Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Eric » 21 Jan 2023 11:41

Bonjour,
je cherchais à savoir ce que valaient les systèmes de retraite Français et Belge pour les comparer avec les autres pays Européens.

Je commence à comprendre l'inquiétude des gouvernants et que la France veuille passer à 64 ans et la Belgique à 67 ans


https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

https://marsh-mercer.rcapress.be/lindic ... es-futures

https://www.mercer.ca/fr/notre-philosop ... -2022.html

https://www.touteleurope.eu/economie-et ... uropeenne/

Les Pays-Bas, notamment, sont allés plus loin dans leur législation sur l’âge de départ à la retraite : il est lié à l’espérance de vie. A partir de 2024, les Néerlandais devront selon ce principe attendre 67 ans pour prendre leur retraite et à partir de 2025, l’âge légal de la retraite sera augmenté de 8 mois pour chaque année d’allongement de l’espérance de vie.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par AndyHe » 21 Jan 2023 12:13

Eric a écrit :Bonjour,
je cherchais à savoir ce que valaient les systèmes de retraite Français et Belge pour les comparer avec les autres pays Européens.

Je commence à comprendre l'inquiétude des gouvernants et que la France veuille passer à 64 ans et la Belgique à 67 ans


https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

https://marsh-mercer.rcapress.be/lindic ... es-futures

https://www.mercer.ca/fr/notre-philosop ... -2022.html

https://www.touteleurope.eu/economie-et ... uropeenne/

Les Pays-Bas, notamment, sont allés plus loin dans leur législation sur l’âge de départ à la retraite : il est lié à l’espérance de vie. A partir de 2024, les Néerlandais devront selon ce principe attendre 67 ans pour prendre leur retraite et à partir de 2025, l’âge légal de la retraite sera augmenté de 8 mois pour chaque année d’allongement de l’espérance de vie.


Des tableaux angoissants ! Nous sommes très mal pris surtout sur la durée. :-?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Gonda » 21 Jan 2023 14:21

Il n'y a pas de miracles, si les citoyens vivent plus longtemps les pensions devront être payées plus longtemps et par de moins en moins d'actifs. La pyramide des âges d'aujourd'hui n'est plus celle de 1944 quand le système social fut négocié à Londres en vue de la fin de la 2e guerre mondiale. Notamment que les pensions de retraite seront payées par les actifs en cours et non par le pensionné qui a en principe payé pour sa génération précédente. Ceci permettait de verser une pension à la 1ère génération bien qu'elle n'ait pas cotisé avant guerre.
En plus les besoins en soins médicaux augmentent avec l'âge.
#45, you will never be #47, just an orange dressed scammer.(Me)
Gonda
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2901
Inscription : 31 Jan 2009 14:48
Localisation : L'éternité est longue, surtout vers la fin

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Eric » 21 Jan 2023 15:10

J'avoue que le système Hollandais est le plus intelligent mais j'aimerais pas du tout avoir ce système à court terme (tant que je ne suis pas pensionné).
Il y a aussi selon moi trop de systèmes différents pour les pensions (fonctionnaire, contractuel, privé et indépendant).
Divers avantages d'une autre époque (ex.: un professeur a ses années d'étude qui comptent pour la pension et probablement des centaines d'autres cas comme celui là).
En France cela a l'air encore pire. Exemple un conducteur de train est pensionné à 50 ans et maintenant les accompagnateurs qui sont retraités à 55 ans revendiquent les 50 ans avec des grèves.

En Belgique les pilotes d'avions étaient pensionnés à 55 ans, maintenant c'est 67 ans. (alors qu'ils seront vraisemblablement interdit de piloter un avion pour un problème de santé les dernières années de leur carrière). Il seront alors licenciés. (c'était le cas auparavant si un pilote perdait sa licence de voler pour raison médiale plus de 6 mois). Mon père a par exemple cotisé personnellement pour avoir une couverture en cas de perte de licence à cause d'un problème de santé. (mon père me disait que tous les pilotes qu'ils connaissaient faisaient de même).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par théofrans » 21 Jan 2023 15:18

Dans les années 90 la caisse des pensions était riche de plusieurs milliards mais tous les ans
pour équilibrer le budget nos gouvernents de l'époque puisaient dans cette caisse pour
arranger l'affaire....Et quand la caisse a été vide ils ont dit que la situation pour les pensions
était grave....
théofrans
Membre
Membre
 
Message(s) : 45
Inscription : 27 Août 2018 07:28

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Corail » 23 Jan 2023 09:17

théofrans a écrit :Dans les années 90 la caisse des pensions était riche de plusieurs milliards mais tous les ans
pour équilibrer le budget nos gouvernents de l'époque puisaient dans cette caisse pour
arranger l'affaire....Et quand la caisse a été vide ils ont dit que la situation pour les pensions
était grave....

:like: :like: :like: :like:
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par vince99 » 23 Jan 2023 09:52

Eric a écrit :Bonjour,
je cherchais à savoir ce que valaient les systèmes de retraite Français et Belge pour les comparer avec les autres pays Européens.

Je commence à comprendre l'inquiétude des gouvernants et que la France veuille passer à 64 ans et la Belgique à 67 ans


https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

https://marsh-mercer.rcapress.be/lindic ... es-futures

https://www.mercer.ca/fr/notre-philosop ... -2022.html

https://www.touteleurope.eu/economie-et ... uropeenne/

Les Pays-Bas, notamment, sont allés plus loin dans leur législation sur l’âge de départ à la retraite : il est lié à l’espérance de vie. A partir de 2024, les Néerlandais devront selon ce principe attendre 67 ans pour prendre leur retraite et à partir de 2025, l’âge légal de la retraite sera augmenté de 8 mois pour chaque année d’allongement de l’espérance de vie.



Doncsi on suit le modèle hollandais, les femmes néerlandophones devront travailler plusieurs années de plus que les homme francophones...
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 20:17

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Rascar » 23 Jan 2023 10:05

Parler de l'âge de la retraite à moins de sens que de parler des années prestées. Ça c'est la point crucial parce que cela signifie un certain nombre de cyles pendant lequel on a payé des cotisations (ainsi que l'employeur). Quand on a commencé à cotiser après de longues études par rapport à un gars qui a débuté au turbin à 16 ou 18 ans où est la logique de l'âge à la retraite d'après vous ?? Elle est a 42 <-> 45 années de prestations, là le système s'y retouve et cela quel que soit le pays — ce qui en soi n'a pas pas de sens, les gens, les pays et les systèmes sont différents.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Rockie » 24 Jan 2023 12:25

En Belgique, l'air de rien, il y a de nombreux systèmes de retraite. Prenons la société qui distribue l'eau à Bruxelles : Vivaqua. Les employés de Vivaqua ont de nombreux privilèges, notamment en matière de pension (une courte carrière donne déjà le droit de prendre sa pension). Sans compter les remboursements de soins de santé. Je ne parle pas d'assurance hospitalisation, ce qui semble bien normal; mais d'une petite caisse bien discrète qu'ils ont et qui rembourse les soins ambulatoires en sus de la mutuelle. Bien évidemment, Vivaqua est en déficit. Et les bruxellois payeront tout cela dans leurs factures d'eau...
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Eric » 25 Jan 2023 10:07

vince99 a écrit :Doncsi on suit le modèle hollandais, les femmes néerlandophones devront travailler plusieurs années de plus que les homme francophones...


Un mineur a une espérance de vie beaucoup plus faible. Je trouve cohérent qu'il ait sa pension à 45 ans (en fonction de ses années travaillées au fond de la mine)

Pour les hommes, leur espérance de vie est plus faible donc je trouve logique qu'ils partiraient en pension plus tôt que la femme.

Sur le modèle Belge , les hommes cotisent pour les pensions des femmes vu qu'ils ont 10 ans d'espérance de vie de moins que les femmes.

C'est d'ailleurs pour cela que pour les pensions extralégales , il est plus intéressant pour un homme de prendre le capital à 65 ans et la femme plutôt prendre la rente.

Le but est d'avoir un système juste. je trouve le système Hollandais plus cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par guymauve » 25 Jan 2023 20:46

Je trouve aussi que c’est le plus cohérent de cotiser pour sa propre pension. Ça ferait réfléchir beaucoup d’allocataires sociaux
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Robot tondeuse Husqvarna
guymauve
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1045
Inscription : 25 Déc 2002 14:20

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Vinnie » 26 Jan 2023 18:38

https://www.ouest-france.fr/economie/re ... 90e5f5f960
Les femmes « pénalisées » par la réforme des retraites : la phrase qui embarrasse le gouvernement
...
puisque « les trimestres par enfant ne jouent pas sur le report de l’âge, ils jouent sur la durée de cotisation », a ajouté ce membre du gouvernement. En effet, des trimestres de retraite sont attribués par enfants mais, l’âge légal de départ étant repoussé à 64 ans, ces trimestres ne leur permettront pas de partir plus tôt.


Les féministes Françaises n'ont plus qu'à militer pour que les hommes aient le même congé de paternité que les femmes ... Il n'y aura par la suite plus d'inégalités :smurf:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par mackguil » 26 Jan 2023 18:54

guymauve a écrit :Je trouve aussi que c’est le plus cohérent de cotiser pour sa propre pension. Ça ferait réfléchir beaucoup d’allocataires sociaux


Une utopie en walbanie, vu l’assistanat ambiant ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par guymauve » 26 Jan 2023 19:39

C’est sûr qu’avec les rouges et les rouges foncés à la barre dans les grandes villes wallonnes, ça ne va pas aider
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Robot tondeuse Husqvarna
guymauve
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1045
Inscription : 25 Déc 2002 14:20

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Vinnie » 24 Mars 2023 18:27

On critique les Wallons fainéants ... Cela doit provenir des socialeux français : ces fainéants sont presque entrain de faire une révolution car ils n'acceptent pas de devoir travailler jusque 64 ans au lieu de 62, alors que chez nous et la plupart de nos amis, c'est déja 67 ans !

Oooooh France, pauvre pays sinistré de fainéants :smurf:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par twautele » 25 Mars 2023 09:38

ce sera 67 ans en 2030 chez nous, 66 en 2025.

et l’age réel est en moyenne 63 ans.

la grosse différence avec la France est que le chômage est illimité dans le temps (France 3 ans si agé) et le RIS bien plus généreux que le RSA.
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 09:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Gil » 25 Mars 2023 15:06

twautele a écrit :ce sera 67 ans en 2030 chez nous, 66 en 2025.

et l’age réel est en moyenne 63 ans.

la grosse différence avec la France est que le chômage est illimité dans le temps (France 3 ans si agé) et le RIS bien plus généreux que le RSA.


Il ne faudrait pas dresser un portrait trop peu nuancé sans prendre en compte l'ensemble des aides sociales.
En France il y a par exemple une allocation logement de plusieurs centaines d'euros pour les personnes sans ressources, y compris pour les étrangers qui vivent sur le sol français. Elle n'existe pas dans ces termes en Belgique.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Rascar » 25 Mars 2023 15:23

oui, le titre est exagéré, et pas qu'un peu.
Son «service social français» est l'un des plus étendu d'Europe. Y a qu'à lire les commentaires à propos des sans revenus et papiers...
ok, c'est dur d'apprendre que le travailleur va bosser plus longtemps. y a-t-il une autre alternative à celle là ? pour répondre à ça, faudrait avoir tous les éléments en main, le dossier complet de la Sécurité Sociale, de son budget. au point de vue arithmétique, si les gens vivent plus longtemps (c'est un fait), si les gens gagnent moins qu'avant (c'est à voir), et si l'Etat dépense plus pour d'autres domaines, c'est clair qu'il va falloir se sacrifier.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par AndyHe » 25 Mars 2023 18:22

Ma fille a habité et travaillé deux ans en France. A son retour elle a trouvé un boulot ici. Point de vue de sécurité sociale, ils sont beaucoup mieux lotis en France qu'ici, tant en matière d'assurance maladie que de congés. Il y a des différences énormes en leurs faveurs. On vit beaucoup mieux là bas qu'ici, même s'ils râlent pour tout. Quand on voit au Royaume Uni les conditions sociales, l'assurance santé, leur fameux NHS dont ils sont pourtant si fiers, des pensions de 400€... c'est misérable.
Tout ceci pour dire que je comprends mieux pourquoi les français se battent, pour un meilleur niveau de vie. Est-ce que les pensions continueront à être payables ? C'est une autre histoire à laquelle je n'ai pas de réponse, et le problème est identique ici.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Système de retraite Francaise : un des pires d'Europe

Message par Eric » 25 Mars 2023 21:15

J'ai travaillé plusieurs années en France et c'est vrai que c'était agréable niveau avantage (taxes, coût de la vie,...).
Tous les Français s'amusaient à me provoquer avec les blagues sur les Belges mais ils sont sympa.
Seul chose qui m'a toujours choqué c'est le chauvinisme (c'est la première étape dans l'intolérance et le racisme).

Une gros défaut des Français est qu'ils répètent souvent 2 fois la même chose dans une phrase.
Exemple : parler d'un Français moyen. Nous en Belgique l'on dit simplement un Français.

Dieu a créé le plus beau pays du monde, des montagnes splendides, des plages splendides, un très bon climat (à l'époque). Dieu a eu peur de vexer les autres peuples. Alors Dieu a créé les Français pour équilibrer.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]