En Allemagne, on démolit des éoliennes

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Eric » 31 Août 2023 19:19

En Allemagne, on démolit des éoliennes pour exploiter plus de charbon, avec le feu vert des écologistes

À moins de 100 kilomètres de notre frontière, des éoliennes sont en train d’être démolies afin d’étendre une mine de charbon à ciel ouvert. L’énergéticien RWE, à la manœuvre, a demandé – et obtenu – l’accord des écologistes pour pouvoir mener cette opération. Explications.

Pourquoi est-ce important ?
Ce cas symbolise bien le paradoxe que traversent actuellement de nombreux pays européens. Là où certains misent sur le tandem nucléaire/renouvelable pour leur transition, d'autres, comme l'Allemagne, ont tourné le dos à l'atome et se voient contraints de continuer à soutenir des sources d'énergies très polluantes pour aller vers le tout renouvelable. C'est bien sûr temporaire : le vrai changement arrivera bientôt, dit-on à Berlin.

Suite sur https://fr.businessam.be/eolien-charbon ... eiler-rwe/

Je vous conseille vivement de vous abonner à ce nouveau média Belge qui fait un excellent travail.
L'abonnement n'est pas cher (comparé à un journal) et c'est vraiment de la qualité d'information.
Ils sont aussi pertinents.
Chaque jour une dizaine d'articles sont publiés et c'est vraiment instructif.
Même mes enfants s'y sont mis à lire ce site de manière journalière
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Vinnie » 31 Août 2023 20:40

ils disaient hier ou avant-hier au JT que la politique européenne de réduction d'émission de gaz nocifs porte ses fruits et qu'il y a de nos jours moins de morts de cela qu'avant.

Et aussi que ce genre de pollution tue plus que tout : vivre à New Delhi équivaut à fumer 2 paquets de cigarettes par jour !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Eric » 31 Août 2023 21:14

Des régions en Europe deviennent des havres de nature. Plus aucune entreprise, plus d'emplois, les gens restent chez eux.
Cela explique peut-être l'affirmation du JT.

Près de chez moi l'on a remplacé les éoliennes par des nouvelles , plus hautes et plus silencieuses et avec un meilleur rendement. Le hic 'est que l'on cache les anciennes éolienne car l'on ne sait pas quoi en faire.
Demain ce sera avec les panneaux solaires.
(je suis partisan des énergies renouvelables mais pas n'importe comment)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par csam » 31 Août 2023 21:55

Ce sont les pales qui posent problème, le reste est totalement recyclable. Pour les panneaux photovoltaïques une filiaire existe et ils récupèrent en partie les composants. Le silicium ne pose pas de problème et le reste c'est du verre.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par freddo » 02 Sep 2023 10:58

Eric a écrit :Des régions en Europe deviennent des havres de nature. Plus aucune entreprise, plus d'emplois, les gens restent chez eux.
Cela explique peut-être l'affirmation du JT.

Près de chez moi l'on a remplacé les éoliennes par des nouvelles , plus hautes et plus silencieuses et avec un meilleur rendement. Le hic 'est que l'on cache les anciennes éolienne car l'on ne sait pas quoi en faire.
Demain ce sera avec les panneaux solaires.
(je suis partisan des énergies renouvelables mais pas n'importe comment)

Il y a deux semaines d'ici au JT de laune, les éoliennes affiche un record en matière de production, mais le consommateur belge ne verra rien sur sa facture, car les prix sont à l'internationale, donc les politiques nous disent, il faut installer des éoliennes pour le renouvelable pour ne plus étre dépendant, chercher l'erreur ?
https://www.rtbf.be/article/le-mois-de-juillet-2023-a-connu-un-pic-de-production-denergie-eolienne-en-belgique-11239064
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1000
Inscription : 08 Jan 2003 08:48
Localisation : Nimy

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Vinnie » 03 Sep 2023 19:19

https://www.france24.com/fr/info-en-con ... %C3%A9tude
La pollution de l'air, première menace mondiale pour la santé humaine, selon une étude
La pollution atmosphérique présente un plus grand risque pour la santé mondiale que le tabagisme ou la consommation d'alcool, et ce danger est exacerbé dans certaines régions du monde comme en Asie et en Afrique, détaille une étude publiée mardi.
...
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par AndyHe » 03 Sep 2023 21:17

freddo a écrit :
Eric a écrit :Des régions en Europe deviennent des havres de nature. Plus aucune entreprise, plus d'emplois, les gens restent chez eux.
Cela explique peut-être l'affirmation du JT.

Près de chez moi l'on a remplacé les éoliennes par des nouvelles , plus hautes et plus silencieuses et avec un meilleur rendement. Le hic 'est que l'on cache les anciennes éolienne car l'on ne sait pas quoi en faire.
Demain ce sera avec les panneaux solaires.
(je suis partisan des énergies renouvelables mais pas n'importe comment)

Il y a deux semaines d'ici au JT de laune, les éoliennes affiche un record en matière de production, mais le consommateur belge ne verra rien sur sa facture, car les prix sont à l'internationale, donc les politiques nous disent, il faut installer des éoliennes pour le renouvelable pour ne plus étre dépendant, chercher l'erreur ?
https://www.rtbf.be/article/le-mois-de-juillet-2023-a-connu-un-pic-de-production-denergie-eolienne-en-belgique-11239064

C'est pas une erreur. Avec les éoliennes on est moins dépendant, on ne dit pas que c'est gratuit. Si tu veux faire des économies installe des panneaux photovoltaïques.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Eric » 03 Sep 2023 22:33

AndyHe a écrit :C'est pas une erreur. Avec les éoliennes on est moins dépendant, on ne dit pas que c'est gratuit. Si tu veux faire des économies installe des panneaux photovoltaïques.


Oui, je pense aussi que Panneau solaire + Eolienne + hydraulique + nucléaire + chaleur du sol : c'est l'avenir pour la planète
Il faut savoir produire de l'électricité bon marché

Niveau risque, j'ai des gros doutes sur les éoliennes en mer du Nord. Le moindre conflit avec les Russes et il n'en restera rien (sabotage assez facile à réaliser).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par clear.be » 04 Sep 2023 00:41

Eric a écrit :
AndyHe a écrit :C'est pas une erreur. Avec les éoliennes on est moins dépendant, on ne dit pas que c'est gratuit. Si tu veux faire des économies installe des panneaux photovoltaïques.


Oui, je pense aussi que Panneau solaire + Eolienne + hydraulique + nucléaire + chaleur du sol : c'est l'avenir pour la planète
Il faut savoir produire de l'électricité bon marché

Niveau risque, j'ai des gros doutes sur les éoliennes en mer du Nord. Le moindre conflit avec les Russes et il n'en restera rien (sabotage assez facile à réaliser).


Non, l'avenir énergétique, pour autant qu'il y aie un avenir, c'est la production d"hydrogène par des moyens quelconques (le moins nuisibles possibles...) , le stockage sûr de cet hydrogène, et ensuite, son utilisation comme combustible.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12411
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Eric » 04 Sep 2023 13:43

Explique moi comment tu vas fabriquer de l'hydrogène vert ?

Les Eoliennes en mer vont produire de l'électricité et avec l'électricité l"on va produire par électrolyse de l'hydrogène. Et de l'hydrogène l'on produira de l'électricité pour faire fonctionner le moteur
Il y a selon moi un gros problème : perte de rendement.

Par contre vouloir produire de l'hydrogène à partir de l'électrolyse est très coûteux en énergie. En effet, on ne l'évoque pas de prime abord mais le rendement de l'hydrogène vert est très médiocre. Le plus médiocre. De surcroît, avec 1 kg d'hydrogène on utilise 58,7 kWh d'électricité pour en produire 13,4 kWh.

L'hydrogène sera selon moi réservé à des niches comme l'aviation
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Vinnie » 04 Sep 2023 19:29

Je précise un détail quant à la pollution de l'air : quand j'habitais Bxl Koekelberg, les poussières que je ramassais sur ma lavette étaient noires ... Depuis que je suis à Landen, elles sont grisâtres , voire blanchâtres, ca dépend des fois.

Vive l'air de la campagne
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Eric » 04 Sep 2023 21:02

Comme quoi l'arrivée des voitures électriques commence à faire du bien niveau pollution.
Idem les pompes à chaleur plutôt que les feux de bois & mazout
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par 35b » 05 Sep 2023 03:48

Sauf que les VE sont plus lourds et que les pneus et freins émettent beaucoup de particules nocives.
Le chauffage des ex tours proximus sera géothermique.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Rascar » 05 Sep 2023 10:23

les allemands ont été 'forcés' par l'UE à emprunter nos décisions (militaires, matérielles, énergétiques et autres) eh bien maintenant ils font ce qu'ils ont envie de faire devant la longueur du conflit que nous connaissons. en fait ils ont toujours été un peu individualistes —je dis un peu pour être modéré— et tenant compte de LEUR industrie demandeuse d'énergie bien plus que nous belges, ils agissent. Bien ou pas bien, ça mes frères j'ai idée qu'ils s'en branlent. déjà avec Merkel et l'immigration...on en a eu un exemple parlant.
Toutes LES solutions pour produire de l'énergie sont bonnes à prendre, jusqu'à ce qu'on trouve une valable, définitive.
Eh, paraît que les chinois ont "trouvé" des machins incroyables dans le sol lunaire;qu'est-ce qu'on attend pour y aller creuser à la pelle :666: :666:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Eric » 05 Sep 2023 12:58

35b a écrit :Sauf que les VE sont plus lourds et que les pneus et freins émettent beaucoup de particules nocives.


Quel véhicule ne pollue pas ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: En Allemagne, on démolit des éoliennes

Message par Gil » 05 Sep 2023 13:42

csam a écrit :Ce sont les pales qui posent problème, le reste est totalement recyclable. Pour les panneaux photovoltaïques une filiaire existe et ils récupèrent en partie les composants. Le silicium ne pose pas de problème et le reste c'est du verre.

__
CS


Oui les pales mais surtout les socles dans les terres arables.
Le problème est qu'elles ont une durée de vie de seulement quelques dizaines d'années.
Les toutes premières installées commencent à être démantelées. Surtout avec la perte des subventions allemandes après je crois 20 ans de fonctionnement.
Et les fonds garantis pour démantèlement par les entreprises ne représentent même pas un dixième des besoins, ca a été admis.
Et c'est encore si la boîte a survécu et et qu'elle est encore liée par contrat.
Donc les loueurs de terrains vont se retrouver avec des espaces bétonnés qu'ils auront la responsabilité d'assainir. Et ca ne se fera pas bien evidemment. Les gros assainissements de terrains pollués sont déjà l'enfer pour les grosses boîtes industrielles, il faut imaginer pour les paysans.
On parle toujours des fonds nécessaires au démantèlement du nucléaire mais les éoliennes ce n'est pas triste non plus.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron