Team building et absence à celui ci.

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 14:02

Bonjour les gens,

Voilà, aujourd'hui j'avais un team building avec ma boite, mais je n'y ai pas été pour une raison X (il y a une autre date de toute facon).
Il faut savoir que ce team building a été rendu obligatoire (Affiché sur nos horaires, et du coup, payé).
C'est une simple sortie pour découvrir la nature, les plantes sauvages, apprendre à faire du pain (LOL), etc etc.
Peut-elle me mettre un blâme pour mon absence à ce fameux team building? En sachant que je compte m'y rendre à la prochaine sortie prévue le 23.
Merci de vos réponses.
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par csam » 09 Sep 2022 14:36

Oui si c'est pendant les heures de travail et que vous ne vous êtes pas présenté à celui-ci.
Dites-vous bien que chaque écart par rapport à la norme ou à l'esprit de votre entreprise peut-être interprété en votre défaveur. Lorsqu'il y aura un tri du personnel vous en serez dans les premiers à éliminer.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par ced64k » 09 Sep 2022 15:12

Les team buildings sont de bons indices sur l'entreprise. S'ils sont ennuyants et sans budget c'est très révélateur sur l'entreprise et comment elle considère ses employés en général.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 15:26

csam a écrit :Oui si c'est pendant les heures de travail et que vous ne vous êtes pas présenté à celui-ci.
Dites-vous bien que chaque écart par rapport à la norme ou à l'esprit de votre entreprise peut-être interprété en votre défaveur. Lorsqu'il y aura un tri du personnel vous en serez dans les premiers à éliminer.

__
CS

Le problème la dessus, c'est qu'aujourd'hui j'étais en OFF, ils m'ont rajouté le HS (hors service) donc la sortie, ce jour là.
Bah en quoi je critique l'entreprise? je dis juste que je connais ma directrice ;) et que la sortie n'est pas top.

Mais je posais la question sur le côté légal de la chose. (Ont-ils le droit d'imposer un team building en le payant)?
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 15:28

ced64k a écrit :Les team buildings sont de bons indices sur l'entreprise. S'ils sont ennuyants et sans budget c'est très révélateur sur l'entreprise et comment elle considère ses employés en général.


Je ne dirai rien sur l'entreprise, je parle de ce qui risque de m'arrivé. Effectivement, la sortie n'est pas géniale à mon gout, mais ce n'est pas pour cette raison que je n'y ai pas été.
Et puis, pour contenter tout le monde, c'est chaud. Certains de mes collègues adoreront certainement cette sortie, d'autres non. La société ne peut pas faire une activité pour chacun d'entre nous :p
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Gil » 09 Sep 2022 15:31

head1412 a écrit :Mais je posais la question sur le côté légal de la chose. (Ont-ils le droit d'imposer un team building en le payant)?


Non vous avez signé un contrat de travail donc vous pouvez par exemple leur dire que vous prestez à la place ou vous pouvez poser un jour de congés.
Mais votre absence sera mal perçue.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 15:36

Gil a écrit :
head1412 a écrit :Mais je posais la question sur le côté légal de la chose. (Ont-ils le droit d'imposer un team building en le payant)?


Non vous avez signé un contrat de travail donc vous pouvez par exemple leur dire que vous prestez à la place ou vous pouvez poser un jour de congés.
Mais votre absence sera mal perçue.

Je ne peux poser un jour de congé comme ça dans mon entreprise. (On doit rendre notre feuille de congés maximum fin février pour l'année complète).
Et nous avons été mis au courant de ce team building bien après la remise des feuilles.
Quand bien même, je peux récupérer la sortie le 23 de ce mois, vu qu'il y a deux sorties de prévues sur le même mois.

La perception de la chose, franchement, je m'en fous!
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Gil » 09 Sep 2022 15:37

head1412 a écrit :Le problème la dessus, c'est qu'aujourd'hui j'étais en OFF, ils m'ont rajouté le HS (hors service) donc la sortie, ce jour là.


Si vous êtes off normalement vous devez pouvoir déplacer votre jour off à un autre moment.
Déplacer la date du team building c'est tjrs compliqué, il ya toujours du monde off tout le temps.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Gil » 09 Sep 2022 15:38

head1412 a écrit :Je ne peux poser un jour de congé comme ça dans mon entreprise. (On doit rendre notre feuille de congés maximum fin février pour l'année complète).


Je ne connais pas votre secteur mais cela paraît quelque peu abusif...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 15:38

Gil a écrit :
head1412 a écrit :Le problème la dessus, c'est qu'aujourd'hui j'étais en OFF, ils m'ont rajouté le HS (hors service) donc la sortie, ce jour là.


Si vous êtes off normalement vous devez pouvoir déplacer votre jour off à un autre moment.
Déplacer la date du team building c'est tjrs compliqué, il ya toujours du monde off tout le temps.

Bah c'est la que le bas blesse, car ils paient la sortie, et donc, c'est comme si on prestait une journée de travail.

Et sur ça, je ne suis pas certain que ca soit légal.
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 15:39

Gil a écrit :
head1412 a écrit :Je ne peux poser un jour de congé comme ça dans mon entreprise. (On doit rendre notre feuille de congés maximum fin février pour l'année complète).


Je ne connais pas votre secteur mais cela paraît quelque peu abusif...

Je suis dans le paramédical ;)
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Gil » 09 Sep 2022 15:42

head1412 a écrit :
Gil a écrit :
head1412 a écrit :Je ne peux poser un jour de congé comme ça dans mon entreprise. (On doit rendre notre feuille de congés maximum fin février pour l'année complète).


Je ne connais pas votre secteur mais cela paraît quelque peu abusif...

Je suis dans le paramédical ;)


Bon je ne connais pas plus que ca mais à mon sens ce n'est pas du temps de garde.
Qu'ils viennent vous faire travailler un jour off ok, alos votre jour off devient un jour payé. Mais vous récupérez votre jour off.
Et vous devez pouvoir le mettre à un autre moment.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Gil » 09 Sep 2022 15:47

Vous ne vous êtes pas présenté à un jour off qu'ils voulaient que vous travailliez (meme avec teambuilding), logiquement ils vont vous mettre 1j sans solde au minimum...
Mais vous avez du fournir une feuille de congés qui a été accepté par la hiérarchie et ils ont changé la date après... Normalement on ne casse pas des congés comme ca pour des teambuilding.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 15:49

Gil a écrit :
head1412 a écrit :
Gil a écrit :
head1412 a écrit :Je ne peux poser un jour de congé comme ça dans mon entreprise. (On doit rendre notre feuille de congés maximum fin février pour l'année complète).


Je ne connais pas votre secteur mais cela paraît quelque peu abusif...

Je suis dans le paramédical ;)


Bon je ne connais pas plus que ca mais à mon sens ce n'est pas du temps de garde.
Qu'ils viennent vous faire travailler un jour off ok, alos votre jour off devient un jour payé. Mais vous récupérez votre jour off.
Et vous devez pouvoir le mettre à un autre moment.


Oui comme pour un férié à récupérer, on doit pouvoir choisir le jour ou l'on le récupère.
Donc en somme, j'étais en OFF, le team building est tombé sur cette date, et il est payé. Si je leur dois 6h de boulot, je le ferai!
Mais j'ai peur d'avoir un joli recommandé avec une demande de justification :)
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 15:51

Gil a écrit :Vous ne vous êtes pas présenté à un jour off qu'ils voulaient que vous travailliez (meme avec teambuilding), logiquement ils vont vous mettre 1j sans solde au minimum...
Mais vous avez du fournir une feuille de congés qui a été accepté par la hiérarchie et ils ont changé la date après... Normalement on ne casse pas des congés comme ca pour des teambuilding.

Il y a méprise là, je n'avais pas posé de congé préalable ce jour sur ma feuille de congés. j'étais simplement en repos! Mais le TB est tombé sur cette date là
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Gil » 09 Sep 2022 15:57

head1412 a écrit :
Gil a écrit :Vous ne vous êtes pas présenté à un jour off qu'ils voulaient que vous travailliez (meme avec teambuilding), logiquement ils vont vous mettre 1j sans solde au minimum...
Mais vous avez du fournir une feuille de congés qui a été accepté par la hiérarchie et ils ont changé la date après... Normalement on ne casse pas des congés comme ca pour des teambuilding.

Il y a méprise là, je n'avais pas posé de congé préalable ce jour sur ma feuille de congés. j'étais simplement en repos! Mais le TB est tombé sur cette date là


Pas compris.
C'est quoi le statut du repos? Comment est-il décidé que vous pouvez les poser ?!?
Si c'est du repos compensatoire, c'est assimilé à un congé.
Normalement vous posez l'acte de poser le jour, l'employeur doit réagir en disant oui ou non et s'il ne dit rien, c'est comme si le jour était accepté.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par head1412 » 09 Sep 2022 18:51

Gil a écrit :
head1412 a écrit :
Gil a écrit :Vous ne vous êtes pas présenté à un jour off qu'ils voulaient que vous travailliez (meme avec teambuilding), logiquement ils vont vous mettre 1j sans solde au minimum...
Mais vous avez du fournir une feuille de congés qui a été accepté par la hiérarchie et ils ont changé la date après... Normalement on ne casse pas des congés comme ca pour des teambuilding.

Il y a méprise là, je n'avais pas posé de congé préalable ce jour sur ma feuille de congés. j'étais simplement en repos! Mais le TB est tombé sur cette date là


Pas compris.
C'est quoi le statut du repos? Comment est-il décidé que vous pouvez les poser ?!?
Si c'est du repos compensatoire, c'est assimilé à un congé.
Normalement vous posez l'acte de poser le jour, l'employeur doit réagir en disant oui ou non et s'il ne dit rien, c'est comme si le jour était accepté.

Je ne suis pas temps plein, de ce fait, je peux très bien bosser 4 jours/semaine, et avoir le reste en "off"
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par TC » 11 Sep 2022 08:08

Si le jour était OFF sur l'horaire, je ne vois pas comment ils auraient pu mettre un TB, à moins de demander votre accord. Maintenant, si vous avez dit oui au départ et puis que vous n'êtes pas venu, je comprend qu'ils l'aient mauvaise... (même si, visiblement, ca ne devait pas être une grosse perte...)

Sinon, l'entreprise aurait du demander qui venait ou pas et ceux qui ne venaient pas (et qui ne sont pas en off ou en congé payé) -> congé sans solde. Et tout le monde est gagnant ;-)
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Keeper » 11 Sep 2022 18:38

faut pas chercher midi à 14h, si c'est un jour ou vous ne deviez pas prester, vous n'êtes pas tenu de prester, c'est tout.
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Re: Team building et absence à celui ci.

Message par Gil » 11 Sep 2022 19:19

Keeper a écrit :faut pas chercher midi à 14h, si c'est un jour ou vous ne deviez pas prester, vous n'êtes pas tenu de prester, c'est tout.


Sauf si le jour off n'est pas clairement défini sur un contrat et qu'il y a des pratiques où l'employeur les redéfinit de semaine en semaine ;-)
Worst case scenario, un jour sans solde à mon avis.
Mais c'est idiot d'être dans une démarche où un team building est organisé et de ne pas venir sans rien dire.
Une excuse pour dire qu'un jour off avec activités est prévu de longue date est amplement suffisant.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit