Bruxelles : plan "good" move

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 28 Oct 2022 10:58

Il faut aussi être juste sur les institutions internationales.
Le fait que cela représente maintenant 1/5 de l'emploi bruxellois.
Bruxelles serait encore plus miséreuse sans celles-ci, cela a été une opportunité pour la ville. L'inflation des prix et le problème de redistribution des richesses que cela crée est une autre question.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Bruxelles : plan "good" move

Message par csam » 28 Oct 2022 14:41

Je ne crois pas que ces institutions apportant beaucoup à Bruxelles, le personnel étant majoritairement navetteur et ils ont tout ce qu'il faut à petit prix dans l'institution. Tout au plus font-ils vivre quelques hôtels qu'il faut bien sûr sécuriser.

Pour moi Bruxelles est le reflet de l'état délabré de la Belgique avec les dettes insupportables par les citoyens.


__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 28 Oct 2022 14:49

csam a écrit :Je ne crois pas que ces institutions apportant beaucoup à Bruxelles, le personnel étant majoritairement navetteur et ils ont tout ce qu'il faut à petit prix dans l'institution. Tout au plus font-ils vivre quelques hôtels qu'il faut bien sûr sécuriser.

Pour moi Bruxelles est le reflet de l'état délabré de la Belgique avec les dettes insupportables par les citoyens.


__
CS


Je peux vous dire que les institutions font vivre tout l'horeca du quartier européen, d'ailleurs fortement impacté par le télétravail covid en leur absence.
Mais valable ailleurs.
D'un point de vue emploi, les budgets européens génèrent aussi beaucoup de consultance, il y a donc tout un microcosme de sociétés qui gravitent autour d'elles.
De moins en moins, cela se fait d'ailleurs en interne car de moins en moins de statutaires et + de contractuels et impossibilités pour eux d'avoir les ressources pour tenir des tas de pans d'activité.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Bruxelles : plan

Message par David818 » 29 Oct 2022 10:46

Mr Coyote a écrit :Là où il y a le métro, ça va. Mais là où il n'y a que bus et/ou tram, il faut une éternité pour se déplacer dans Bruxelles. Par exemple, pour faire Louise (Saint-Gilles) à Marie-José (Ixelles), il faut 21 minutes avec le tram 8 (direct). La distance étant de 4,3km, un tram roule donc à une moyenne de 13km/h.

Tu es dans un des sale coins de Bruxelles... Watermael-Boitsfort et Uccle, c'est parfois le "tiers monde" pour les transports en commun. Watermael-Boitsfort a été précurseur dans certaines aménagements routiers du type "good move" en balançant toutes les voitures vers les grands axes et mettant des rues à sens-unique dans le reste.

Mais, quand on fait chier les voitures, on fait aussi chier la circulation des bus. Il y a des zones perdues par là bas. ça doit être cool de vivre sur l'itinéraire du 17 dans les parties où il est le seul bus à passer avec des fréquences faméliques !

Certaines lignes de tram sont plus rapides que d'autres, certains trajets aussi, notamment à partir du moment où le bus/tram est en site propre.

cypl a écrit :
Altar a écrit :
cypl a écrit :Qui va disparaître?


La classe moyenne de Bruxelles. Tu sais celle qui globalement paie les impôts pour tout le reste de la population.


Oui, moi donc, entre autres.
50 ans que je vis, travaille à Bruxelles avec un salaire largement au dessus de la moyenne
Je paie donc beaucoup d'impôts, consomme beaucoup, paie beaucoup de taxes en tout genre,... Bref, en théorie, un citoyen idéal...
Que neni, on doit me faire disparaître...
Ma boîte a quitté la région Bruxelloise dernièrement
Moi je compte peut être même changer pays au final, pour aller là où l'on fait un usage plus pertinent de mes impôts que de vouloir absolument pourrir la vie des gens tout en ne leur offrant, au final, qu'une qualité de vie en chute libre et un environnement médiocre.


Quand je fais un calcul simple, malgré un salaire pas si élevé (il correspond en brut au médian à Bruxelles), et avec peu d'avantage en nature (je n'ai pas besoin de voiture/utilité, une assurance-groupe de 500€ annuel - en gros rien !), si mon employeur me donne 100 euros bruts, cela lui coût 125 euros (25% de cotisations sociales employeurs), j'ai 13% déduit des 100, il me reste 87... sur lesquelles j'ai 50% d'impôt... il me reste donc 43,5 euros nets sur un coût de 125.
Je ne suis pas sûr d'en avoir pour mon argent en retour de sécurité social (déjà eu ou à recevoir), services publiques (déjà eu ou à recevoir). Et, je n'ai pas l'impression que le niveau de pauvreté soit moins élevé que dans d'autres pays.
En Belgique, la répartition des richesses est surtout pour pomper le fric à la classe moyenne et le redistribuer un peu aux pauvres, mais perdre beaucoup de fric en frais de fonctionnement de structures inutiles pilotées par des politiciens et leurs amis. Et là, c'est un fric bête de perdue qui n'a aucune valeur ajoutée pour le citoyen qu'il soit de la classe moyenne (et donc financeur de ces brols) ou pauvres (bénéficiaire de ces brols).

On va me dire que couper dans le gras des structures, c'est pas grand chose d'économiser (peut-être 1 millions par ci et un par là...) mais quand un député bruxellois (il y en a 89) se fait 8.800 euros par mois, qu'il a un ou des assistants parlementaires, qu'il faut ajouter les ministres, ... on est vite à quelques millions... ajouté à cela les communes, ... on est vite à quelques dizaines de millions d'euros, voire centaines. 10 millions divisés par 1 millions d'habitant, c'est 10 euros par ans de coût de structuré.
A Bruxelles, si on veut limiter les luttes de baronnies, on pourrait réduire le nombre de députés et accordé un poste de député à chaque bourgmestre. Ah, j'oubliais, ces gens font des burn-outs et son surchargé de travail et de "responsabilité" :
- https://www.7sur7.be/belgique/en-burn-o ... ~a901c5dc/
- pour la responsabilité des bourgmestres, j'ai entendu qu'ils étaient de plus en plus confrontés à des prises de positions des gens... c'est normal quand on décide comme des cons ou qu'on ne respecte pas les règles démocratiques. A Bruxelles, regardez les panneaux de signalisation - ils ne sont pas souvent conforme au code de la route, mais encore plus vicieux, on ne prend même pas le temps d'entretenir la végétation qui pousse devant. En cas d'accident, cela pourrait relever de la responsabilité civile de l'autorité compétente pour la voirie concernée (région ou commune). Même chose pour les aménagements routiers foireux - typique les blocs de béton de la rue de la loi... un vélo qui ferait une chute et taperait sa gueule dedans, je ne garantie pas l'état de santé... - mais c'est provisoire ces blocs, du provisoirement définitif depuis plus de 2 ans ! La petite ceinture dont la latérale est en rue cyclable - c'est un malade Smet qui a eu cette idée - dans une rue cyclable, le vélo est prioritaire et peut rouler dans les deux sens sur la moitié droite de la rue... faut vraiment être malade pour le faire sur la latérale de la petite ceinture et on peut difficilement me qualifier de pro-voiture - rappeler vous quelques lignes plus haut, je n'ai pas l'utilité d'une voiture.

A certains endroits, les autorités communales mettent des panneaux rues cyclables... et ajouter - dans le sens de la circulation et non en mode contre-sens - un marquage au sol d'itinéraire conseillé pour les vélos (un ou deux chevrons sur la droite de la route). C'est contradictoire vu que dans une rue cyclable le vélo peut prendre toute la largeur de la rue dans le sens de la circulation et la moitié si il est à contre sens, et le vélo est prioritaire, la voiture ne peut dépasser et est limitée à 30km'h maximum. Cela peut occasionné pour l'automobiliste une incompréhension du marquage incohérent et des frustrations envers un cycliste qui respecterait, dans ce cas, le code de la route. Un autre exemple de marquage débile et incohérent qui peut exister, c'est celui de piste cyclables continues dans des carrefours avec priorité de droite applicable. Dans ce cas, la voiture venant de droite a la priorité sur une voiture venant de sa gauche... Mais elle n'a pas cette priorité sur le vélo car la piste est continue. Il y a sur au moins une voirie communale à Bruxelles un marquage continu de la piste dans un carrefour a priorité de droite... Si vous observez bien les pistes, vous remarquerez que normalement, les pointillés ne sont pas continu dans les carrefours sur les voies non prioritaire justement pour que la règle de priorité de droite d'applique. Cette absence de marquage me semble la plus logique par rapport à la législation.
En cas d'accident à cause d'une incohérence dans le marquage, il me semble à nouveau que les autorités gestionnaires de voirie peuvent voir leur responsabilité engagée. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas plus de cas d'attaque des assureurs pour se retourner contre les pouvoirs publics, il y a tellement d'incohérence dans l'aménagement du territoire qu'il devient difficile de conduire sans être concentré à fonds en permanence. Il me semble qu'avant, c'était plus facile et pour les personnes plus âgées, c'est vraiment très compliqué !

[quote="Gil"Mais oui.
La moitié de l'emploi bruxellois est pris par des navetteurs.
70% de ces navettes sont en voiture.
40% de la navette voiture fait + de 50km, la majorité de la navette voiture efait + de 20km.
Mais ces gens devraient disparaître.
A un moment donné le radical doit utiliser son cerveau :666: :666:

L'avenir de Bruxelles c'est perdre 300 000p en délocalisant la moitié des centres de fonctionnaires pour être en piétonnier comme Gand ou Louvain.
Bon courage pour payer le CPAS et garder l'autonomie fiscale mais de toute façon l'autogestion de la Région est à sa fin.[/quote]
Bizarrement, le RER est fini ou presque côté flamand. Il est nulle part côté wallon (enfin, en théorie, il est quelque part, mais chaque fois semé d'embuche). Bizarrement, la mobilité à Bruxelles, est toujours une compétence de ministre/secrétaire d'état flamand (Smets, Growels, Van den Branden, ...).

Une bonne théorie du complot serait que la flandre cherche, grace à ses infiltrés, à bloquer la mobilité bruxelloise pour les voitures de façon insidieuse à bloquer les wallons pour limiter le bénéfice économique de la région et certains politiciens francophones (PS, Ecolo, et Defi) font ce petit jeu. Didier Gosuin, ancien homme fort de Défi et ancien bourgmestre d'Auderghem, était un grand défenseur de la destruction du viaduc Herrmann-Debroux... qui, en gros, est une source d'entrée depuis la Wallonie majoritairement ou pour des bruxellois francophones de la périphérie flamande (Overijse et environ). On va me parler du RER... des transports en commun, mais essayer de faire Bruxelles-Overijse en train (il n'y a pas de gare à Overijse). Ou Bruxelles-Wavre en train... faut passer par Leuven ou Ottignies-louvain-la-neuve... Il reste 3 lignes de bus express reliant Bruxelles à Ottignies via Wavre pour le TEC (E11, E12, E13).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Bruxelles : plan

Message par David818 » 29 Oct 2022 10:53

csam a écrit :Je ne crois pas que ces institutions apportant beaucoup à Bruxelles, le personnel étant majoritairement navetteur et ils ont tout ce qu'il faut à petit prix dans l'institution. Tout au plus font-ils vivre quelques hôtels qu'il faut bien sûr sécuriser.

Pour moi Bruxelles est le reflet de l'état délabré de la Belgique avec les dettes insupportables par les citoyens.

Tu exagères un peu.

Il y a surement une économie liée aux institutions européennes, au niveau des hôtels, restaurants, commerces. Il y a aussi beaucoup de fonctionnaires et liés (personnel des représentations) qui ne vivent pas hors de Bruxelles. Après, ils ne paient pas d'impôt sur le revenu, mais en paient bien si ils sont propriétaires d'un véhicule ou d'un bien à Bruxelles (précompte immobilier) ou si ils sont locataires via les revenus [taxables ou non] qu'ils apportent au propriétaire.
Si c'était si "mauvais" pour l'économie bruxelloise et belge, je doute que la Belgique serait contre un transfert de toutes les activités à Strasbourg (qui serait contente de recevoir cette manne de travailleurs et le parlement serait sûrement content de plus devoir se balader entre deux villes une fois par mois)

Pour ce qui est de faire vivre des hôtels, oui.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 29 Oct 2022 13:00

Bizarrement, le RER est fini ou presque côté flamand. Il est nulle part côté wallon (enfin, en théorie, il est quelque part, mais chaque fois semé d'embuche). Bizarrement, la mobilité à Bruxelles, est toujours une compétence de ministre/secrétaire d'état flamand (Smets, Growels, Van den Branden, ...).

Une bonne théorie du complot serait que la flandre cherche, grace à ses infiltrés, à bloquer la mobilité bruxelloise pour les voitures de façon insidieuse à bloquer les wallons pour limiter le bénéfice économique de la région et certains politiciens francophones (PS, Ecolo, et Defi) font ce petit jeu. Didier Gosuin, ancien homme fort de Défi et ancien bourgmestre d'Auderghem, était un grand défenseur de la destruction du viaduc Herrmann-Debroux... qui, en gros, est une source d'entrée depuis la Wallonie majoritairement ou pour des bruxellois francophones de la périphérie flamande (Overijse et environ). On va me parler du RER... des transports en commun, mais essayer de faire Bruxelles-Overijse en train (il n'y a pas de gare à Overijse). Ou Bruxelles-Wavre en train... faut passer par Leuven ou Ottignies-louvain-la-neuve... Il reste 3 lignes de bus express reliant Bruxelles à Ottignies via Wavre pour le TEC (E11, E12, E13).


Sans entrer dans la théorie du complot, on ne peut que se rendre compte en effet que les ASBL subsidiées par Groen derrière good move sont constituées de flamands qui se font un malin plaisir à imaginer Bruxelles version Gand.
Good Move crée une délocalisation d'entreprises en Flandre principalement, les pertes de recettes rendent donc l'autogestion fiscale de Bxl de + en + compliquée.
Tout ca bénéficie à la Flandre qui est dans le sous-bois pour rediscuter l'autonomie de la RBC.
Les Bruxellois devraient se rendre compte de cela au lieu de marcher à pieds joints.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Bruxelles : plan

Message par David818 » 29 Oct 2022 16:48

Gil a écrit :
Bizarrement, le RER est fini ou presque côté flamand. Il est nulle part côté wallon (enfin, en théorie, il est quelque part, mais chaque fois semé d'embuche). Bizarrement, la mobilité à Bruxelles, est toujours une compétence de ministre/secrétaire d'état flamand (Smets, Growels, Van den Branden, ...).

Une bonne théorie du complot serait que la flandre cherche, grace à ses infiltrés, à bloquer la mobilité bruxelloise pour les voitures de façon insidieuse à bloquer les wallons pour limiter le bénéfice économique de la région et certains politiciens francophones (PS, Ecolo, et Defi) font ce petit jeu. Didier Gosuin, ancien homme fort de Défi et ancien bourgmestre d'Auderghem, était un grand défenseur de la destruction du viaduc Herrmann-Debroux... qui, en gros, est une source d'entrée depuis la Wallonie majoritairement ou pour des bruxellois francophones de la périphérie flamande (Overijse et environ). On va me parler du RER... des transports en commun, mais essayer de faire Bruxelles-Overijse en train (il n'y a pas de gare à Overijse). Ou Bruxelles-Wavre en train... faut passer par Leuven ou Ottignies-louvain-la-neuve... Il reste 3 lignes de bus express reliant Bruxelles à Ottignies via Wavre pour le TEC (E11, E12, E13).


Sans entrer dans la théorie du complot, on ne peut que se rendre compte en effet que les ASBL subsidiées par Groen derrière good move sont constituées de flamands qui se font un malin plaisir à imaginer Bruxelles version Gand.
Good Move crée une délocalisation d'entreprises en Flandre principalement, les pertes de recettes rendent donc l'autogestion fiscale de Bxl de + en + compliquée.
Tout ca bénéficie à la Flandre qui est dans le sous-bois pour rediscuter l'autonomie de la RBC.



A la RTBF, ils ont interrogé cette semaine 6 personnes dans des reportages sur goodmove à schaerbeek... Les 4 premiers deux contres étaient francophones de base... les deux pour étaient néerlandophone (c'était pas difficile à deviner vu l'accent). Jour d'après, même chose avec deux personnes seulement.
Ce n'est peut-être pas représentatif, mais dans ces quartiers, les personnes interrogées avaient une origine définie facilement.

Gil a écrit :Les Bruxellois devraient se rendre compte de cela au lieu de marcher à pieds joints.

A part le MR, et le PTB parfois, je ne vois pas trop qui ne joue pas ce jeu... les premiers sont le PS et Defi. Ecolo est hors catégorie. Autant, sauver la planète est dans mes idéologies et convictions, autant, les idéologies extrémistes des écologistes me perturbent... à mon avis, pour certains "fan", la solution serait de vivre comme les hamish avec des calèches (quoi que les pro animaux pourraient estimer que c'est de l'exploitation de ceux-ci), sans électricité, internet et technologie moderne...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Bruxelles : plan "good" move

Message par cypl » 05 Nov 2022 23:22

David818 a écrit :Autant, sauver la planète est dans mes idéologies et convictions, autant, les idéologies extrémistes des écologistes me perturbent... à mon avis, pour certains "fan", la solution serait de vivre comme les hamish avec des calèches (quoi que les pro animaux pourraient estimer que c'est de l'exploitation de ceux-ci), sans électricité, internet et technologie moderne...


Ou, pour d'autre, que ça pollue (pets de cheval) et ça pue (le purin) ou alors que c'est bien trop encombrant et bien trop lourd pour transporter une personne de 90 kilos. D'ailleurs même électriques, ils ne veulent pas de voiture tout court.

Pour ceux là on est juste bons à se trimbaler les guibolles pieds nus en s'autoflagellant pour nous pardonner d'exister.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Bruxelles : plan

Message par polka » 19 Nov 2022 13:00

Concernant ce plan 'Good move' il est assez curieux que personne sur ce forum n'ait compris la motivation profonde de nos autorités, particulièrement celle de notre brillantissime dirigeant Rudy Vervoort.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (de Dubus, dans 'La Libre'):

Image
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Bruxelles : plan

Message par Eric » 19 Nov 2022 19:50

La maire de Paris pense à cette solution "Good Move" près du Bataclan.

Perso je trouverais cela bien pour les JO de Paris. Des stades vides car le public serait encore en route.

Le plan Good Move fait exploser la consommation et la population. Pour 2,8Km je suis à 35l /100 km de consommation.
La meilleure solution serait de délocaliser les HQ des sociétés de Bruxelles et jouer sur une bipolariation Wallonie/Flandres. Cela ferait plus de travail local et moins de dépense énergétique.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4863
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Bruxelles : plan

Message par polka » 19 Nov 2022 20:47

Un des coupables dont on parle peu: Kristiaan Borret (bouwmeester, pas en Français dans le texte...).
Je cite : "Le bouwmeester a pour mission de stimuler la qualité spatiale des projets urbains à Bruxelles depuis une position indépendante". Ben tiens...tout un programme...
Il s'est fait virer d'Anvers (ville qui est restée assez sympa avec les voitures) pour venir faire c... les Bruxellois (cad des francophones).
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Bruxelles : plan

Message par Gil » 24 Nov 2022 17:30

Eric a écrit :La maire de Paris pense à cette solution "Good Move" près du Bataclan.

Perso je trouverais cela bien pour les JO de Paris. Des stades vides car le public serait encore en route.

Le plan Good Move fait exploser la consommation et la population. Pour 2,8Km je suis à 35l /100 km de consommation.
La meilleure solution serait de délocaliser les HQ des sociétés de Bruxelles et jouer sur une bipolariation Wallonie/Flandres. Cela ferait plus de travail local et moins de dépense énergétique.


Les HQ de sociétés délocalisent déjà à la sauvage. Et l'emploi "commerces" diminue à Bruxelles.
Mais ca ne change rien parce que cela recrute dans le public pour compenser et qu'on crée de l'infrastructure qui crée de la congestion malgré la baisse relative de voitures. A terme ce qu'il faut c'est délocaliser les fonctionnaires à différents endroits limitrophes de la Région. En pratique les institutions européennes commencent à le faire en réduisant leurs buildings depuis le covid.
On ne fait que renforcer une ville où de + en + de monde bosse dans le public et au centre alors qu'on a besoin de recruter des profils qualifiés un peu partout dans la pampa en Belgique. On va chercher certains de ces profils très loin car les Bruxellois de l'immigration ne sont pas formés. 70% de ces profils se déplacent et se déplaceront en voiture.

Leur solution c'est ensuite de gentrifier en imaginant que ces gens viennent s'installer mais ces attardés ne se rendent pas compte qu'en 20 ans Bruxelles a perdu de l'attrait sur pas mal de questions plus qu'elle n'en a gagné, donc c'est le Brabant qui prend tout le monde à part ceux qui ont les moyens d'aller directement dans les communes huppées de Bxl.
A frais égal, la qualité de vie est juste meilleure dans le Brabant.
C'est ce qui se passe quand on a ses petites oeillères de privilégié qui ne sort pas d'Ixelles, on ne voit pas l'état de tout le reste de la Région.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit