App paiement à 12 ans

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

App paiement à 12 ans

Message par jimmyy » 09 Mars 2023 13:44

Salut,
Je veux ouvrir un compte en banque pour mon fils de 12 ans.
J’ai choisi la banque, mais pour moi plus important que ça c’est qu’il puisse payer avec son GSM Android. Même si il aura une carte bancaire, il va finir par la perdre et en tous cas au départ il ne va pas l’utiliser fréquemment. Le GSM il l’a plus de temps avec lui.

J’ai vérifié avec la banque et ils m’ont dit que l’app Payconiq ne peut pas être utilisé par des enfants en-dessous de 16ans.
J’ai lu aussi que en Belgique Google Pay n’est pas toujours autorisé et je me rappel pas mal des magasins, c’est vrais dans le passé qui disait qu’ils acceptent bancontact. Et d’après moi on peut payer avec payconiq par tous ou on peut payer avec bancontact.
Je suis loin d’être un expert, et je vais commencer à utiliser moi-même l’app Payconiq et Google pay pour tester et mieux comprendre.

Quelles sont les solutions pour un enfant de 12 ans pouvoir payer par GSM en Belgique ?

Merci d’avance
jimmyy
Membre
Membre

Message(s) : 68

Re: App paiement à 12 ans

Message par burenard » 09 Mars 2023 14:47

J’ai lu aussi que en Belgique Google Pay n’est pas toujours autorisé...

Je peux vous confirmer que l'application Google Pay (maintenant Google Wallet) fonctionne parfaitement. Je n'utilise plus que ça pour payer en magasin et pour stocker toutes les cartes d'achat. En fait, je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de l'application Payconiq qui est moins complète et ne fonctionne pas partout.
burenard
Membre
Membre

Message(s) : 141

Message par Djay » 20 Mars 2023 16:28

Bonjour,
Il n'y a aucune limitation dans l'App Payconiq by Bancontact concernant l'age, si besoin les conditions générales sont disponibles ici : https://www.payconiq.be/Terms_App_FR.pdf
Les seules limitations sont :
- Au niveau GDPR, le parent doit donner son consentement
- Au niveau de la banque, le mineur doit avoir l'autorisation d'utiliser la carte pour des paiements en ligne.

Google Pay n'est pas disponible sur toutes les banques, passe par Maestro ou une carte de crédit et ne fonctionne pas en ligne ni chez un commerçant qui n'accepte pas la méthode de paiement (qui est plus chère pour lui)
Djay
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par jimmyy » 07 Avr 2023 09:32

Djay a écrit :Bonjour,
Il n'y a aucune limitation dans l'App Payconiq by Bancontact concernant l'age, si besoin les conditions générales sont disponibles ici : https://www.payconiq.be/Terms_App_FR.pdf
Les seules limitations sont :
- Au niveau GDPR, le parent doit donner son consentement
- Au niveau de la banque, le mineur doit avoir l'autorisation d'utiliser la carte pour des paiements en ligne.

Google Pay n'est pas disponible sur toutes les banques, passe par Maestro ou une carte de crédit et ne fonctionne pas en ligne ni chez un commerçant qui n'accepte pas la méthode de paiement (qui est plus chère pour lui)

Je viens de demander à la banque ING un compte ado, normalement ils vont l’ouvrir et fournir à mon fils une carte de débit Maestro et l’accès a leur application android ING. Par contre j’ai explicitement demandé à ING si mon fils va pouvoir utiliser l’app PayConiq et ils m’ont répondu Non il ne peut pas l’utiliser avant avoir 16 ans.
D’après Payconiq
posséder un compte bancaire libellé en euros ; être domicilié dans un pays où nous sommes autorisés à opérer ; et être âgé de 16 ans minimum ou disposer impérativement du consentement de votre représentant légal pour utiliser Payconiq et pour le traitement requis de vos données personnelles ; cependant

Source : https://www.payconiq.be/Terms_FR_Consumer.pdf

Si payconiq ne fonctionne pas, j'ai pensé à mettre sa carte bancaire dans sa coque du GSM en espérant que le RFID va fonctionner à travers la coque et qu’il la carte bancaire va pouvoir être lu par le POS. Mon fils fait attention à son GSM plus que à autres choses :)

Si vous avez des autres idées ou solutions que vous avez trouvé pour vos enfants je serais ravi de les entendre.
jimmyy
Membre
Membre

Message par nicky_larson9 » 09 Avr 2023 15:03

pour jimmy

google pay sont disponibile la carte banque de belge
https://support.google.com/wallet/answe ... 43657&rd=1

la carte ing ne fonctione pas un android pay
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6557

Message par Djay » 09 Avr 2023 17:23

jimmyy a écrit :
posséder un compte bancaire libellé en euros ; être domicilié dans un pays où nous sommes autorisés à opérer ; et être âgé de 16 ans minimum ou disposer impérativement du consentement de votre représentant légal pour utiliser Payconiq et pour le traitement requis de vos données personnelles ; cependant

Si payconiq ne fonctionne pas, j'ai pensé à mettre sa carte bancaire dans sa coque du GSM en espérant que le RFID va fonctionner à travers la coque et qu’il la carte bancaire va pouvoir être lu par le POS. Mon fils fait attention à son GSM plus que à autres choses :)

Si vous avez des autres idées ou solutions que vous avez trouvé pour vos enfants je serais ravi de les entendre.

Dans les T&C Payconiq c'est un OU, et je suppose que tu consents à ce que ton fils utilise l'application?
Je travaille pour Bancontact Payconiq, je peux te garantir que nous n'avons aucun problème avec cela à partir du moment où ton fils à une carte de banque qu'il a le droit d'utiliser pour des achats en ligne.
Tu peux me donner en MP ton contact chez ING ? Je vais aller régler quelques histoires ... Merci
Djay
Acharné
Acharné

Message par jimmyy » 10 Avr 2023 19:42

Djay a écrit :
jimmyy a écrit :

Dans les T&C Payconiq c'est un OU, et je suppose que tu consents à ce que ton fils utilise l'application?
Je travaille pour Bancontact Payconiq, je peux te garantir que nous n'avons aucun problème avec cela à partir du moment où ton fils à une carte de banque qu'il a le droit d'utiliser pour des achats en ligne.
Tu peux me donner en MP ton contact chez ING ? Je vais aller régler quelques histoires ... Merci

Super,

Merci pour ta réponse

Pour moi ça n'avait pas du sense non plus, car si tu as une carte a ton nom ça veut dire que la banque t'autorise à faire des payments avec ta carte banquaire.
J'ai demandé via l'app ING sur mon GSM car je ne savais pas exactement comment les appeler. J'ai pu retrouver le chat, il n'y a pas de nom complet, c'est un truc Prenom et la première lettre du nom. Si tu as besoin je peux t'envoyer ça par MP.

Je vais essayer dès que la carte arrive
jimmyy
Membre
Membre

Message par Djay » 11 Avr 2023 14:57

Ok pas nécessaire, on va faire remonter cela à l'équipe support ING.
De toute façon ce point va être modifié dans la prochaine mise à jour de nos T&C (d'ici quelques semaines), la mention de l'age va être retirée car sujette à discussion ...
L'application PayconiqByBancontact n'est qu'une version digitalisée ("tokenisée") de la carte, tout ce qui est autorisé au porteur à faire avec sa carte l'est aussi via l'App.
Djay
Acharné
Acharné

Retour vers Bavardage