Mr Coyote a écrit :Là où il y a le métro, ça va. Mais là où il n'y a que bus et/ou tram, il faut une éternité pour se déplacer dans Bruxelles. Par exemple, pour faire Louise (Saint-Gilles) à Marie-José (Ixelles), il faut 21 minutes avec le tram 8 (direct). La distance étant de 4,3km, un tram roule donc à une moyenne de 13km/h.
Tu es dans un des sale coins de Bruxelles... Watermael-Boitsfort et Uccle, c'est parfois le "tiers monde" pour les transports en commun. Watermael-Boitsfort a été précurseur dans certaines aménagements routiers du type "good move" en balançant toutes les voitures vers les grands axes et mettant des rues à sens-unique dans le reste.
Mais, quand on fait chier les voitures, on fait aussi chier la circulation des bus. Il y a des zones perdues par là bas. ça doit être cool de vivre sur l'itinéraire du 17 dans les parties où il est le seul bus à passer avec des fréquences faméliques !
Certaines lignes de tram sont plus rapides que d'autres, certains trajets aussi, notamment à partir du moment où le bus/tram est en site propre.
cypl a écrit :Altar a écrit :cypl a écrit :Qui va disparaître?
La classe moyenne de Bruxelles. Tu sais celle qui globalement paie les impôts pour tout le reste de la population.
Oui, moi donc, entre autres.
50 ans que je vis, travaille à Bruxelles avec un salaire largement au dessus de la moyenne
Je paie donc beaucoup d'impôts, consomme beaucoup, paie beaucoup de taxes en tout genre,... Bref, en théorie, un citoyen idéal...
Que neni, on doit me faire disparaître...
Ma boîte a quitté la région Bruxelloise dernièrement
Moi je compte peut être même changer pays au final, pour aller là où l'on fait un usage plus pertinent de mes impôts que de vouloir absolument pourrir la vie des gens tout en ne leur offrant, au final, qu'une qualité de vie en chute libre et un environnement médiocre.
Quand je fais un calcul simple, malgré un salaire pas si élevé (il correspond en brut au médian à Bruxelles), et avec peu d'avantage en nature (je n'ai pas besoin de voiture/utilité, une assurance-groupe de 500€ annuel - en gros rien !), si mon employeur me donne 100 euros bruts, cela lui coût 125 euros (25% de cotisations sociales employeurs), j'ai 13% déduit des 100, il me reste 87... sur lesquelles j'ai 50% d'impôt... il me reste donc 43,5 euros nets sur un coût de 125.
Je ne suis pas sûr d'en avoir pour mon argent en retour de sécurité social (déjà eu ou à recevoir), services publiques (déjà eu ou à recevoir). Et, je n'ai pas l'impression que le niveau de pauvreté soit moins élevé que dans d'autres pays.
En Belgique, la répartition des richesses est surtout pour pomper le fric à la classe moyenne et le redistribuer un peu aux pauvres, mais perdre beaucoup de fric en frais de fonctionnement de structures inutiles pilotées par des politiciens et leurs amis. Et là, c'est un fric bête de perdue qui n'a aucune valeur ajoutée pour le citoyen qu'il soit de la classe moyenne (et donc financeur de ces brols) ou pauvres (bénéficiaire de ces brols).
On va me dire que couper dans le gras des structures, c'est pas grand chose d'économiser (peut-être 1 millions par ci et un par là...) mais quand un député bruxellois (il y en a 89) se fait 8.800 euros par mois, qu'il a un ou des assistants parlementaires, qu'il faut ajouter les ministres, ... on est vite à quelques millions... ajouté à cela les communes, ... on est vite à quelques dizaines de millions d'euros, voire centaines. 10 millions divisés par 1 millions d'habitant, c'est 10 euros par ans de coût de structuré.
A Bruxelles, si on veut limiter les luttes de baronnies, on pourrait réduire le nombre de députés et accordé un poste de député à chaque bourgmestre. Ah, j'oubliais, ces gens font des burn-outs et son surchargé de travail et de "responsabilité" :
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https://www.7sur7.be/belgique/en-burn-o ... ~a901c5dc/- pour la responsabilité des bourgmestres, j'ai entendu qu'ils étaient de plus en plus confrontés à des prises de positions des gens... c'est normal quand on décide comme des cons ou qu'on ne respecte pas les règles démocratiques. A Bruxelles, regardez les panneaux de signalisation - ils ne sont pas souvent conforme au code de la route, mais encore plus vicieux, on ne prend même pas le temps d'entretenir la végétation qui pousse devant. En cas d'accident, cela pourrait relever de la responsabilité civile de l'autorité compétente pour la voirie concernée (région ou commune). Même chose pour les aménagements routiers foireux - typique les blocs de béton de la rue de la loi... un vélo qui ferait une chute et taperait sa gueule dedans, je ne garantie pas l'état de santé... - mais c'est provisoire ces blocs, du provisoirement définitif depuis plus de 2 ans ! La petite ceinture dont la latérale est en rue cyclable - c'est un malade Smet qui a eu cette idée - dans une rue cyclable, le vélo est prioritaire et peut rouler dans les deux sens sur la moitié droite de la rue... faut vraiment être malade pour le faire sur la latérale de la petite ceinture et on peut difficilement me qualifier de pro-voiture - rappeler vous quelques lignes plus haut, je n'ai pas l'utilité d'une voiture.
A certains endroits, les autorités communales mettent des panneaux rues cyclables... et ajouter - dans le sens de la circulation et non en mode contre-sens - un marquage au sol d'itinéraire conseillé pour les vélos (un ou deux chevrons sur la droite de la route). C'est contradictoire vu que dans une rue cyclable le vélo peut prendre toute la largeur de la rue dans le sens de la circulation et la moitié si il est à contre sens, et le vélo est prioritaire, la voiture ne peut dépasser et est limitée à 30km'h maximum. Cela peut occasionné pour l'automobiliste une incompréhension du marquage incohérent et des frustrations envers un cycliste qui respecterait, dans ce cas, le code de la route. Un autre exemple de marquage débile et incohérent qui peut exister, c'est celui de piste cyclables continues dans des carrefours avec priorité de droite applicable. Dans ce cas, la voiture venant de droite a la priorité sur une voiture venant de sa gauche... Mais elle n'a pas cette priorité sur le vélo car la piste est continue. Il y a sur au moins une voirie communale à Bruxelles un marquage continu de la piste dans un carrefour a priorité de droite... Si vous observez bien les pistes, vous remarquerez que normalement, les pointillés ne sont pas continu dans les carrefours sur les voies non prioritaire justement pour que la règle de priorité de droite d'applique. Cette absence de marquage me semble la plus logique par rapport à la législation.
En cas d'accident à cause d'une incohérence dans le marquage, il me semble à nouveau que les autorités gestionnaires de voirie peuvent voir leur responsabilité engagée. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas plus de cas d'attaque des assureurs pour se retourner contre les pouvoirs publics, il y a tellement d'incohérence dans l'aménagement du territoire qu'il devient difficile de conduire sans être concentré à fonds en permanence. Il me semble qu'avant, c'était plus facile et pour les personnes plus âgées, c'est vraiment très compliqué !
[quote="Gil"Mais oui.
La moitié de l'emploi bruxellois est pris par des navetteurs.
70% de ces navettes sont en voiture.
40% de la navette voiture fait + de 50km, la majorité de la navette voiture efait + de 20km.
Mais ces gens devraient disparaître.
A un moment donné le radical doit utiliser son cerveau
L'avenir de Bruxelles c'est perdre 300 000p en délocalisant la moitié des centres de fonctionnaires pour être en piétonnier comme Gand ou Louvain.
Bon courage pour payer le CPAS et garder l'autonomie fiscale mais de toute façon l'autogestion de la Région est à sa fin.[/quote]
Bizarrement, le RER est fini ou presque côté flamand. Il est nulle part côté wallon (enfin, en théorie, il est quelque part, mais chaque fois semé d'embuche). Bizarrement, la mobilité à Bruxelles, est toujours une compétence de ministre/secrétaire d'état flamand (Smets, Growels, Van den Branden, ...).
Une bonne théorie du complot serait que la flandre cherche, grace à ses infiltrés, à bloquer la mobilité bruxelloise pour les voitures de façon insidieuse à bloquer les wallons pour limiter le bénéfice économique de la région et certains politiciens francophones (PS, Ecolo, et Defi) font ce petit jeu. Didier Gosuin, ancien homme fort de Défi et ancien bourgmestre d'Auderghem, était un grand défenseur de la destruction du viaduc Herrmann-Debroux... qui, en gros, est une source d'entrée depuis la Wallonie majoritairement ou pour des bruxellois francophones de la périphérie flamande (Overijse et environ). On va me parler du RER... des transports en commun, mais essayer de faire Bruxelles-Overijse en train (il n'y a pas de gare à Overijse). Ou Bruxelles-Wavre en train... faut passer par Leuven ou Ottignies-louvain-la-neuve... Il reste 3 lignes de bus express reliant Bruxelles à Ottignies via Wavre pour le TEC (E11, E12, E13).