Arnaque marketplace Facebook

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Arnaque marketplace Facebook

Message par SKY » 06 Nov 2022 22:01

Bonjour, je vend des articles sur ce site , et j’ai des propositions avec des comptes Facebook bidons inventés en vitesse, ils joue les intéressé mais prétextant d’être loin pour le moment il veulent me réserver mes articles moyennant un versement d’acompte et c’est là où il me demande mon numéro iban et compte , le numéro BIC , mon nom complet et mon numéro de téléphone, bien sur je tombe pas dans le panneau, mais que peuvent-ils faire avec toutes ces informations ?
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Arnaque marketplace Facebook

Message par mistertix » 06 Nov 2022 22:39

T´envoyer un mail semblant officiel de ups ou autre prétendant qu´un acompte ou un paiement à bien été versé pour toi et te demandant de suivre une procédure pour toucher cet argent.
En suivant la procédure tu valides en fait une transaction qui te debite.

C´est arnaqueurs s´appellent des brouteurs.

Première chose à faire sur market place avant de perdre son temps à répondre à un message est de consulter le profil de là personne.
S´il y a eu des changement récents louche, style changement de photo de profil dans les heures précédentes ou création du profil. Tu bloques et tu signal.
Ou bien tu lui envoie cette chanson avant de le bloquer histoire de clôturer dans la joie et la bonne humeur :
https://youtu.be/-5AI-8FIN1c
Ça sert de perdre son temps avec ces gens.
FAI- EDPNet VDSL XL [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois) - on Nvidia Shield TV and Xgimi Mogo pro
SVOD-Netflix 4K(TR)~5€/mois, Disney+(TR)~1,6€/mois, prime vidéo (amazon.com.be)2,1/mois
Mobile -1: Orange shape plus 24Gb -2: MV illimité 29€/mois 50Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff
Avatar de l’utilisateur
mistertix
Membre
Membre
 
Message(s) : 65
Inscription : 28 Sep 2020 16:51

Re: Arnaque marketplace Facebook

Message par clear.be » 07 Nov 2022 10:06

Oui, ma femme a failli se faire avoir aussi...

Elle a donné les infos que tu cites, mais il ne pouvaient rien en faire, heureusement.

Mais suite à ça, elle a reçu un faux mail de bpost où il était évident qu'il était destiné à voler ses information de validation banquaire.

Par la suite, vu qu'elle ne répondait plus vu que je lui avait dit de ne surtout pas répondre, il ont envoyé d'autres mail agressifs, avec des menace de plainte etc...

Je suis curieux de voir combien de gens vont jusqu'au bout...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Arnaque marketplace Facebook

Message par psyko » 07 Nov 2022 12:19

Le plus simple sur marketplace (ou 2ième main) => échange physique uniquement.
Donc plus de problème d'acompte, d'envoi ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Arnaque marketplace Facebook

Message par Vinnie » 06 Jan 2023 22:02

J'ai vendu un brol sur marketplace à un gars sympa qui n'a pas discuté mon prix assez bas :)

Tu vois csam, pas besoin de payer 6€ chez ces voleurs de 2ememain qui voulaient me faire payer pour l'annonce, ce que je n'avais jamais vu avant, et ce sur 2 pc et 2 comptes différents :alcoholic:

Il va de soi que mon dernier emoticone s'adresse à 2ememain et pas à csam ;)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : mikamic