Frigo encastrable - frigo pose libre

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Frigo encastrable - frigo pose libre

Message par cruzario » 13 Juin 2023 17:04

Bonjour.

J'ai un frigo-congélateur encastré.

Je souhaite le changer pour différentes raisons.

Mon problème est que je n'ai quasi pas de choix avec ses dimensions, son type de portes, ...

Un revendeur toute marques est passé chez moi pour prendre les bonnes mesures, le bon type de porte et je n'ai le choix qu'entre 2 Beko en classe énergétique E. Il ne trouve rien dans les autres marques (il est pourtant revendeur Bosch, Siemens, Liebherr, ...

J'aimerais avoir votre avis s'il est possible (via 1 menuisier ou autre), de supprimer l'encastrement du frigo afin de pouvoir en mettre un nouveau en pose libre.

Cela me donnerait 1 plus grand choix.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Re: Frigo encastrable - frigo pose libre

Message par espiritu pampa » 13 Juin 2023 17:39

Il faudrait donner un peu plus d'infos et photos. De quoi est constitué cet encastrement ?

Sur le site www.bricozone.be on vous proposera des solutions. Si la mentionner un autre site est interdit ici, la modération est invitée à supprimer ce message.
espiritu pampa
Habitué
Habitué

Message(s) : 439

Message par cruzario » 13 Juin 2023 18:12

La question ne se pose plus.

Renseignements pris, il faut laisser au moins 5cm de chaque côté du frigo.

Le frigo fait 60cm de large et je n'ai pas les 10cm.

Il me faut des portes à glissières et apparemment les marques les délaissent de plus en plus.

C'est donc le Beko ou rien. Avec le risque de ne plus rien trouver d'ici quelques années.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par prozacd70 » 13 Juin 2023 19:44

Beko est une marque à part entière distribuée en France, et dont les produits sont fabriqués en Turquie..good luck.. :D
prozacd70
Acharné
Acharné

Message(s) : 4325

Message par AndyHe » 13 Juin 2023 20:41

Beko a fortement monté en qualité en quelques années, ce n'est plus du tout du bas de gamme.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3624

Message par ccol » 14 Juin 2023 00:03

AndyHe a écrit :Beko a fortement monté en qualité en quelques années, ce n'est plus du tout du bas de gamme.

+1 !
Mon sèche-linge Beko a plus de 10 ans et tourne toujours impeccablement.
A l'époque de son achat, ses caractéristiques étaient largement comparables aux marques allemandes bien connues mais pour un prix presque deux fois moindre et un coût d'utilisation annuel nettement plus favorable.
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par twautele » 14 Juin 2023 14:28

voir le site de coolblue avec sélection porte coulissante

https://www.coolblue.be/fr/refrigerateu ... :sleepdeur
twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par AndyHe » 14 Juin 2023 14:37

AndyHe
Acharné
Acharné

Message par grumeur » 14 Juin 2023 16:18

remarque peut-être (in)utile...
Il faut une bonne circulation d'air à l'arrière d'un frigo: La grille doit pouvoir se refroidir par convection naturelle.
Plus cette circulation est bonne, moins le frigo consomme d'électricité.
Cette circulation peut, à titre d'exemple, se faire par un espace libre entre le mur et le fond des meubles placés au dessus de frigo (effet cheminée).
L'espace latéral n'est (alors) plus nécessaire sauf pour le débatement des portes.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par espiritu pampa » 15 Juin 2023 17:59

grumeur a écrit :remarque peut-être (in)utile...
Il faut une bonne circulation d'air à l'arrière d'un frigo: La grille doit pouvoir se refroidir par convection naturelle.
Plus cette circulation est bonne, moins le frigo consomme d'électricité.
Cette circulation peut, à titre d'exemple, se faire par un espace libre entre le mur et le fond des meubles placés au dessus de frigo (effet cheminée).
L'espace latéral n'est (alors) plus nécessaire sauf pour le débatement des portes.

+ 1
espiritu pampa
Habitué
Habitué

Message(s) : 439

Message par cruzario » 20 Juin 2023 16:19

Supprimer l'encastrement et mettre 1 frigo pose libre n'est pas possible chez moi.

J'ai reporté mon achat en espérant avoir plus de choix d'ici quelques mois.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par AndyHe » 20 Juin 2023 20:33

cruzario a écrit :La question ne se pose plus.

Il me faut des portes à glissières et apparemment les marques les délaissent de plus en plus.

C'est donc le Beko ou rien. Avec le risque de ne plus rien trouver d'ici quelques années.

Bonsoir,
De tous les frigos encastrés que je connais, aucun n'a d'espace libre à gauche et à droite, par contre tous ont une grille d'aération dans la plinthe du bas et du haut qui permet à l'air de circuler à l'arrière du frigo. Si tu sors un de ces frigos encastrés, tu verras qu'il y a un espace à l'arrière qui lui permet de refroidir, pas de cloison arrière donc.
Pour éviter la surchauffe il faut vérifier dans les caractéristiques de l'appareil la classe climatique: ne prend pas en-dessous de sub-tropical.
J'ai un frigo à charnières soft-close qui ne se ferme pas trop mal, mais franchement je préférais celui à glissières. Déjà c'est plus simple à installer.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par Eric » 20 Juin 2023 21:21

Quelles sont les classes climatiques possibles ?
Il existe 8 différentes classes climatiques, pour les réfrigérateurs/congélateurs :

SN = tempérée élargie → 10 à 32°C
N = tempérée → 16 à 32°C
ST = semi-tropicale → 18 à 38°C
T = tropicale → 18 à 43°C
SN-T = tropicale élargie → 10 à 43°C
N-T = tempérée à tropicale → 16 à 43 °C
SN-ST = subtropicale élargie → 10 à 38°C
N-ST = tempérée à subtropicale → 15 à 38°C

Idéal pour un frigo actuellement est SN-T
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par cruzario » 21 Juin 2023 08:21

AndyHe a écrit :
cruzario a écrit :La question ne se pose plus.

Bonsoir,
De tous les frigos encastrés que je connais, aucun n'a d'espace libre à gauche et à droite, par contre tous ont une grille d'aération dans la plinthe du bas et du haut qui permet à l'air de circuler à l'arrière du frigo. Si tu sors un de ces frigos encastrés, tu verras qu'il y a un espace à l'arrière qui lui permet de refroidir, pas de cloison arrière donc.
Pour éviter la surchauffe il faut vérifier dans les caractéristiques de l'appareil la classe climatique: ne prend pas en-dessous de sub-tropical.
J'ai un frigo à charnières soft-close qui ne se ferme pas trop mal, mais franchement je préférais celui à glissières. Déjà c'est plus simple à installer.

c'est pour remplacer le frigo encastré par 1 pose libre qu'il faut laisser 1 espace sur les côtés.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par csam » 21 Juin 2023 08:39

Ce n'est pas exact, chez moi le frigo en pose libre se trouve collé à un surgélateur d'un côté et une armoire de l'autre sans aucun problème. Tous deux ont un bon espace derrière pour bien ventiller.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par cruzario » 21 Juin 2023 11:54

csam a écrit :Ce n'est pas exact, chez moi le frigo en pose libre se trouve collé à un surgélateur d'un côté et une armoire de l'autre sans aucun problème. Tous deux ont un bon espace derrière pour bien ventiller.

___
C.S

https://www.quechoisir.org/conseils-ref ... 20circuler.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par AndyHe » 21 Juin 2023 12:00

csam a écrit :Ce n'est pas exact, chez moi le frigo en pose libre se trouve collé à un surgélateur d'un côté et une armoire de l'autre sans aucun problème. Tous deux ont un bon espace derrière pour bien ventiller.

___
C.S

Juste. Dans la très grande majorité des cuisines l'espace est compté avec comme conséquences que les frigos, congel, etc... sont presque toujours collés les uns aux autres. Comme déjà expliqué l'espace à l'arrière du frigo permet à celui-ci d'évacuer l'air chaud.
Dans l'article de "Que Choisir" ils coupent juste les cheveux en quatre comme dans un monde idéal, dans la vraie vie çà se passe autrement. Va voir chez tes connaissances, voisins, etc...
AndyHe
Acharné
Acharné

Message par cruzario » 21 Juin 2023 12:31

Si le revendeur m'a dit la même chose, alors qu'il avait intérêt à me vendre le frigo....

C'est dans le but que le frigo soit le plus efficient possible.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par TC » 21 Juin 2023 20:14

Je viens de regarder le guide d'installation de mon frigo pose libre (acheté il y a 15 ans) et ils conseillent juste de laisser 5 cm derrière et au-dessus... ce qui est logique puisqu'il n'y a qu'une grille à l'arrière...
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par Eric » 21 Juin 2023 21:08

Petit truc, pensez à mettre un petit boitier de consommation électrique qui transmet soit en Wifi soit via divers protocoles de domotique.

c'est très rentable de se rendre compte que garder un vieux frigo vous fait perdre 200 Euro chaque année. (cas personnel vécu, je gardais mon vieux frigo Bosch de 15 ans car il n'avait aucun problème et il fermait bien)
(j'avais changé mon frigo, lave vaisselle et bahu et j'avais divisé ma consommation par 2). Le pire était le bahu... que j'avais reçu comme cadeau de l'oncle de ma femme.
Maintenant je trace tout niveau consommation éléctrique.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Suivant

Retour vers Bavardage