Club des faux culs d'Oupeye

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Club des faux culs d'Oupeye

Message par Eric » 21 Août 2023 20:53

Bonjour,
j'ai été étonné de la journaliste de la RTBF qui parlait du jeune d'une 20aine d'année qui a été abattu par un policier à Oupeye il y a quelques jours.

Chacun a ses idées.

Camp1 : c'est un meurtre qu'à commis un policier et il doit le payer au prix fort. La journaliste de la RTBF disait qu'il devait utiliser une autre méthode.
Camp2 : c'est de la légitime défense qu'à fait le policier en tirant sur l'individu en quand qui était sur le point d'écraser son collègue.

Aucune idée qui a raison et c'est l'enquête technique et les caméras qui donneront la vérité.

Ce qui m'a révolté c'est la journaliste du JT de 19h30 de ce lundi 21/08 à la RTBF qui donnait comme solution le gaz lacrymogène ou la matraque pour arrêter l'individu.

J'aimerais voir une démonstration que feraient les journalistes du JT pour arrêter un quad quand celui-ci fonce vers un de leur collègue. Le collègue ne sachant pas s'échapper face au quand.
Le journaliste aurait une bombe de gaz , une matraque et un révolver pour arrêter l'individu sur le quad. la solution doit-être faite dans les 3 secondes pour sauver leur collègue.

Quel journaliste de la RTBF accepterait de jouer le cobaye ?

Pour moi une grosse faute des communes en Belgique et en France est de ne pas équiper les policiers communaux de herses pour arrêter les voitures/quad/moto qui décident de prendre la fuite.
Image

https://suretech.fr/produit/anti-intrusion-vehicules/herses-police/herse-telecommandee-prospike-1630/

Cela sauverait des vies et permettait d'éviter des émeutes et des harcellements contre les policiers et leur familles.

La fédération des marchands de pneus serait ravie de cette solution.
L'association des croques-mort désapprouve fermement cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Vinnie » 21 Août 2023 21:05

:popcorn:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par csam » 21 Août 2023 21:20

[Mode sarcastique ON]

Pas fou ? Des herses, cela risque d'abîmer les pneus du fuyard qui risque de perdre le contrôle de son engin et de se faire mal.
Non, il faut laisser partir tranquillement le délinquant et veiller à sa sécurité.

[Mode sarcastique OFF]

Voilà où veulent nous faire arriver ces journalistes bien pensants.
Je crois que l'extrême droite va avoir de l'avenir grâce à eux.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Vinnie » 21 Août 2023 21:27

En France, les policiers municipaux (communaux) n'ont accès qu'à très peu d'infos sur les gens comparé à la police nationale ou gendarmerie.
Les municipaux ont accès aux infos de roulage, domicile, et c'est à peu près tout.
J'ai vu un reportage là dessus mais je ne me souviens pas bien de quelles sont exactement leur infos ... En tout cas ils doivent souvent faire appel à la police nationale à cause de ca.

Sinon t'as tout compris Eric, on n'a pas vu la scène filmée donc on n'en sait rien.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Eric » 21 Août 2023 22:26

Même une scène filmée ne donne pas toutes les infos. Un angle de prise peut fausser le jugement/
Les policiers municipaux Français n'ont pas accès au casier judisciaire par exemple.
Il y a une raison mais je ne sais plus laquelle.
https://www.devenirpolicier.fr/actualit ... municipale

C'est comme avant avec les gendarme d'Elite qui avait accès à tout le territoire et les policier communaux qui n'avaient accès qu'au territoire de leur juridiction (comme les gendarme non elite). La différence entre les 2 catégories etait la durée de la formation (1 année vs 4 années).
Un collègue avait un frère qui a 15 ans en avait marre de l'école et avait décidé de rentrer à la gendarmerie comme candidat d'élite. Son frère me disait en rigolant qu'il ne l'avait jamais vu autant étudier depuis qu'il était rentré à la gendarmerie.
La blague des gendarmes sur les policiers : il ne sait ni lire ni écrire (prérequis pour rentrer à la police était le diplome de primaire).
La blague des policiers sur les gendarmes : ne l'écoutez pas, il est tout le temps saoul.

Chez nous à Jodoigne il y avait 12 policiers communaux et 18 gendarmes (zone actuelle de la police de Jodoigne).
Actuellement les policiers sont près de 150 et ne s'occupent plus des sorties d'écoles (avant un policier devant chaque école à la sortie des cours).
Le policier qui était de faction de l'école provinciale distribuait des bonbons quand l'on avait un beau bulletin. j'adorais ce challenge comme enfant).
Lors de la foire, l'on recevait des jetons d'auto scooter de la police (le commissaire donnait des sacs de jetons qu'il recevait des forrains)
Que de bons souvenirs
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Guest79 » 24 Août 2023 09:01

Il se serai tout simplement arrêter sans faire l'imbécile , il serai toujours en vie , en tôle mais vivant. Ta essayer , ta perdu ./

Quand aux jeunes petites frappes , au lieu de casser des vitrines ou de saccager un magasin qui n'ont rien avoir avec ça , allez chercher du travail. Pays d'assistés
Guest79
 

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Rascar » 24 Août 2023 10:47

Restons sur Oupeye...ça nous concerne tous, belges. car ce qui arrive là a une curieuse tendance et à fréquence accélérée (pour rester dans le domaine du roulage :P ) un quad c'est pesant, ce n'est pas carrossé, donc ça blesse méchamment en cas de choc frontal. aux jambes, au bas ventre.
je ne connais pas la région ni la sécurité générale qui y règne, mais si c'est encore un soi-disant jeune sans problème précédent (hm hm), ou vraiment petite frappe, ça les policiers en question ne peuvent pas le savoir au moment de l'incident. et l'engin fonce sur un être humain avec intention de nuire —ou blesser ! on appelle cela comment en droit ? du : ''la jeunesse se passe, bah, une remontrance suffit'', ou une ''volonté d'écraser avec préméditation'' ?
maintenant question arme. qui devrait en porter dans les forces de l'ordre ? cette question-là est primordiale à cause des capacités intrinsèques des individus autorisés à en porte une. dans ce cas précis, sprays, matraque et self défense ne servent à rien.
le dernier point concerne la sanction pénale, et ça, on voit bien que dans les pays limitrophe au nôtre, elle est variable et surtout trop tolérante. une action punissable, eh bien, elle est punissable. point à la ligne. le reste c'est de la rééducation éventuelle mais ultérieure —parents compris.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Vinnie » 24 Août 2023 22:44

Rascar a écrit :, mais si c'est encore un soi-disant jeune sans problème précédent (hm hm), ou vraiment petite frappe, ça les policiers en question ne peuvent pas le savoir au moment de l'incident. et l'engin fonce sur un être humain avec intention de nuire —ou blesser .

Rascar, c'était bel et bien une petite frappe d'après les dernières infos...
Les jeunes casseurs interviewés en Belgique déclaraient : "ca va etre comme pour Nahel en France"

Perso, à propos de Nahel, quand j'ai entendu ses actes et son casier, je me suis dit : "bon débarras de cette petite merde, ca fera une racaille de moins" à chaud.

Ici en Belgique, j'ignore si le 2ème policier était réellement menacé par le quad, mais vu qu'il avait déja renversé un policier, je suppose que c'est de la légitime défense. Et non, je n'ai toujours pas vu de video de la scène, mais ce que je peux dire est que : si cela était arrivé avant tous ces réseaux sociaux de merde que j'évite comme la peste, aucune émeute ne se serait produite.

Bref, en supposant que le tir de pistolait était justifié, je dirais comme pour Nahel : bon débarras de cette petite merde !
Si par contre, le 2ème policier n'était pas vraiment en danger, je dirais : le premier policier au cachot !

Mais tkt, l'Etat va bien s'arranger pour que le peuple ne soit au courant de la vérité si la 2ème hypothèse est la bonne.

Mais pour le moment mon opinion est : si cette petite merde écrase les flics, qu'il crève et aille en enfer !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Rascar » 25 Août 2023 04:46

il faut se méfier des idées touts faites : les réseaux dits sociaux (qui ne le sont pas vraiment étymologiquement parlant) ne sont pas responsable de ce que les gens en font. l'a-t-on dit à propos du téléphone lorsqu'il est apparu ? ou d'autres moyens de communication ? bien sûr que non. je n'ai pourtant pas l'âge de plébisciter ces réseaux :P en fait je ne les emploie pas mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nocifs pour autant, ni que j'ai raison de les ignorer (hormis les forums bien entendu, :) où là tu as quand même une présence modérée par les admin's.
la vérité c'est que certaines personnes calquent leur comportement et leurs opinions sur ce qu'ils y lisent et y voient, c'est un effet de masse bêtifiant ou violent. la société l'est-elle ? bonne question pas vrai ? même les dirigeants mondiaux ne se comportent plus comme avant le numérique/vidéo...y a qu'à voir la situation actuelle, de nouveaux blocs de force se forment, et ça ne présage rien de bon.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par tchiki » 25 Août 2023 19:49

Marre de ces jeunes qui se comportent de la sorte

Au lieu de se distinguer d'une belle façon en société ! non , ça va provoquer les autorités ... jusqu'à rouleur sur un policier
il a dû sans doute ( enfin y a pas de doute ) eu dans le passé , un soucis avec la justice, police ...

On a l'habitude de lire" bien connu de la justice"
Alors , on se croit malin quand on roule avec son quad vers un policier , on se croit malin en ne s'arrêtant pas illico quand on demande de s'arrêter ?
ça court à toute vitesse avec une voiture bien trop puissante pour eux ( oui en France, c'était une voiture de location ) bien oui ça veut faire le guignol mais in fine ça ne sait pas maitriser son engin .

et bien je dirais comme une autre réponse avant : t'as joué , t'as provoqué , tu t'enfuis pour échapper à la police, tu fais le guignol en roulant à très vive allure : T'as joué , t'as perdu et tu perds la vie en ne voulant pas obtempérer

Prenez conscience que la route n'est pas à vous , et qu'il y a d'autres personnes qui se retrouvent dessus !
Vivement des sanctions plus fortes dans ce pays !!
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1486
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par csam » 25 Août 2023 21:31

Sanctions surtout plus rapides et efficaces. Cette justice sous financée avec sa structure napoléonienne ne fonctionne plus du tout au XXI siècle.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Vinnie » 26 Août 2023 00:15

csam a écrit :Voilà où veulent nous faire arriver ces journalistes bien pensants.
Je crois que l'extrême droite va avoir de l'avenir grâce à eux.

___
C.S

L'extrême droite en Flandre, clairement. Je ne compte plus le nombre d'habitations qui arborent un drapeau flamingant à leur fenêtre dans mon bled.

En Wallonie, je ne sais pas, mais figure toi que l'ami d'un ami dit qu'il va voter PTB tellement il en a marre de tous ces clowns de politicards... Il est pourtant très riche.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Eric » 26 Août 2023 12:21

Le PTB, c'est pas le parti qui soutiens l'invasion de l'Ukraine par Poutine et aussi des adeptes de la Corée du Nord et de son miracle économique.

Les gens ont la mémoire si courte.
En 36, leur grands parents votaient Degrelle ? ;-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Degrelle

Les mécontents votent trop facilement pour les partis extrémistes
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par shadow3105 » 26 Août 2023 13:13

Vinnie a écrit :
Rascar a écrit :, mais si c'est encore un soi-disant jeune sans problème précédent (hm hm), ou vraiment petite frappe, ça les policiers en question ne peuvent pas le savoir au moment de l'incident. et l'engin fonce sur un être humain avec intention de nuire —ou blesser .



Bref, en supposant que le tir de pistolait était justifié, je dirais comme pour Nahel : bon débarras de cette petite merde !
Si par contre, le 2ème policier n'était pas vraiment en danger, je dirais : le premier policier au cachot !

Mais pour le moment mon opinion est : si cette petite merde écrase les flics, qu'il crève et aille en enfer !


Avant de parler, il faudrait déjà connaître la législation de la LFP .. Allez, petit cours

Article 38 de la LFP :

Les fonctionnaires de police ne peuvent faire usage d'armesà feu contre des personnes que dans les cas suivants :

• en cas de légitime défense au sens des articles 416 et 417 du Code pénal;

Et donc, article 416 et 417 du code Pénal :

Article 416 du code pénal : "Il n'y a ni crime ni délit lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui."

Notons que pour qu'il y ait légitime défense, il faut craindre une agression contre soi-même ou autrui : on ne peut jamais invoquer la légitime défense pour la défense de biens.

Si on craint une agression contre soi-même ou autrui, on pourra alors justifier l'usage immédiat et nécessaire de la force

Le premier policier étant sous le quad et donc en danger de mort imminent, le second policier était en droit de tirer.
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 462
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Rascar » 26 Août 2023 15:54

[quote="Eric"]Le PTB, c'est pas le parti qui soutiens l'invasion de l'Ukraine par Poutine et aussi des adeptes de la Corée du Nord et de son miracle économique.

C'est un brin hors sujet, mais je ne peux m'empêcher de dire que quand je vois le gros Kim se délecter des parades de marionnettes qui lancent leur jambes au haut du cul précédent, je me marre. Il a construit une ville qui ressemble à un désert de Lego ! Et tous ces généraux séniles qui tapent dans leur mains, certains ont même des médailles jusqu'à la ceinture !!! Dans quelles guerres ont-ils gagné ça ?
Pour être 'disons' favorable à un régime comme la Corée du Nord, faut vraiment être dérangé du bulbe :lol:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Club des faux culs d'Oupeye

Message par Vinnie » 26 Août 2023 19:14

juste par cutiosité, j'ai cherché PTB POUTINE et je suis tombé là dessus :
https://www.ptb.be/pourquoi-le-ptb-est- ... re-poutine
Pourquoi le PTB est depuis plus de 20 ans contre Poutine

Depuis que Vladimir Poutine est devenu président de la Russie, il y a plus de vingt ans, le PTB y est opposé, ainsi qu’à son régime.
..........................
.........

Maintenant, si jamais le PTB devait se retrouver élu, on n'aura pas de gouvernement et il y aura des grèves en cascade :ak47:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit