Parking à Bruxelles (19 communes)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Parking à Bruxelles (19 communes)

Message par Rockie » 08 Avr 2023 14:43

Bonjour,
Pendant quelques mois je vais devoir me 'balader' dans tout Bruxelles, en voiture. Parquer semble devenir 'mission impossible'. Il n'y a pas 2 rues identiques, sans parler des gros parkings (=immeubles) payants (genre près d'Erasme) où chacun semble fonctionner différemment du voisin. Existe-t-il une appli (ou autre bidule) qui permette de s'y retrouver??? Je suis assez paumé...
Rockie
Membre
Membre

Message(s) : 239

Re: Parking à Bruxelles (19 communes)

Message par Eric » 08 Avr 2023 16:50

Interparking a une app où tu vois tous leur parking.
tu peux avoir un abonnement valable dans tous les parkings.
tu peux aussi payer à l'heure sans ticket (reconnaissance de plaque) et tu reçois une facture mensuelle.
renseigne toi, il y a souvent des accord pour que les sociétés qui sont dans le même endroit qu'interparking et qui défendent d'AG real estate pour bénéficier de super prix (mais c'est souvent avec un abonnement de 12 mois).
https://www.interparking.be/fr-BE/

Sinon, tu as son concurrent Hollandais Q-Park mais il y a un désinvestissement énorme dans leur gestion de parking. (aucun personnel et rien que des machines et donc beaucoup de vol/insécurité).
J'ai déjà été bloqué dans un de leur parking et un interlocuteur Hollandais à distance qui ne savait pas parler Français.
Eux aussi ont un app.
https://www.q-park.be/fr-be/
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Rockie » 08 Avr 2023 20:34

ok, merci...mais dans les rues, y a pas un truc pour ne pas devoir aller d'une app à l'autre? je ne capte pas tout...
Rockie
Membre
Membre

Message par Eric » 08 Avr 2023 20:46

Dans la rue, oui il existe aussi il me semble une app mais personnellement j'évite cette solution hasardeuse (trouver une place et aussi de te faire verbaliser + menace d'huissier alors que tu as payé et que tu as la preuve de ton paiement (la voiture de contrôle est passée entre le moment où tu t'es garé et où tu as payé la place). Un consultant chez nous a été victime de cette bévue et un mur pour résoudre ce problème. Au téléphone, les gens te disent que tout est en ordre et quelques jours après tu ramasses un recommandé avec des nouvelles menaces. Finalement il a payé plutôt que prendre un avocat, perdre une journée de travail pour aller au tribunal et ... gagner.
(il facture 1000 à 1500 Euro la journée de travail donc une journée de perdue pour lui , cela revient cher)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Rockie » 08 Avr 2023 21:03

merci, mais c'est trop dingue...
A Anvers, c'était en 2015, je n'ai jamais pu me garer. Seul payement possible: carte de crédit et je n'en avais pas. Maintenant, sans smart cela devient impossible. J'ai un smart mais avec une carte Pay'd Go. Alors, un téléchargement d'app, bien que possible, pompe en 1à2 minutes tout mon crédit...
Rockie
Membre
Membre

Message par mistertix » 08 Avr 2023 21:55

FAI- EDPNet VDSL XL [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois) - on Nvidia Shield TV and Xgimi Mogo pro
SVOD-Netflix 4K(TR)~5€/mois, Disney+(TR)~1,6€/mois, prime vidéo (amazon.com.be)2,1/mois
Mobile -1: Orange shape plus 24Gb -2: MV illimité 29€/mois 50Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff
mistertix
Membre
Membre

Message(s) : 66

Message par cypl » 09 Avr 2023 06:09

J'utilise principalement Interparking quand disponible sinon Easypark pour le parking en rue et Qpark

Bon à savoir aussi, les voitures poppy peuvent se garer gratuitement dans certains interparking ainsi qu'en rue dans toute la zone où le service est disponible.

Il faut par contre une carte de crédit pour chacun de ces services... (pour interparking il y a peut être des alternatives)

C'est comme aux US, tu n'existes pas si tu n'as pas de carte de crédit.

Il faut aussi savoir qu'une carte de crédit n'est pas systématiquement liée à un vrai crédit mais permet le paiement différé en facturant fin de mois
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Rockie » 09 Avr 2023 10:38

Merci à tous mais c'est beaucoup trop pour moi...Il faut bien réaliser à quel point je suis paumé...
Je vais donc exprimer mon problème autrement.
J'arrête ma voiture dans une rue de Bruxelles le long d'un trottoir. J'ai avec moi un Smart, une carte de crédit et du cash.
Y a-t-il UNE appli à laquelle je pourrais me connecter qui me donne la réponse aux questions:
-où est l'emplacement de parking le plus proche (rue, bloc immeuble avec parkings...) ?
-si paiement il y a (il doit bien rester quelques rares endroits non payants ou avec disque), comment faire ? : soit via l'appli, soit carte de crédit , soit pièces de monnaie, soit ???
Si ce n'est pas faisable avec UNE appli, quelles sont les 2 ou 3 applis qu'il faut avoir sur son Smart pour pouvoir répondre facilement au problème (uniquement dans Bruxelles).
Rockie
Membre
Membre

Message par csam » 09 Avr 2023 10:47

Rockie a écrit :Merci à tous mais c'est beaucoup trop pour moi...Il faut bien réaliser à quel point je suis paumé...
Je vais donc exprimer mon problème autrement.
J'arrête ma voiture dans une rue de Bruxelles le long d'un trottoir. J'ai avec moi un Smart, une carte de crédit et du cash.
Y a-t-il UNE appli à laquelle je pourrais me connecter qui me donne la réponse aux questions:
-où est l'emplacement de parking le plus proche (rue, bloc immeuble avec parkings...) ?
-si paiement il y a (il doit bien rester quelques rares endroits non payants ou avec disque), comment faire ? : soit via l'appli, soit carte de crédit , soit pièces de monnaie, soit ???
Si ce n'est pas faisable avec UNE appli, quelles sont les 2 ou 3 applis qu'il faut avoir sur son Smart pour pouvoir répondre facilement au problème (uniquement dans Bruxelles).

Avec disque de stationnement, il y a une partie de Neder-Over-Heembeek (2 heures de 8h00 à 21h00) ou certaines rues de Schaerbeek (mêmes conditions) mais pour ce dernier c'est provisoire le temps que la commune se mette en ordre vis-à-vis de la loi malgré la présence d'horodateurs.
Il y a aussi quelques rues à Evere avec disque mais pas beaucoup.
Pour le reste il y a le payement avec un téléphone portable ou une carte de débit/crédit aux horodateurs. A Bruxelles il n'y a pas de politique de stationnement, mais uniquement la volonté de faire beaucoup de cash (schaerbeek en particulier), d'où l'emploi immodéré de scancars.

Une appli pour tout Bruxelles ? non. Il y a 19 baronnies et toutes ont leur politique. Il faut même faire attention à certaines rues où un trottoir est sur la commune X et l'autre sur la commune Y avec des horodateurs différents et donc ne pas se tromper. La meilleure solution: les transports en commun (STIB) et c'est moins cher que les horodateurs. Il y a des abonnements 24 heures très pratiques ou les cartes 10 voyages. (www.stib.be).
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par 35b » 09 Avr 2023 11:02

Si on voyage seul et sans matériel à transporter, le scooter est l'idéal pour se déplacer vite en ville.
Il faut être un peu mazo pour s'aventurer dans Bxl en voiture.
35b
Habitué
Habitué

Message(s) : 268

Message par Rockie » 09 Avr 2023 12:09

35b a écrit :Si on voyage seul et sans matériel à transporter, le scooter est l'idéal pour se déplacer vite en ville.
Il faut être un peu mazo pour s'aventurer dans Bxl en voiture.

c'est plus de mon âge!!!
Rockie
Membre
Membre

Message par Rockie » 09 Avr 2023 12:13

csam a écrit :Une appli pour tout Bruxelles ? non. Il y a 19 baronnies et toutes ont leur politique. Il faut même faire attention à certaines rues où un trottoir est sur la commune X et l'autre sur la commune Y avec des horodateurs différents et donc ne pas se tromper. La meilleure solution: les transports en commun (STIB) et c'est moins cher que les horodateurs. Il y a des abonnements 24 heures très pratiques ou les cartes 10 voyages. (http://www.stib.be).

La STIB à un certain âge et des paquets à transporter, c'est pas top...
Et une appli pour une partie de Bruxelles, y a pas non plus?
Rockie
Membre
Membre

Message par csam » 09 Avr 2023 12:30

Tu peux voir si Seety peut t'aider.

____
C.S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Eric » 09 Avr 2023 12:39

Beaucoup d'amis qui ne travaillent pas/plus à Bruxelles, refusent encore d'y aller et ce sont des gens avec du pouvoir d'achat.
Ce n'est pas pour rien que bon nombre de commerce crèvent dans le pentagone à Bruxelles.
Il suffit d'aller rue neuve ou City2 ou encore la galerie du passage 44 pour ce rendre compte.

Mon bureau donne avec une grande baie vitrée sur la rue Neuve, il y a 20 ans l'on ne savait pas voir les dalles tant il y avait des piétons et clients. Maintenant il y a facilement 10x moins de clients. (l'on me dirait qu'il y a 50x moins de clients me semblerait plus réaliste)

Les surfaces de bureaux diminuent donc à terme moins de restaurant à proximité. (ils font la majorité de leur chiffre d'affaire la journée)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par csam » 09 Avr 2023 13:06

Il n'y a qu'à voir le fameux piétonnier et le style de commerces qui le bordent. Outre risquer de te faire renverser par une trottinette ou te faire raquetter, tu n'y mourras pas de faim mais tu risques peut-être une gastro.
Je suis né à Bruxelles et pour rien au monde ne voudrais y retourner vivre. Pourtant ces boulevards du centre étaient mon quotidien.

____
C.S.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Rockie » 09 Avr 2023 13:55

csam a écrit :Je suis né à Bruxelles et pour rien au monde ne voudrais y retourner vivre. Pourtant ces boulevards du centre étaient mon quotidien.

Moi c'est l'inverse. Je suis né dans un village et, arrivé à 20 ans à Bruxelles, je me suis dit que je ne le quitterais plus. Les villages, l'ambiance de village, les cancans; non, plus pour moi. Donc je voudrais me garer !!!
Rockie
Membre
Membre

Message par Eric » 09 Avr 2023 20:54

A Paris, les riches habitent intra muros dans les beaux quartiers (Neuilly etc...) les pauvres habitent hors de Paris.

A Bruxelles , c'est l'inverse.

Moi j'habite à 50km de Bruxelles et pas loin de 40% des habitants sont des ex Bruxellois qui ont fui Bruxelles. Les gens du pays détestent cela , car les prix des maisons ont explosés et seul les Bruxellois savaient le payer. Donc ils ont été chassés.

Maintenant le centre historique de Jodoigne est occupée par une autre vague. Une multitude de gens pauvres qui viennent habiter le centre ville que désertent les Jodoignois.
Ce qui est vraiment frappant c'est le revenu moyen entre les Jodoignois intra muros et les habitants des villages aux alentours.
L'écart est très conséquent.
Une chose que l'on n'avait jamais eue est l'insécurité dans le centre ville à Jodoigne.
Avant il y avait 12 policiers et 18 gendarmes pour la ville et les environs. Maintenant l'on a 150 policiers qui sont tout le temps débordés.
Mais c'est vrai avant les policiers géraient toutes les sorties des enfants des écoles de la ville (l'on a pas loin de 5000 élèves à Jodoigne toute école confondues). Maintenant ... zéro car ils sont trop occupés sur d'autres missions.
je n'aimerais pas du tout être policier actuellement tant ils sont des boucs émissaires des frustrations des gens.

Visitez Wavre le soir , vous rédécrouvez l'insécurité de Bruxelles d'il y a 40 ans.
A Bruxelles c'est un cauchemard. A 19h , je ne suis pas à l'aise quand je vais à ma voiture dans un parking payant et que je croise des bandes de jeunes qui scrutent les voitures garées dans les parking.
(j'ai déjà eu une portière de ma voiture ouverte au pied de biche et le voleur n'a rien trouvé et ... il a juste volé les paillassons de la voiture (cela date déjà de 25 ans))
Je serais le patron de la boite qui m'emploie, je déplace le HQ hors de Bruxelles, je suis certain que la majorité des employés signeraient à 2 mains pour ce changement). Actuellement l'on a plein de jeunes 25-40 ans qui démissionnent pour travailler plus près de chez eux hors de Bruxelles (ce sont toujours les meilleurs qui partent avec une démission)
Ce discours les politiques refusent de le reconnaitre car ils ne sont pas concernés.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Eric » 09 Avr 2023 20:54

A Paris, les riches habitent intra muros dans les beaux quartiers (Neuilly etc...) les pauvres habitent hors de Paris.

A Bruxelles , c'est l'inverse.

Moi j'habite à 50km de Bruxelles et pas loin de 40% des habitants sont des ex Bruxellois qui ont fui Bruxelles. Les gens du pays détestent cela , car les prix des maisons ont explosés et seul les Bruxellois savaient le payer. Donc ils ont été chassés.

Maintenant le centre historique de Jodoigne est occupée par une autre vague. Une multitude de gens pauvres qui viennent habiter le centre ville que désertent les Jodoignois.
Ce qui est vraiment frappant c'est le revenu moyen entre les Jodoignois intra muros et les habitants des villages aux alentours.
L'écart est très conséquent.
Une chose que l'on n'avait jamais eue est l'insécurité dans le centre ville à Jodoigne.
Avant il y avait 12 policiers et 18 gendarmes pour la ville et les environs. Maintenant l'on a 150 policiers qui sont tout le temps débordés.
Mais c'est vrai avant les policiers géraient toutes les sorties des enfants des écoles de la ville (l'on a pas loin de 5000 élèves à Jodoigne toute école confondues). Maintenant ... zéro car ils sont trop occupés sur d'autres missions.
je n'aimerais pas du tout être policier actuellement tant ils sont des boucs émissaires des frustrations des gens.

Visitez Wavre le soir , vous rédécrouvez l'insécurité de Bruxelles d'il y a 40 ans.
A Bruxelles c'est un cauchemard. A 19h , je ne suis pas à l'aise quand je vais à ma voiture dans un parking payant et que je croise des bandes de jeunes qui scrutent les voitures garées dans les parking.
(j'ai déjà eu une portière de ma voiture ouverte au pied de biche et le voleur n'a rien trouvé et ... il a juste volé les paillassons de la voiture (cela date déjà de 25 ans))
Je serais le patron de la boite qui m'emploie, je déplace le HQ hors de Bruxelles, je suis certain que la majorité des employés signeraient à 2 mains pour ce changement). Actuellement l'on a plein de jeunes 25-40 ans qui démissionnent pour travailler plus près de chez eux hors de Bruxelles (ce sont toujours les meilleurs qui partent avec une démission)
Ce discours les politiques refusent de le reconnaitre car ils ne sont pas concernés.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par twautele » 10 Avr 2023 13:55

twautele
Acharné
Acharné

Message(s) : 1861

Message par Djay » 12 Avr 2023 10:55

csam a écrit :Tu peux voir si Seety peut t'aider.

____
C.S.

J'utilise aussi, en combinaison avec 4411 et une carte interparking
Ca me semble suffisant pour tout couvrir
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Suivant

Retour vers Bavardage