les erreurs de chatGPT ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

les erreurs de chatGPT ?

Message par grumeur » 12 Jan 2023 09:59

ChatGPT se 'trompe' souvent.
Quand on lui dit, il répond qu'il n'est qu'un simple programme informatique!
Si dans un forum on a les meilleurs films, les grands disparus, les meilleures chaînes TV....
Pourquoi ne pas faire une collection des plus grosses erreurs de chatgpt?
:666:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par Eric » 12 Jan 2023 14:46

N'empêche que c'est quand même bien foutu. Il faut pas oublier que c'est un nouveau produit.
Tu pourrais facilement te faire sponsoriser par Google ;-)
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 47188.html
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 89011.html

L'IA reste l'avenir même si la déontologie est hyper importante
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par grumeur » 12 Jan 2023 17:01

Ce qui me perturbe "un peu", c'est qu'il faut beaucoup d'intelligence, au sens propre, chez l'utilisateur pour ne pas se laisser endormir par la forme quasi parfaite des réponses: phrases bien construites, pas de faute d'orthographe...
Donner une réponse erronée mais sous une forme aussi 'parfaite' risque d'en induire plus d'un en erreur.
Donc (?) s'il faut poser des questions dont on connaît déjà la réponse c'est un peu vain! Et s'il s'agit d'un domaine où l'on ne possède pas de points de repère à priori, c'est un peu compliqué.
Inutile de s'étendre sur les éventuels questions de responsabilité.
Donc (?) publier une liste des plus grosses bourdes de ce système aurait le mérite de remettre les choses en place.Et... peut-être sponsoriser ADSL-BC ? :wink: :wink:
P.S. à noter que quand on signale une erreur, elle est immédiatement corrigée et donc on ne peut pas la reproduire!
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par Eric » 12 Jan 2023 17:42

ChatGPT peut aussi servir comme moteur de recherche
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par grumeur » 12 Jan 2023 18:10

OUI...mais moins performant que la recherche standard qui ne fait pas de sélection préalable
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par Eric » 13 Jan 2023 01:01

Tout est question de temps.

Je vois encore un autre truc
https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... -a-chatgpt
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par Thierry69 » 13 Jan 2023 06:38

Pour ma part, pas moyen de l'avoir en français, toujours en anglais
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par burenard » 13 Jan 2023 07:27

Thierry69 a écrit :Pour ma part, pas moyen de l'avoir en français, toujours en anglais
L'interface est bien en anglais, mais on peut poser les questions en français et il répondra en français.
burenard
Membre
Membre
 
Message(s) : 141
Inscription : 27 Juil 2009 20:42
Localisation : Oupeye

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par Thierry69 » 13 Jan 2023 07:56

Exact, merci.
Je viens de tester, et vraiment au point.
Hier j'avais besoin de code, j'ai cherché un peu sur google pour trouver la bonne manière.
Ici, j'ai tapé "génères tu code VBA pour sauver des cellules excel en image" et j'ai eu le bon résultat direct.
Pas mal pour aider à coder
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par Gil » 13 Jan 2023 18:21

J'ai essayé pas mal de trucs, j'ai été relativement bluffé. Il a une compréhension poussée de nuances grammaticales.
Bien sûr il faut préciser la question. Si une suite de termes a plusieurs significations, il va bien sur se tromper s'il n'y a pas des éléments de contexte supplémentaires comme un pays, une année, etc pour diminuer le champ.
Si on lui demande où se trouve l'information qu'il a décrite, il va expliquer comment y arriver.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par mackguil » 13 Jan 2023 18:29

Gil a écrit :J'ai essayé pas mal de trucs, j'ai été relativement bluffé. Il a une compréhension poussée de nuances grammaticales.
Bien sûr il faut préciser la question. Si une suite de termes a plusieurs significations, il va bien sur se tromper s'il n'y a pas des éléments de contexte supplémentaires comme un pays, une année, etc pour diminuer le champ.
Si on lui demande où se trouve l'information qu'il a décrite, il va expliquer comment y arriver.

Ouch, je sens que tu vas passer un cap, passer des posts trop longs que plus personne ne lit jusqu'à la fin, à des posts extrêmement longs que tout le monde zap.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par Gil » 13 Jan 2023 18:56

mackguil a écrit :Ouch, je sens que tu vas passer un cap, passer des posts trop longs que plus personne ne lit jusqu'à la fin, à des posts extrêmement longs que tout le monde zap.


Ah c'est surtout que ChatGPT dit systématiquement des choses plus intelligentes que toi. C'est troublant et je comprends que cela te contrarie.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par ccol » 14 Jan 2023 00:15

Dingue ! ChatGPT est même capable d'admettre ses propre erreurs ! :o
où se trouve la momie de khéops ?

La momie de Khéops, également connu sous le nom de Snefrou, le pharaon qui a construit la pyramide de Khéops, n'a pas été retrouvée dans la pyramide elle-même. [ ... ]

Pourquoi dis-tu 'La momie de Khéops, également connu sous le nom de Snefrou, le pharaon qui a construit la pyramide de Khéops"? Khéops n'est pas connu sous le nom de Snefrou !

Je suis désolé pour la confusion, vous avez raison, Khéops n'est pas connu sous le nom de Snefrou. Snefrou est le nom d'un autre pharaon de la IVe dynastie qui est le père de Khéops. J'ai fait une erreur en disant que Khéops était également connu sous le nom de Snefrou. Je m'excuse pour toute confusion que cela a pu causer.
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par max » 14 Jan 2023 00:16

J'ai fait l'exercice avec lui. Il n'a pas réussi à me fournir une méthode correcte pour valider n'importe quel numéro de téléphone belge. Je lui dit d'aller voir sur la page de Wikipedia et sur l'ibpt, ce n'était pas vraiment mieux.
Il a finalement jeté l'éponge en me proposant d'utiliser une libraire (que j'utilise déjà :) ).

Sur des questions plus générales, je le trouve très verbeux pour finalement donner une réponse très bateau. Genre pour mettre fin à la guerre en Ukraine, il faut faire la paix.

Par contre, quand tu le fais bosser sur des tâches, il est beaucoup plus efficace. Genre trier un tableau selon certaines conditions.... A suivre en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par ccol » 14 Jan 2023 00:25

Je suis de l'avis de @grumeur : c'est amusant, fabuleusement bluffant et extrêmement prometteur mais pour l'instant, à approcher avec une prudence exacerbée !
N'empêche, je sens déjà que je vais devenir accro ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par ccol » 14 Jan 2023 00:49

max a écrit :Sur des questions plus générales, je le trouve très verbeux pour finalement donner une réponse très bateau. Genre pour mettre fin à la guerre en Ukraine, il faut faire la paix.

En même temps, à question idiote ... :666: :lol: :smurf: :bier:
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2567
Inscription : 08 Oct 2008 21:25

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par mackguil » 14 Jan 2023 06:54

max a écrit :Sur des questions plus générales, je le trouve très verbeux pour finalement donner une réponse très bateau. Genre pour mettre fin à la guerre en Ukraine, il faut faire la paix.


Bref, Il gilote.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par grumeur » 14 Jan 2023 13:39

j'ai été UN jour sans pouvoir me connecter: surcharge système (ou punition ? après le post dans adsl-bc)
En fait il me semble que lorsqu'il trouve une réponse "plausible" il arrête la recherche et ne fait pas de vérification (double check)
-Ce qui a permis à un journaliste de voir que Albert 1er était mort dans un accident d'avion...
-Ce qui a permis à une connaissance de recevoir une réponse chiffrée absolument erronée... Après l'avoir signalé, il a reçu un mail "d'excuse" voir le copié collé ci-dessous.
Ceci ne retire rien à l'intérêt de la démarche. Il faudra être encore plus méfiant qu'avec les WIKI !



Je suis désolé si vous avez reçu une réponse différente de ma part il y a quelques minutes.
Comme je suis un programme informatique, je donne des réponses en fonction des informations
disponibles et des instructions que je reçois.
Il est possible que j'ai mal compris votre question précédente, ou qu'il y ait eu une erreur technique.
Si vous avez des préoccupations ou des questions supplémentaires, n'hésitez pas à me les poser.
Je ferai de mon mieux pour vous fournir une réponse précise et utile.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par AndyHe » 15 Jan 2023 18:57

mackguil a écrit :
max a écrit :Sur des questions plus générales, je le trouve très verbeux pour finalement donner une réponse très bateau. Genre pour mettre fin à la guerre en Ukraine, il faut faire la paix.


Bref, Il gilote.

:lol:
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: les erreurs de chatGPT ?

Message par mackguil » 15 Jan 2023 19:50

AndyHe a écrit :
mackguil a écrit :
max a écrit :Sur des questions plus générales, je le trouve très verbeux pour finalement donner une réponse très bateau. Genre pour mettre fin à la guerre en Ukraine, il faut faire la paix.


Bref, Il gilote.

:lol:

Un qui suit ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit