Vannes thermostatiques connectées

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Vannes thermostatiques connectées

Message par Thom » 05 Sep 2022 20:54

Bonjour,

Vu l'augmentation du prix de l'énergie, je renseigne sur les vannes thermostatiques connectées qui doivent permettre, selon les fabricants, 30% d'économies.
J'ai repéré les classiques Netatmo, Tado et la nouvelle Fritz Dect 302.

Avez-vous de l'expérience sur ces produits et le gain réel espéré ? Est-ce rentabilisable en quelques années ou finalement gadget ? Quelle est la durée de vie de ces produits ? Y a-t-il d'autres marques plus performantes ?
J'avais lu quelque part que sans thermostat d'ambiance qui stoppe la chaudière, c'était inutile. Est-ce vrai ?

Au niveau connexion, j'ai du wifi partout. Le dect ne couvre pas les étages.

Accessoirement, si vous avez des bons plans pour l'achat... :wink:
Thom
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 377
Inscription : 12 Jan 2009 19:42

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par mackguil » 06 Sep 2022 06:37

J'ai installé des vannes Shelly, ce qui me permettait de n'utiliser que le(s) radiateur(s) dont j'avais besoin à un moment donné, ces vannes démarraient elles-mêmes la chaudière, mais je n'ai pas eux le temps de faire un comparatif d'une année, étant donné le prix du gaz, j'ai stoppé l'utilisation de celui-ci pour la chauffe.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Eric » 06 Sep 2022 06:50

j'utilise TADO depuis 3 années pleines.18 vannes dans un penthouse. Depuis que j'utilise cela, j'économise 1000 Euro par année (assez visible au décompte de l'assemblée générale des copropriétaire) Je voulais acheter des Netatmo car je les trouvait jolies. C'est un collègue qui s'était déjà équipé une année avant et qui m'a montrer l'économie faite. Cela m'a décidé alors à prendre Tado.

Je comptais rembourser l'investissement en 2 années et cela a été amorti en une année. Si l'on s'abonne l'hiver, l'on peut oublier la gestion et laisser le système tout faire.
fenêtre ouverte, le chauffage dans la pièce est coupé (après une douche dans la sdb) ou pendant que l'on aère une pièce.
Le truc frustrant c'est quand Tado te demande d'aérer une pièce alors que tu l'as déjà fait le matin mais c'est utile pour notre santé

L'installation est assez facile sur les radiateurs. un enfant de 10 ans le fait en 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par psyko » 06 Sep 2022 10:24

J'utilise Tado aussi depuis 1 an et assez satisfait car outre l'économie à l'utilisation, ça permet d'augmenter le confort en faisant varier la température de chaque pièce en fonction de la présence ou non (p.e donner un petit coup de chaud dans une chambre au réveil et/ou au coucher).
L'avantage qu'il avait c'est qu'il peut piloter la chaudière (donc lancer le circulateur seulement si il y a au moins une vanne en demande), ce qui n'est p.e pas le cas avec des vannes électronique non connectée; dans ce cas il faut obligatoirement laisser le circulateur allumé tout le temps ce qui peut vite couter cher aussi en électricité.

Par contre le système Tado se base sur une gateway pour faire communiquer les vannes (c'est pas en wifi), ce qui peut être compliqué dans des maisons étendues (et je n'ai jamais eu l'info si il y avait moyen d'en connecter plusieurs).
Chez moi j'ai essayé de la positionné au mieux mais la maison était en L avec beaucoup de murs (et parfois très gros) et il y a 1 pièce dans laquelle il n'a pas été possible de l'installer (ce qui sera réglé quand cette partie annexe sera reconstruite différemment).

Je n'utilise pas la fonction payante de tado car déjà la détection fenêtre ouverte chez moi fonctionne de façon assez aléatoire (surtout dans la SDD car elle est petite (et sans fenêtre) et il suffit d'ouvrir la porte post-douche pour provoquer un énorme courant d'air).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par torentbit » 06 Sep 2022 11:12

Netatmo Depuis plusieurs années et j'en suis très content ( on en trouve pas mal sur Amazon marketplace car les gens sont des blaireaux )

j'ai aussi le thermostat ( reçu en double donc si une personne est intéressée je le revends à 100 € )
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Eric » 06 Sep 2022 11:30

Tado fonctionne aussi en réseau maillé , donc plus il y a de vanes dans une grande zone, meilleur sera le réseau.
Il existe des vannes thermostatique avec batterie au lieu de piles (Fibaro). j'ai pas osé investir car je n'avais pas assez de retour de clients.
Tado casse les prix sur Amazon lors du Black Friday et lors des journées Prime de juillet. l'on peut facilement les trouver à 20 ou 30 Euro moins cher.

Les piles tiennent 2 ans. (j'achète une boite de 100 piles AAA (j'avais payé 22,17 Euro).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par psyko » 06 Sep 2022 12:00

@Eric a bon ? car moi j'en avait vraiment une qui refusait de se connecter pourtant il y en avait 2 autres à < 2m (qui ont un mur de moins qui fait la différence, car ces dernières sont en signal assez faible).
Un truc pas mal avec les Tado également c'est que c'est pilotable/programmable depuis une application mobile ou un portail web (certains autres truc genre Hombli ou le monitor P1 c'est que via une app ce qui est parfois pénible).

Pour l'achat je les avait eu aussi sur amazon en quadri pack à < 50€/pièce; faut vraiment surveiller les promo sinon le prix explose rapidement (entre le starter kit et toutes les vannes).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Thierry69 » 06 Sep 2022 12:14

Quelqu'un pourrait me dire qu'elle est l'utilité des vannes connectées ?

Une vanne manuelle suffit non ?

Le cas chez moi :
- Chaudière Mazout
- 1 Poele à bois (tout neuf) pour le nouveau salon et SAM, il y a 2 nouveau radiateurs
- 1 Poele à Pellet (livré dans 15 jours) pour le futur bureau (on vient de terminer ce WE les peintures), il y a 2 radiateurs

Et 1 radiateur dans mon bureau actuel (qui sera probablement transformé en bibliothèque/salle serveur NAS)

Et bien sûr les radiateurs dans les chambres et SDB mais jamais ouverts (sauf SDB quand on se lave)

Le but des poeles, diminuer au maximum la consommation de Mazout

J'avoue, je n'ai jamais utilisé le thermostat, jouant sur les vannes de manière individuelles.

Donc, intérêt de vannes connectées ?

NB : Je viens de placer il y a 10 minutes des ampoules connectées permettant de changer les couleurs, franchement très bien. (des TP-Link sur Amazon, en promo)
Cela permet de jouer sur le chaud/froid et les couleurs.
Donc, je m'intéresse un peu plus à ce qui est connecté :)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par psyko » 06 Sep 2022 13:19

il y a plusieurs avantages en fonction de ce que l'on utilise ou pas comme fonction.

Si on a un rythme de vie assez stable, ça permet facilement de pouvoir programmer la chauffe sur un horaire précis (p.e le mercredi après midi quand les enfants sont à la maison dans leur chambre/salon/sam (sur le temps de midi et 16H quand ils y sont) sans commencer d'abord par un moment froid et sans avoir de nouveaux ces derniers qui doivent gérer ça et oublient de les fermer (ils ont déjà du mal à couper une lampe ..).
Si on bouge plus, il y a toujours moyen de faire en sorte que lorsque l'on quitte son domicile; via géolocalisation; il coupe le chauffage et à priori lorsque l'on s'approche il peut relancer pour maximiser les économies.

Ce sont les grands axes de ces produits (économies et confort accru).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par mackguil » 06 Sep 2022 13:24

Thierry69 a écrit :Quelqu'un pourrait me dire qu'elle est l'utilité des vannes connectées ?


Relancer le chauffage juste avant de rentrer du boulot, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Thierry69 » 06 Sep 2022 14:24

Merci.
Bon, comme je suis à peu près 90% de mon temps sur place, c'est un peu moins intéressant je pense.
Je verrais en fonction du couplage et de la couverture du Poele pellet et poele à bois (avant uniquement 1 poele à bois)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Eric » 06 Sep 2022 16:42

Moi j'adore les piloter à la voix. Demander d'augmenter ou de diminuer la températeur sur Alexa

Vous pouvez utiliser les commandes vocales d’Amazon Smart Home pour régler les paramètres suivants de votre installation de chauffage tado° :

Allumer ou éteindre vos appareils tado° dans une ou plusieurs pièces.

Demander quelle est la température actuelle dans n’importe quelle pièce équipée d’un appareil de chauffage tado°.

Régler la température dans n’importe quelle pièce équipée d’un appareil de chauffage tado°.

Quelques réponses

https://support.tado.com/fr/articles/35 ... reils-tado

https://support.tado.com/fr/articles/34 ... e-probleme

Pour le mesh : https://en.m.wikipedia.org/wiki/6LoWPAN

Les seuls défauts du tado
- les piles nécessaire et ... pas des piles rechargeable (comme pratiquement aussi chez tous les concurrents)
- l'abonnement. j'aurais aimé un système comme chez Tesla , tu peux acheter d'un coup l'option au lieu de l'abonnement.
- pas de passerelle vers Zigbee/Zwave/Matter pour la domotique même si des pluggin existent parfois.


psyko a écrit :@Eric a bon ? car moi j'en avait vraiment une qui refusait de se connecter pourtant il y en avait 2 autres à < 2m (qui ont un mur de moins qui fait la différence, car ces dernières sont en signal assez faible).
Un truc pas mal avec les Tado également c'est que c'est pilotable/programmable depuis une application mobile ou un portail web (certains autres truc genre Hombli ou le monitor P1 c'est que via une app ce qui est parfois pénible).

Pour l'achat je les avait eu aussi sur amazon en quadri pack à < 50€/pièce; faut vraiment surveiller les promo sinon le prix explose rapidement (entre le starter kit et toutes les vannes).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par psyko » 06 Sep 2022 16:47

Le souci que j'ai c'est que justement une des vannes ne capte pas le bridge (d'où ma question de savoir si dans certaines configuration (forte isolation, gros mur ...) il était possible d'en mettre 2.

A priori après on passera d'une annexe toute cloisonnée à un grand espace ouvert, ça devrait donc moins poser problème.
En attendant sur celui là précisément j'y ai mit une ancienne vanne électronique non connectée.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Eric » 06 Sep 2022 16:53

[quote="Thierry69"]Quelqu'un pourrait me dire qu'elle est l'utilité des vannes connectées ?

Si tu as des enfants, c'est vital : l'enfant met le chauffage à fond, puis part à l'école et ne se préoccupe pas du reste.

Le tado, tu as un planning que tu as prédéfini (par jour/heure comme tu as envie).
exemple

0hà5h59 : 15 degré
6h à 8h15: 21 degré
8h16 à 13h : 15 degré
13h01 à 13h30: 20 degré (les enfants reviennent manger de l'école)
13h31 à 16h30: 15 degré
16h30 à 21h : 21 degré
21h01 à 23h: 19 degré
23h01 à 24h : 15 degré.

L'enfant peut changer la température de la pièce à 8h20 (il est parti en retard à l'école et 15 degré ne lui plaisait pas).
Quand il va quitter la maison, Tado va repérer qu'il n'y a plus personne dans la maison donc remettra le planning des températures automatiquement.
Imaginons que le leaving n'a pas encore les rayons de soleil qui tappent sur les vitres (cela fait vite monter la température). Mais le planning météo et l'historique, il sait que dans 20 minutes le soleil va tapper dans les grandes baies vitrées du salon. il va déjà adapter son chauffage pour limiter la consommation de mazout sans sacrifier la température.

Il y a une grosse analyse comportementale du Tado.
Attention il faut bien renseigner tous les gsm des membres de la maison et ... éviter qu'un fils oublie son gsm à la maison (alors le tado croira qu'il y a encore quelqu'un dans la maison)

Si quelques règles simples sont prises, tu gagnes 1.000 Euro sur l'année. (avant la flambée du prix de l'énergie)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Thom » 06 Sep 2022 21:21

Merci pour vos réponses.
En résumé, Tado et Netatmo se valent. Tado nécessite un abonnement pour la détection automatique de fenêtre ouverte et affiche la qualité de l'air, Netatmo propose d'emblée la détection de fenêtre ouverte. Je ne me risquerais pas sur la Shelly, pas assez largement diffusée.
Thom
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 377
Inscription : 12 Jan 2009 19:42

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par mistertix » 06 Sep 2022 21:36

Pouvez-vous préciser avec quelle type de chaudière vous avez mis un tado ou netatmo.
Il me semble qu´avec une chaudière à condensation ce n´est pas indiqué.
FAI- EDPNet VDSL XL [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois) - on Nvidia Shield TV and Xgimi Mogo pro
SVOD-Netflix 4K(TR)~5€/mois, Disney+(TR)~1,6€/mois, prime vidéo (amazon.com.be)2,1/mois
Mobile -1: Orange shape plus 24Gb -2: MV illimité 29€/mois 50Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff
Avatar de l’utilisateur
mistertix
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 28 Sep 2020 15:51

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par Eric » 06 Sep 2022 22:06

https://support.tado.com/fr/articles/33 ... -chaudiere

https://www.tado.com/be-fr/choisir-mon-produit

Etant un adepte de Netamo et ayant pas mal de produits de chez eux (sonnette, détecteur de fumée, sirène, caméra intérieure et extérieure, station météo complète avec pluie et vent). donc je baigne dans l'écosystème netatmo. j'ai préféré prendre Tado pour les vannes thermostatique.
Maintenant libre à toi, je ne suis pas ta belle mère ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par mackguil » 07 Sep 2022 08:14

Thom a écrit :... Je ne me risquerais pas sur la Shelly, pas assez largement diffusée.


Lol, c'est en vente partout sur le net.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par torentbit » 12 Sep 2022 16:30

Eric a écrit :Etant un adepte de Netamo et ayant pas mal de produits de chez eux j'ai préféré prendre Tado pour les vannes thermostatique.


Pourquoi ? j'avais hesité mais je preferais l'ergonomie de Netatmo
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Vannes thermostatiques connectées

Message par mackguil » 12 Sep 2022 16:38

J'ai acheté un boîtier de commande pour pompe à chaleur tado, ça complétera la panoplie de marques utilisées via home assistant, en cas de surplus photovoltaique, la pompe prechauferra Southfork.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Lehtod, nabu, zepatko