Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par Eric » 01 Mai 2023 15:30

Image

Tout comme en région bruxelloise, la Wallonie mettra en place des zones de basse émission (LEZ pour Low Emission Zone). Le décret prévoit deux phases :

La possibilité pour les villes et communes de mettre en place une zone de basses émissions à leur échelle.
L’interdiction progressive de circuler pour les véhicules les plus polluants sur tout le territoire de la Région wallonne.
Toutes les voitures, camionnettes et (mini) bus sont concernés, qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger. À partir de 2025, la zone basse émission concernera également les poids lourds, mobylettes et motos.

Source : https://www.rtbf.be/article/jusqua-quan ... e-11146095

https://www.lesoir.be/291414/article/20 ... europeenne
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par Vinnie » 01 Mai 2023 15:48

C'est vrai que les mobylettes sont bien connues pour être de graves polluants :o :roll: :smurf:
nawak

Il n'y a pas une dérogation pour les ancêtres ? En France je crois que oui
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4209
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par csam » 01 Mai 2023 18:00

A Bruxelles, oui.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par Eric » 02 Mai 2023 10:18

véhicule qui roule - de 3000 km par année et qui roule dans un rayon de x km de l'habitation du propriétaire, ...

Ce serait trop facile pour contourner le problème.

Ce qui me choque c'est que les camions ne semblent pas concernés.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par Gust » 02 Mai 2023 10:29

Eric a écrit :Image

T


Pour mon véhicule ??
Norme Euro 4, fabriqué +/- fin 2004, 1er mise en circulation 27/01/2005. (véhicule neuf)

2025 (date de fabrication) ou 2026 (euro 4)
:wink:
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7431
Inscription : 20 Fév 2006 12:22
Localisation : Charnoy 6000

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par csam » 02 Mai 2023 10:33

Les années de construction ne correspondent pas aux normes dans ce tableau. Ma voiture est une Euro 6 construite en 11/2014 et immatriculée en 01/2015.

___
C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par ced64k » 02 Mai 2023 13:15

Attention pour l'instant tout ceci reste du vent. Ça avait été annoncé en grande pompe en 2018 et la loi n'a jamais été votée. Il n'y a toujours rien d'officiel. Donc ils ont simplement tout décalé de 2 ans et on vote l'année prochaine :)

Ils lancent des trucs mais n'ont aucune idée de comment les mettre en place en pratique. Par exemple le coup des maximum 3000 km par an. Comment ils vont détecter qu'un français par exemple ne roulera que 3000 km sur le territoire wallon ? :lol:
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5197
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par Gust » 02 Mai 2023 14:50

ced64k a écrit :Attention pour l'instant tout ceci reste du vent. Ça avait été annoncé en grande pompe en 2018 et la loi n'a jamais été votée. Il n'y a toujours rien d'officiel. Donc ils ont simplement tout décalé de 2 ans et on vote l'année prochaine :)

Ils lancent des trucs mais n'ont aucune idée de comment les mettre en place en pratique. Par exemple le coup des maximum 3000 km par an. Comment ils vont détecter qu'un français par exemple ne roulera que 3000 km sur le territoire wallon ? :lol:


:bier: :bier: :bier: :vin: :vin: :vin:
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7431
Inscription : 20 Fév 2006 12:22
Localisation : Charnoy 6000

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par AndyHe » 02 Mai 2023 15:22

ced64k a écrit :Attention pour l'instant tout ceci reste du vent. Ça avait été annoncé en grande pompe en 2018 et la loi n'a jamais été votée. Il n'y a toujours rien d'officiel. Donc ils ont simplement tout décalé de 2 ans et on vote l'année prochaine :)

Ils lancent des trucs mais n'ont aucune idée de comment les mettre en place en pratique. Par exemple le coup des maximum 3000 km par an. Comment ils vont détecter qu'un français par exemple ne roulera que 3000 km sur le territoire wallon ? :lol:

Tu es sûr de ce que tu racontes ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par mackguil » 02 Mai 2023 15:46

Ça ne concernerait que les véhicules catégorie M1, dixit le contact center, ils ont bien confirmés que rien n'était voté, et n'avaient aucune idée de comment cela allait être mi en place.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par AndyHe » 02 Mai 2023 17:09

mackguil a écrit :Ça ne concernerait que les véhicules catégorie M1, dixit le contact center, ils ont bien confirmés que rien n'était voté, et n'avaient aucune idée de comment cela allait être mi en place.


Oh les salopiots ! Et on nous présente tout cela comme si çà avait force de loi.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par Eric » 02 Mai 2023 19:38

Faut pas espérer que l'on demande de la productivité aux politicards ;-)

Mais cela rapportera pas mal d'argent (comme actuellement avec les véhicules anciens qui rentrent à Bruxelles, les taxes tombent automatiquement)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4864
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par clear.be » 02 Mai 2023 22:41

Pour les essences norme Euro5 ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12411
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par ced64k » 02 Mai 2023 22:50

AndyHe a écrit :Tu es sûr de ce que tu racontes ?


Ben oui pourquoi ?

https://www.behva.be/lez-wallonie/

"Cafouillage en Wallonie : en raison de la non-publication des arrêtés d’application, les zones de basses émissions (LEZ) qui devait entrer en vigueur en janvier 2023 ne seront pas instaurées."
https://gocar.be/fr/actu-auto/environne ... 5-officiel
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5197
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par AndyHe » 03 Mai 2023 11:13

clear.be a écrit :Pour les essences norme Euro5 ?

Non, on ne parle ici que des Diesel.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par 35b » 03 Mai 2023 14:59

Gust a écrit :Pour mon véhicule ??
Norme Euro 4, fabriqué +/- fin 2004, 1er mise en circulation 27/01/2005. (véhicule neuf)

2025 (date de fabrication) ou 2026 (euro 4)
:wink:

C'est la norme qui compte.
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par G0lgi » 16 Fév 2024 11:52

Quelqu'un a du nouveau à ce Sujet? Selon le site de la région wallone, le tout est toujours planifié pour 2025. Mais aucun décret d'application/d'exécution?
J'hesite à faire changer la courroie de Distribution de ma voiture qui est encore euro 3 :(
G0lgi
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Jan 2023 16:42

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par AndyHe » 16 Fév 2024 13:46

G0lgi a écrit :Quelqu'un a du nouveau à ce Sujet? Selon le site de la région wallone, le tout est toujours planifié pour 2025. Mais aucun décret d'application/d'exécution?
J'hesite à faire changer la courroie de Distribution de ma voiture qui est encore euro 3 :(

Pour la courroie n'attend pas trop longtemps quand même. Après il te reste encore 3.000km à tirer en 2025.
Sinon je ne vois rien de nouveau. Ils disent ceci :
[quotePréalablement à l'entrée en ce calendrier, le Gouvernement wallon proposera des mesures d'accompagnement des propriétaires de véhicules concernés par cette mesure. Dès que décision interviendra à ce sujet, une communication sera mise place. ][/quote] Mise à jour le 8.3.2023.
Ici on peut parler de vice, soit ils attendent le dernier moment pour accompagner les gens qui n'attendront pas le dernier jour, soit ils sont dans la mouise.
J'ai une euro 4, autorisée jusque fin 2025, puis j'ai encore droit à 3.000km. Si besoin je vais tirer ces 3.000km en longueur.

https://www.wallonie.be/fr/actualites/i ... -polluants
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par G0lgi » 16 Fév 2024 14:02

C'est la derniere Info que j'ai également. Je suis toujours étonné de la légalité de cette action. Nous sommes à moins d'un an à l'échéance, et toujours pas de concret?! Quand est t'il des km's parcouru à l'étranger? Impossible à controller tout ca. Et surtout, j'aurais pensé ques les personnes concernées auraient du recevoir un avertissement au minium 2 ans à l'avance, soit par courrier, soit à l'autosécurité. Je suis au courrant oui, mais je connais d'autres personnes qui n'en savent strictement rien, et ils viennent "d'investir" dans leur voiture euro-3 euro4. Même tous les garagistes ne sont pas au courrant!

Et la courroie pour juste 3000km sups, ca fait cher quand même :-? Je ne roule pas bcp, mais j'atteint quand même les 8k km par an.

Je compte toujours avec une re-mise au frigo de ce dossier. Surtout avec les votes qui vont venir...
G0lgi
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 10
Inscription : 05 Jan 2023 16:42

Re: Jusqu’à quand mon véhicule peut-il rouler en Wallonie ?

Message par AndyHe » 16 Fév 2024 14:11

G0lgi a écrit :C'est la derniere Info que j'ai également. Je suis toujours étonné de la légalité de cette action. Nous sommes à moins d'un an à l'échéance, et toujours pas de concret?! Quand est t'il des km's parcouru à l'étranger? Impossible à controller tout ca. Et surtout, j'aurais pensé ques les personnes concernées auraient du recevoir un avertissement au minium 2 ans à l'avance, soit par courrier, soit à l'autosécurité. Je suis au courrant oui, mais je connais d'autres personnes qui n'en savent strictement rien, et ils viennent "d'investir" dans leur voiture euro-3 euro4. Même tous les garagistes ne sont pas au courrant!

Et la courroie pour juste 3000km sups, ca fait cher quand même :-? Je ne roule pas bcp, mais j'atteint quand même les 8k km par an.

Je compte toujours avec une re-mise au frigo de ce dossier. Surtout avec les votes qui vont venir...


Les km parcourus à l'étranger ne comptent pas, cela ne concerne que la Wallonie. C'est le silence total, tu comprends bien qu'ils ne vont pas ameuter les gens à quelques mois des élections, ils ne sont pas fous. Avec 3.000km tu pourras encore tirer 5 mois en 2025 et plus si tu coupes le câble du compteur. :evil:
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron