InBW suit le tendance..

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

InBW suit le tendance..

Message par Rascar » 11 Oct 2022 15:54

Hey,
Je viens de «toucher» la régulation saisonnière de facture d'eau (R.Wallonne). Pas mal l'expression...
Je donne juste qq détails pour ne pas assommer l'assemblée (parce que moi je le suis, assommé).
Consommation annuelle à facturer 45 m3 (352 jours) pour deux personnes. ---> 229 euros (je vous fais grâce des centimes). Je sais bien qu'on est en 2022 mais faites un peit calcul rétrospectif ( x40) = 9000 francs belges POUR DE L'EAU, hein les gars. On ne cause pas ici de limonade US, ou de Perrier, l'eau qui fait digérer des briques. Ou sa concurrente !
Déduction faite des acomptes, reste 94 balles à raquer. Je ne suis nullement gaspilleur, j'ai un puit qui sert dans le jardin, je ne me douche pas tous les jours (oh le sâle mec), je ne laisse pas couler le robinet in ze bathroom inutilement. Je bois de l'eau en bouteille. Plutôt du vin d'ailleurs :alcoholic:
Je sais que les prix augmentent depuis 1945. Ouais, je suis de cette époque. Faut pas me la faire, rien n'est stable en siècle.
Mais...
Réfléchissons. L'eau et son utilisation a-t-elle qq chose à voir avec l'Ukraine, avec le Covid, avec l'inflation galopante, avec l'Opep, avec la montée de l'extrême droite en Europe, avec l'augmentation des serviettes hygiéniques, avec la tyauterie en plomb ou en plastoche ? etc. ?? Avec le Pont de Crimée qui tombe en miettes ? Non absolument pas.
La vérité est qu'on nous prend pour des gogols. Je SAIS que l'eau a un coût. J'admets que la purifier a un coût. Son accès et son hygiène. Mais la majoration des coûts DE L'EAU est indépendante de l'actualité — comme beaucoup trop de choses qui nous sont facturées illico. ET, notez-le en passant, ce qui a augmenté à cause des événements précités ne reviendra jamais au grand jamais à leur base de départ quand lesdits événements se seront apaisés et/ou régularisés.
Ça vous pouvez en être sûr. Et ça n'a rien à voir avec la logique.
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Re: InBW suit le tendance..

Message par Eric » 11 Oct 2022 16:20

Il faut se dire qu'en 1980 le prix du m³ était de 5 FB.
40 année plus tard
le prix est de 5,053 € / m³ TTC.
https://www.inbw.be/prix-de-leau-et-evolution

et la RTBF qui interview un grand patron de l'eau en Wallonie. "Il fallait augmenter le prix de l'eau vu que l'on n'a plus augmenté depuis 2014".
L'argent ne se perd pas pour tout le monde.
Je suppose que les voitures de société avec chauffeur cela coute très cher

En même temps l'eau qui vient être pillée en BrabantWallon pour Bruxelles revient à 3,86 Euro.
(Bruxelles pompes en Brabant Wallon sans rien payer au Brabant Wallon car c'est Vivaqua qui pompe et donne les chiffres à InBW)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par polka » 11 Oct 2022 16:46

A la compagnie des eaux de Bruxelles (CIBE>Vivaqua), quand on connaît les avantages qui y existent, on comprend très vite l'origine du prix de l'eau...
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par Eric » 11 Oct 2022 19:45

1982 le prix du M³ était de 12 cents
Actuellement 5,53 Euro ou 553 cents
553 / 12 = 46,08

Cela veut dire que le prix est a été multiplié par 46 en 40 ans.

C'est comme si demain, je dis : le prix du pain sera de 200 Euro et puis dans 40 ans un ministre disait "cela fait 40 ans que l'on n'a plus augmenté le prix : il est temps d'augmenter".

Pourquoi pas faire payer une taxe sur le pet des vaches & des humains ?
Ou encore une taxe sur les antibiotiques rejetée dans les WC pour les personnes malades ? (je ne suis pas malade et j'essaye d'éviter les antibiotiques)
Une taxe sur les octets que tu utilises sur ta box internet ? 0,001 cent par octet , c'est pas cher ;=)

Il ne faut pas regarder le prix sur une faible période , surtout quand on l'a fait exploser avant.

Coluche disait "serrez la ceinture pendant 5 ans, après vous serez habitué"

Yves51 a écrit :Depuis le 14/09/2014, le M³ d'eau est à 2,620 €. C'est exact !

Par contre, tout ce qui entoure votre consommation a augmenté au fil des ans, le coût global au M³ (hors TVA) pour chaque année est: (résultat obtenu en divisant le prix HTVA par les M³ consommés)
2014 - 4,4497 €
2015 - 4,7389 €
2016 - 4,8666 €
2017 - 5,0787 €
2018 - 5,1180 €
2019 - 5,1136 €
2020 - 5,1154 €
2021 - 4,7014 €

A part cela, le prix de l'eau n'a pas augmenté.
ACH, de moi vous osez vous fouter !!! Ca ça nous fai(sai)t rire...

Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Vinnie » 11 Oct 2022 20:18

En Flandre c'est cher depuis longtemps aussi, et le prix diffère d'une commune à l'autre.
Et cela va encore augmenter car la Flandre investit pour retraiter de l'eau de mer car ils manquent d'eau.

C'est marrant ce topic rascar, il y a dans mon quartier une coupure générale d'eau depuis 19h15 environ, juste à l'heure du repas :evil:

[Mode parano]
Je suis sûr que c'est un coup monté par rascar et clear qui sont venu mettre du poison dans l'eau pour m'empoisonner !
[/mode parano]

:smurf: :lol: :bier:
Vinnie

Message par Eric » 11 Oct 2022 21:24

Je suis pour une entraide entre région mais il faut que les pollueurs payent.
Dans le prix de l'eau , il y a 95% du prix pour le traitement mais l'on fait le chemin à l'envers.
tout le monde paye au lieu de faire payer le pollueur.
Cela aurait été si simple de mettre une taxe sur les produits qui ne sont pas correct pour l'environnement.
Il y a par exemple simplement le savon noir qui est hyper respectueux de l'environnement. Pour un particulier cela permettrait de très peux polluer.
Mais faire payer le prix réel à l'industriel ou le paysan qui pollue serait plus logique.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par polka » 12 Oct 2022 12:08

Vinnie a écrit :En Flandre c'est cher depuis longtemps aussi, et le prix diffère d'une commune à l'autre.
Et cela va encore augmenter car la Flandre investit pour retraiter de l'eau de mer car ils manquent d'eau.

Il y a peut-être une richesse en Walbanie: l'eau (à Taillefer essentiellement).
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Message par cypl » 12 Oct 2022 19:42

Eric a écrit :Pourquoi pas faire payer une taxe sur le pet des vaches....?

Kiwi : hold my beer

https://www.rtbf.be/article/la-nouvelle ... e-11083695
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Eric » 12 Oct 2022 20:36

Comme quoi l'on trouve partout des idiots et idiotes
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par lucifer2791 » 28 Oct 2022 15:16

Hello

Y a le prix de l'eau qui monte oui, mais indirectement, c'est le prix de "gestion" : le dit transport qui coute... (maintenance and co)

J'ai consommé la même chose sur un an, j'ai + 160€ à rendre et il me conseille d'augmenter déjà de 55€ en + par mois;...
donc +/- 40€ en plus pour l'année qui arrive...

Bref, quand je vois ma facture d'eau, le ++++++ c'est pas l'eau directement (un peu mais à 10%)
le gaz/elec idem
vivement qu'on ai les mêmes coup sur les telecom (FAI/Mobiles) selon le % d'usage au Go; ca devrait arriver...

On va bien taxer les citernes d'eau de pluie (j'ai + eau de source perso)
on taxera bientôt les clims (oooooh ouiiii j'ai pas \Ô/ )

faut que je rajoute un filtre UV (pour madame et les odeurs << ) et l'eau sera au maximum de pluie et de source
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre

Message(s) : 178

Message par mackguil » 28 Oct 2022 18:09

lucifer2791 a écrit :Hello

Y a le prix de l'eau qui monte oui, mais indirectement, c'est le prix de "gestion" : le dit transport qui coute... (maintenance and co)

J'ai consommé la même chose sur un an, j'ai + 160€ à rendre et il me conseille d'augmenter déjà de 55€ en + par mois;...
donc +/- 40€ en plus pour l'année qui arrive...

Bref, quand je vois ma facture d'eau, le ++++++ c'est pas l'eau directement (un peu mais à 10%)
le gaz/elec idem
vivement qu'on ai les mêmes coup sur les telecom (FAI/Mobiles) selon le % d'usage au Go; ca devrait arriver...

On va bien taxer les citernes d'eau de pluie (j'ai + eau de source perso)
on taxera bientôt les clims (oooooh ouiiii j'ai pas \Ô/ )

faut que je rajoute un filtre UV (pour madame et les odeurs << ) et l'eau sera au maximum de pluie et de source

Ça fait des années que j'utilise l'eau de pluie.

PS: Pour les odeurs de madame, du gel douche ou un savon, ne serait il pas plus simple qu'un filtre uv ? :666:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par lucifer2791 » 28 Oct 2022 19:50

Déjà le casmais meme c est dans la tete :lol:

Idem pour la macbine à laver...
Ou alors traiter l eau dans la cuve mais voilà..
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre

Message(s) : 178

Retour vers Bavardage