Train Ecoresponsable et limiter consommation électrique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Train Ecoresponsable et limiter consommation électrique

Message par Eric » 05 Sep 2022 13:17

Mode Humour

L'on part d'un constat : il faut que tout le monde économise de l'électricité pour éviter des problèmes cet hiver.
La SNCB consomme a elle seule 2% de la production Belge d'électricité.

Pourquoi ne pas limiter la vitesse des trains à celle des villes (vitesse de 120km/h en campagne et pourquoi pas 50 ou 30km en ville)
Cela réduirait la consommation.
La police flasherait évidemment les trains fautif et le conducteur serait civilement responsable (comme pour une voiture)

le problème des correspondances est facilement contournable avec la densité des trains mais aussi l'organisation des navetteurs (prendre un train plus tôt).

il faut se dire que serait un bien pour l'écologie comme dirait notre ministre Agalev

Perso je préfère la solution du télétravail
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Re: Train Ecoresponsable et limiter consommation électrique

Message par Vinnie » 05 Sep 2022 14:55

Etant piéton, je suis contre.

Et la SNCB va dans le sens inverse en faisait passer son voltage de 3000 à 25000 Volts sur certaines lignes pour faire rouler les trains plus vite.
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... uxembourg/
Vinnie

Message par grumeur » 07 Sep 2022 14:37

Est-ce que cela implique une augmentation de la consommation en énergie :?:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par csam » 07 Sep 2022 17:53

Vinnie a écrit :Etant piéton, je suis contre.

Et la SNCB va dans le sens inverse en faisait passer son voltage de 3000 à 25000 Volts sur certaines lignes pour faire rouler les trains plus vite.
https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/ ... uxembourg/

Etant dans le milieu, il y a de la com à bon marché là dedans. Le 25kv ne permet pas d'aller plus vite, la ligne Bruxelles Oostende est à 200 km/h par endroits sous le 3 Kv.
Le 25 Kv va permettre de supprimer 5 sous-stations redresseuses contre seulement une non redresseuse en 25 Kv, donc il y aura un meilleur rendement et beaucoup moins de pertes en ligne. Le 25 Kv permet surtout de mettre des caténaires moins grosses, de mettre plus de trains et plus lourds en ligne, alors que le 3Kv demandait des espacements sur certains tronçons (comme Namur-Courrière ou Jemelle-Libramont) suite au courant que la côte exigeait de tirer du fil pour les trains en 3 Kv.

La SNCB fera une économie d'électricité certe, mais surtout gagnera en entretien et en souplesse d'exploitation.
Ce qu'il y a, c'est que l'on profite du remplacement de la caténaire pour augmenter l'entre-axe des voies afin de porter la ligne à 160 km/h sur certains tronçons, ce qui diminuera le temps de parcours (enfin !!!!!! en 2030 :evil: ) sur Arlon-Namur. Passer 2h45 minimum pour un Bruxelles-Arlon n'est plus concevable et la régularité n'est pas une vertu sur cette ligne, j'en suis utilisateur hélas mais j'évite.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par David818 » 07 Sep 2022 20:45

csam a écrit :La SNCB fera une économie d'électricité certe, mais surtout gagnera en entretien et en souplesse d'exploitation.
Ce qu'il y a, c'est que l'on profite du remplacement de la caténaire pour augmenter l'entre-axe des voies afin de porter la ligne à 160 km/h sur certains tronçons, ce qui diminuera le temps de parcours (enfin !!!!!! en 2030 :evil: ) sur Arlon-Namur. Passer 2h45 minimum pour un Bruxelles-Arlon n'est plus concevable et la régularité n'est pas une vertu sur cette ligne, j'en suis utilisateur hélas mais j'évite.

Et se faire un Bruxelles-Luxembourg où l'inverse en Desiro... Bof ! Cela doit être bien râlant pour le mec qui aurait pris une première classe sur ce trajet !
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué

Message(s) : 580

Message par csam » 07 Sep 2022 21:06

David818 a écrit :
csam a écrit :La SNCB fera une économie d'électricité certe, mais surtout gagnera en entretien et en souplesse d'exploitation.

Et se faire un Bruxelles-Luxembourg où l'inverse en Desiro... Bof ! Cela doit être bien râlant pour le mec qui aurait pris une première classe sur ce trajet !

Cela n'arrive plus, sauf s'il y a un manque de matériel. Je fais parfois Luxembourg-Liège en Desiro et ce n'est pas un problème. J'aime bien ce matériel, il est spacieux, lumineux et a de grandes fenêtres.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Gil » 08 Sep 2022 11:36

Eric a écrit :Mode Humour

L'on part d'un constat : il faut que tout le monde économise de l'électricité pour éviter des problèmes cet hiver.

Pourquoi ne pas limiter la vitesse des trains à celle des villes (vitesse de 120km/h en campagne et pourquoi pas 50 ou 30km en ville)
La police flasherait évidemment les trains fautif et le conducteur serait civilement responsable (comme pour une voiture)

le problème des correspondances est facilement contournable avec la densité des trains mais aussi l'organisation des navetteurs (prendre un train plus tôt).

il faut se dire que serait un bien pour l'écologie comme dirait notre ministre Agalev

En mode humour, il y a aussi l'option de mettre des trains 2 fois moins longs pour en faire passer 2 fois plus sur les lignes saturées Nord-Midi à Bruxelles :666: :666:
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par csam » 08 Sep 2022 11:44

Gil a écrit :
Eric a écrit :Mode Humour

En mode humour, il y a aussi l'option de mettre des trains 2 fois moins longs pour en faire passer 2 fois plus sur les lignes saturées Nord-Midi à Bruxelles :666: :666:
Faux,les trains sont espacés par des cantons de longueur fixe, qu'ils soient longs ou courts ce sera pareil.

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Gil » 08 Sep 2022 11:49

csam a écrit :
Faux,les trains sont espacés par des cantons de longueur fixe, qu'ils soient longs ou courts ce sera pareil.

__
CS

Qu'à cela ne tienne, changeons l'espacement des cantons de longueur fixe pour répondre aux nécessités écologies de la multiplication des trains qui sont sympas! :666:
Les contraintes physiques ou techniques sont pour les sociétés industrielles d'un autre âge, monsieur :666:
Gil
Acharné
Acharné

Message par csam » 08 Sep 2022 12:02

Gil a écrit :
csam a écrit :

__
CS

Qu'à cela ne tienne, changeons l'espacement des cantons de longueur fixe pour répondre aux nécessités écologies de la multiplication des trains qui sont sympas! :666:
Les contraintes physiques ou techniques sont pour les sociétés industrielles d'un autre âge, monsieur :666:
Cela arrive avec l'ETCS 3, on arriverait à des cantons de longueur dynamique mais pour le moment c'est encore au stade de développements. Le plus grand problème reste la constance de communication. Entre plaine, montagne, tunnels et autres reliefs, les défis sont nombreux.

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Eric » 08 Sep 2022 17:10

Une solution serait de pousser d'avantage le télétravail et délocaliser certain HQ qui ne sont qu'à Bruxelles.
Moins de personnes qui travaillent dans les bureaux 5 jours par semaine = faire vivre les petites villes où les gens qui travaillent à Bruxelles habite.

Depuis le covid, je vois plein de petites boutiques qui se sont ouvertes à Jodoigne où j'habite.
Avant pour avoir du thé en branche avec un bel assortiment il n'y avait pas beaucoup de solutions. (par facilité, je prenais tout à la maison du thé à Bruxelles).
Pour le café, je suis passé au café en grain qui offre une autre qualité. j'achète localement et aussi chez Delahaut https://www.cafesdelahaut.be/
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Gil » 09 Sep 2022 18:38

Eric a écrit :Une solution serait de pousser d'avantage le télétravail et délocaliser certain HQ qui ne sont qu'à Bruxelles.
Moins de personnes qui travaillent dans les bureaux 5 jours par semaine = faire vivre les petites villes où les gens qui travaillent à Bruxelles habite.

Depuis le covid, je vois plein de petites boutiques qui se sont ouvertes à Jodoigne où j'habite.
Avant pour avoir du thé en branche avec un bel assortiment il n'y avait pas beaucoup de solutions. (par facilité, je prenais tout à la maison du thé à Bruxelles).
Pour le café, je suis passé au café en grain qui offre une autre qualité. j'achète localement et aussi chez Delahaut https://www.cafesdelahaut.be/

C'est même la première solution pour moi.
Au lieu de nous faire de la décentralisation sauvage d'entreprises privées qui quittent Bruxelles, ils devraient délocaliser une partie des bâtiments publics qui n'ont plus besoin de venir au centre.
Et en restant sur le territoire bruxellois ou en créant un système où ces bureaux on un statut particulier (les travailleurs bruxellois détachés :666: :666: )
Gil
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 09 Sep 2022 21:28

clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par cypl » 17 Sep 2022 01:17

clear.be a écrit :Ton idée fait du chemin :D

https://www.rtbf.be/article/les-trains- ... e-11062250
Autant revenir au train à vapeur, c'est plus pittoresque :smurf:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Eric » 17 Sep 2022 09:40

cypl a écrit :
clear.be a écrit :Ton idée fait du chemin :D

https://www.rtbf.be/article/les-trains- ... e-11062250
Autant revenir au train à vapeur, c'est plus pittoresque :smurf:

Cela aurait enfin du charme.
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par csam » 17 Sep 2022 10:00

Oh oui, oh oui.

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Neod » 18 Sep 2022 12:57

:angryfire: Ne me parlez pas de Desiro, ce sont les pires trains qui existe, tu entends tout le monde brailler d'un bout a l'autre vu que tout es ouvert, la premier classe est identique au reste, t'as une tablette de 10cm inutilisable et leurs sièges font mal au cul.

Les vieillot train bordeaux avec leurs sièges vert était 1000x mieux.

Je devais me coltiner des Desiro tout les jours quand je faisais le trajet Charleroi-Bruxelles
Développeur d'application
---
Image
Neod
Membre
Membre

Message(s) : 138

Message par csam » 18 Sep 2022 13:50

Moi je prends souvent des Desiro et j'aime bien, elles sont faites pour faire un service "tramway" mais la SNCB en fait plus.
J'apprécie son roulement. Ouï les sièges sont durs, mais j'aime ses larges baies vitrées et la luminosité à l'intérieur. Faire 200 km ce n'est pas fait pour.
Je les connaissais déjà en Allemagne dans la vallée du Rhin et pour cette ligne c'est parfait, comme pour les lignes 165-166 en Belgique. Elles remplissent parfaitement leur rôle de RER.

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 18 Sep 2022 18:19

Les Desiro c'est clairement de la merde, hein...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par csam » 18 Sep 2022 20:20

clear.be a écrit :Les Desiro c'est clairement de la merde, hein...
Pas pour moi, mais l'exploitant c'est autre chose...

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Bavardage