Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Vinnie a écrit :Etant piéton, je suis contre.
Et la SNCB va dans le sens inverse en faisait passer son voltage de 3000 à 25000 Volts sur certaines lignes pour faire rouler les trains plus vite.
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... uxembourg/
csam a écrit :La SNCB fera une économie d'électricité certe, mais surtout gagnera en entretien et en souplesse d'exploitation.
Ce qu'il y a, c'est que l'on profite du remplacement de la caténaire pour augmenter l'entre-axe des voies afin de porter la ligne à 160 km/h sur certains tronçons, ce qui diminuera le temps de parcours (enfin !!!!!! en 2030) sur Arlon-Namur. Passer 2h45 minimum pour un Bruxelles-Arlon n'est plus concevable et la régularité n'est pas une vertu sur cette ligne, j'en suis utilisateur hélas mais j'évite.
David818 a écrit :csam a écrit :La SNCB fera une économie d'électricité certe, mais surtout gagnera en entretien et en souplesse d'exploitation.
Ce qu'il y a, c'est que l'on profite du remplacement de la caténaire pour augmenter l'entre-axe des voies afin de porter la ligne à 160 km/h sur certains tronçons, ce qui diminuera le temps de parcours (enfin !!!!!! en 2030) sur Arlon-Namur. Passer 2h45 minimum pour un Bruxelles-Arlon n'est plus concevable et la régularité n'est pas une vertu sur cette ligne, j'en suis utilisateur hélas mais j'évite.
Et se faire un Bruxelles-Luxembourg où l'inverse en Desiro... Bof ! Cela doit être bien râlant pour le mec qui aurait pris une première classe sur ce trajet !
Eric a écrit :Mode Humour
L'on part d'un constat : il faut que tout le monde économise de l'électricité pour éviter des problèmes cet hiver.
La SNCB consomme a elle seule 2% de la production Belge d'électricité.
Pourquoi ne pas limiter la vitesse des trains à celle des villes (vitesse de 120km/h en campagne et pourquoi pas 50 ou 30km en ville)
Cela réduirait la consommation.
La police flasherait évidemment les trains fautif et le conducteur serait civilement responsable (comme pour une voiture)
le problème des correspondances est facilement contournable avec la densité des trains mais aussi l'organisation des navetteurs (prendre un train plus tôt).
il faut se dire que serait un bien pour l'écologie comme dirait notre ministre Agalev
Perso je préfère la solution du télétravail
Faux,les trains sont espacés par des cantons de longueur fixe, qu'ils soient longs ou courts ce sera pareil.Gil a écrit :Eric a écrit :Mode Humour
L'on part d'un constat : il faut que tout le monde économise de l'électricité pour éviter des problèmes cet hiver.
La SNCB consomme a elle seule 2% de la production Belge d'électricité.
Pourquoi ne pas limiter la vitesse des trains à celle des villes (vitesse de 120km/h en campagne et pourquoi pas 50 ou 30km en ville)
Cela réduirait la consommation.
La police flasherait évidemment les trains fautif et le conducteur serait civilement responsable (comme pour une voiture)
le problème des correspondances est facilement contournable avec la densité des trains mais aussi l'organisation des navetteurs (prendre un train plus tôt).
il faut se dire que serait un bien pour l'écologie comme dirait notre ministre Agalev
Perso je préfère la solution du télétravail
En mode humour, il y a aussi l'option de mettre des trains 2 fois moins longs pour en faire passer 2 fois plus sur les lignes saturées Nord-Midi à Bruxelles![]()
csam a écrit :
Faux,les trains sont espacés par des cantons de longueur fixe, qu'ils soient longs ou courts ce sera pareil.
__
CS
Cela arrive avec l'ETCS 3, on arriverait à des cantons de longueur dynamique mais pour le moment c'est encore au stade de développements. Le plus grand problème reste la constance de communication. Entre plaine, montagne, tunnels et autres reliefs, les défis sont nombreux.Gil a écrit :csam a écrit :
Faux,les trains sont espacés par des cantons de longueur fixe, qu'ils soient longs ou courts ce sera pareil.
__
CS
Qu'à cela ne tienne, changeons l'espacement des cantons de longueur fixe pour répondre aux nécessités écologies de la multiplication des trains qui sont sympas!
Les contraintes physiques ou techniques sont pour les sociétés industrielles d'un autre âge, monsieur
Eric a écrit :Une solution serait de pousser d'avantage le télétravail et délocaliser certain HQ qui ne sont qu'à Bruxelles.
Moins de personnes qui travaillent dans les bureaux 5 jours par semaine = faire vivre les petites villes où les gens qui travaillent à Bruxelles habite.
Depuis le covid, je vois plein de petites boutiques qui se sont ouvertes à Jodoigne où j'habite.
Avant pour avoir du thé en branche avec un bel assortiment il n'y avait pas beaucoup de solutions. (par facilité, je prenais tout à la maison du thé à Bruxelles).
Pour le café, je suis passé au café en grain qui offre une autre qualité. j'achète localement et aussi chez Delahaut https://www.cafesdelahaut.be/
Autant revenir au train à vapeur, c'est plus pittoresque
cypl a écrit :Autant revenir au train à vapeur, c'est plus pittoresque
Pas pour moi, mais l'exploitant c'est autre chose...clear.be a écrit :Les Desiro c'est clairement de la merde, hein...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit