cable ethernet cat5? cat6?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

cable ethernet cat5? cat6?

Message par nicky_larson9 » 03 Sep 2023 16:26

hello!

j'ai envisage une nouvelle câble rj45 +- 20m

est c que 100mhz est mauvais ? quand le modem avait 1 Giga donc je le prends cat6, alors ?

merci
Rodrigue
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6435
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: cable ethernet cat5? cat6?

Message par 35b » 03 Sep 2023 17:14

cat6a pour ta future installation en 10Gbps.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: cable ethernet cat5? cat6?

Message par Eric » 03 Sep 2023 18:04

CAT7

Les catégories les plus essentielles de câbles RJ45 :

Catégorie 5e : débit maximum théorique de 1 Gbit/s ;
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ;
Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ;
Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ;
Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).

Attention l'on parle bien de MAXIMUM donc autant prendre celui au dessus de la vitesse que l'on considérée comme idéale.

Le blindage est également un élément à ne pas négliger. Il se sépare en deux parties et chaque lettre correspond à un type de blindage spécifique :

le blindage du câble : U (non blindé), F (blindage par feuillard aluminium) ou S (blindage par tresse d’aluminium)
le blindage du connecteur : UTP (non blindé), FTP (blindé 9 points avec reprise de masse) ou STP (blindé CEM 360°). C’est un élément important pour les câbles muraux ou les câbles exposés à de fortes perturbations électromagnétiques.
La majorité des câbles que l’on trouve sur le marché sont U/UTP (donc non blindé), mais bénéficient de paires torsadées (TP) ce qui permet de limiter la sensibilité aux interférences et la diaphonie. La transmission et la restitution du signal restent bonnes, sans perturbations.

Je te conseille câble Ethernet Cat 7, car le prix est pratiquement le même qu'un 6a et avec des spécificités parées vers l’avenir pour éviter de changer de câble tous les 5 ans.

Un excellent lien pour comparer les CAT decâble Ethernet

https://community.fs.com/fr/blog/ethernet-cable-categories-cat6-vs-cat-7-vs-cat-8-cable.html

Pour le câble, je conseille aussi de prendre du Twin ou Duplex , cela veut dire qu'il y a 2 câbles Ethernet
J'aime bien la marque Draka en câble double en professionnel (tu trouves les bobines de 300m à 400 Euro et 500m à 500 Euro)

Pour un particulier les câbles DIGITUS sont pas mal, tu trouveras ton bonheur du Amazon.fr ou .de
(sélectionne en choisissant sur le .Fr et pour la commande changer le .fr en .de : souvent le prix sera nettement moins chez sur le site Allemand.)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: cable ethernet cat5? cat6?

Message par nicky_larson9 » 03 Sep 2023 19:15

j'ai pris une cable cat6 250 mhz pour max 1Giga
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6435
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: cable ethernet cat5? cat6?

Message par Allen » 07 Sep 2023 12:52

J'oriente la question vers un aspect aussi important (mais peut être négligeable, car moins sujet à "évolution"): l'aspect POE (+).

J'ai récemment fait l'acquisition d'une caméra IP POE relativement gourmande (4K, + algorithme de détection assuré par la cam elle-même) et j'ai dû me résoudre à changer le cable (CAT5E) pour exclure cette source (par rapport à la lenteur anormale /lags de la caméra).
Y a t'il une différence notable, entre le 5e et les standard supérieurs, pour des distances aussi courtes que 15mètres? Sachant que dans mon cas, mon petit switch POE IEEE 802.3af (non POE+) ne délivre que maximale 15,4 W par port. (Et qu'avec un autre cable, dont je n'ai même le type, ça semble désormais réglé...).
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 12:36

Re: cable ethernet cat5? cat6?

Message par csam » 07 Sep 2023 14:54

Ton problème peut venir aussi d'un connecteur non conforme à la vitesse, voire mal serti tout simplement.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: cable ethernet cat5? cat6?

Message par nicky_larson9 » 07 Sep 2023 17:00

cat5e faire 150 mhz du lent :s
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6435
Inscription : 03 Mai 2005 07:55


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit