Panneaux photovoltaïques et primes

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Panneaux photovoltaïques et primes

Message par samrouche » 04 Juil 2023 10:52

Un peu marre de payer de plus en plus l'énergie. Je tente le grand pas en voulant investir dans les panneaux.

Mais je vois de tout sur les sites et forum.

A-t'on droit à des primes de la région wallonne ou autre ? Un bon fournisseur région de Liège ?

Bonne journée à tous.
samrouche
Membre
Membre
 
Message(s) : 216
Inscription : 10 Déc 2008 06:00

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par Eric » 04 Juil 2023 13:07

Si le vendeur ne sait pas t'installer cette année donc adieu au compteur à l'envers (installation doit-être faite avant le 31 décembre 2023).
Les prix vont chuter de 50% à partir de 2024 car les vendeurs vendent nettement au dessus du prix en Belgique comparé aux autres pays Européens car ils abusent de la forte demande de panneaux électriques à installer avant le 31/12/2023
Si tu dois acheter en 2024, il faut absolument investir dans une batterie pour avoir une rentabilité. Une batterie Tesla de 13,5 kWh revient à 7000 Euro et avec l'installation faut compter 10.000 Euro
Un collègue à eu une offre en mai pour 18.000 Euro sans l'installation d'une Powerwall 3 de Tesla donc méfiance aux margoulins qui forcent les prix.

l'avantage d'une batterie est aussi d'éviter les coupures en cas de trop beau temps et de trop de panneaux photovoltaique près de chez toi.
https://www.telesambre.be/le-reseau-wal ... ques-selon

Selon moi la région Wallonne va se rendre compte début 2024 de l'effondrement des installations de panneaux solaires et va proposer des primes comme en Flandre pour une installation photovoltaïque + batteries.

Donc pour résumer : attendre

Un bon petit lien pour voir les productions dans les régions
https://zealous-nobel-aa39f4.netlify.app/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par AndyHe » 04 Juil 2023 14:35

Eric a écrit :Si le vendeur ne sait pas t'installer cette année donc adieu au compteur à l'envers (installation doit-être faite avant le 31 décembre 2023).
Les prix vont chuter de 50% à partir de 2024 car les vendeurs vendent nettement au dessus du prix en Belgique comparé aux autres pays Européens car ils abusent de la forte demande de panneaux électriques à installer avant le 31/12/2023
Si tu dois acheter en 2024, il faut absolument investir dans une batterie pour avoir une rentabilité. Une batterie Tesla de 13,5 kWh revient à 7000 Euro et avec l'installation faut compter 10.000 Euro
Un collègue à eu une offre en mai pour 18.000 Euro sans l'installation d'une Powerwall 3 de Tesla donc méfiance aux margoulins qui forcent les prix.

l'avantage d'une batterie est aussi d'éviter les coupures en cas de trop beau temps et de trop de panneaux photovoltaique près de chez toi.
https://www.telesambre.be/le-reseau-wal ... ques-selon

Selon moi la région Wallonne va se rendre compte début 2024 de l'effondrement des installations de panneaux solaires et va proposer des primes comme en Flandre pour une installation photovoltaïque + batteries.

Donc pour résumer : attendre

Un bon petit lien pour voir les productions dans les régions
https://zealous-nobel-aa39f4.netlify.app/


Pour quelle raison la région wallonne serait-elle intéressée dans l'installation de PP ? de batteries ??
P.S. Merci pour le lien zealous
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par AndyHe » 04 Juil 2023 14:44

samrouche a écrit :Un peu marre de payer de plus en plus l'énergie. Je tente le grand pas en voulant investir dans les panneaux.

Mais je vois de tout sur les sites et forum.

A-t'on droit à des primes de la région wallonne ou autre ? Un bon fournisseur région de Liège ?

Bonne journée à tous.


https://evocells.be/fr/
https://noveway.com/
https://www.hightechenergy.be/
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par mistertix » 04 Juil 2023 16:17

J´ai installé en 2018 avec Dauvister de francorchamps. Très content. Ils ont été racheté par luminus depuis. C´est eux qui avait fait la plus grosse installation de belgique à l´époque sur les halles de l´abattoir d´Anderlecht.
FAI- EDPNet VDSL XL [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois) - on Nvidia Shield TV and Xgimi Mogo pro
SVOD-Netflix 4K(TR)~5€/mois, Disney+(TR)~1,6€/mois, prime vidéo (amazon.com.be)2,1/mois
Mobile -1: Orange shape plus 24Gb -2: MV illimité 29€/mois 50Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff
Avatar de l’utilisateur
mistertix
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 28 Sep 2020 16:51

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par Eric » 04 Juil 2023 17:25

AndyHe a écrit :Pour quelle raison la région wallonne serait-elle intéressée dans l'installation de PP ? de batteries ??


Avec la suppression du compteur qui tourne à l'envers + les frais Prosumer + les frais qu'instaurent les fournisseurs d'électricité aux propriétaires de panneaux photovoltaïque ( Octa+ , TotalEnergies et Mega et la liste risque de grossir sans lois pour limiter ces frais)

Qui investira en 2024 dans le PV ? Je suis persuadé que les nouvelles installations vont s'effondrer en Wallonie.

Une partie du gouvernement Wallon y pense déjà aux aides pour batteries en Wallonie
Mais actuellement il n'en est pas question d'une aide.
Ils veulent juste que les gens consomment leur électricité produite directement

https://fr.businessam.be/photovoltaique ... ie-primes/

https://www.sudinfo.be/id666908/article ... s-rentable

https://www.lavenir.net/lavenir-vous-re ... WYFT3NCBA/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par AndyHe » 04 Juil 2023 20:03

Je pense que la R.W. s'en tape si les installateurs n'auront plus de clients en 2024, de plus elle est hyper-endettée, elle n'aura donc pas les moyens de sa politique, si elle en a une...
Au mieux elle donnera des conseils pour consommer intelligemment la production de nos P.P. Les conseils çà ne coûte rien :)

Perso je vais continuer à profiter un max de mon compteur qui tourne à l'envers puisque je paierai la totalité de la taxe prosummer dès 2024. Une bonne nouvelle: ORES facturera la taxe au même montant dans toute la Wallonie, et comme je suis dans la deuxième zone la plus chère il y a beaucoup de chances que ma taxe diminue.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par Altar » 05 Juil 2023 10:13

Eric a écrit :Ils veulent juste que les gens consomment leur électricité produite directement


Ce qui n'est pas compatible avec notre mode de vie actuel donc c'est du wishful thinking.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3308
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par AndyHe » 05 Juil 2023 11:03

Altar a écrit :
Eric a écrit :Ils veulent juste que les gens consomment leur électricité produite directement


Ce qui n'est pas compatible avec notre mode de vie actuel donc c'est du wishful thinking.

Toutaffé. Et si tu n'atteins pas la moyenne de consommation on te fera gentiment passer pour un demeuré qui ne veut pas faire d'efforts.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par michel » 05 Juil 2023 11:58

Eric a écrit :Si le vendeur ne sait pas t'installer cette année donc adieu au compteur à l'envers (installation doit-être faite avant le 31 décembre 2023).

Pas installé mais réceptionné par un organisme agréé ce qui n'est pas du tout la même chose.
Zuny (200/10) • Nouveau signal VOO • Shield Android TV
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS RT-AX88U - NETGEAR R7000 (Xwrt-Vortex) Mesh
Avatar de l’utilisateur
michel
Membre
Membre
 
Message(s) : 182
Inscription : 07 Déc 2004 22:55
Localisation : Waremme

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par psyko » 05 Juil 2023 15:20

michel a écrit :
Eric a écrit :Si le vendeur ne sait pas t'installer cette année donc adieu au compteur à l'envers (installation doit-être faite avant le 31 décembre 2023).

Pas installé mais réceptionné par un organisme agréé ce qui n'est pas du tout la même chose.


Effectivement, la nuance est importante car ça deviens plus tendu vu les délais :wink:

Après est-ce qu'il y aura des primes pour une installation avec batterie ? Théoriquement pas impossible pour pousser vers les énergies renouvelable sans tuer le réseau avec trop d'installation de façon incontrôlé.
Maintenant il faut les finances mais à priori vu le taux de couverture et ceux qui auront déjà fait leur installation pour avoir le compteur à l'envers, le potentiel de client qui a un toit disponible et les finances pour une installation PV + batterie (donc 12-15K€ minimum) ne devrait pas être énorme.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par Gil » 05 Juil 2023 18:06

psyko a écrit :
michel a écrit :
Eric a écrit :Si le vendeur ne sait pas t'installer cette année donc adieu au compteur à l'envers (installation doit-être faite avant le 31 décembre 2023).

Pas installé mais réceptionné par un organisme agréé ce qui n'est pas du tout la même chose.


Effectivement, la nuance est importante car ça deviens plus tendu vu les délais :wink:

Après est-ce qu'il y aura des primes pour une installation avec batterie ? Théoriquement pas impossible pour pousser vers les énergies renouvelable sans tuer le réseau avec trop d'installation de façon incontrôlé.
Maintenant il faut les finances mais à priori vu le taux de couverture et ceux qui auront déjà fait leur installation pour avoir le compteur à l'envers, le potentiel de client qui a un toit disponible et les finances pour une installation PV + batterie (donc 12-15K€ minimum) ne devrait pas être énorme.


Vous êtes optimistes avec le paiement des primes, n'oubliez pas https://www.lecho.be/economie-politique ... 70630.html :666: :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par raphaeldugrandnord » 29 Oct 2023 20:04

Eric a écrit :Les prix vont chuter de 50% à partir de 2024 car les vendeurs vendent nettement au dessus du prix en Belgique comparé aux autres pays Européens car ils abusent de la forte demande de panneaux électriques à installer avant le 31/12/2023
Si tu dois acheter en 2024, il faut absolument investir dans une batterie pour avoir une rentabilité. Une batterie Tesla de 13,5 kWh revient à 7000 Euro et avec l'installation faut compter 10.000 Euro
Un collègue à eu une offre en mai pour 18.000 Euro sans l'installation d'une Powerwall 3 de Tesla donc méfiance aux margoulins qui forcent les prix.
Donc pour résumer : attendre

https://zealous-nobel-aa39f4.netlify.app/


Je commence doucement à voir comment c'est faisable chez moi mais au fait ça vaut combien le kWc aujourd'hui et on part de combien? c'est la 2ème fois que je lis que les prix sont surfaits actuellement...
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6144
Inscription : 09 Mars 2006 11:59
Localisation : 6110

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par Eric » 29 Oct 2023 21:55

Compare les prix avec l'Allemagne et les Pays Bas. Tu verras que c'est moins cher.
Les panneaux viennent tous hors de Belgique donc le panneau Chinois pourquoi il coute plus cher en Belgique qu'aux Pays Bas?

Dernier petit conseil méfiez vous des propositions de dernière minute de vendeurs de panneaux photovoltaïque qui promettent l'installation en 15 jours et la réception par un organisme agrée dans les 30 jours. (à partir de la commande).
j'ai eu une offre frauduleuse, j'en ferais un sujet sur le forum tant c'était gros.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par max » 30 Oct 2023 14:09

Eric a écrit :Dernier petit conseil méfiez vous des propositions de dernière minute de vendeurs de panneaux photovoltaïque qui promettent l'installation en 15 jours et la réception par un organisme agrée dans les 30 jours. (à partir de la commande).


Je confirme: installation des panneaux en juillet, rendez-vous pris dans la foulée pour les agréer, passage fin octobre seulement. Et le bonhomme avait son agenda booké jusqu'à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8772
Inscription : 10 Juin 2001 01:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par AndyHe » 01 Nov 2023 14:48

Eric a écrit :Compare les prix avec l'Allemagne et les Pays Bas. Tu verras que c'est moins cher.
Les panneaux viennent tous hors de Belgique donc le panneau Chinois pourquoi il coute plus cher en Belgique qu'aux Pays Bas?

Dernier petit conseil méfiez vous des propositions de dernière minute de vendeurs de panneaux photovoltaïque qui promettent l'installation en 15 jours et la réception par un organisme agrée dans les 30 jours. (à partir de la commande).
j'ai eu une offre frauduleuse, j'en ferais un sujet sur le forum tant c'était gros.


Aujourd'hui il est trop tard pour commander son installation et la faire homologuer, donc oui attendre 2024.
Le surplus payé pour l'instal est compensé par l'énorme avantage du compteur tournant à l'envers, ce qui te permet de consommer la totalité de ta production, la nuit, les jours sans soleil, l'hiver quand la neige couvre tes panneaux, etc.. ce qui n'est pas le cas ailleurs où on doit consommer au moment de la production pour en profiter. On compte qu'on peut arriver à 35 à 40% de consommation directe en calculant beaucoup !
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par Eric » 01 Nov 2023 16:20

Le problème est que la Wallonie a tout fait à l'envers aussi au niveau politique pour les panneaux photovoltaïques.
Lorsque cela a démarré il y a 10 ans, le ministre a lancé les compteurs qui tournaient à l'envers pour booster les gens à investir.
la Flandre à attendu.
Quand les prix ont commencé à chuter fortement la Flandre à booster les panneaux photovoltaïques avec une batterie très subventionnée pour pousser une autoconsommation.

Maintenant que les subsides s'arrêtent. Qui a eu la meilleure solution pour la planète et les finances publiques de sa région ?

En 2024, le photovoltaïque va mourir pour les nouvelles installations sauf si le prix des panneaux va baisser fortement et être au niveau de l'Allemagne et des Pays-Bas ou sauf si la région Wallonne a encore de l'argent pour financer des batteries pour les nouvelles installations ou un autre lapin de son sac.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par AndyHe » 01 Nov 2023 17:30

Eric a écrit :Le problème est que la Wallonie a tout fait à l'envers aussi au niveau politique pour les panneaux photovoltaïques.
Lorsque cela a démarré il y a 10 ans, le ministre a lancé les compteurs qui tournaient à l'envers pour booster les gens à investir.
la Flandre à attendu.
Quand les prix ont commencé à chuter fortement la Flandre à booster les panneaux photovoltaïques avec une batterie très subventionnée pour pousser une autoconsommation.

Maintenant que les subsides s'arrêtent. Qui a eu la meilleure solution pour la planète et les finances publiques de sa région ?

En 2024, le photovoltaïque va mourir pour les nouvelles installations sauf si le prix des panneaux va baisser fortement et être au niveau de l'Allemagne et des Pays-Bas ou sauf si la région Wallonne a encore de l'argent pour financer des batteries pour les nouvelles installations ou un autre lapin de son sac.


Tu dis que les prix vont diminuer de moitié, donc on en placera encore. Ce sera moins rentable mais moins cher, du coup ça rendra les batteries plus abordables.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par Eric » 01 Nov 2023 20:21

j'ai déjà discuté de cela avec des installateurs de panneaux photovoltaïques et eux ne veulent pas du tout baisser les prix car ils justifient cela avec les indexations des salaires et autres excuses valable ou pas comparé aux autres pays.
On verra.
Je vais aussi investir dans des panneaux l'année prochaine.
j'ai une maison que je vais louer où je dois changer le toit (faire isoler le grenier non accessible et la nouvelle toiture), je pense fortement mettre des panneaux ou alors la ferraille pour faciliter une installation future de panneaux. (voir si c'est rentable de mettre des panneaux pour un locataire).
De combien je peux ajouter au prix du loyer (je ne veux pas gagner d'argent sur cet investissement). je me demandais quel montant rajouter au loyer en étant juste.
Exemple installation + panneaux + onduleur : 12.000 Euro (onduleur : 10 ans avant de changer et panneaux 20 ans ,l'installation est calculée sur 10 ans)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Panneaux photovoltaïques et primes

Message par tchiki » 01 Nov 2023 20:29

Quand il y a des primes, généralement le prix d'un produit augmente

Pour les chaudières à condensation : y a plus de primes du moins région bruxelloise ailleurs je ne sais pas
Leur but depuis x mois , c'est d' orienter les gens vers les Pompes à chaleur ....

Du coup, comme y a plus de primes : le prix des chaudières condensation diminue
idem pour le prix des bagnoles, y a des primes ?---------> zou, le prix des bagnoles augmentent par la même occasion

Bref, j'observe beaucoup de choses
Le pays fait croire aux gens qu'ils font des cadeaux avec des primes , ils savent bien comment attirer le citoyen puis après retournent leur veste en reprenant leur " cadeaux" Je te donne , mais je reprendrai plus tard sur une autre forme

ça flaire déjà pas mal 2024 , ils avancent déjà tous leurs pions .

Et comme dit Eric, attention aux margoulins car ils vont faire croire aux gens des tas de choses dans la précipitation " la deadline" approche
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1486
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit