touch Wifi
- vieille poele en fonte toujours en état impeccable

Pour les baguettes & picolos, je vais tester suite à ton conseil
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par zepatko » 14 Oct 2023 18:08

Eric a écrit :Pour les baguettes & picolos, je vais tester suite à ton conseil

Il faut juste les retourner à mi-cuisson pour que la cuisson soit plus uniforme.
Moi je commence par les mettre à l'envers, puis à mi-cuisson je les remets à l'endroit.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1203
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par zepatko » 14 Oct 2023 18:12

Eric a écrit :La Philips ne sert que pour les frites et le temps de cuisson varie de 30 minutes à 1 heures pour des frites surgelées (que justifie cet écart de temps alors qu'avec la Seb pendant des année, le temps était tout le temps de cuisson tout le temps identique).

Une heure ? Sérieux ?
Perso pour les frites surgelées ça dure entre 20 et 30 minutes, suivant la quantité que je mets dans le panier. Attention à bien secouer le panier régulièrement (toutes les 5 minutes environ) pour que la cuisson soit bien homogène.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1203
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 14 Oct 2023 19:40

pour rester côté cool, notez que j'ignorais depuis peu abolument l'existence de type de matériel/aide culinaire :lol:
mais quand on navigue un peu sur internet, on se rend compte qu'on était ignorant :666: :666: qu'il en existe autant mais qu'ils sont finalement assez peu dissemblables côté performances. sauf dans les prix !
car c'est tout aussi vrai que si nos fours ont été des accessoires de cuisiniste tout à fait performants, on ne peut plus hélas ignorer la consommation qu'ils induisent. sinon on se passerait bien d'un achat parallèle qui semble, je dis bien semble, plus économe. et je ne crois pas que côté électricité nous allons revenir en arrière...
reste que après avoir visionné de nombreuses séquences vidéo, pour ce qui est des frites —et seulement elles— les opinions sont très partagées ; d'aucuns s'en satisfont (moyennement sèches) mais d'autres sont carrément critiques. car nous, belges, sommes particulièrement attachés à cette pdt frite, de la meilleure façon. est-ce que l'on peut simplement envisager le fait que la friteuse à l'huile est incontournable ? et que changer de système ne peut la rivaliser ? là est la question.
ceci dit je suis aussi sensible aux inconvénients du cholestérol :angel:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par zepatko » 14 Oct 2023 20:28

Comme je l'ai dit dans un de mes messages précédent, moi j'ai été assez déçu des frites à l'airfryer.
A la base on l'avait acheté pour ça, mais finalement il se trouve qu'on y fait plein d'autres choses, SAUF les frites pour lesquelles on est finalement repassé à la friteuse traditionnelle (pour les quelques fois l'année où on mange des frites, elles peuvent bien être un peu plus grasses... :lol: )

C'est pas qu'elles soient mauvaises à l'airfryer, mais ça n'a pas du tout le même gout qu'à la friteuse. Si tu as déjà fait des frites au four traditionnel, voilà le goût auquel tu peux t'attendre à l'airfryer.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1203
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Eric » 14 Oct 2023 20:31

La SEB permet d'utiliser des frites surgelées uniquement ou Surgelée + 1 cuillère d'huile ou pomme de terre non pré cuite et une cuillère d'huile.
Et pas devoir retourner à la 1/2 de la cuisson.

Pour tous ces appareils, l'avantage est que cela reste chaud quand c'est cuit (si décalage de cuisson entre les différents aliments du repas)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 14 Oct 2023 21:09

zepatko a écrit :Comme je l'ai dit dans un de mes messages précédent, moi j'ai été assez déçu des frites à l'airfryer.
A la base on l'avait acheté pour ça, mais finalement il se trouve qu'on y fait plein d'autres choses, SAUF les frites pour lesquelles on est finalement repassé à la friteuse traditionnelle (pour les quelques fois l'année où on mange des frites, elles peuvent bien être un peu plus grasses... :lol: )

C'est pas qu'elles soient mauvaises à l'airfryer, mais ça n'a pas du tout le même gout qu'à la friteuse. Si tu as déjà fait des frites au four traditionnel, voilà le goût auquel tu peux t'attendre à l'airfryer.


tu es dans le vrai, des frites passées au four sont sèches et très craquantes. au fait, quand on y réfléchit, c'est un peu normal, elles n'ont baigné dans rien... :angel2: mais que faire ? le choix est cornélien: goût><santé :P
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Eric » 15 Oct 2023 10:06

une cuillère d'huile sur les frites avant de les cuire (même les précuites)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 15 Oct 2023 13:28

Merci à tousss pour vos avis & conseils.
J'ai finalement commandé ceci :
*2 Sprays Huile Cuisine (1 pour le vinaig' et 1 pour l'huiiile), 100 ML avec Brosse et Entonnoir, Vaporisateur.
*Papier cuisson HORJOR, 100 Pièces Sulfurisé 20CM
*Friteuse COSORI sans Huile 3,5L, avec 11 Programmes, Fonction de Maintien au Chaud & Préchauffage, LED Écran Tactile Minuterie Température Réglable,100 Recettes, sans BPA 1500W

Les avis internet pour les deux premiers produits était à ce point divers que j'ai mis du temps à choisir. Pour ce qui est du spray par ex., pas mal de gens se plaignent du jet trop concentré. J'ai donc insisté sur 'vaporisateur'.
Le papier cuisson (y compris le choisi) est un peu controversé quant à sa résistance à la chaleur. On verra.

Le souci avec la toile c'est qu'on lit tout et son exact contraire :P mais ça aide quand même au final. :angel2:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par zepatko » 15 Oct 2023 14:01

3,5L, c'est vraiment petit hein... Tu ne sauras vraiment pas y mettre grand chose. Le mien fait 6,2L et je trouve déjà que c'est relativement petit.
Honnêtement, je ne suis même pas sûr que tu sauras y mettre un ravier de lasagne ou un truc du genre.
Et n'espère pas y cuire une fournée de frite pour 3 ou 4 personnes en une fois.

Concernant les papiers cuissons, ce qui est super important, c'est de ne pas les mettre dans l'appareil sans aliment dessus. Car avec le flux d'air à l'intérieur de l'airfryer, le papier risque de "s'envoler" et venir toucher les résistances situées au-dessus de la cuve, et du coup, de prendre feu. Toujours mettre des aliments dessus pour faire du poids.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1203
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Appareil du type Air Fry ; expérience ?

Message par Rascar » 15 Oct 2023 16:23

nous ne sommes que deux —agés et petits mangeurs— :P donc a devrait suffire, je ne vais pas non plus cuire de poulet entier mais des morceaux séparés :lol: pas de pizza, de moyennes quiches oui, 2 darnes saumon ptet, enfin tu vois le genre.
je retiens le conseil/papier, en effet ça craint si on est distrait...
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron