Je viens de «toucher» la régulation saisonnière de facture d'eau (R.Wallonne). Pas mal l'expression...
Je donne juste qq détails pour ne pas assommer l'assemblée (parce que moi je le suis, assommé).
Consommation annuelle à facturer 45 m3 (352 jours) pour deux personnes. ---> 229 euros (je vous fais grâce des centimes). Je sais bien qu'on est en 2022 mais faites un peit calcul rétrospectif ( x40) = 9000 francs belges POUR DE L'EAU, hein les gars. On ne cause pas ici de limonade US, ou de Perrier, l'eau qui fait digérer des briques. Ou sa concurrente !
Déduction faite des acomptes, reste 94 balles à raquer. Je ne suis nullement gaspilleur, j'ai un puit qui sert dans le jardin, je ne me douche pas tous les jours (oh le sâle mec), je ne laisse pas couler le robinet in ze bathroom inutilement. Je bois de l'eau en bouteille. Plutôt du vin d'ailleurs

Je sais que les prix augmentent depuis 1945. Ouais, je suis de cette époque. Faut pas me la faire, rien n'est stable en siècle.
Mais...
Réfléchissons. L'eau et son utilisation a-t-elle qq chose à voir avec l'Ukraine, avec le Covid, avec l'inflation galopante, avec l'Opep, avec la montée de l'extrême droite en Europe, avec l'augmentation des serviettes hygiéniques, avec la tyauterie en plomb ou en plastoche ? etc. ?? Avec le Pont de Crimée qui tombe en miettes ? Non absolument pas.
La vérité est qu'on nous prend pour des gogols. Je SAIS que l'eau a un coût. J'admets que la purifier a un coût. Son accès et son hygiène. Mais la majoration des coûts DE L'EAU est indépendante de l'actualité — comme beaucoup trop de choses qui nous sont facturées illico. ET, notez-le en passant, ce qui a augmenté à cause des événements précités ne reviendra jamais au grand jamais à leur base de départ quand lesdits événements se seront apaisés et/ou régularisés.
Ça vous pouvez en être sûr. Et ça n'a rien à voir avec la logique.