Bruxelles : plan "good" move

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Bruxelles : plan "good" move

Message par cypl » 19 Août 2022 06:39

Les escrolos ont encore frappé.

https://www.lesoir.be/460411/article/20 ... p-pompiers

Faudrais demander au usagés et riverains s'ils se sentent "apaisés" avec les heures de files supplémentaires.

Des embouteillages créés là où il n'en a jamais eu, rendre les gens dingue, c'est ça la stratégie de ce gouvernement bruxellois de m...
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Re: Bruxelles : plan

Message par max » 19 Août 2022 08:51

Bof, c'est trop tôt pour s'en faire un réel avis... Et celui d'un syndicaliste de pompier ne m'intéresse pas (son argumentation a déjà été démonté d'ailleurs)
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Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 19 Août 2022 10:38

cypl a écrit :Les escrolos ont encore frappé.

https://www.lesoir.be/460411/article/20 ... p-pompiers

Faudrais demander au usagés et riverains s'ils se sentent "apaisés" avec les heures de files supplémentaires.

Des embouteillages créés là où il n'en a jamais eu, rendre les gens dingue, c'est ça la stratégie de ce gouvernement bruxellois de m...


Ceux que ca embête et qui peuvent partir le font, 40 000+ personnes à l'année, ce qui fait 400 000p en 10 ans, càd près de la moitié de la population de la Région.
Ca renforce la navette mais au moins ils ne connaissent plus les plans de circulation particuliers de chaque commune qui font en sorte de se taper un parcmètre quand on va voir quelqu'un 3 kilomètres plus loin :666:

max a raison, c'est bien trop tôt pour voir les réels effets. On est en période de congés estivaux, la Région est vide habituellement. La rentrée va être 10 fois pire :666:

J'attends avec impatience les stats sur les commerçants du pentagone dans 1 ou 2 ans, on va se marrer.
Le centre ne repart déjà pas suite à l'après covid par rapport au reste de la Région: https://www.lesoir.be/401058/article/20 ... s-durables
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Re: Bruxelles : plan

Message par Vinnie » 24 Août 2022 18:53

Bruxelles, c'était le top il y a 25 ans. Il y a 10 à 15 ans, ca allait encore. Mais là je suis désolé, je vais paraphraser Donald Trump, c'est vraiment devenu un TROU A RATS (mis à part Auderghem et qqes autres communes).
Plus jamais je n'irais vivre dans cette ville que j'adorais avant, et que maintenant je déteste !

Sinon c'est clair que les ecolos ont toujours été les rois des cons, et le seront toujours ! (merci encore ecolo pour ces eco-taxes injustifiées sur les bouteilles d'eau en plastique :ak47: )
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Re: Bruxelles : plan

Message par Eric » 24 Août 2022 19:43

hier j'ai mis 1h pour faire 2km (sortir de Bruxelles).
Aujourd'hui 45 minutes.
Les 300 premiers mètres pour sortir du pentagone (le parking est dans le pentagone) met 15 minutes. tout le monde est parchoc contre parchoc et l'on avance centimètre par centimètre.
tout ce que cela genere c'est de l'énervement pour beaucoup de gens et des incivilités.
Ce qui est bon c'est que la haute direction est victime de cela et cela les énerve de perdre autant de temps.
l'on commence à entendre parler d'idée de délocalisation.
En espérant que l'on reste HQ pour le Benelux et que ce ne soit pas transféré aux Pays-Bas.

Mon fils ainé travaille à quelques centaine de mètre de mon boulot dans une grosse société aussi. Seulement chez eux, ils font du télétravail 3 jours par semaine et c'est prévu pour le long terme.
l'année prochaine, leur employeur va libérer un des batiments de bureaux
(cela permettra à la ville de Bruxelles d'offrir un logement à quelques centaines de nouveaux mendiants).
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Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 25 Août 2022 10:24

Eric a écrit :hier j'ai mis 1h pour faire 2km (sortir de Bruxelles).
Aujourd'hui 45 minutes.
Les 300 premiers mètres pour sortir du pentagone (le parking est dans le pentagone) met 15 minutes. tout le monde est parchoc contre parchoc et l'on avance centimètre par centimètre.
tout ce que cela genere c'est de l'énervement pour beaucoup de gens et des incivilités.
Ce qui est bon c'est que la haute direction est victime de cela et cela les énerve de perdre autant de temps.
l'on commence à entendre parler d'idée de délocalisation.
En espérant que l'on reste HQ pour le Benelux et que ce ne soit pas transféré aux Pays-Bas.

Mon fils ainé travaille à quelques centaine de mètre de mon boulot dans une grosse société aussi. Seulement chez eux, ils font du télétravail 3 jours par semaine et c'est prévu pour le long terme.
l'année prochaine, leur employeur va libérer un des batiments de bureaux
(cela permettra à la ville de Bruxelles d'offrir un logement à quelques centaines de nouveaux mendiants).


Ce genre de réactions est intéressante car cela montre le déni de réalité face aux conséquences engendrées, càd l'exclusion de toute une partie de la population impactée. Qui n'a plus le droit d'exister.
Personnellement je ne comprends pas cette politique au sens de l'intérêt général bruxellois. Pas spécialement parce que je suis anti-velos mais parce que cela va totalement à l'encontre de la réalité historique des quartiers et qu'il y a 0 mesure d'impact et politique globale pour répondre à la spécificité du coin, càd:

1/ On a dans le pentagone la + grande concentration de commerces/horeca de Bruxelles, c'est en fait le résultat des politiques XIXème d'Anspach quand on a créé les grands boulevards et déplacé les industries du centre aux faubourgs. On imaginait alors faire venir les riches Bruxellois des communes bourgeoises de la première couronne vers le centre en leur offrant une facilité de déplacement.
2/ On a dans le pentagone et alentours (quartier européen) une centralisation d'emplois de services qui demandent un large apport de navetteurs du fait des faibles qualifications du marché d'emploi bruxellois. L'emploi bruxellois =50% de navetteurs qui représente + de 300 000 personnes quotidiennes qui entrent en ville.

=> On met en place un plan de circulation qui exclut totalement la voiture du pentagone. C'est le but recherché et assumé.
Mais sans étudier les conséquences sur ces 2 aspects.

Pourtant on sait que :
1/ le commerce a toujours été lié aux facilités de passage et trafic. Le commerce se met sur les grands axes et disparaît sur les axes secondaires, c'est étudié:
Brussel Studies et d'autres ont analysé la disparition progressive des commerces centraux depuis les années 1950 à Bruxelles, le Pentagone étant le plus impacté par la disparition et vacances commerciale au profit de nouveaux "centres" en 2ème couronne, type Flagey et nouveaux centres en bordures de Région (Diegem/Zaventem par exemple...)
Les commerces qui meurent les premiers sont toujours sur les axes où il y a le moins de passage, les rues secondaires où on ne passe plus.
Imagine-t-on un commerce au centre Bruxelles qui soit constitué uniquement d'horeca et uniquement sur les grands axes ? Imagine-t-on qu'il va survivre alors qu'il est déjà sureprésenté sans possibilité de se rendre sur son lieu de travail pour les navetteurs, càd pour la moitié de l'emploi bruxellois ?
On a vu pendant le covid les effets du télétravail des fonctionnaires sur les commerces du quartier européen pour se faire une idée de l'impact futur de ce genre de décisions...

Peut-on garder une variété de commerces au centre ? Imaginer qu'on va voir des gens acheter de l'ameublement ou de l'électroménager dans le centre en velo-cargo c'est être dans la désillusion.
Les enseignes du centre font livrer, si au bout d'un moment tout le monde commande en ligne pour se faire livrer, pourquoi les enseignes garderaient d'aussi grandes surfaces dans le centre?
J'attends avec intérêt de voir les résultats futurs de surfaces type Mediamarkt au City 2 sur les ventes d'électroménager. On a vu qu'avec Vandenborre ce n'était pas glorieux.
A un moment donné devant les difficultés les gens passent plus volontiers à l'IKEA Zaventem/St Pieters Leeuw, ils en profitent pour aller au Mediamarkt/au Krefel qui se trouve à côté et faire leurs courses alimentaires en passant même s'ils habitent dans les 19 communes.

On peut arguer que les vélos/piétons constituent du trafic. Oui sauf que les comptages vélos de Bruxelles ne reprennent que quelques milliers de cyclistes quotidiens par point de passage et qu'un piéton/vélo n'achète pas forcément certains types de biens.
On supprime donc désormais totalement des axes au bénéfice de quelques milliers de personnes et on les interdit à l'immense majorité. D'où la création des goulets d'étranglement (bois de la Cambre, pentagone en ce moment).
Ils n'ont qu'à venir autrement qu'en voiture, la ville est trop embouteillée ? Oui mais c'est méconnaître totalement le point 2)

2/ la majorité des navetteurs continue et continuera à devoir venir en voiture du fait de l'impossibilité de faire autrement pour la plupart des gens vivant en campagne. Enormement de gens vivent en pleine cambrousse bien loin d'alternatives rapides. Et rappelons qu'en matière d'alternatives:
=> la jonction Nord-Midi est toujours saturée à 90% et ne peut d'ailleurs pas permettre de nouveaux trains + on ne veut pas de nouveaux métros ni gares/RER en concentrique autour de Bruxelles, c'est le serpent qu ise mord la queue
=> il n'y a jamais eu aussi peu de trains qu'en 2022 (record du nombre de trains supprimés cette année)
=> les parkings de dissuasion n'ont jamais existé et on n'arrête pas de supprimer des places de parking en voirie dans toute la Région
=> les plans pour mutualiser les parkings d'entreprise n'existent pas

On ne permet pas d'alternative à toute une catégorie de population et on crée des délocalisations sauvages.
Ca marche à Amsterdam ? ou à Gand ? A Louvain ?
Ces villes ont 2 à 6 fois moins de densité de population à hectares équivalent... Si on diminue les navetteurs et la population de moitié, il y a 0 problème à Bruxelles avec les infrastructures actuelles. Il n'y avait pas ces problèmes il y a 20 ans avec 200 000 personnes de moins.

Le pire probablement dans l'histoire est qu'on peut imaginer que Bruxelles va encore prendre 300 000 personnes d'ici 2050 pour arriver à la population de Paris intra muros si on continue à y centraliser l'emploi public. Et personne n'étudie les infrastructures nécessaires à la ville de demain dont les chantiers doivent commencer maintenant au vu du temps qu'on met à construire un RER en Belgique.
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Re: Bruxelles : plan "good" move

Message par cypl » 27 Août 2022 14:43

Camionnette folle dans le centre de Bruxelles: le suspect aurait "pété les plombs" à cause du "nouveau plan de mobilité"


https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/ ... IGHGSTIQA/

Bizzare que cette personne n'ai pas été "apaisée" comme promis :-)
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Re: Bruxelles : plan

Message par Vinnie » 27 Août 2022 16:25

https://www.rtl.be/info/belgique/faits- ... 98420.aspx
Camionnette folle dans le centre de Bruxelles: que sait-on sur le conducteur arrêté à Anvers?

Le chauffard s'appelle Muhammad G. Il a 28 ans, vit à Saint-Josse-Ten-Noode et est livreur.

pas de signes de radicalisation. Il aurait eu selon des témoins "un coup de sang au volant", excédé par le nouveau plan de mobilité entré en vigueur il y a quelques jours.


Voilà le résultat du plan ecolo :smurf:



EDIT : grillé par cypl :lol:

D'après le JT rtb , le gars est shizo et inculpé de tentative de meurtre car il a déclaré avoir été conscient de risquer de tuer .... c'est bon à savoir ca :smurf:
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Re: Bruxelles : plan "good" move

Message par cypl » 30 Août 2022 23:11

"testé" encore quelques fois
En heure de pointe, pour rentrer dans le pentagone, dépendant où l'on veut aller, c'est encore possible selon les endroits.
Par contre une fois rentré, impossible de sortir. Il ne faut ni se gourer ni être pressé.
C'est tellement embouteillé que c'est le chaos complet, waze perd les pédales en calculant des itinéraires improbables.
De toutes façons tout le trafic est rabatu sur une seule artère donc celle-ci ainsi que les voies affluentes sont bloquées et il n'y a pas grand chose à faire.

Je persiste à penser que ni les riverains, ni les automobilistes ne se sentent apaisés.

Ils ont testé leur modèles sur la circulation pendant le confinement, ce n'est pas possible autrement et cela ne m'étonnerait pas du tout venant de ces talibans verts qui veulent littéralement mettre tout le monde "au pas"
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Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 31 Août 2022 17:27

L'IBGE reconnaît sur son site que depuis plusieurs années la congestion a augmenté à Bxl malgré la réduction du trafic...
Quand on a 2 de QI, on se rend compte que fermer des axes sans s'attaquer aux causes (càd réduire le nombre de voitures), ca ne fait qu'augmenter le temps de passage et crée des tirettes sur les autres axes qui mettent donc plus de temps à s'égrenner.
C'est ce qui va se passer tout le temps en heures de pointe.
On en a parlé mais c'est une asphyxie délibérée de la ville, sauf qu'ils sont en train d'y perdre, depuis plusieurs années toutes les entreprises se barrent, la Région est en déficit abyssal.
Et la création de nouvelles PME à 1-5 personnes ne remplace bien sûr pas des boîtes de 50 à 1000p qui vont mettre leur siège en Brabant flamand.

Mais bon comme ce sont des brêles et des idéologues qui veulent faire disparaître les bagnoles sans répondre à la moitié de l'emploi public constitué de navetteurs qui arrivent tous en plein centre en heures de pointe en provenance de la moitié de la Belgique, on ne fera le bilan que dans 10-15 ans...
Le renflouement de Bruxelles va être drôle, préparez vous aux revendications flamandes, Bart est dans le sous-bois, il attend 2024.
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Re: Bruxelles : plan

Message par 35b » 31 Août 2022 19:41

En plus ils ne veulent pas de la 5G qui va rendre les routes intelligentes.
Côté sncb, le télétravail entraîne une sérieuse perte de rentrées, leur nouvelle formule d'abonnement adaptée tarde (volontairement ?) à sortir.
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Re: Bruxelles : plan

Message par espiritu pampa » 01 Sep 2022 18:59

J'ai entendu ce matin à la rtbf les doléances d'un livreur en pharmacies.
Leur tournée a quasi doublé en temps.
Les demandes de dérogation ont été refusées.
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Re: Bruxelles : plan

Message par Eric » 01 Sep 2022 21:17

Regardez ce que donne le centre ville depuis 20 ans. C'est d'année en année de pire en pire niveau commerce de détail & restaurant.
Le matin l'on croise les SDF à la pelle.
Le seul truc que les politiques peuvent se féliciter c'est l'organisation et le rangement des trottinettes dans le centre : c'est une success story :=)
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Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 08 Sep 2022 10:47

Eric a écrit :Regardez ce que donne le centre ville depuis 20 ans. C'est d'année en année de pire en pire niveau commerce de détail & restaurant.
Le matin l'on croise les SDF à la pelle.
Le seul truc que les politiques peuvent se féliciter c'est l'organisation et le rangement des trottinettes dans le centre : c'est une success story :=)


Paraît qu'on n'a jamais eu autant de commerces vides à la Rue Neuve, cela fait un certain temps que je n'y passe plus du tout.
C'est quand même un sacré indicateur que le commerce du centre prend cher et on a beau jeu de dire que c'est le covid, que je sache ca ne se passe pas comme ca de la même façon partout...

Ce qui me frappe les fois où je dois passer à Bruxelles pour le boulot c'est la saleté et le manque d'entretien. Il y a cohabitation de nouveaux aménagements avec un manque d'entretien partout sous couvert d'écologie. Il y a 20 ans, on n'avait pas ces hautes herbes qui poussaient entre les dalles de chaussée.
Pareil, les tags il y en a partout, ca a fait la une au Mont des Arts mais c'est généralisé.
Ce n'est pas un problème belgo-belge, il y a les mêmes choses à Paris ou Bordeaux, organisation du laxisme...
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Re: Bruxelles : plan "good" move

Message par csam » 08 Sep 2022 11:22

Les commerces n'ont que rarement une originalité. Tout vient de l'industrie et de ce fait ce sont des chaines de franchisés qui fleurissent. Fini la masse d'indépendants qui cherchaient des marchandises originales pour leur magasin, c'est devenu impayable.

Prenez le piétonnier, c'est de la mauvaise bouffe, des souqs d'alimentation et peu d'autre chose.

Reste aussi que les super marchés et l'E-commerce ont achevé les indépendants. Combien de personnes ici sur le forum n'achètent pas tout en ligne, y compris la bouffe du chat ? Les modems, décodeurs etc. c'était avant des magasins spécialisés qui vous les auraient vendus.
Cela fait que les centres commerciaux se vident y compris les shopping center.

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Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 08 Sep 2022 13:12

csam a écrit :Les commerces n'ont que rarement une originalité. Tout vient de l'industrie et de ce fait ce sont des chaines de franchisés qui fleurissent. Fini la masse d'indépendants qui cherchaient des marchandises originales pour leur magasin, c'est devenu impayable.

Prenez le piétonnier, c'est de la mauvaise bouffe, des souqs d'alimentation et peu d'autre chose.

Reste aussi que les super marchés et l'E-commerce ont achevé les indépendants. Combien de personnes ici sur le forum n'achètent pas tout en ligne, y compris la bouffe du chat ? Les modems, décodeurs etc. c'était avant des magasins spécialisés qui vous les auraient vendus.
Cela fait que les centres commerciaux se vident y compris les shopping center.

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C'est vrai mais il y a des études sur le commerce bruxellois qui ont été faites et montrent qu'en réalité de nouvelles zones de commerces se développent en décentralisation concentrique ce malgré tous ces phénomènes. C'est possible et il y a des zones où des commerces se multiplient. Ca suit aussi la gentrification de certains coins.
Le commerce suit la facilité de flux donc les premiers impactés sont les plus petites rues ensuite cela suit sur les grands axes sur lesquels on limite les trajets
C'est un phénomène qui est en fait en cours depuis les années 1960 dans le centre bruxellois, la logique des grands boulevards Anspach pour amener les bourgeois vers le centre est cassée progressivement pour laisser place à de la mono-fonction (horeca) principalement.
La logique c'est que des enseignes type Mediamarkt au City 2 finiront par disparaître aussi, en tout cas pour certains types de produits tels que l'electroménager, comme la livraison est de plus en plus difficile.
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Re: Bruxelles : plan

Message par csam » 08 Sep 2022 13:21

Si la livraison est de plus en plus difficile, la population aura de plus en plus difficile à accéder chez elle et partira là où elle se sentira plus en sécurité et où elle retrouvera les facilité qu'elle a perdu et souvent à prix plus intéressant.
J'oubliais aussi le coût des loyers de la rue neuve. Une partie de ces magasins appartenaient à la famille de feu le maréchal Mobutu au travers de sociétés écran.
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Re: Bruxelles : plan

Message par Eric » 08 Sep 2022 16:03

Pour moi depuis quelques jours , c'est nettement mieux. Ils ont mis en panne les feux au croisement rue jean de brouchoven de bergeyck et le boulevard Pachéko.
Gain de 13 minutes chaque jours (2 minutes au lieu de 15 minutes)

Reste les travaux de la petite ceinture quand l'on veut rejoindre la rue Belliard. (je n'aime pas prendre les petites rues résidentielles car c'est pourrir la vie des habitants)
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Re: Bruxelles : plan

Message par Vinnie » 08 Sep 2022 17:20

A Schaerbeek c'est l'enfer aussi à 30 km/h , et il parait que les sens uniques deviennent légion ... Une connaissance doit faire un tour de 2,7 km pour accéder à son garage qui se trouve à 100 m de chez elle :roll: Tout ca à cause des nouveaux sens uniques.
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Re: Bruxelles : plan "good" move

Message par cypl » 21 Sep 2022 21:13

Dommage qu'il faille en arriver là.

Pour un plan dont on nous assurait d'avoir été mis en place en totale concertation avec les habitants et commerçants, ont se rend compte qu'il n'y a que dans la boîte crânienne vide des extrémistes ecolos qu'il y a des oiseaux qui chantent et non dans les quartiers soit disant "apaisés".

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