Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par TC » 27 Sep 2022 15:26

Vinnie a écrit :MAIS
Pour moi qui regarde la tv dans le salon en dessous de la chambre de ma mère, le bruit de son ventilo était totalement insupportable : cette daube Rowenta émet en effet un paquet de vibrations de type infra-bass , à tel point que ce bruit est vite devenu pour moi absolument intolérable ! C'était comme si j'avais en permanence un camion en marche derrière ma fenêtre, et ca vibrait, vibrait, vibrait ... atroce.



J'ai la même chose avec un ventilo Honeywell.

J'ai mis un tapis assez épais en dessous pour atténuer le bruit. Depuis, c'est devenu supportable...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par Mr Coyote » 28 Sep 2022 00:19

Pour cet aspirateur il faut décomposer le prix pour comprendre. On est sur un article vendu 149€ au consommateur final, et donc 123€ hors TVA. Il faut compter que Krëfel va l'acheter autour des 80€, la différence servant aux frais de fonctionnement du magasin (bâtiment, électricité, personnel, marge bénéficiaire ...) du magasin et de la participation au fonctionnement de la maison mère. De ces 80€, Krëfel n'en paiera de toute façon que 72 après déduction des bonus et autres frais de participation imposés au fournisseur pour les campagnes TV et radio, le folder, le programme de fidélité, bonus sur chiffre d'affaires, le recyclage, etc. Entre Krëfel et l'usine, tu auras au moins un voire deux intermédiaires (grossiste, importateur, ...) qui doivent aussi se rémunérer (marge bénéficiaire, commerciaux, logistique, etc). Donc je dirais qu'on est pas loin d'un prix sortie usine hors TVA de 40€. Dès le moment où il y a retour, cela va à contre-courant de la chaine de production. Il va donc falloir encoder manuellement un retour, faire venir expréssement un transporteur au magasin (car les commerciaux ne font pas le détour et n'encombrent pas leur voiture de société de ce genre de brol) et éventuellement le magasin facture des frais administratifs à son fournisseur pour gérer ce retour (peut-être pas parce que cela coûte de l'argent mais tout simplement parce que c'est prévu contractuellement). Le grossiste / importateur doit à son tour gérer ce défectueux mais n'a en général pas le personnel pour ni la place pour (stocker, ça coûte cher, donc consacrer de l'espace pour des défectueux ce n'est pas apprécié en entrepôt). Enfin, comme le disait Max, on a un atelier de réparation qui va travailler au forfait que l'appareil soit réparable ou pas. Et au final, on a un appareil qu'on ne sait plus remettre sur le marché car il n'est pas neuf, et donc invendable, et dont la valeur sortie usine a à nouveau été dépensée en frais logistiques et opérations manuelles, pour autant aussi qu'on ait pu le réparer. On a certes un énorme gâchis mais la réalité économique montre que cela coûte moins cher de jeter que de réparer.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par polka » 28 Sep 2022 10:46

Merci pour ces explications, toutes ces précisions sur la cascade financière sont fort intéressantes. Pour le fun je dirai que j'ai acheté cet aspirateur en solde au prix de 99 euros...
Cela dit, je maintiens qu'une ligne directe entre Krëfel et un fournisseur de joints ne serait peut-être pas un luxe. Un coup de téléphone, le joint est envoyé par poste, et on le remet. Et le gérant du magasin encode un petit 'dossier' de réparation. Au cas où cela fonctionne tout le monde est content; au cas où le problème revient (surchauffe ou que sais-je) on en fait plus. Ayant acheté cet aspirateur fin juillet et ayant pris la garantie de 5 ans, il n'y avait pas trop de risques.
Je suis un peu déçu par l'ensemble des réponses faites ici. Globalement vous semblez tous dire : « c'est normal, c'est la réalité actuelle, cela fonctionne comme cela ».
Mais, c'est ce que je voulais dénoncer : si on continue à fonctionner avec cette « réalité », on va dans le mur. Comme je l'ai écrit, l'aspirateur que j'ai rendu, est bon pour la poubelle.
Ce qui se passe, c'est que je suis sans doute beaucoup plus jeune que vous tous. Et j'espère bien que dans 20-25-30 ans tout ne va pas s'écrouler. Quand on est jeune on rêve encore...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par Gil » 28 Sep 2022 18:16

polka a écrit :Merci pour ces explications, toutes ces précisions sur la cascade financière sont fort intéressantes. Pour le fun je dirai que j'ai acheté cet aspirateur en solde au prix de 99 euros...
Cela dit, je maintiens qu'une ligne directe entre Krëfel et un fournisseur de joints ne serait peut-être pas un luxe. Un coup de téléphone, le joint est envoyé par poste, et on le remet. Et le gérant du magasin encode un petit 'dossier' de réparation. Au cas où cela fonctionne tout le monde est content; au cas où le problème revient (surchauffe ou que sais-je) on en fait plus. Ayant acheté cet aspirateur fin juillet et ayant pris la garantie de 5 ans, il n'y avait pas trop de risques.
Je suis un peu déçu par l'ensemble des réponses faites ici. Globalement vous semblez tous dire : « c'est normal, c'est la réalité actuelle, cela fonctionne comme cela ».
Mais, c'est ce que je voulais dénoncer : si on continue à fonctionner avec cette « réalité », on va dans le mur. Comme je l'ai écrit, l'aspirateur que j'ai rendu, est bon pour la poubelle.
Ce qui se passe, c'est que je suis sans doute beaucoup plus jeune que vous tous. Et j'espère bien que dans 20-25-30 ans tout ne va pas s'écrouler. Quand on est jeune on rêve encore...


On dit en substance qu'on est passé d'une société européenne industrielle à une société qui a délocalisé l'industrie à bas coût en Asie.
Et qu'un réparateur local coûte + cher que le produit. On n'en pense rien, c'est comme ca.
Tout notre système fonctionne sur la sous-traitance bas coût. C'est d'ailleurs la seule chose qui vous permet de maintenir ce "niveau de vie". Si on devait accuser nos réelles pertes industrielles en important des produits qui viennent de pays similaires aux nôtres, vous pourriez vous payer moitié moins de choses.
L'Europe est en déclin économique (sa part mondiale diminue) et la plupart des européens décident d'ailleurs de continuer à vouloir ce déclin par idéologie. Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par Mr Coyote » 29 Sep 2022 00:52

L'aspirateur étant soldé, il y a fort à parier que le fournisseur a aussi abaissé son prix de vente à Krëfel pour que Krëfel puisse conserver sa marge, et donc la même qu'il aurait eu sur un appareil non soldé dont le prix consommateur final est de 99€. Donc si on fait le ratio entre les différents prix, il est fort probable que le prix sortie usine de cet aspi ne soit plus que de 27€. Fais le calcul entre frais de personnel, frais de transport, forfait de réparation, ... ça risque de dépasser les 27€ sans avoir remplacé la moindre pièce. Toujours dans la même logique industrielle que précédemment, il faut tout simplement liquider les stocks pour faire de la place pour la gamme suivante. C'est comme dans le monde de la mode, la collection 2023 sera différente de la collection 2022. Pourtant, nos sols, tapis, parquets et vinyles ne vont pas vraiment changer entre 2022 et 2023.

On a donc deux logiques qui s'opposent : une logique industrielle qui raisonne en chiffres, qui va dire que si sur 1.000 aspirateurs, 35 reviennent, ça fera un taux de 0,35% et que c'est acceptable, en-dessous des prévisions, etc. Il faut produire, vendre, consommer, centraliser la production, centraliser les réparations, etc. Et puis d'un autre côté, il y a un point de vue sociétal qui dit qu'on n'a pas besoin de tout cela, du moins pas à ce rythme-là, qu'il faut freiner sa consommation, réutiliser, réparer, revendre, donner ... Mais bon, quand on voit tout ce que les gens jettent, tout ce que les magasins jettent, la tâche est immense. Surtout quand on sait qu'il y a des centaines de millions de gens qui crèvent de faim. Pas plus tard qu'hier, chez Colruyt, une boite de 12 oeufs dans un carton direction poubelle. Peut-être une chute, ça arrive. Un oeuf cassé, peut-être deux. Pourquoi ne pas proposer la boite avec 10 ou 15% de remise? Selon les magasins, on voit que certains proposent des produits dont la DLU est proche avec 20, 30, parfois 50% de remise. Chez d'autres, on jette tout simplement. Perso, j'achète désormais toute une série de choses en brocante ou d'occasion, dès le moment où je n'ai pas absolument besoin de qqch de performant comme un PC ou un smartphone. Ca permet de donner une seconde vie à certains objets.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par ccol » 29 Sep 2022 11:37

Mr Coyote a écrit :L'aspirateur étant soldé, il y a fort à parier que le fournisseur a aussi abaissé son prix de vente à Krëfel pour que Krëfel puisse conserver sa marge

A mon avis, là, ça dépend de celui qui a intérêt à "liquider" son stock. Que le fournisseur baisse sa propre marge pour, par bonté d'âme, permettre au magasin de conserver son bénéfice, j'y crois plutôt moyen :wink:
Il me semble que c'est le magasin qui serait plutôt sensible aux problèmes de stockage (saisons, valse des nouveaux modèles etc. ...).
Avatar de l’utilisateur
ccol
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2572
Inscription : 08 Oct 2008 22:25

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par Gil » 29 Sep 2022 12:40

Mr Coyote a écrit :On a donc deux logiques qui s'opposent : une logique industrielle qui raisonne en chiffres, qui va dire que si sur 1.000 aspirateurs, 35 reviennent, ça fera un taux de 0,35% et que c'est acceptable, en-dessous des prévisions, etc. Il faut produire, vendre, consommer, centraliser la production, centraliser les réparations, etc. Et puis d'un autre côté, il y a un point de vue sociétal qui dit qu'on n'a pas besoin de tout cela, du moins pas à ce rythme-là, qu'il faut freiner sa consommation, réutiliser, réparer, revendre, donner ... Mais bon, quand on voit tout ce que les gens jettent, tout ce que les magasins jettent, la tâche est immense. Surtout quand on sait qu'il y a des centaines de millions de gens qui crèvent de faim. Pas plus tard qu'hier, chez Colruyt, une boite de 12 oeufs dans un carton direction poubelle. Peut-être une chute, ça arrive. Un oeuf cassé, peut-être deux. Pourquoi ne pas proposer la boite avec 10 ou 15% de remise? Selon les magasins, on voit que certains proposent des produits dont la DLU est proche avec 20, 30, parfois 50% de remise. Chez d'autres, on jette tout simplement. Perso, j'achète désormais toute une série de choses en brocante ou d'occasion, dès le moment où je n'ai pas absolument besoin de qqch de performant comme un PC ou un smartphone. Ca permet de donner une seconde vie à certains objets.


Nous sommes les rois de la logistique dans nos pays libéraux et capitalistes. Heureusement qu'on n'a pas notre Ministre de l'Energie derrière la gestion de la bouffe sinon on crève tous de faim demain.
Nous sommes juste dans la logistique de la profusion au lieu d'être dans la logistique de la misère.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par polka » 29 Sep 2022 12:48

Mr Coyote a écrit :On a donc deux logiques qui s'opposent : une logique industrielle qui raisonne en chiffres, qui va dire que si sur 1.000 aspirateurs, 35 reviennent, ça fera un taux de 0,35% et que c'est acceptable, en-dessous des prévisions, etc. Il faut produire, vendre, consommer, centraliser la production, centraliser les réparations, etc

Nous en resterons là, mais je ne parlerais pas de 'logiques' qui s'opposent. Car on pourrait assez facilement -je pense- montrer que tout n'est pas si "logique"...Je dirais plutôt : ' deux points de vue'...
Dernière édition par polka le 29 Sep 2022 15:30, édité 1 fois.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Protégeons la planète : pas de gaspillage !

Message par Mr Coyote » 29 Sep 2022 13:10

Oui, c'est pour cela que j'ai opposé la logique industrielle au point de vue societal. Si tu relis bien le texte cité.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit